Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
(Ré)pétition Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
(Ré)pétition Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:07

» presentation
(Ré)pétition Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
(Ré)pétition Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
(Ré)pétition Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
(Ré)pétition Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
(Ré)pétition Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
peche Sakura truite canne Casting moulinet tube bait loir suede sandre Débutant eure canal perche tresse Brochet prorex anneau Float Noeud spinning ligne montage Leurre sweden
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 (Ré)pétition

Aller en bas 
+17
AAPPMA
Quentin42
doc hill
ZiZi42
juju94
WaRio
Doktor Pike
Lancelot62
gébé24
BenMaL
samy 14
guigs19
jabberwock
Carnafishing
Lsda
louis
fredochti
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 10:47

Ca commence comme ça:
La pêche des carnassiers pendant la période de la reproduction notamment du brochet, classé sur la liste rouge des espèces menacées, en espèce vulnérable, et la pêche du sandre sur les frayères amènera à plus ou moins long terme une diminution importante de la population de ces poissons, voir peut-être leurs disparition de certains cours d'eaux.

Alors rien que pour ça, j'ai pris mon clavier et j'ai signé , peut être cela ne servira à rien , mais rien faire ne servira pas à grand chose !


https://secure.avaaz.org/fr/petition/Federation_Nationale_de_la_Peche_en_France_Linterdiction_de_la_peche_des_carnassiers_pendant_leurs_periodes_de_frayes/?tclpfhb

Si ce lien a déjà été posté sur le forum ( je ne l'ai pas trouvé) merci aux admins de supprimer mon post et de me coller un averto  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 12:14

Fait , même en tant que Belge c'est franchement une bête idée qu'ils ont eu ... ou alors faut faire comme en Irlande pas de fermeture et no-kill intégral !
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 17:15

fait aussi
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:29

Fait aussi, par contre je me vois pas dans la liste des derniers signataires

Mais je pige pas un truc ... En 2015 il veule supprimer la période de fermeture ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:41

si c'est ce qui est dans le questionnaire de l'année derniere, ca serait pas de fermeture, mais un no kill par espece en periode de repro...
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:43

Shocked ptin mais c'est totalement con ........... hallucinant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:01

pour ma part j'ai signé pour :
Fédération Nationale de la Pêche en France: L'interdiction de la pêche des carnassiers pendant leurs périodes de frayes (c'est ce qui est écrit au dessus de mobilisez vous )
Revenir en haut Aller en bas
guigs19
Big Pike
guigs19


Nombre de messages : 490
Age : 45

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:09

FAIT ET PARTAGÉ SUR FB !!!
Revenir en haut Aller en bas
samy 14
Poutrasse
samy 14


Nombre de messages : 683
Age : 54

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:27

signé .
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:53

Signé
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 6:27

fredochti a écrit:
Ca commence comme ça:
La pêche des carnassiers pendant la période de la reproduction notamment du brochet, classé sur la liste rouge des espèces menacées, en espèce vulnérable, et la pêche du sandre sur les frayères amènera à plus ou moins long terme une diminution importante de la population de ces poissons, voir peut-être leurs disparition de certains cours d'eaux.

Alors rien que pour ça, j'ai pris mon clavier et j'ai signé 

Et bien pas moi, protéger les carnassiers pendant leurS de repro, c'est comme défendre la veuve et l'orphelin, tout le monde est pour bien sûr. Mais je que proposent concrètement les promoteurs de cette pétition?
Rien en fait!!! Juste garder le statut quo avec trois mois de fermeture et une ouverture au 1er Mai, pile poil quand les sandres sont sur les nids!!! Aucune autre précision ni idée sur les d'éventuelles évolutions de la réglementation.
De mon point de vue, leur action n'est rien d'autre qu'un comportement réactionnaire face à un projet de modernisation d'une réglementation actuelle complètement obsolète et inadaptée.
Accompagné sur le site de l'aappma initiatrice d'une belle vidéo de propagande bien émouvante avec plein de "bébés", ça frise même l'arnaque intellectuelle. Qui plus est, la partager sur FB (plus de 300 fois), c'est prendre le risque qu'elle soit signée par des non pêcheurs, en toute bonne foi mais en totale méconnaissance du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 8:39

Et tu ne crois pas que tenter de bloquer des évolutions inadaptées c'est mieux que rien ?
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 8:47

C'est à dire bloquer
-la possibilité de fermetures spécifiques pendant leur période de repro du sandre et du bass
-la mise en place de quotas de capture pour les carnassiers
-la possibilité d'augmenter les TLC du brochet, du sandre, du bass,de la truite
-l'expérimentation de parcours avec fenêtre de capture
-etc, etc....
Je trouve que c'est sans aucun doute bien pire que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 8:49

et si des "non pêcheurs" signent en plus , ou est le problème ? le principal, c 'est bien d' obtenir les signatures nécessaires, non? en plus on peut être non pêcheur et se soucier de la nature, donc se sentir un peu impliqué aussi
on devrait s 'inspirer + des règlementations qui fonctionnent, ou la faune piscicole arrive a "quelque chose" ...pourquoi pas le no kill total ? mais ça faut pas rêver, avec la masse de viandards qu' il y a , dont certains influent sur les lois pêche !
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:01

Lsda a écrit:
et si des "non pêcheurs" signent en plus , ou est le problème ? le principal, c 'est bien d' obtenir les signatures nécessaires, non? en plus on peut être non pêcheur et se soucier de la nature, donc se sentir un peu impliqué aussi
Un aveu???
Ben voyons, y a plein de gens qui sont contre la pêche tout court, ils ne sont pas pressés et vont signer des 2 mains.
Lsda a écrit:
on devrait s 'inspirer + des règlementations qui fonctionnent, ou la faune piscicole arrive a "quelque chose" ...pourquoi pas le no kill total ? !
Sans aller jusque là, le projet de réforme en est quand même beaucoup plus proche que la réglementation actuelle. ...
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:10

un aveu de quoi ? tu veux dire quoi par là je ne suis plus là?
si ça ne tenait qu' à moi , 100/100 no kill toute l' année! et on en reparle trois ans + tard pour évaluer les résultats!
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:40

Lsda a écrit:
un aveu de quoi ?
D'avoir fait signer des non pêcheurs
Lsda a écrit:
si ça ne tenait qu' à moi , 100/100 no kill toute l'année
Dans beaucoup de pays où les non pêcheurs décident de la réglementation: Allemagne, Suisse, Espagne. .... C'est no kill interdit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:18

gébé24 a écrit:
fredochti a écrit:
Ca commence comme ça:
La pêche des carnassiers pendant la période de la reproduction notamment du brochet, classé sur la liste rouge des espèces menacées, en espèce vulnérable, et la pêche du sandre sur les frayères amènera à plus ou moins long terme une diminution importante de la population de ces poissons, voir peut-être leurs disparition de certains cours d'eaux.

Alors rien que pour ça, j'ai pris mon clavier et j'ai signé 

Et bien pas moi, protéger les carnassiers pendant leurS de repro, c'est comme défendre la veuve et l'orphelin, tout le monde est pour bien sûr. Mais je que proposent concrètement les promoteurs de cette pétition?
Rien en fait!!! Juste garder le statut quo avec trois mois de fermeture et une ouverture au 1er Mai, pile poil quand les sandres sont sur les nids!!! Aucune autre précision ni idée sur les d'éventuelles évolutions de la réglementation.
De mon point de vue, leur action n'est rien d'autre qu'un comportement réactionnaire face à un projet de modernisation d'une réglementation actuelle complètement obsolète et inadaptée.
Accompagné sur le site de l'aappma initiatrice d'une belle vidéo de propagande bien émouvante avec plein de "bébés", ça frise même l'arnaque intellectuelle. Qui plus est, la partager sur FB (plus de 300 fois), c'est prendre le risque qu'elle soit signée par des non pêcheurs, en toute bonne foi mais en totale méconnaissance du sujet.

Mais c'est ton droit le plus strict de ne pas signer , moi je suis tombé sur cette pétition et je me suis plus arrêté sur la forme que sur le fond " interdire de pêcher le carnassier pendant sa période de reproduction" est pour moi une proposition louable et je n'ai signé QUE pour ça . Je me doutais bien qu'il allait y avoir débat et c'est très bien ainsi .
Ce débat , m'instruiera à condition que tout cela reste dans la convivialité  Sous entendu .
Alors oui j'ai signé pour la forme Embarassed  , mais le fond alors ???
Les réglementations ne font jamais l'hunanimité , mais elles ont le mérite d'exister , une fermeture de 3 mois , comme tu le dis si bien ce n'est pas la panacée , mais de toi à moi cela permet au brochet de se reproduire en toute quiétude ( c'est déjà ça , non ? ) . Malheureusement pour le sandre , la date de fermeture n'est pas toujours conforme en fonction des saisons et des lieux . Mais je me souviens qu'il y a quelques années l'ouverture était vers le 20 Avril, évolution minime certes , mais évolution quand même.
Tu trouves que cette démarche ( la pétition) est guidée par un comportement réactionnaire face à un projet de modernisation d'une réglementation actuelle ( là , si tu peux m'éclairer) complètement obsolète .
Je ne vois pas en quoi ce comportement est réactionnaire, j'y vois plus au contraire une envie d'évoluer .
Après et par manque d'information je ne m'engagerais pas à débattre avec toi plus en profondeur . Mais sache qu'au travers de cette pétition sur le bienfondé ou pas de dates de fermetures plus appropriées , j'attends et j'espère une prise de conscience et des débats plus ciblés, dans les hautes sphères du monde halieutique, pour faire évoluer le smilblick Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:00

signé à l'instant
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:24

Waouh Gébé, je t'ai relu, et je ne comprend vraiment pas là où tu veux en venir avec ta réaction.

Cette pétition ne semble pas être créee pour apporter des propositions nouvelles, mais pour affirmer être contre une ouverture toute l'année en 2nde cat. (Puisque le fond c'est ça).

C'est donc déjà une initiative de s'opposer à ça, si on est pour bien entendu, qu'on soit pêcheur ou pas, je ne vois la différence (hormis une méconnaissance de certains sujets, et encore, ça reste à démontrer).

Par contre, tu peux créer une pétition avec des propositions puisque tu semble inspiré ? Mais je ne crois pas que ça soit le rôle d'une pétition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1025
Age : 45

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:04

Hello !

Je comprends tout à fait Gébé, j'ai eu la même réaction et je n'ai pas signé cette pétition, le débat est très intéressant.

Il faut replacer les choses et (re)préciser que tout cela vient de la consultation de l'année dernière, les résultats sont parus et la FNPF va donc faire des propositions, et parmi les propositions il y a celle qui donne naissance à la pétition.

Il faut reprendre les termes exacts pour que les choses soient claires :
"en 2ème catégorie, possibilité de pêcher toute l'année, en remettant à l'eau certaines espèces pendant leurs périodes de protection spécifiques". (62.5% d'opinions favorables).

La source : http://www.cartedepeche.fr/144-lapechedemain.htm

Ce qu'il faut voir, c'est qu'une telle mesure peut donner naissance à d'autres mesures, comme la mise en place de quotas (ha ben tiens, c'est dans les propositions), et on peut apercevoir aussi la mise en place de mesures spécifiques pour d'autres espèces, et donc par exemple le no-kill sur les sandres ou les bass pendant leur période de repro, et cette optique me plait beaucoup Wink

Bien entendu rien n'est fait, on peut se poser d'autres questions comme les moyens de contrôles, là on a un autre vrai sujet...

Je pense aussi que les 3 mois de fermeture c'est mieux que rien, mais je pense surtout que l'on peut mieux faire et que cette proposition serait un réel pas en avant.

Sinon, si on veut être équitables vis à vis des autres espèces des carnassiers, il faudrait fermer la pêche des carnassiers de fin janvier à fin juin Wink

A aujourd'hui on peut le dire, la gestion de la ressource halieutique en eau douce est très mauvaise en France, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu : pollutions diverses, détérioration de l'habitat, disparition des zones humides, immobilisme de la FNPF depuis pas mal de temps, défaut d'éducation des jeunes pêcheurs, manque de contrôles etc

L'année dernière la FNPF nous a donné la parole, les résultats sont pris en compte, il y a visiblement une réelle envie de changer les choses, de dépoussiérer la réglementation actuelle et ça c'est une très bonne chose, vous vous doutez bien que la volonté de la FNPF n'est pas de permettre le massacre des brochets toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:25

Bon ben en gros vous préférez laisser les beaufs pêcher en "no-kill" pendant la reproduction parce que cette pétition n'évolue pas assez dans votre sens donc, boycott et avec ça vous faites encore reculer les choses.

Sérieusement les gars quand je lis vos discours sur le forum de no-killeur pro je respecte la poiscaille et tout le blabla et la je vous lis ... Pour une fois qu'un truc intelligent sors pour contre carré une nouvelle législation complètement débile (même si j'avoue qu'elle n'est pas assez détaillée) la direct c'est non  Suspect .


Enfin soit je stop de m'aventurer sur le sujet mais encore une fois je suis déçus par l'attitude de certain, mais pour moi de soit-disant no-killeur qui respecte soit disant à 100% le fish et qui vont à l'encontre d'une interdiction de pêche et même en No-kill en période de fraie, je trouve ça largement hypocrite  Wink .

Mais ce n'est encore que ma façons de penser !

Par contre je déserte ce topic, marre d'être déçus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 5:17

Je ne suis pas no killiste à 100% , disons que je suis un préleveur hyper raisonné ! Mais je trouve qu'une période de fermeture est nécessaire pendant les périodes de fraye des fishs .
Si je prends l'exemple du sandre , ce poisson est beaucoup plus vulnérable pendant cette période , quel est le plaisir de le pêcher dans cette période, si ce n'est qu'occasionner des dégats plus importants que le prélèvement raisonné ?
Après François comme tu le dis , augmenter les controles au bord de l'eau serait une bonne chose , mais c'est un autre sujet.
Après et malgré cette passion qui nous rapproche , chacun est différent et à sa propre vision de ce qui serait bien pour la pêche . Le no kill total ce n'est pas mon point de vue , et pourtant quand je vois ce qui se passe sur certains secteurs par chez moi , j'y songe également ( même si je pense qu'un carnet de prélèvement avec des controles réguliers serait une plus belle avancée ) . Mais c'est un autre sujet .
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 6:53

fredochti a écrit:
Si je prends l'exemple du sandre , ce poisson est beaucoup plus vulnérable pendant cette période , quel est le plaisir de le pêcher dans cette période, si ce n'est qu'occasionner des dégats plus importants que le prélèvement raisonné ?
Très bon exemple justement. Les initiateurs de la pétition demandent concrètement une seule chose: Garder la fermeture de la pêche aux lignes des carnassiers jusqu'au 1er Mai. Je ne crois pas que l'on puisse faire pire pour cette espèce que d'envoyer un beau matin des hordes de viandards massacrer des poissons qui se jettent sur tout ce qui bouge parce qu'ils gardent leur progéniture, et ce sans aucune restriction. Alors oui, vouloir rester dans cet immobilisme, en plus d'être une escroquerie intellectuelle par rapport à l'intitulé de la pétition mise en ligne, correspond à une des définitions du Larousse du mot "réactionnaire".
Après, si l'on veut vraiment être cohérent et ne pas pêcher les carnassiers aux lignes(parce que aux filets c'est ouvert toute l'année et c'est pas près de changer) pendant la repro, c'est fermeture pendant plus de 5 mois, de fin janvier à juillet comme le dit très justement Doktor Pike. Ça c'est une position claire et efficace que je peux tout à fait comprendre et respecter même si ce n'est pas la mienne.


Dernière édition par gébé24 le Mer 19 Mar 2014 - 8:04, édité 4 fois (Raison : t)
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:16

Euh, ok la FNPF a donné "la parole", il était, ils ont découvert internet en 2013...

Mais les résultats sur le taux de participation sont ridicules. Environ 2,5% des pêcheurs représentés en France.
La faute au manque de motivation des autres, ça c'est certain, mais je ne trouve pas du coup que ces résultats soient viables.

Pêcher dans le public toute l'année et aller faire chier les poissons en plein ébats et risquer de foutre en l'air la future progéniture, avec prétexte de remettre à l'eau, j'ai du mal à l'imaginer, même s'il m'arrive d'aller dans le privé pendant la fermeture.

Quid du contrôle ? Ce sera toujours la même histoire, qui sera là pour vérifier qu'il n'y a pas de prélèvement de viandards même si la réglementation l'interdit ?

D'accord qu'il faut des propositions plus détaillées, mais cette pétition cherche seulement à éviter le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:39

gébé24 a écrit:
Lsda a écrit:
un aveu de quoi ?
D'avoir fait signer des non pêcheurs
Lsda a écrit:
si ça ne tenait qu' à moi , 100/100 no kill toute l'année
Dans beaucoup de pays où les non pêcheurs décident de la réglementation: Allemagne, Suisse, Espagne. .... C'est no kill interdit!!!!
non mais tu te fais des films tout seul ou quoi ? je dis juste que si + de gens signent, c 'est un plus, j' ai fait signer personne, j' ai signé tout seul, faut te calmer et arrêter de porter des accusations pour rien hein... et même si j' avais fait signer des gens, et alors?
et ou t 'as vu que je conseillais de laisser les décisions aux non pêcheurs en terme de législation de la pêche? perso c 'est 100/100 no kill, je ne voudrais pas une législation telle à la Suisse ou l' Allemagne , ça irait totalement a l' encontre de mes idées! Je parlais plutôt de la Hollande par exemple, ou la mentalité est bien différente de la France ou la Belgique, même si en Belgique les législations sont un peu mieux faites qu' en France, comme une fermeture tout carnassier du 1er janvier au 1er juin par exemple!soit deux mois de plus, couvrant pas mal de fraies !
ou bien la pêche à uniquement 2 cannes max , pas question de pêcher avec 4 cannes ou que ce soit en eaux publiques... mais je ne dis pas qu' on est parfait en Belgique, des améliorations seraient bonnes a notre législation aussi, comme l' augmentation des mailles, voire l' interdiction de prélever !
Genre le pépère qui tend 4 lignes au vif de 10cm pour pêcher le broc, touche un pike, laisse filer 5 minutes , ferre l' estomac et il va faire quoi ??? lui arracher les tripes et le remettre a l' eau pcqu' on lui a dit qu' il peut pêcher le carna toute l' année , même pendant sa fraie mais qu' il doit le remettre dedans pendant la période citée? belle mentalité ! Et oui avant de l' ouvrir faut envisager toutes les dérives a ces nouvelles législations stupides!
Déjà que pas mal vont se défouler en plans d'eau privé pendant la fraie, non pas pour laisser les poissons du public en paix, mais pour éviter des emmerdes, quitte a faire chier les pikes du privé qui eux aussi a beaucoup d' endroits méritent un peu de respect et le droit a la repro, mais c 'est un autre débat encore une fois
Je m' intéresse de plus en plus a la législation Française, parce que frontalier je compte bien aller tremper du fil en France cet été, mais j' avoues être étonné de la tournure que prennent les choses chez vous, surement est ce dû a une mentalité encore + axée sur la tradition du pêcheur/viandard malheureusement bien ancrée
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:00

BenMaL a écrit:
aller faire chier les poissons en plein ébats et risquer de foutre en l'air la future progéniture, avec prétexte de remettre à l'eau
Encore une fois, c'est la situation actuelle pour le sandre et le bass avec l'ouverture au 1er Mai et tout kill par dessus le marché.

BenMaL a écrit:
D'accord qu'il faut des propositions plus détaillées, mais cette pétition cherche seulement à éviter le pire.
Ben elles y sont justement dans le projet de réforme:
-fermetures par espèces pendant leurs périodes de repro respectives
-quotas de capture
-augmentation des tailles légales
Mais ça, les initiateurs de la pétition n'en parlent surtout pas et je trouve que ce n'est pas très honnête......

Lsda a écrit:

non mais tu te fais des films tout seul ou quoi ? je dis juste que si + de gens signent, c 'est un plus, j' ai fait signer personne, j' ai signé tout seul, faut te calmer et arrêter de porter des accusations pour rien hein... et même si j' avais fait signer des gens, et alors?
Ce serait sympa de rester poli, merci d'avance. Je n'ai il me semble porté aucune accusation à ton encontre, je te prie de bien vouloir m'excuser si tu l'a ressenti ainsi. Je t'ai juste posé une question et de mon point de vue ce n'est pas du tout la même chose, d'ailleurs tu viens d'y répondre.
Après, je ne suis pas d'accord pour que des non pêcheurs répondent aux sollicitations de cette pétition, ça revient, que tu le veuilles ou pas à ce qu'ils s'immiscent dans la réglementation de la pêche. C'est justement ce principe qui vient d'aboutir en Suisse à l'interdiction du NK.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:35

gébé24 a écrit:
BenMaL a écrit:
D'accord qu'il faut des propositions plus détaillées, mais cette pétition cherche seulement à éviter le pire.
Ben elles y sont justement dans le projet de réforme:
-fermetures par espèces pendant leurs périodes de repro respectives
-quotas de capture
-augmentation des tailles légales
Mais ça, les initiateurs de la pétition n'en parlent surtout pas et je trouve que ce n'est pas très honnête......

Je sais bien que pour des espèces comme le sandre il y a des régions où sa fraie continue, on est d'accord que c'est un sujet qui devrait être exposé plutôt que délaissé.

Maintenant, attention à l'interprétation des questions posées par la Fédé.

"-fermetures par espèces pendant leurs périodes de repro respectives
-quotas de capture"


La Fédé ne parle pas de fermeture spécifique par espèces, mais de remise à l'eau, tu te trompes.
Et dans cette continuité, les quotas ne sont que de la fumée.
Mettre des quotas quand on autorise à pêcher pendant les fraies... non mais sérieux, ou comment faire acte de gratitude en ne massacrant qu'une potentielle plus faible partie des poissons en repro...

Quant à la maille, la question porte sur une évolution des tailles de capture, qui a dit que cette évolution serait une hausse de la maille ?  Rolling Eyes  l'inverse ne vous frôle pas l'esprit  Hum, voyons ? 
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:03

BenMaL a écrit:
Je sais bien que pour des espèces comme le sandre il y a des régions où sa fraie continue, on est d'accord que c'est un sujet qui devrait être exposé plutôt que délaissé.
Ben oui, le sandre c'est quand même la base de la pêche des carnassiers dans notre pays.  En 2012 et 2013, AUCUN sandre n'avait frayé en France au 1er Mai à part peut être dans quelques petits lacs du Sud.

BenMaL a écrit:

Maintenant, attention à l'interprétation des questions posées par la Fédé.

"-fermetures par espèces pendant leurs périodes de repro respectives
-quotas de capture"
c

La Fédé ne parle pas de fermeture spécifique par espèces, mais de remise à l'eau, tu te trompes.
Et dans cette continuité, les quotas ne sont que de la fumée.
Mettre des quotas quand on autorise à pêcher pendant les fraies... non mais sérieux, ou comment faire acte de gratitude en ne massacrant qu'une potentielle plus faible partie des poissons en repro...
Aujourd'hui, la pêche est ouverte en 1ère catégorie mais l'ombre est fermé, c'est à dire que l'on est obligé de le remettre à l'eau si on en capture....... Je ne vois pas bien de différence autre que sémantique entre les deux expressions......

BenMaL a écrit:

Quant à la maille, la question porte sur une évolution des tailles de capture, qui a dit que cette évolution serait une hausse de la maille ?  Rolling Eyes  l'inverse ne vous frôle pas l'esprit  Hum, voyons ? 
Non
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:39

N'oublions pas que les populations de black bass (pour le sud) et de sandres en France ne sont pas à mettre en comparaison avec celles de brochet. Ces deux là restent présents et en grande quantité si les conditions le permettent, et ce malgré la pêche pendant leur période de repro. Par chez moi je sais que les bass sont matraqués chaque année sur tous les plan d'eau à l'ouverture, pendant leur frai, ce qui ne les empêche pas d'être présents en grande quantité chaque année (hors lâchés). Ce qui peut les tuer, c'est plus la sécheresse et les pollutions, mais c'est un autre débat !

Je suis pas sûr du tout que ce soit le cas du brochet, et je pense que ça va lui faire sacrément mal cette ouverture de la pêche toute l'année, quoi qu'on puisse dire.

Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet : on en reparlera, tout simplement  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Ré)pétition Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Ré)pétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» petition protection du bar
» Pétition. WWF et pecheurs pro aux filets
» Petition pour sauver les agences de l'eau
» pétition contre l'interdiction du float tube
» Pétition a signer contre le braconnage de la truite de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: