Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
(Ré)pétition - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
(Ré)pétition - Page 2 Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
(Ré)pétition - Page 2 Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
(Ré)pétition - Page 2 Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
(Ré)pétition - Page 2 Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
(Ré)pétition - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
(Ré)pétition - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
suede Float Noeud Débutant spinning eure sweden sandre moulinet peche tresse montage tube canne bait ligne prorex Casting Brochet canal Sakura perche anneau loir truite Leurre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 (Ré)pétition

Aller en bas 
+17
AAPPMA
Quentin42
doc hill
ZiZi42
juju94
WaRio
Doktor Pike
Lancelot62
gébé24
BenMaL
samy 14
guigs19
jabberwock
Carnafishing
Lsda
louis
fredochti
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
WaRio
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 6830

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:39

N'oublions pas que les populations de black bass (pour le sud) et de sandres en France ne sont pas à mettre en comparaison avec celles de brochet. Ces deux là restent présents et en grande quantité si les conditions le permettent, et ce malgré la pêche pendant leur période de repro. Par chez moi je sais que les bass sont matraqués chaque année sur tous les plan d'eau à l'ouverture, pendant leur frai, ce qui ne les empêche pas d'être présents en grande quantité chaque année (hors lâchés). Ce qui peut les tuer, c'est plus la sécheresse et les pollutions, mais c'est un autre débat !

Je suis pas sûr du tout que ce soit le cas du brochet, et je pense que ça va lui faire sacrément mal cette ouverture de la pêche toute l'année, quoi qu'on puisse dire.

Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet : on en reparlera, tout simplement  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:16

Tien moi aussi je trouve cette ^pétition est rétrograde, ceux qui en sont à l'origine ne font que bien peu de cas du sandre et du bass , ça c'est évident , ensuite que dire de ce qui se passe un peu partout durant cette joyeuse période qu'est l'ouverture ou on assiste tous les ans et partout en France à un grand massacre organisé .......
Et puis je me suis replongé dans les écrits de la FNPF , ce que je vous invite à faire , vous comprendrez certainement mieux ce qui semble se dessiner comme future regles , cela évitera les grandes envolées outragée complètement en décalage  Ange moqueur 

Moi ce que je comprend à tout cela c'est que si nous voulons pouvoir protéger tout en ne nous interdisant pas le bord de l'eau durant une moitié de l'année il faut introduire la notion de quota qui permet en fonction de l'ajustement de celui ci de faire des périodes no kill en quota zero (c'est ce qui est proposé par la FNPF )

Et puis tien pour le plaisir, apres quelques sorties en privé durant la fraie du brochet je ne vois vraiment pas en quoi celui ci serait dérangé par nos leurres et autres appâts qui ne l'attirent absolument pas durant ces ébats amoureux  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:14

J'espère que la FNPF nous dévoilera précisément ses futures propositions avant présentation au Ministère...

Les quotas je ne serai pas contre, au contraire, ça serait un début vers des prélèvements plus raisonnés, mais je n'arrive pas à imaginer comment ces quotas pourrait être contrôlés. Le gendarme et le voleur (viandard), une vieille histoire...
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:38

Autant je comprends les gens qui refusent de signer cette pétition , autant j'ai du mal à accepter les personnes qui trouvent cette pétition rétrograde !
Y a t'il eu par le passé une réglementation visant à fermer la pêche en respectant la fraye de toutes les espèces de poissons ?
Je ne crois pas !
Certes et je l'ai dit plus haut , une réglementation a été établie mais reste perfectible .
Si cette pétition permet d'ouvrir des débats dans ce sens , je me dis que c'est une bonne chose .
Juju tu parles du brochet et ton exemple est juste , je trouve qu'esox n'est pas très mordeur pendant cette période et tu es sans doute une pêcheur respectueux . Mais es tu certain que le broc ne soit pas vulnérable pour autant ?
Tout le monde a déjà vu esox frayer le long de nos berges , joli spectacle !
J'imagine bien les harponnages involontaires ( Question Hum, voyons ? Sous entendu ) , la pêche du brochet étant ouverte nos pêcheur distrait (?) aura le droit de l'emporter .
Oui je sais , les contres vont me rétorquer " mais qu'est ce que tu vas chercher là Fredo? ces pseudos pêcheurs sont minoritaires " ( en êtes vous sur ?).

Au delà de la ferveur de notre passion
n'oublions pas la valeur d'un poisson
pourquoi cette pétition effraye
puisqu'elle protège la fraye ?
Si vraiment tout le monde s'en fiche
demain , il n'y aura plus un fish
tu penses qu'esox mérite une récréation
alors n'hésite pas , signe cette pétition  

                fredochti le 19 Mars 2014 (après avoir bu un verre de vin blanc  drunken )

Voilà ,je voulais finir sur une petite touche d'humour ; je me suis exprimé suffisamment sur le sujet nous sommes dans un monde de gens responsables , chacuns à le droit d'avoir son opinion . Pour ma part j'ai suivi ce que m'oblige ma conscience . Super
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:58

fredochti a écrit:


Au delà de la ferveur de notre passion
n'oublions pas la valeur d'un poisson
pourquoi cette pétition effraye
puisqu'elle protège la fraye ?
Si vraiment tout le monde s'en fiche
demain , il n'y aura plus un fish
tu penses qu'esox mérite une récréation
alors n'hésite pas , signe cette pétition  

                fredochti le 19 Mars 2014 (après avoir bu un verre de vin blanc  drunken )



 Rire  Enfin un peu de rigolade sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:17

fredochti a écrit:
Autant je comprends les gens qui refusent de signer cette pétition , autant j'ai du mal à accepter les personnes qui trouvent cette pétition rétrograde !
Y a t'il eu par le passé une réglementation visant à fermer la pêche en respectant la fraye de toutes les espèces de poissons ?
Je ne crois pas !
Certes et je l'ai dit plus haut , une réglementation a été établie mais reste perfectible .
Si cette pétition permet d'ouvrir des débats dans ce sens , je me dis que c'est une bonne chose .
Juju tu parles du brochet et ton exemple est juste , je trouve qu'esox n'est pas très mordeur pendant cette période et tu es sans doute une pêcheur respectueux . Mais es tu certain que le broc ne soit pas vulnérable pour autant ?
Oui Frédo comme tu le dis, je pense etre une pecheur respectueux Pété de rire ! , je vais mettre ça sur le compte du petit verre de vin blanc saoûls (Ré)pétition - Page 2 608473 

Par contre je persiste dans mon propos cette pétition est rétrograde ,elle vise à refuser l'évolution  (Ré)pétition - Page 2 117164 c'est bien ça etre rétrograde non?

Et puis enfin il y avait bien par le passé une fermeture générale de fevrier à juin de mémoire et à cette époque pas si lointaine c'etait plus de peche du tout pour personne  pépé
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:25

fredochti a écrit:
Autant je comprends les gens qui refusent de signer cette pétition , autant j'ai du mal à accepter les personnes qui trouvent cette pétition rétrograde !
Y a t'il eu par le passé une réglementation visant à fermer la pêche en respectant la fraye de toutes les espèces de poissons ?
Je ne crois pas !
Si justement, jusqu'en 1985. On appelait ça la fermeture générale et lorsqu'elle a été supprimé, le discours des nombreux opposants de l'époque était exactement le même que celui de ceux d'aujourd'hui. Pourtant, qui voudrait y revenir aujourd'hui ? Personne!

juju94 a écrit:
il y avait bien par le passé une fermeture générale de fevrier à juin de mémoire et à cette époque pas si lointaine c'etait plus de peche du tout pour personne  pépé
Plus exactement, c'était février-mars pour le brochet puis environ 15 avril-15 juin pour tous les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:49

Et tu crois que pêcher sans période de fermeture c'est une évolution ?
le 94 après ton pseudo c'est ton age ou ton département ?
Parceque ne pas voir ce qu'il se passe en seine en ile de France avec les sandres n'est pas possible . Tu as parlé tout à l'heure du broc qui a le bec cloué pendant la période de fraye , je peux te sortir l'inverse avec le sandre qui protège son nid .
Qu'on ne vienne pas me dire que dans certains pays on pêche toute l'année et que les poissons pullulent ( sauf dans les congélos) , si tu m'affirmes cela alors on parlera du nombre et de l'efficacité des gardes dans ces pays.
Pondre une loi , juste pour ne pas parraitre rétrograde, sans se donner les moyens de réussir est pour moi irresponsable.
Après chacun voit midi à sa porte , mais personnellement je ne saurais tirer aucune gloire de prendre un sandre sur son nid , maintenant je peux hélas entendre que certains pêcheurs  pour une raison existencielle ( il se peut que pour un intérêt commercial certaines marques aient besoin de se faire connaître 12 mois sur 12  Sous entendu)ne pensent ainsi .

Et merde , j'avais dit que j'avais assez parlé sur le sujet  Embarassed , promis , je m'efface  je sors
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:57

fredochti a écrit:
Et tu crois que pêcher sans période de fermeture c'est une évolution ?
le 94 après ton pseudo c'est ton age ou ton département ?
Parceque ne pas voir ce qu'il se passe en seine en ile de France avec les sandres n'est pas possible . Tu as parlé tout à l'heure du broc qui a le bec cloué pendant la période de fraye , je peux te sortir l'inverse avec le sandre qui protège son nid .
Qu'on ne vienne pas me dire que dans certains pays on pêche toute l'année et que les poissons pullulent ( sauf dans les congélos) , si tu m'affirmes cela alors on parlera du nombre et de l'efficacité des gardes dans ces pays.
Pondre une loi , juste pour ne pas parraitre rétrograde, sans se donner les moyens de réussir est pour moi irresponsable.
Après chacun voit midi à sa porte , mais personnellement je ne saurais tirer aucune gloire de prendre un sandre sur son nid , maintenant je peux hélas entendre que certains pêcheurs  pour une raison existencielle ( il se peut que pour un intérêt commercial certaines marques aient besoin de se faire connaître 12 mois sur 12  Sous entendu)ne pensent ainsi .

Et merde , j'avais dit que j'avais assez parlé sur le sujet  Embarassed , promis , je m'efface  je sors
 Shocked Shocked  Non mais c'est si difficile à comprendre QU'AUJOURD'HUI IL N'Y A PAS de fermeture du sandre en France??? Que la pêche aux leurres ouvre pile poil pendant sa période de repro! Que demain avec la réforme (si elle passe) il y en aura enfin une pour cette espèce et pour le bass.
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:01

J'avait dis que je viendrais plus mais bon je dois de répondre à ça

gébé24 a écrit:

Après, je ne suis pas d'accord pour que des non pêcheurs répondent aux sollicitations de cette pétition, ça revient, que tu le veuilles ou pas à ce qu'ils s'immiscent dans la réglementation de la pêche. C'est justement ce principe qui vient d'aboutir en Suisse à l'interdiction du NK.

Tu connais très mal le sujet, en suisse ce ne sont pas les non pêcheur qui ont voté cela mais la SPA Suisse avait poussé le gouvernement fédéral à adopté cette loi et obligeais le respect de l'ordonnance sur la protection des animaux en 2008 ! CE QUI VIENS D'ABOUTIR grâce au pêcheur et NON PECHEUR c'est une énorme amélioration de cette situation !!! Le No-Kill est toujours interdit, c'est à dire, allez pêcher dans l'optique de remettre tout ses poissons à l'eaux. PAR CONTRE depuis début 2014, il est laisser droit au pêcheur de remettre un poisson à l'eau pour raison écologique. En gros maintenant nous avons une excuse valable pour faire du catch and release ! Tout ça grâce à une majorité de non-pêcheur qui ont compris  que pour notre environnement, remettre des poissons à l'eau ne pouvait être que bénéfique !!

Regarder cette vidéo à 6 minute 15 ils en parlent (chaîne nationnal suisse avec l'expert nationnal jean-pierre mol)



La SPA suisse avait fais recours début 2013 contre cette nouvelle situation, mais ils se sont pris un mur de face en appel et cette motion à été adoptée en 2014 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:13

juju94 a écrit:
fredochti a écrit:
Autant je comprends les gens qui refusent de signer cette pétition , autant j'ai du mal à accepter les personnes qui trouvent cette pétition rétrograde !
Y a t'il eu par le passé une réglementation visant à fermer la pêche en respectant la fraye de toutes les espèces de poissons ?
Je ne crois pas !
Certes et je l'ai dit plus haut , une réglementation a été établie mais reste perfectible .
Si cette pétition permet d'ouvrir des débats dans ce sens , je me dis que c'est une bonne chose .
Juju tu parles du brochet et ton exemple est juste , je trouve qu'esox n'est pas très mordeur pendant cette période et tu es sans doute une pêcheur respectueux . Mais es tu certain que le broc ne soit pas vulnérable pour autant ?
Oui Frédo comme tu le dis, je pense etre une pecheur respectueux Pété de rire ! , je vais mettre ça sur le compte du petit verre de vin blanc saoûls (Ré)pétition - Page 2 608473 

Eh bien si on commence comme ça  Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! 

Gebe on a compris que tu souhaites une fermeture spécifique par espèce,  mais tu t'es à mon avis trop vite égaré.

Tu refuses 1 pétition parce que tu ne vois qu'un refus d'une situation sans propositions derrière,  mais ça ne veut pas dire que les initiateurs n'en n'ont pas à défendre,  c'est juste que ça n'est pas le fond de cette pétition.

C'est dingue, Fredo tu aurais dû ouvrir un sujet dédié à la FNPF ou au sandre  Razz
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:15

pas de fermeture du sandre en France ?
Juste un lien au hasard , après penses ce que tu veux ! :

http://www.federation-peche-vendee.fr/Actualites-et-manifestations/Actualites/2013/Janvier/Fermeture-de-la-Peche-du-Carnassier-le-Dimanche-27Janvier-au-soirlement

Après on est tous d'accord sur le point que la date ne correspond pas à la fraye du sandre .
concernant le Bass sur ce lien il est stipulé que son ouverture est programmée au 1er Juillet .
Donc dire qu'il n'y a pas de fermeture pour ces 2 espèces est une erreur (même si les dates sont mauvaises , mais ça , il semblerait que tout le monde en soit consciant ! )

Bon sur ce , je renonce à discuter plus longuement (21H15 c'est ma date de fermeture du forum et je la respecte  Razz )

Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:18

BenMaL a écrit:
 c'est juste que ça n'est pas le fond de cette pétition.
Heu.... Elle s'appelle bien "Fédération Nationale de la Pêche en France: L'interdiction de la pêche des carnassiers pendant leurs périodes de frayes" ou j'ai mal lu?
fredochti a écrit:
pas de fermeture du sandre en France ?
Juste un lien au hasard , après penses ce que tu veux ! :

http://www.federation-peche-vendee.fr/Actualites-et-manifestations/Actualites/2013/Janvier/Fermeture-de-la-Peche-du-Carnassier-le-Dimanche-27Janvier-au-soirlement

Après on est tous d'accord sur le point que la date ne correspond pas à la fraye du sandre .
concernant le Bass sur ce lien il est stipulé que son ouverture est programmée au 1er Juillet .
1-ces fermetures ne sont pas dans la loi et donc très contestables
2-une protection pour protéger la repro qui ne correspond pas à la date du frai..... tu en penses ce que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 23:05

gébé24 a écrit:
BenMaL a écrit:
 c'est juste que ça n'est pas le fond de cette pétition.
Heu.... Elle s'appelle bien "Fédération Nationale de la Pêche en France: L'interdiction de la pêche des carnassiers pendant leurs périodes de frayes" ou j'ai mal lu?

Et bien je crois surtout que tu lis ce que tu as envie de penser...

Est ce que tu vois écris "Pour la mise en place de fermeture spécifique en fonction de l'espèce" ??? Non.

Donc je réitère, ça n'est pas le fond de cette pétition.

"Pourquoi c'est important

La pêche des carnassiers pendant la période de la reproduction notamment du brochet, classé sur la liste rouge des espèces menacées, en espèce vulnérable, et la pêche du sandre sur les frayères amènera à plus ou moins long terme une diminution importante de la population de ces poissons, voir peut-être leurs disparition de certains cours d'eaux [...]"


Ils écrivent quand même bien leur raison, point. S'ils ne veulent pas développer autre chose, c'est leur fait.

Crées en donc une avec tes propositions  Super 
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 4:50

[quote="gébé241-ces fermetures ne sont pas dans la loi et donc très contestables
2-une protection pour protéger la repro qui ne correspond pas à la date du frai..... tu en penses ce que tu veux Wink[/quote]

Donc si ce que décide et écrit noir sur blanc une fédération est contestable , que veux tu que je te dise ?
Concernant la repro depuis le début on ne cesse de te dire que les dates sont à revoir et dans cette pétition c'est bien stipulé de vouloir fermer la pêche pendant la période de reproduction .

Plus borné que toi je ne connais pas , j'ai le sentiment que tu comprends ce que tu veux comprendre et cela rend stérile le débat . Je te laisse avec tes certitudes .
Pour ma part j'ai expliqué mon point de vue , je n'ai aucune envie de te convaincre , ni de gacher ce post .
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 6:50

Mon département a une fermeture du sandre et du bass décalée par rapport au brochet depuis 25 ans. En matière de fragilité par rapport à la loi de cette mesure sans cesse remise en cause par l'administration, l'onema ou d'autres fédérations, je sais quand même un tout petit peu de quoi je parle!!
Si cette pétition, qui demande le maintien de l'ouverture au 1er Mai,  atteint son but, il y est plus que probable que les quelques départements qui ont la chance et/ou le courage d'avoir des ouvertures en fonction des périodes de repro ne puissent plus le faire. Mais puisque ça pourri le post....
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:06

dire que le brochet reste gueule clouée en période de fraie est idiot...c 'est bien mal connaître les moeurs du brochet que de dire ça, en particulier celles concernant la fraie, ou le gros leurre ne représente plus une proie , mais un énemi potentiel, d'ou les techniques basées là dessus, que je pratique en dehors de fraies mais pas en période de fraie ou ce comportement est encore + éxacerbé
gebe: tu demandes a ce que je ne te parle pas mal? ben arrête de porter des accusations stupides alors... ( un aveu ?)
@carnafishing: cool cette nouvelle possibilité de la législation Suisse (raisons écologiques), je vais déménager ! moqueur
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:28

gébé24 a écrit:
Mon département a une fermeture du sandre et du bass décalée par rapport au brochet depuis 25 ans. En matière de fragilité par rapport à la loi de cette mesure sans cesse remise en cause par l'administration, l'onema ou d'autres fédérations, je sais quand même un tout petit peu de quoi je parle!!
Si cette pétition, qui demande le maintien de l'ouverture au 1er Mai,  atteint son but, il y est plus que probable que les quelques départements qui ont la chance et/ou le courage d'avoir des ouvertures en fonction des périodes de repro ne puissent plus le faire. Mais puisque ça pourri le post....

FAUX ! Mais là c'est dingue de lire entre les lignes à ce point.

Elle demande l'interdiction de pêche pendant la fraie, ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:41

T'as pas du regarder la vidéo qui va avec. Mais ceux qui ne veulent surtout pas que ça bouge pour continuer à ouvrir quand les poissons gardiens sont sur les nids l'auront vue eux
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 12:10

Shocked C'est assez déprimant, lire entre les lignes c'est une chose, parler de choses qu'on ne connais est encore une autre, mais quand on te prouves par a+b que tu as torts pour certains point aie au moins le courage d'admettre tes erreurs de jugements ...


@lsda:  Double victoire !  maintenant je ne prendrais plus d'amende sur du No-Kill !!! I'm happy  moqueur 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:59

fin de ce post stérile pour moi
Désolé mais refuser l'évolution est une habitude dans le monde de la peche, les évolutions passées nous ont prouvées que ce qui déclenche des levées de boucliers est plébiscité quelques temps apres  Rolling Eyes
Que cela soit les ouvertures sous les barrages , l’autorisation des sondeurs , l'augmentation de la maille du brochet , black bass et autres .....
Certains en sont meme à oublier ce qui existait 30 ans plus tot  Wink 
Alors les initiatives rétrogrades je vous les laisse
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:56

Parce que tu trouves qu'autorisé la pêche en no-kill en période de reproduction est une évolution   Shocked .

Ta déjà posé un leurre sur une frayères de sandre !? C'est un vrai carnage ... Et y a aucun mérite à faire du sandre pendant cette période ils ont une tel agressivité qu'il tape tout ce qui bouge ...
C'est encore une porte ouverte en plus au viandars qui ne se priveront pas de remplir le coffre de leur bagnole ... Et même si par miracles ça ne serait pas le cas, allez emmerder nos compagnons de jeux pendant cette période, stresser des fishs épuisé durant cette période n'apporteras qu'un baisse des reproduction et une hausse de mortalité durant cette période déjà très critique !

Cette loi sera juste un bonne évolution pour les 100% viandars et les pêcheurs au kikitoudur cherchant le poisson trophée tout fat pour se la peter, mais pour nos fishs ça ne sera qu'une hécatombe de plus ! Mais c'est vrai qu'au point ou ils en sont, une de plus ou de moins ...

Idem pour l'autorisation des échosondeurs ... Superbe évolution pour le viandage. Les pêcheur sportif se casse même plus le cul à reconnaître les courantes, les types de fonds, choisir ses coins selon l'ensoleillement, les vents, etc... Je parle en connaissance de cause, je suis aussi devenu fénéant avec tout ça !

Et stp ne parle pas d'y à 30 ans ... Tu ne peux comparer y a 30 ans à maintenant, le monde piscicole n'a plus rien à voir du tout !!! De plus, y a 30 ans tu n'était même pas né  Wink et entres ce qui est dis et ce qui est raconté  Rigole .


Dernière édition par Carnafishing le Jeu 20 Mar 2014 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42


Nombre de messages : 1088
Age : 30

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:03

Comment voulez vous évoluer, voyer les réaction de ceux qui aujourd'hui sont les jeunes, je ne veux rien dire, mais jusqu'à présents se sont les 50 ans et plus qui poussent des beuglante en voyant ce qu'est la pêche aujourd'hui. Alors que ce sont ceux de cette même génération qui ont utilisé les engrais qui ont pourri nos rivières, qui ont bâti des usines qui ont ruiné notre nature. C'est le message que feu mon professeur d'histoire voulais nous faire passer.

A l'heure actuelle le braconnage existe bel et bien et ce ne sont pas de vulgaire période de fermeture inadéquat qui vont changer cela. le sandre est en plein sur les nids pendant l'ouverture et le fait que ce soit "ouvert" laisse tout le monde les massacrer impunément. Le bass n'en parlons même pas.

Lorsque j'était au lycée, je pratiquais le gangsta-fishing à tors et à travers, je relâchais tout, ne pêchais que les espèces hors période de repro et tout les ans c'était bel et bien à l'ouverture que je voyais les plus beaux massacres de sandre sur les nids avec des crank etc...

Si vous voulez que les chose aient une chance d'évoluer et ne pas rester dans cette impasse il faut laisser sa chance à ceux qui veulent changer les choses. Si vous pensez que cela peut être pire qu'à l'heure actuelle croyez moi vous vous trompez. Les seule dates adaptés sont celle qui concerne les truites et brochet, hors le sandre et le bass sont continuellement harcelés impunément sur leur frayères.

Je ne signerais pas cette re-pétition, non pas qu'il n'y ai aucun point négatifs, mais parce que certains enfin se bougent et oeuvrent pour le futur; je ne leur mettrais pas de bâton dans les roues et leur laisserais la chance de faire leur preuve. Après tout les génération procédantes ont eus leur chance, pourquoi pas la nouvelle!

Je ne blâme personne sur ce forum et chacun est libre de faire son choix et d'avoir ses opinions. Mais ce même week-end mon AAPPMA ils ont lâché des truites dans un étang et les mêmes anciens qui se plaignent du changement se sont fait un plaisir de prendre ces poissons qui coutent cher et ne servent à rien dans le développement de notre passion sinon suivre le vieux mythe du carton de l'ouverture, un mythe construit aujourd'hui sur les bases de la pisciculture et de l'artificiel.

Chacun fait son choix et j'ai fait le mien, il est grand temps de faire confiance au gens, ceux qui ne respectais pas les règles ne changerons pas et des massacres auront encore lieu, mais laissons au moins ceux qui les respecte avancer leur idées.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42


Nombre de messages : 1088
Age : 30

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:16

Carnafishing tu dois toi même avoir vu ces carnages, et à l'heure actuelle ils sont légaux!!!! le no-kill pendant les période de repro sans aucun souci si les pêcheur ont un minimum de conscience et c'est le cas de la nouvelle génération, moins nombreuse que la précédente certe mais nous ne remmenons pas les "pleins panier de poissons" comme le citait mon grand père et le fameux "aaah dans le temps". Mais entre ce temps et aujourd'hui ce sont toutes ces choses que les génération contemporaines ont essayé qui nous ont emmené à aujourd'hui....

Je ne dis pas que toutes les idées sont à appliquer telle-qu'elle néanmoins un changement s'impose, alors si, j'ai la solution! interdire la pêche toute l'année, ou une année sur deux, un massacre puis une année pour le bien de la nature, non mais sérieusement, laissez leur leur chance. Laissez nous la chance de changer les choses. Regardez ce qui à changé entre hier et aujourd'hui, rien certain me dirons...
D'autre comme moi verrons des égouts réaménagés, des usines avec des station de traitement des eaux, etc etc... Certaines ville comme celle ou j'étudie prenne conscience de leur erreurs grâce à ceux qui veulent changer les choses, et ouvre des fonds afin de les réparer.

Faites comme bon vous semble et que chacun signe ou ne signe pas. mais quand à moi je vais laisser une chance au changement, en espérant qu'il sera bon, comme dans notre département de la Loire, je n'ai jamais vu les fédéraux aussi actifs, ils ont changés les dates d'ouvertures des barrages, ont effectué beaucoup plus de contrôle et multiplié par plus de 20 le nombre d'amendes et de réprimandes. Alors à ceux là je dis oui, il n'y a qu'en faisant confiance que l'on peut avancer. Et la mienne les agents de ma région l'ont.
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:29

Charles, je suis d'accord sur le fonds, les choses doivent changer, mais la ce n'est que repousser le problème plus loin et surtout vu les contrôles, ça vas ouvrir les portes au braco !

Ce qui dois être fais et je me bats actuellement en suisse pour ça, ce sont des fermetures adaptées à chaques carnassier ! il y a quelques années ont a déjà réussi de décaler la fermeture du brochet et de la perche afin que cela coïncide mieux à ces deux éspèces ces fermetures sont trop courtes mais maintenant elles sont effective.

Nous avons maintenant une fermeture salmonidés d' octobre à janvier, fermeture brochet moi d'avril et perches moi de mai ! Maintenant on se bats pour augmenter ses durées de fermetures pour la perches et le brochet ou que le services de la faune ferme les pêches de ces deux derniers selon les saisons et c'est actuellement en bonne voie pour le brochet. Pour la perche, le caviar du lacs comme il l'appelle c'est autre chose ...

Pour moi voilà comment il faut procéder ! Laisser les jeunes faire bouger les choses je suis d'accord, mais changer les choses juste pour les faires changer sans amélioration, la je suis pas d'accord !

Et comme j'ai dis avant cette loi qui viens de passé chez vous vas être un véritable massacre !

Changer les choses OUI mais INTELLIGEMMENT !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1025
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:03

Lire l'intervention de Charles m'a fait du bien, j'adhère à 100%

Pour autant, moi je ne demande qu'à changer d'avis si c'est pour la "bonne cause", mais bien entendu il faut des arguments tangibles, et jusqu'à maintenant dans cette discussion... Bon au moins ce débat a le mérite d'apporter des questions, et c'est très intéressant Smile


Carnafishing a écrit:

Nous avons maintenant une fermeture salmonidés d' octobre à janvier, fermeture brochet moi d'avril et perches moi de mai ! Maintenant on se bats pour augmenter ses durées de fermetures pour la perches et le brochet ou que le services de la faune ferme les pêches de ces deux derniers selon les saisons et c'est actuellement en bonne voie pour le brochet. Pour la perche, le caviar du lacs comme il l'appelle c'est autre chose ...

Là j'ai besoin que l'on m'explique : fermeture du brochet en avril, et de la perche en mai, ok. Donc en avril je peux pêcher la perche et en mai je peux pêcher le brochet ? C'est bien ça ?  confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:21

Oui les fermetures sont décalées, car perches et brochet ne fraie pas en meme temps, on a reussi a instaurer cela, maintenant on a pas encore reussi a augmenter la duree de fermeture mais partis comme on est là, c'est en bonne voie.

Ne pas oublier que c'est sur le léman ! Ou tout y est décallé et totalement différent des autres cours d'eau, y compris pour les fraie !

Actuellement les brochet sont arrivés sur les frayères mais la fraie approprement dites n'est pas encore commencée, cette années donc la fermeture auras 3 semaines de retard. Mais la mentalité des gens et leurs méconnaissance font que le brochet peux frayer tranquillement personne ou presque ne les pêches ! Nous aimerions donc instauré une fermeture de 2 mois pour le brochet (mars-avril) qui sera largement suffisante car avant cette période seul quelques pêcheur sportif sont capable d'aller chercher du brochet à 30-45m de profonds sur ce lacs immense ! idem pour la perche nous aimerions instaurer pour les amateurs une fermeture de avril-mai car avant les perches se trouve en bancs à +- 40-50 m de profonds ! Pour les salmonidés les fermetures sont parfaites !

Pour le sandre les fermetures ici sont pas mal adaptée et varie selon les régions et lacs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1025
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:28

Et bien tu vois, c'est là que je suis perdu...

En avril je peux donc pêcher la perche aux leurres, donc je peux "accidentellement" pêcher un brochet en fait ?
Et si par accident je tape un brochet, je dois donc le remettre à l'eau j'imagine, mais au final s'il n'y avait pas de fermeture mais juste une obligation de remettre les brochets à l'eau, ça reviendrait au même non ?  confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:43

non du tout, car faut connaître le léman, déjà choper une perche en periode de fraie tout en pechant le brochet ici je pense avoir jamais vu ça, on pêche le pike avec des leurs minimun de 15cm. Mais soit admettons que dans ce cas ça peux arriver ! Tout reste une question d'éducation des pêcheur et un règlement adapté au lieux de pêche ! Il faut aussi savoir que plus de 95% des pêcheur de brochet sont des trainards qui cherche le brochet entre 15 et 25 m avec des leurres de plus de 20 cm. Par exemple ici le 4play 19 cm na aucun succès par contre le 25cm se vends comme des petit pain ! Alors avec du 25 vas chercher de la perche.  Rigole En faites les seul problème que l'on à pu constater, c'est du côté français ou ça pêche avec des leurres de 6 cm ... mais là encore une fois c'est l'éducation des pêcheurs quand il comprendront que ça sert à rien de pêcher du pike avec du zizi leurre.. Mais ça c'est un autre débats !


Par contre dans le cas contraîre, lors de la fraie du brochet tu peux effectivement essayé de sortir une perche mais la bonne merde  moqueur , nos brochet fraie entre 2 et 6 m de profonds et dans cette période ta pas une perche à ces hauteurs elles sont encore dans les 15-20m.

Nous essayons de prolonger la perche d'un mois afin d'éviter d'en prendre vers la fin de la fraie du brochet car c'est à ce moment la qu'elle remonte ! En faites dés que la frai des pikes à fini et c'est réglé comme une horloge, les perches remontes frayer !

j'espère avoir été assez clair


PS:Superficie de 581,3 km2 avec des profondeur de 0 à 310 m et y a pas de sandre dans le léman  Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
guigs19
Big Pike
guigs19


Nombre de messages : 490
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:20

Voici comment ça se passe chez moi en Corrèze, et ce malgré une présidence de Fédé complètement bidon et les principales (en termes de nombre d'adhérents) aappma qui ne sont qu'un ramassis de Cormorans à Poils Durs (Abrutus Viandardus Congenitus - nom latin).

Fermeture spécifique à chaque espèce, sauf pour la perche...

http://www.peche-correze.net/reglementation/reglementation-detail.html


Et oui, pour mon avis personnel aussi, pêcher TOUTE ESPECE pendant sa période de frai, même en no-kill, est une connerie pure et simple !!! (à la fin il faut bien finir par appeler un chat ... un chat) ... j'aimerai voir vos tronches si on venait vous planter un crochet dans la bouche quand vous grimpez sur vos chères et tendres !!!

Vous parlez de no kill en terme de respect du poisson ... commencez donc par respecter son cycle de vie naturel et son milieu... rappelez vous ma question "Qui Fait Quoi?" ... à laquelle personne (ou presque) n'a pu répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:29

guigs19 a écrit:
j'aimerai voir vos tronches si on venait vous planter un crochet dans la bouche quand vous grimpez sur vos chères et tendres !!!

 Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire !  Je voulais la faire mais je me suis retenu ! Merci Guigs !!

guigs19 a écrit:
Vous parlez de no kill en terme de respect du poisson ... commencez donc par respecter son cycle de vie naturel et son milieu... rappelez vous ma question "Qui Fait Quoi?" ... à laquelle personne (ou presque) n'a pu répondre ...

Bien que dire de plus à parts  Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Contenu sponsorisé





(Ré)pétition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Ré)pétition
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» petition protection du bar
» Pétition. WWF et pecheurs pro aux filets
» Petition pour sauver les agences de l'eau
» pétition contre l'interdiction du float tube
» Pétition a signer contre le braconnage de la truite de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: