Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
ratio et récupération Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
ratio et récupération Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
ratio et récupération Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
ratio et récupération Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
ratio et récupération Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
ratio et récupération Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
ratio et récupération Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
ligne truite Sakura canne moulinet eure tube Leurre Casting Noeud suede sandre sweden bait peche prorex spinning Brochet loir canal perche tresse montage Débutant Float anneau
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

 

 ratio et récupération

Aller en bas 
+3
bojdure
twitch
Lancelot62
7 participants
AuteurMessage
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

ratio et récupération Empty
MessageSujet: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:29

J'ai un peu regardé ce que s'est déjà dit sur le forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Si je vous dit que mon moulinet à ce ratio là : 5.2:1 et une récupération de 56cm/t, pouvez vous me confirmer que chaque tour de manivelle enroule 56cm de tresse, et que, à 1 tour de manivelle correspond 5.2 tours de bobine?
J'ai bon, dites ?
Revenir en haut Aller en bas
twitch
Brocodile
twitch


Nombre de messages : 1124
Age : 39

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:42

Oui tu as bon, c'est tout à fait ça à condition que ta bobine soit correctement rempli  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://bibleurres.com/
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:50

of course....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bojdure
Big Pike
bojdure


Nombre de messages : 233
Age : 27

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 16:39

Moi j'ai un 4.7.1 , sur mon lancer light ou je pêche un peu à la cuillère , sa ne fait pas un peu juste ?
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:20

Ca c est a toi de nous le dire ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:20

Rigole
Revenir en haut Aller en bas
bojdure
Big Pike
bojdure


Nombre de messages : 233
Age : 27

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:31

Je trouve pas sa trop gênant, j'ai pêché toutes la saison dernière mais peut être un ratio plus élevée me changerais peut être la vie Smile ???
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:35

Et bien tout depend de ton style de pêche, perso, moi, moins je mouline vite, mieux c est, tu peux toujours essayer ! J allais dire, ca coute rien, mais en fait si, un nouveau moulinet..
Revenir en haut Aller en bas
bojdure
Big Pike
bojdure


Nombre de messages : 233
Age : 27

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:03

Oui mais le moulinet que j'ai ça reste tout de même du bas de gamme, c'est l'alivio de shimano ...
Revenir en haut Aller en bas
braco71
Brochet
braco71


Nombre de messages : 83
Age : 30

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:20

le ratio de 5,2 veut dire que par un tour de manivelle , le pick up fait 5,2 tour ça c'est ok mais pour calculer les centimetres au tour de manivelle il faut :
- mesurer le diametre de la bobine au niveau de la tresse
- ensuite il faut mutipler le diametre de la bobine (predement mesure) avec Pi (3,14...) Puis remultiplié par le ratio (5,2)
donc la recuperation a cm de tour de manivelle depend du ratio mais aussi du diametre de la bobine
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:44

Bon allez petit cours sur les ratio et la récupération ! On attache la ceinture et c'est partis !!!



Qu'est-ce qu'un ratio ?


Un ratio est un rapport (division):

Pour des engrenages (gear) comme dans un moulinet, c'est un rapport entre le nombre de dents de la roue dentée dite "menante"  (roue de la manivelle) et la roue dentée dite "menée" (roue de la canelle).
Si par exemple une roue dentée menante possède 50 dents et que la roue dentée menée en possède 25, à chaque rotation de la roue menante, la menée fera 2 tours.


Donc, on peut dire que:


Nombres de dent menante / Nombre de dent menée = Nombre de tours menée ( 50 / 25 = 2 )

Donc, 1 tour de menante = 2 tours de menée ce qui s'exprime de la façon suivante 1:2 ou 2:1

Il arrive que nous voyons des décimales dans un ratio, par exemple: 1:5.2 ou 5.2:1

C'est que le résultat de la division de la menante par la menée n'était pas un entier.

Exemple: nb tour = menante / menée  (5.2 = 156 dents /30 dents)


Donc, un ratio 1:5.2  ou 5.2:1


De combien est la récupération de mon moulinet ?

Récupération (mm) = Diamètre de la bobine (mm) x 3,14 x Ratio

Pour faire une correspondance, c’est simple, il vous suffit de connaitre le diamètre de votre bobine, souvent en casting c’est 34mm ou 40mm, et après ce ne sont plus que des maths assez basique :

Diamètre X 3,14 X le ratio, prenons l'exemple  d'un ratio de 5,5 : 1 . Nous avons donc une distance de ramenée par tour de manivelle de:  34 (Ø) X 3,14 (PI) X 5,5 (ratio) = 6358 mm soit 63,58cm par tour de manivelle.


Voici une échelle d'équivalence :

4,9 : 1    à     5,5 : 1 donne +- 55cm de tour de manivelle = ratio lent
5,5 : 1    à     6,0 : 1 donne +- 63cm de tour de manivelle = ratio moyen
6,0 : 1    à     6,5 : 1 donne +- 71cm de tour de manivelle = ratio rapide
6,5 : 1    à     7,0 : 1 donne +- 80cm de tour de manivelle = ratio ultra rapide


Maintenant il faut choisir le bon ratio par rapport à sa pêche, voici quelques exemples :

Ratio lent : deep crankbait, gros spinner et gros swimbait bigbait
Ratio moyen : crankbait, petit et moyen spinner, longbill minnow
Ratio rapide : buzzbait, swimbait, top water, minnow, lipless, jerkbait
Ratio ultra rapide : texan, jig, frog (Milieux encombrés, milieu à courant très rapide et pêche en amont afin de pouvoir sentir le leurre en pleine descente du courant et permet de ne pas se retrouver comme un cycliste qui pédale dans la semoule en pleine descente de l’alpes d’huez…)

Apres il y a toujours d’autres spécificités et c’est à vous de vous adapter… Mais sachez qu’un moulinet adapté à sa pêche aura une durée de vie bien supérieur.


==============================================================================

Voilou j'espère pas vous avoir perdu en chemin et que vous avez tout compris  Ange moqueur
Ben en faites je vais peut-être leur proposer d'en faire une fiche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
metalhead
Big Pike
metalhead


Nombre de messages : 444
Age : 28

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:19

super article carna.

un peu plus haut braco parle du remplissage de la bobine comme élément à prendre en compte .
est ce que l'un d'entre vous a un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:30

Un ratio est calculé sur le Ø extérieur de la bobine - 2 mm, après effectivement une fois lancé ton ratio est légèrement plus bas mais c'est infime ! Par contre effectivement si tu pêche avec une bobine 3/4 vide le ratio sera plus pareil, tes distance de lancer aussi, etc etc...

Donc de toute façons, pour pouvoir pêcher correctement ton corps de ligne dois se trouver à 2 voir 3 mm du bord de ta bobine. Alors inutile de s'amuser à calculer à bobine réduite.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
metalhead
Big Pike
metalhead


Nombre de messages : 444
Age : 28

ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération EmptyVen 7 Fév 2014 - 0:57

oki oki thanks
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ratio et récupération Empty
MessageSujet: Re: ratio et récupération   ratio et récupération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ratio et récupération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shimano chronarch... ratio?
» moulinet bigbait,quel ratio????
» vitesse de récuperation et animation
» Le RATIO d'un moulinet
» Revo STX et ratio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: