Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Montage de canne drop shot Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
Montage de canne drop shot Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Montage de canne drop shot Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Montage de canne drop shot Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Montage de canne drop shot Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Montage de canne drop shot Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Montage de canne drop shot Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
tube anneau eure sweden canal tresse canne Brochet loir prorex perche Sakura Débutant moulinet truite montage peche Float suede Leurre Casting Noeud spinning bait ligne sandre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Montage de canne drop shot

Aller en bas 
+3
BenMaL
Homodelphinus
Maquistador
7 participants
AuteurMessage
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:27

J'ai pris une grande décision, réaliser une canne sur mesure.

Elle sera destinée principalement au drop shot plomb palette de 7,5 gr ou drop shot de 5 gr pour pêcher le sandre cet hiver au port.

Première difficulté, le choix du blank.

Comme il s'agit du drop shot, la longueur sera de 2 mètres à peu près et d'une puissance de 2-8 gr.

Je partirais donc sur un MHX HM-SJ781 (longueur 1,98m, puissance 1,75-8,75gr et poids 37gr) et bien sûr c'est un carbone haut module. Love

Deuxième difficulté, le choix du porte moulinet, des anneaux...

Pour le PM, je choisirais un fuji skeleton 16 et pour les anneaux un pack de fuji série K (en alconite car moins cher que les sic) et en tête un FST (sic celui là car c'est l'anneau de tête qui travaille le plus).

Pour le talon, j'en ai pris 2, un en eva (7gr) et un autre en caoutchou (26gr) après réflexion ce sera le eva qui sera installé, l'autre étant beaucoup trop lourd.

Et il faut pas oublier aussi des rondelles (caches misères), de la colle époxy, du vernis, le fil à ligature, des pinceaux, des coupelles, un crayon blanc, de l'acétone.

ET un banc de montage.

Comme ce dernier coûte cher, je vais le réaliser.

J'utilise des chutes de lame de terrasse pour faire les socles et les supports, des patins que je cloue sous les support Montage de canne drop shot C3161db5-dd5d-49ef-b77e-97ae7abb8330

des équerres de chaises pour fixer les supports, une perceuse et une cloche pour faire les demi lunes, une ponceuse pour la finition.

J'achète un moteur de boule à facette que je visse sur un de mes supports et quelques tours de tournevis plus tard j'ai mon banc de montage.

Je m'attaque à la canne.

D'abord trouver l'épine du blank, puis placement des anneaux j'utiliserai la méthode préconisée par Fuji avec une modification sur le plus gros anneau que je dû rapprocher du PM d'au moins 7 cm (car ce sera un moulinet taille 2000 qui sera installé sur la canne).

Collage du premier anneau (j'ai raccourci d'1 cm le scion, j'espère que ça ne va pas trop jouer sur l'action de la canne et sa puissance).

Collage du PM skeleton que je cale avec des arbors (bien pratiques d'ailleurs), ligaturage des anneaux (le plus chiant) et limage et collage du talon (que j'aurais dû faire en même temps que le PM).

Et aujourd'hui, je suis passé au vernissage des ligatures.

Voici quelques photos :

Montage de canne drop shot Dscf0715

Montage de canne drop shot Dscf0716

Montage de canne drop shot Dscf0717

Montage de canne drop shot Dscf0718

Montage de canne drop shot Dscf0719

J'ai presque tout commandé sur rodhouse.fr, site que je recommande chaudement.

Pour les tutos de montage de canne, il y en a sur leur site et aussi plein d'autres sur la toile.

J'estime le poids de la canne entre 80 et 90 gr, on verra dans une semaine ou deux après séchage du vernis.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Homodelphinus
Monster Pike
Homodelphinus


Nombre de messages : 4496
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:50

C'est ta première car elle est super .Ce sont les ligatures qui me font peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homemadelures.fr/
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:12

Oui c'est ma première, certaine de mes ligatures ne sont pas très bien réalisées (on ne voit pas bien sur les photos), il y a des espacements et pour le vernis la canne tourne toujours à l'heure ou j'écris.

Faudra attendre une semaine de séchage, c'est long.

J'ai choisi de faire dans la sobriété (avantage gain de poids), un peu comme les ultimate fishing : http://www.pecheur.com/achat-canne-spinning-ultimate-fishing-armageddon-68-l-65900.html, mais avec un peu de couleur quand même car tout en noir je trouve ça trop sobre.

Pour les ligatures, voici un tuto qui est pas mal : http://24leurres.com/les-finitions-ligaturesvernissagecollage/.

Si j'ai réussi alors tout le monde peut le faire, suffit juste de faire preuve de patience, de minutie et un peu de logique.

Et je me suis beaucoup aidé des tutos sur internet qui sont vraiment bien.

M'enfin pour moi, ce qui compte le plus, c'est que la canne soit assez solide, légère, avec un carbone de qualité, une bonne action et une bonne résonance.
Revenir en haut Aller en bas
Homodelphinus
Monster Pike
Homodelphinus


Nombre de messages : 4496
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyVen 13 Juil 2012 - 21:00

Ok je parlais pour moi en ce qui concerne les ligatures moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homemadelures.fr/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:32

Chapeau, ca a l'air pas evident quand meme, on attend la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:02

Voici les mesures de la canne.

Poids : 77-78 gr

Longueur : 1,99 m

Le talon jusqu'au grip fait 34 cm

Elle est couplée avec un shimano AR 2000 qui pèse 230 gr bobine garni de fil tubertini tatanka 18,5/100 (en 5,2 kg).

Donc l'ensemble fait 308 gr.

Pour l'instant, d'après son poids, puissance, longueur, elle peut être comparée à l'ultimate fishing armageddon 68L : http://www.pecheur.com/achat-canne-spinning-ultimate-fishing-armageddon-68-l-65900.html.

Et elle m'est revenu presque moitié moins cher, ce qui serait une excellente affaire. Smile

Question équilibrage, je trouve qu'elle penche légèrement en avant, une rondelle de 5 gr au talon aurait été la bienvenue.

Cependant, j'ai le même problème avec ma mode evo 661 MHFS, mais j'ai trouvé une position qui me va bien, je mets mon index et mon majeur devant le grip (je sais pas si je suis clair).

Reste plus qu'à tester au bord de l'eau, voir si elle est aussi sensible que je l'espère avec des leurres plombés à 5-7,5 gr et voir son comportement sur un poisson (pour ça il va falloir que j'en prenne un dans tes dents )...


Dernière édition par Maquistador le Mer 18 Juil 2012 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:24

le petit moteur qui fait tourner ta canne, c 'est fait avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:43

C'est un moteur de boule à facette acheté sur ebay : http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-BOULE-A-FACETTES-JEUX-DE-LUMIERE-SONO-/310248256560?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_StudioDJ_Eclairages&hash=item483c3cb430
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:46

très sympa cette canne.
Pour infos, combien elle te revient une fois finie?
Et il faut investir combien en gros pour avoir l'équipement qui te permet de réaliser cette merveille?

ya moyen de se sortir des canne bon marché aussi bien faite que des bonnes marques?
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:28

La canne m'aura coûté à peu près 150 € (carbone, anneaux fuji, porte moulinet...).

Ce que je ne compte pas dans le prix de la canne, car il faut voir ça comme un investissement, étant donné que l'on peut faire plusieurs canne avec :

- colle, vernis, pinceau... (50€)

- tour de montage, ça ne m'a coûté que 15 € (9 équerres et un moteur de boule à facette acheté), tout le reste c'est de la récup.

J'aurais pu économisé 35 € sur le carbone en prenant le modèle intermédiaire au lieu du haut module.

Pour ta dernière question, je pense que oui.

Tout va dépendre de la qualité du carbone et des anneaux choisit, mais aussi du montage de la canne, espacement des anneaux, ligatures, choix du porte moulinet, bagues de finition, talon avec possibilité de rajouter des masselotes pour l'équilibrage de la canne...
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:40

Voici quelques photos de la bête :

Montage de canne drop shot Dscf0720

Montage de canne drop shot Dscf0721

Montage de canne drop shot Dscf0722

Montage de canne drop shot Dscf0723

Montage de canne drop shot Dscf0724

Plus qu'à test !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:46

c'est très tentant d'essayé de creer sa propre canne.
D'avoir un objet qui correspond exactement a ce que l'on recherche.
Seulement je sais pas si j'aurai la finesse requise pour réaliser un montage aussi propre
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:56

Tout est une question de patience.

Je vais pas tarder d'attaquer une deuxième canne, destinée pour le brochet en linéaire (cuiller & PN).
Revenir en haut Aller en bas
cépamwa
Poutrasse
cépamwa


Nombre de messages : 641
Age : 41

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:58

Belle réalisation Maquistador ! Super

WORLDC ASS ROD BLANKS ? Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://carnaclan.jimdo.com/
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:29

cépamwa a écrit:
WORLDC ASS ROD BLANKS ? Ange moqueur

J'avais pas vu. Rigole

En fait, le L c'est effacé. Razz
Revenir en haut Aller en bas
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72


Nombre de messages : 3265
Age : 33

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:55

Bravo pour ce montage
Alors tu l'as testée cette canne Maqui ? ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:34

Je l'ai testé sur mon ponton, elle a une bonne résonance et elle envoie loin, très loin.

Elle est aussi bien pour le drop shot que pour le linéaire avec des cuillers n° 1 et 2 et des petits PN.

C'est une canne assez polyvalente et la puissance annoncée est exact (1,75-8,75gr).

L'ensemble est léger et agréable à pêcher, on sent bien que le carbone est de bonne qualité.

Par contre, j'ai eu un petit soucis technique, l'anneau de tête à bouger.

J'ai laissé la canne au soleil toute la matinée (la colle a eu chaud) et j'ai un peu forcé sur ces capacités en essayant des cuillers n°5.

Et je n'ai, peut être, pas mis assez de colle, mais je vais arranger tout ça.

Je vais le recoller et faire une ligature + vernis, ça ne devrait plus bouger.

Le vrai test de la canne sera cet hiver au port, à la recherche des sandres cachés sous les bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:36

Après une mésaventure, l'anneau de tête s'est décollé, j'ai donc changé d'anneau mis une ligature et j'ai refais le vernis de toutes mes ligatures et de l'autocollant car je n'en avais pas mis assez.

La canne pèse maintenant 80 gr tout rond. Smile

Montage de canne drop shot Img_0011

Montage de canne drop shot Img_0012

(La dernière photo n'est pas très net à cause du flash)

Vrai test, cet hiver au port en drop shot.

Le moulinet sera garni de nanofil en 8/100 avec un bas de ligne en fluoro si (powerline) en 19/100.

Le montage utilisé sera un montage drop shot + plomb palette en 7,5 gr.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
sebmini60
Brochet
sebmini60


Nombre de messages : 80
Age : 41

Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:39

salut
alors tu as testé ton canne???
cela donne quoi?
A+++seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage de canne drop shot Empty
MessageSujet: Re: Montage de canne drop shot   Montage de canne drop shot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de canne drop shot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage DROP SHOT
» Montage drop shot
» Canne a drop shot ?
» drop shot quel canne ??
» BESOIN DE CONSEIL CANNE DROP SHOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: