Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
rénover ma barque Emptypar BenMaL Aujourd'hui à 11:40

» MAI 2024
rénover ma barque Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
rénover ma barque Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
rénover ma barque Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
rénover ma barque Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
rénover ma barque Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
rénover ma barque Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
sweden Noeud Brochet Leurre truite loir anneau tresse montage tube bait canal Casting canne peche perche Float prorex Sakura sandre ligne eure suede spinning Débutant moulinet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 rénover ma barque

Aller en bas 
+4
n2ofa
louis
Lsda
misteryom32
8 participants
AuteurMessage
misteryom32
Brocheton
misteryom32


Nombre de messages : 13
Age : 40

rénover ma barque Empty
MessageSujet: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:47

Bonsoir a tous .

Voila j'ai récupérer une barque mais pas toute neuve du tout .

Elle flotte et ne prend pas l'eau. je cherche avant tout a savoir le type de barque surtout les materiaux utilisé.

j'ai l'impression que c'est une base en plastique entouré de fibre de verre .

pour pouvoir faire des recherche de mon coté avant de demander conseil.

Merci d'avance je vais essayer de mettre des photos .

rénover ma barque P1060810

rénover ma barque P1060811

rénover ma barque P1060812

rénover ma barque P1060813


Cool j'ai trouvé !


Dernière édition par misteryom32 le Dim 17 Nov 2013 - 19:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:27

ben moi je vois rien en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:28

Idem , pas de photos !
Revenir en haut Aller en bas
misteryom32
Brocheton
misteryom32


Nombre de messages : 13
Age : 40

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:38

c'est bon les photos sont visibles.Sous entendu 
Revenir en haut Aller en bas
n2ofa
Brocheton



Nombre de messages : 28
Age : 44

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:15

Quand on la voit comme ça, elle fait peur notre barque ...
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:51

On dirait du métal ! affraid 
Revenir en haut Aller en bas
misteryom32
Brocheton
misteryom32


Nombre de messages : 13
Age : 40

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:12

je vais mettre d'autre photos pour plus de détail.

rénover ma barque P1060817

rénover ma barque P1060818

rénover ma barque P1060816

rénover ma barque P1060814

C'est une coque en plastique entouré de cette fibre marron qui est bien partout a l'exterieur mais quasi absente a l'intérieur de l'embarcation.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:19

Heuuu... c est quoi la question deja?
Revenir en haut Aller en bas
misteryom32
Brocheton
misteryom32


Nombre de messages : 13
Age : 40

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyDim 17 Nov 2013 - 23:22

Avoir des détails sur cette barque quels sont ces matériaux pour pouvoir la restaurer
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyLun 18 Nov 2013 - 8:52

Sympa cette barque .
D'après les photos mises plus haut, je dirais que ta barque est faite en fibre de verre.

Première chose à regarder, c'est si ta barque est submersible ou insubmersible.

Je m'explique :
Il faut regarder si ta barque est une simple coque =submersible= qui coule si elle est pleine d'eau
Si c'est une double coque, elle est insubmersible, et restera en surface si elle est pleine d'eau .
C'est le premier point à voir .


Ta barque a un fond plat, et une étrave en V, avec un moteur électrique 55 lbs, je pense que tu risques de filer sur l'eau, je ne te parle même pas si tu y mets un thermique .

De plus , tu as  toute la surface intérieure pour toi tout seul, afin de l'aménager à ta guise ....ça c'est chouette
Double victoire !  

Par contre, il y a du TAF qui t'attend.
Dans un premier temps , il faut poncer toute la barque (extérieur intérieure) pour pouvoir voir celle si sous tous les angles et déceler les éventuelle anomalies.

Si après ponçage et vérification, la coque est correcte, tu peux la peindre directement .

Si les parties extérieures de la coque sont un peu poreuses après ponçage, il te faudra remettre une ou deux  couches  de MAT DE VERRE pour étanchéïser la coque et lui refaire une beauté.

Si il y a des trous ou autre déformation , il te faudra consolider avec de des bandes de fibre de verre et du mat de verre.

Si tu as besoin de conseils plus détaillés sur les matériaux à utiliser, contacte Gillou 16 de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
misteryom32
Brocheton
misteryom32


Nombre de messages : 13
Age : 40

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyLun 18 Nov 2013 - 9:00

Un grand merci Jean mi je vais regarder tout ça , la je suis au boulot je suis content de ne pas entendre tu peux la jeter . Merci je vous tiens au courant. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
misteryom32
Brocheton
misteryom32


Nombre de messages : 13
Age : 40

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyLun 18 Nov 2013 - 15:40

Bon un petit détail qui peut auder elle pèse un âne mort elle fait bien ces 80kg je ne pense pas quelle soit insubmersible .A part a l'avant comme on voit sur les photos ou je suis quasiment sur qu'il y a un vide d'air. Comment être sur . Je ne me vois pas aller tester de la couler :-0. Juste a tapant sur le sol pour voir si ça sonne creux . D'ailleurs l'interieur de la barque il y avait quelques chose a la base qui la recouvre ou c'est directement le plastique j'ai l'impressionqu'il y avait un truc avant .
Revenir en haut Aller en bas
n2ofa
Brocheton



Nombre de messages : 28
Age : 44

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:58

Selon moi, et comme on peut le voir sur les photos, le plastique à l'intérieur de la coque était recouvert de fibre de verre. Cela dit, je ne suis pas un professionnel... Après en ce qui concerne la question de la insubmersibilité de la barque, j'ai l'impression qu'il s'agirait d'une coque double mais encore une fois, je mets cela au conditionnel. En espérant ne pas être trop optimiste :-)
Revenir en haut Aller en bas
misteryom32
Brocheton
misteryom32


Nombre de messages : 13
Age : 40

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyLun 18 Nov 2013 - 20:43

merci pour tes hypothèses. donc en regardant du plus prêt en effet tout l'avant a l'air creux mais que l'avant la partie qui n'est pas creuse mais en ce qui concerne le reste de la coque elle doit faire entre 5 et 7 cm d’épaisseur je n'est pas l'impression que ce soit du vide ca m'a l'air bien plein .
Revenir en haut Aller en bas
n2ofa
Brocheton



Nombre de messages : 28
Age : 44

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:28

Serait-il possible de connaitre le budget à prévoir afin de remettre notre barque à l'eau à moindre coût? Merci par avance Merci ! Merci ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:12

Difficile de répondre à une telle question ?

Il faudrait  avant tout  connaître dans le détail les réparations exactes que tu envisages de faire.

Faut il refaire toute la coque  "  les extérieures , intérieur  ?
Ya t'il des trous à reboucher?
Que compte tu faire exactement ? quel es ton budget ? ...TOI SEUL EST CAPABLE DE NOUS LE DIRE , alors peut être pourrons t'aider

Ce n'est pas évident de voir le boulot qu'il y a à faire par des photos, donne nous plus de détails
Revenir en haut Aller en bas
misteryom32
Brocheton
misteryom32


Nombre de messages : 13
Age : 40

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:13

Bon d'abord cette barque est une coque en bois recouverte de cette fibre résine . Il n'y a pas de trou juste cette fibre résine qui n'est plus a certain endroit et un peu décollé a d'autre . Moi de mon point de vu sachant que j'y n'y connait rien j'ai l’impression qu'elle ne demande pas beaucoup de matériaux mais certes beaucoup de boulot . mais cette question de prix est important pour la suite car on veut pas mettre 400 ou 500 euros de rénovation car je pense pouvoir en trouver une a ce prix la .
Revenir en haut Aller en bas
n2ofa
Brocheton



Nombre de messages : 28
Age : 44

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:24

Tout d'abord, apparemment, il n'y a pas de trou mais il faut refaire la coque inter/exter. Ensuite, nous voulons juste faire le strict minimum pour qu'elle flotte et sois étanche afin de ne pas mettre notre barque ou notre vie en péril. Tout le reste (esthétisme, confort, moteur, etc...) viendra beaucoup plus tard. Enfin, comme l'a souligné mon frère plus haut, notre budget maxi est de 300 euros car nous pouvons en avoir une neuve en polyéthylène à environ 400 e pour une charge maxi de 200 kg.
Je suppose donc qu'après ponçage, il est impératif de remettre de la résine là où il en manque et ensuite de repeindre le tout. D'ailleurs, question idiote (ou pas), la peinture est-elle réellement nécessaire ? Ai-je oublié d'autres étapes primordiales dans le processus? Encore merci Jean-Mi
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:38

Au 1er coup d'oeil , je dirais que c'est une coque en bois recouverte de fibre polyester.

Je me permet de vous mettre en garde car vu l'age de l’embarcation , il y a un gros risque que le bois soit pourri à l’intérieur. Mais ça je ne peux l'affirmer sans avoir fait qqs trous dans la coque.

Oui je sais vous allez me dire : il est fou il perce la coque ! affraid Je perce juste la résine afin de voir dans quel état est le bois et je rebouche à la résine avec un peu de mat.

C'est comme ça que j'ai vu qu'il fallait refaire les longerons et le tablier AR sur mon bateau Wink 

Pour quoi je m'interroge sur l'état du bois ? Parce qu'a 1ère vue la coque n'a pas reçu de gelcoat. Le gelcoat assure l'étanchéité de la coque et pas la résine.

La résine polyester est poreuse contrairement a ce que l'on crois. Je vous laisse maintenant imaginer dans quel état est le bois emprisonné dans la fibre ... pale 

Pour le prix de la résine : 10kg de résine + 5kg gelcoat + 200ml catalyseur 150€ environs a cela ajouter la fibre , comptez 5€ maxi le M²

Plutot qu'un long discours , jetez un oeil sur ce lien : http://16.carna-fishing.over-blog.fr/article-restauration-jeanneau-prelude-6-118280097.html

Un conseil: si vous commencez a faire des travaux sur cette barque , faites les comme il se doit et pas au rabais car une partie de pêche peu vite se transformer en drame Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
n2ofa
Brocheton



Nombre de messages : 28
Age : 44

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:58

Encore merci pour votre disponibilité et de votre attention et, en ce qui vous concerne Gillou, vous n'avez pas l'air fou du tout bien au contraire... D'ailleurs, j'ai bien compris votre histoire de trou. Tout est très bien détaillé et, si je sais lire entre les lignes, cela risque d'être onéreux d'autant plus si le bois est pourri à l'intérieur (à nous de vérifier çà).
Petite demande de précision cependant : "Pour le prix de la résine : 10kg de résine + 5kg gelcoat + 200ml catalyseur 150€ " => cela correspond-il aux matériaux nécessaires pour l'ensemble de la coque ?
Enfin je te rassure, nous sommes courageux mais pas téméraires ni inconscients, donc hors de question qu'une de nos parties de pêche fraternelles ne se termine en drame Wink
Revenir en haut Aller en bas
misteryom32
Brocheton
misteryom32


Nombre de messages : 13
Age : 40

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:31

Bonjour bonjour. Petite question un peu bête tout les morceaux petit ou gros de resine fibre qui ne tienne plus ou qui gonfle sur la coque extérieure doivent être tous décollé avant de la rénover j'imagine. Merci pour votre intérêt et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
n2ofa
Brocheton



Nombre de messages : 28
Age : 44

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:20

Sinon, nous envisageons de nous rabattre sur la barque Neptea 2m20 pour 349 €...
Revenir en haut Aller en bas
quilou26
Big Pike
quilou26


Nombre de messages : 112
Age : 32

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:16

Bonjour, moi j'ai acheté un tabur yak 3 avec des trous, la remorque, et un moteur 4 cv johnson pour 350 euros.
J'ai tout bouché en fibre, vu que le tabur c'est que de la fibre, et j'ai peint et depuis aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
n2ofa
Brocheton



Nombre de messages : 28
Age : 44

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:49

Ok, noté ! Merci ! Quilou
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:27

Concernant la rénovation de votre coque : Je ferais un ponçage léger pour nettoyer l'ensemble. Ensuite je poserais une seule couche de fibre pour recouvrir l'anciène.
2 ou 3 couches de Gelcoat de finition.
Et pour finir un coup de peinture.

Tout ça , c'est dans le meilleur des cas .

Ensuite pour les quantités , c'est a vous d'estimer la surface a recouvrir. La consommation de résine est d'environs 600 à 800g au M² de fibre utilisé.

Biensur misteryom32 tous les morceau décollé doivent etre supprimé pour avoir un état de surface bien propre.

Concernant La tabur III que j'ai également possédé , il y a eu 2 versions : l'une en fibre et l'autre en "plastic de poubelle"
La dernière version n'est pas réparable à la résine. Les réparations ne tiendrons pas dans le temps. J'ai failli couler avec mon fils.
Cette barque à fini à la déchetterie...

Honnêtement , selon l'état de votre coque , n'engagez pas trop de frais dedans. Préférez acheter une autre barque plus sécurisante.Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
n2ofa
Brocheton



Nombre de messages : 28
Age : 44

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:33

Merci Gillou16, voilà qui résume bien la situation. En effet, c'est ce que nous voulions savoir. En conclusion, nous envisageons d'en acheter une neuve de début de gamme pour l'ouverture 2014 malgré le coup de cœur évident que nous avons eu pour cette barque (en se projetant bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque EmptySam 23 Nov 2013 - 8:32

Je rejoins et je pense comme Gillou.
Le choix d'une coque Tabur est plus sécurisant , car vous risquez d'avoir des surprises en enlevant les plaques de résine qui ne tiennent pas à la coque.

Si il y a des parties du bois qui sont mortes sous la résine , vous risquez gros en mettant à l'eau une telle barque , sans savoir avec certitude, l'état générale de celle ci . Le bois risque d'être en mauvais état sur de grandes surfaces, et ce genre de chose est difficile a contrôler, a moins de démonter toute la barque .

L'état d'une coque plastique , est plus vite décelable à l'œil nu , même si c'est une occasion .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rénover ma barque Empty
MessageSujet: Re: rénover ma barque   rénover ma barque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rénover ma barque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renover moulinet casting
» Rénover le plancher bois d'un pneumatique
» avis sur barque
» Barque alu
» ma barque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: