Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Emptypar BenMaL Hier à 10:06

» presentation
leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
eure sweden Brochet bait canal loir tube Sakura anneau peche suede truite Leurre spinning sandre tresse Débutant Noeud Float prorex Casting moulinet montage perche canne ligne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 leurre souple pour esox : le bull dawgs !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 8:04

Les bull dawgs , d’irrésistibles pièges à "gros becs"

De nombreux pikers ont bien compris l’intérêt de rechercher les beaux brochets à l’aide de leurres hors du commun. Le bull dawg conçu par la firme américaine Muskies Innovations fait partie de cet attirail hors norme. À l’origine destinée à la pêche du musky, ce leurre souple méga attractif déferle depuis quelques années dans les meilleures eaux européennes pour la pêche du brochet.




Ma première sérieuse rencontre avec le bull dawg a eu lieu à Vastervik, en Suède, sur les bords de la Mer Baltique. J’avais l’impression de pratiquer la pêche du brochet avec des leurres de grosses tailles (big bait et jerk bait notamment) mais lorsque je vis Dave Kelbrick, le fameux pêcheur de brochets anglais, avec sa grosse collection de bull dawgs, je me suis aussitôt rendu compte que mes leurres étaient finalement assez petits. Il faut dire que Dave a résolu le problème de rangement de ses gros leurres en les répartis-sant autour d’un seau en plastique, si bien que les queues souples de ces leurres trônent comme un bouquet de fleurs.Inévitablement, cela attire le regard, car le bull dawg ne passe franchement pas inaperçu. [/justify]


un bull dawg c’est quoi au juste


leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Image1Le nom évoque sans difficulté le chien célèbre et massif dont Winston Churchill était un fervent admirateur. Dire que le bull dawg est un leurre massif semble une évidence. Son gabarit hors norme fait de lui un objet d’exception. En fait, ce leurre est une référence incontournablé parmi les pêcheurs de muskies. Outre-Atlantique, il fait figure de leurre de base, efficace et extrêmement polyvalent. Cela fait maintenant un peu plus d’une dizaine d’années qu’il a été découvert par les pêcheurs anglais, et comme ces derniers voyagent pas mal pour assouvir pleinement leur passion, c’est rapidement toutes les meilleures eaux à brochets européennes qui ont été séduites par le bull dawg. Les Suédois, qui recherchent les brochets trophées en mer baltique, l’ont vite adopté. Les Irlandais n’ont pas été en reste et ont rapidement assimilé tout le potentiel de ce leurre. Pour ma part, c’est lors d’un ’récent voyage en Irlande, dont nous aurons l’occasion de reparler prochainement, que je pris réellement conscience de tout le potentiel et de la grande polyvalence de ce leurre. Dès le premier regard, le bull dawg attire l’attention. Cela ressemble vaguement à une grosse virgule à cause d’une queue en forme de faucille. L’appendice caudal est en effet très développé et présente une forme particulière lorsque l’on jette un regard un peu plus attentif. En effet, cet appendice ne présente pas qu’une simple forme effilée comme les virgules classiques. Chez le bull dawg, la queue se prolonge en tire-bouchon.A noter que sur la plupart des modèles, l’extrémité de l’appendice est légèrement bombée, ce qui facilite la mise en action rapide.
Mais ce leurre ne se limite pas, bien au contraire, à cette queue particulièrement mobile. Il se caractérise également par un corps massif et volumineux dans lequel est insérée une armature métallique en corde à piano qui sert à fixer l’armement ainsi que la plombée interne. Une des caractéristiques les plus importantes à mes yeux reste la forme plate du ventre du « leurre ». Cela lui confère une surface portante importante qui le stabilise parfaitement dans la colonne d’eau. Autre point particulier, l’œillet de fixation situé au niveau supérieur de la tête permet de maintenir un angle de traction en permanence à 45°. Tout cela confère au bull dawg, en dépit de son apparence un peu pataude, beaucoup de qualités en terme de nage. Il se comporte à merveille dans toute la colonne d’eau. Les bull dawgs se déclinent en plusieurs tailles. Les plus répandues pour traquer les gros becs vont de 6 à 9 pouces, mais il existe également une version magnum de 12 pouces (que personnellement je n’utilise pas). Pour l’anecdote, David Byrne, le responsable irlandais pour la promotion de la pêche, me confiait qu’il avait capturé une grosse truite de lac de 6 kilos dans un lac irlandais avec un modèle magnum.



Une densité exemplaire


Pour être précis, il convient de considérer le bull dawg comme une famille de leurres à part entière. En effet, s’il semble que le modèle original ait été conçu par la firme Muskies Innovations, de nombreux clones sont aujourd’hui présents sur le marché. Il est ainsi possible de trouver ces leurres sous l’appellation Daiwa Sonic Tail ou bien encore Strike Pro Ghost Tail. En France, par exemple, la société Pafex distribue depuis peu le Salure, qui reprend les caractéristiques physiologiques générales du modèle original. L’intérêt de ces différents clones, outre le fait qu’ils sont meilleur marché, réside dans la multitude de densités qu’ils offrent. En fait, le bull dawg est un leurre « count down », c’est-à-dire qu’il coule à une vitesse constante (variable en fonction des modèles mais souvent assez proche de 1 mètre toutes les trois secondes). Certains modèles descendent un peu plus rapidement vers le fond. Il y a beaucoup de choses qui me font apprécier ce leurre mais je trouve que sa descente lente vers le fond tout en convulsant langoureusement sa virgule en fait un supplice pour les brochets. En dehors de l’eau, ce grand leurre souple semble disproportionné et pataud. Dans l’eau, il présente contre toute attente d’exceptionnelles qualités nageantes.



Un potentiel d’animation incroyable


leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Image2A la lecture de la presse halieutique américaine ou canadienne, ne soyez pas surpris si la traîne constitue une véritable institution. Traquer le musky par exemple est une longue affaire qui nécessite une patience énorme, surtout lorsque l’on pratique dans des biotopes immenses. Alors, si les muskies sont peu actifs dans les eaux peu profondes, il est souvent intéressant d’utiliser une traîne lente en eau profonde, qui s’avère très souvent la technique la plus efficace pour toucher quelques poissons. A l’étranger, notamment en Irlande, le bull dawg s’avère être un leurre de traîne fantastique pour piéger les gros brochets. Il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même en France dans les grands biotopes où cette technique est autorisée. Mais, même si elle est redoutablement efficace, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle est beaucoup moins fun que le casting ou le spinning. Il est tout à fait possible de lancer les bull dawgs de 6 à 9 pouces. Pour les modèles de taille supérieure, il faut bien admettre que cela devient rapidement pénible, sauf à avoir des "épaules de déménageur". Cela nécessite en tous les cas un matériel parfaitement adapté.



Les bonnes tactiques


Le bull dawg est un leurre incroyablement polyvalent. Il est possible de l’utiliser avec une récupération lente ou rapide, sous la surface pour les modèles légers ou à des profondeurs beaucoup plus importantes. Quelques techniques spécifiques ont cependant fait leur preuve :
Au printemps, les brochets sont souvent positionnés dans les couches d’eau intermédiaires. Ils sont souvent postés dans la végétation aquatique en pousse (bacs de nénuphars par exemple). Un bull dawg ramené à vitesse constante juste au-dessus des herbiers a toutes les chances de trouver preneur lorsque les
brochets se mettent en activité. Les brochets sont souvent difficiles à faire bouger lorsque, au passage d’un front froid, ils se réfugient dans les herbes aquatiques en attendant des heures meilleures. Le poisson fourrage, lui-même peu à l’aise, navigue en bancs parfois importants à proximité immédiate des structures (végétaux, rochers ou arbres noyés par exemple). Une bonne méthode pour réveiller l’ardeur des brochets consiste à faire passer le bull dawg au travers des bancs de poissonnets et de simuler ainsi l’attaque de carnassiers. Pour ce faire, rien de mieux que d’utiliser le leurre comme un jerkbait. Après le lancer, lorsque le leurre est à la bonne profondeur, il convient d’effectuer deux ou trois tirées de forte amplitude. Ces manœuvres simulent à la perfection l’attaque de prédateurs et inquiètent et paniquent rapidement le poisson fourrage. Tout cela contribue, à mon humble avis, à déclencher rapidement l’agressivité des brochets mis en compétition par des prédateurs inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:25

Merci fredochti,

tu viens de m'enlever une épine du pied Bravo.
Je me demandais si je n'allais pas en prendre deux trois pour mon séjour en Irlande Wink.
C'est bon, j'ai ma réponse !!!
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:27

tu pars en irlande ???

Veinard , j'y suis allé en Avril 2007 c'est génial !!!
tu vas dans quelle région ?
Tu pars quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 5:53

j'ai encore un peu de temps Wink, je pars en septembre dans le comté de Leitrim (environ 170km de Dublin).
Ca me laisse un peu de temps pour bien choisir les leurres qui seront du voyage Hum, voyons ?. J'ai déjà fais une première sélection mais si tu as des propositions (en leurres bien sur; pas de malentendu No ) ou des conseils, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 8:34

Les leurres qui ont bien marché ?

1) un jerkbait de chez lucky craft ( pointer SP 78 )
Avec ce leurre j'ai écoeuré mes amis , la chance a voulu que je trouve par hasard ( quand je suis allé là bas j'étais novice dans la pêche aux leurres ) la bonne animation : constamment des petites tirées énergique en ramenant !
2) un swimbait mon fameux Freddy cat walk 170 blanc , si je n'avais pas perdu mon pointer sp78 , je ne sais même pas si j'aurais sorti mon freddy . Pour ce leurre par contre j'ai éssuyé tout dabord les moqueries de mes deux amis du style " si tu attrapes un bec avec ça je me jette à l'eau " . Il m'a fallu quelques heures pour essuyer ma première touche car je travaillé le freddy comme le pointer , lorsque j'ai commencé à ramené le leurre tout en lenteur avec parfois des arrêts et très rarement un petite tirée sèche , le Freddy a explosé mon compteur sur le nombre de prises .
3) un rapala le Xrap ( acheté chez décathlon ) qui a connu une fin prématurée après nous avoir épaté de nombreuses fois .
4) une cuiller ondulante mepps argent , je n'ai pas beaucoup pêché mais j'ai pris quelques brochets quand même .
5) l'indispensable spinnerbait pour les zones encombrées .

Voilà ce qui a marché pour moi à un endroit x dans un temps y , maintenant il y a des tas de leurres que je n'ai pas testé ( comme les LS ) .

Une petite question : vas tu pêcher en bateau et vas tu pêcher au poisson mort (bouchon) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 12:33

salut , prend toi aussi des freddy en plusieur taille , tu va faire un carnage chanceux

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 16:29

Merci les gars pour vos conseils,

les freddys seront du voyage Cool. Je compte aussi pas mal sur le salmo slider en 12, le buster jerk et autre zalt...
Pour ce qui de l'ondulante, je ne sais pas quoi prendre (j'aimerai un bon chausse pied Wink mais je n'ai encore trouvé mon bonheur).
Le plus dur dans ce de séjour, c'est de faire une bonne sélection de leurres (si je m'écoutais je prendrai tout mais ça fait vite du poids dans l'avion Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:59

Je suis franchement désolé de ne pouvoir t'aider dans le choix des leurres pour ton voyage en Irlande xtralien , car je n'ai hélas , jamais mis les pieds là bas.....................UN JOUR PEUT ËTRE, QUI SAIS

juste un petit rappel quand même ,pour ne pas que tu oublis..........................prend ton APN pour nous faire des photos et des vidéos splendides , je ne te dis pas encore,bonne vacances, et bon séjour là bas, car d'ici Septembre tu as le temps de préparer le matos Double victoire !
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:30

xtralien si tu veux quelques conseils ( si je peux me permettre ) pour pouvoir emmener un maximum de leurres sans dépenser plus , tu peux me contacter ......

Jean-mi si un jour tu as la chance d'aller là bas , je suis sur qu'avec tes leurres maisons tu vas faire un malheur
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:36

Banane dansante Banane dansante Banane dansante Banane dansante Trop content Trop parfait ! Trop parfait ! ha mon Fredo , si tu pouvais dire vrai, je serai aux anges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:09

tu parle que ça m'interesse !
Là, je n'ai pas trop le temps, mais je te mail dés que possible Super .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty
MessageSujet: Re: leurre souple pour esox : le bull dawgs !   leurre souple pour esox : le bull dawgs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
leurre souple pour esox : le bull dawgs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attractant pour leurre souple
» Leurre souple pour le sandre
» canne pour leurre souple
» Leurre souple pour pecher dans une tourbière
» gros leurre souple pour brochets !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Leurres-
Sauter vers: