Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Rénover le plancher bois d'un pneumatique Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
Rénover le plancher bois d'un pneumatique Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Rénover le plancher bois d'un pneumatique Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Rénover le plancher bois d'un pneumatique Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Rénover le plancher bois d'un pneumatique Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Rénover le plancher bois d'un pneumatique Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Rénover le plancher bois d'un pneumatique Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
sweden tube spinning prorex suede loir tresse Débutant montage sandre anneau truite peche Leurre perche moulinet canal Brochet Noeud ligne Float canne Sakura eure Casting bait
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

 

 Rénover le plancher bois d'un pneumatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty
MessageSujet: Rénover le plancher bois d'un pneumatique   Rénover le plancher bois d'un pneumatique EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:26

Salut !

N'ayant pas trouvé de réponse précise je sollicite les experts en bois  :D

Le plancher bois de mon pneumatique (un X-ploder Alpha Trooper 320) a "un peu" morflé cette année, je dois donc le repeindre et bien le protéger, mais avec quoi ?

Avant ça je vais le poncer comme il faut bien entendu.

Voilà les photos des dégâts :
 
Rénover le plancher bois d'un pneumatique 3578-1633429318
Rénover le plancher bois d'un pneumatique 3578-1633429346

Ce que je souhaite c'est une protection assez durable, qu'avez-vous à me conseiller ?
Est-ce qu'il faut appliquer un produit avant de peindre ? Si oui, quoi ?

Merci d'avance car je n'y connais vraiment rien  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Rénover le plancher bois d'un pneumatique   Rénover le plancher bois d'un pneumatique EmptyMer 6 Oct 2021 - 11:22

Salut ! Je ne suis un expert mais avec un bon ponçage je lui mettrais de la peinture marine, comme pour les coques de bateaux en bois. Et ce sur les deux faces et en insistant bien sur les tranches, 2 voire 3 couches. Par contre ça coûte plutôt cher comme peinture. Il existe aussi des peintures résistantes, mais moins quand même, pour les poids lourds et engins agricoles. Quitte à mettre un peu de sous autant prendre de la marine plus durable. Et pour limiter d'abîmer la peinture je collerais par dessus à la colle neoprene un sol caoutchouc anti déparant 👍
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Rénover le plancher bois d'un pneumatique   Rénover le plancher bois d'un pneumatique EmptyJeu 7 Oct 2021 - 15:19

Hey coco, alors, j'ai un doute sur la possible utilisation, mais les peintures "bitume" s'appliquent peut-être sur du bois ? niveau étanchéité c'est top.

Mais je ne sais pas si on peut repeindre par dessus, ou si ça ne permet pas de marcher dessus.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Rénover le plancher bois d'un pneumatique   Rénover le plancher bois d'un pneumatique EmptyJeu 7 Oct 2021 - 18:34

Plusieurs possibilités sont possible pour rénover un plancher  bois .

Déjà au départ, d'après les photos , le bois à tendance a se fendre par endroit , du à l'humidité qu'il a absorbé , de ce fait la peinture d'origine éclate un peu partout. Voir dans le détail le dessous du plancher .
Premier temps : Un bon ponçage sur toute la surface, et surtout sur les bords interieurs .
Deuxiéme temps , un long séchage du bois  dans un endroit sec, (environs deux mois ) pour que les fibres du bois retrouvent un état normal . A la suite de cela , il se peut que le bois ayant séché et crée des fissures.
Troisieme temps : Reboucher les fissures avec  des plaques de la fibre de verre  et de la colle époxy.
Si tu as les fonds suffisant tu peux même refaire tout le plancher avec .Laisser sécher 72 h dans un endroit aéré.
Autre solution , badigeonner le plancher avec du goudron liquide, genre blackson pour voiture .avec un vieux pinceau pour que le fond reste bien lisse , ou une spatule .
Quatrieme temps : reponçage de toutes les sufaces. uniquement pour la fibre de verre ATTENTION  MASQUE OBLIGATOIRE.

Cinquiéme temps , FINITIONS /
Peinture marine , ou peinture a basse de résine
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Rénover le plancher bois d'un pneumatique   Rénover le plancher bois d'un pneumatique EmptySam 9 Oct 2021 - 11:58

Merci pour toutes ces précisions ça va m'être très utile, y'a plus qu'à se retrousser les manches et être patient ! Super
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Rénover le plancher bois d'un pneumatique   Rénover le plancher bois d'un pneumatique EmptyDim 6 Mar 2022 - 16:23

Salut les gens ! Smile

Bon c'est la fermeture, alors on bricole ! moqueur

Mon plancher est poncé et ça fait bien 2 mois qu'il est dans une pièce chauffée, avec en plus un récupérateur d'humidité, je pense que c'est bien sec du coup...

voilà ce que ça donne, il y a sur un élément quelques failles, et sur la tranche ça se décolle un ptit peu...

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Signal12

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Signal11

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Signal14


Pour reboucher les failles, de la pâte à bois peut faire l'affaire ? C'est vraiment pas profond à priori, la photo grossit pas mal.

Pour la tranche qui se décolle, la photo exagère un peu, est-ce je peux combler avec de la colle à bois et serrer avec un serre-joint par exemple ? Histoire de... combler et tenter de rendre un aspect plus normal quoi, et éviter que ça ne s'amplifie par la suite.
Un gars m'a dit qu'il fallait carrément changer la planche, franchement ça m'embête Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Rénover le plancher bois d'un pneumatique   Rénover le plancher bois d'un pneumatique EmptyDim 13 Mar 2022 - 10:37

Pour la 1ère photo, j'essaierai de combler avec un mastic colle compatible bois, genre SIKA, ça renforcera tout en gardant un peu d'élasticité (pour la dilatation du bois).

Pour la 2nde photo, oui un essai avec de la colle à bois et serre-joint dans un 1er temps, et tu verras comment ça rend et évolue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Rénover le plancher bois d'un pneumatique   Rénover le plancher bois d'un pneumatique EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:01

Yes ça va être colle à bois et pâte à bois, ensuite vernis marin qui résiste à l'essence (plusieurs couches), et finition avec résine époxy en plusieurs couches aussi avec léger ponçage entre chaque Smile

Je vais aussi acheter de la moquette marine, elle ne sera pas fixée définitivement (scratchs) pour l'enlever après chaque sortie et que ça sèche bien Smile

Le bois étant de mauvaise qualité, quand il sera vraiment temps je remplacerais par du contreplaqué "bakélisé", qui sera aussi traité pour résister, on verra ça dans... le plus tard possible quoi moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Rénover le plancher bois d'un pneumatique   Rénover le plancher bois d'un pneumatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénover le plancher bois d'un pneumatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rénover ma barque
» Renover moulinet casting
» pneumatique
» pneumatique
» Aménagement pneumatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: