Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Conseils pour fil et autres... Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Conseils pour fil et autres... Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Conseils pour fil et autres... Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Conseils pour fil et autres... Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Conseils pour fil et autres... Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Conseils pour fil et autres... Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Conseils pour fil et autres... Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Noeud ligne suede canal truite peche eure tresse Casting moulinet spinning Leurre Float anneau Sakura sandre sweden loir tube Brochet canne perche Débutant montage bait prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Conseils pour fil et autres...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anton49
Brocheton
Anton49


Nombre de messages : 11
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyVen 9 Jan 2015 - 15:32

Bonjour à tous,

je n'ai presque jamais posté sur le forum, car je n'ai pêché qu'une fois le carnassiers avec Geko Moria ( j'ai pris le Sandre sur ma photo), et j'étais en recherche de travail.

Bref, j'aimerais savoir quels fils, leurres, bas de ligne etc... serait les plus adéquats avec cet équipement :

-Canne : Garbolino Magister Bass spinning de 2.03 m et 10/40 gr.
-Moulinet : Icarus 30 relix.

Voilà, je ne m'y connais vraiment pas là dedans, j'ai donc besoin de conseils pour avoir une ligne polyvalente, pour pêcher le brochet, le Sandre et la perche.

Et aussi savoir, quel type de leurre est le plus approprié.

Merci beaucoup pour les futures réponses ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyVen 9 Jan 2015 - 16:16

De la tresse en 10/100 eme du fluoro en 60/100 et niveaux leurres avec du souple en 3 et 4 pouces tu peux déjà t'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Anton49
Brocheton
Anton49


Nombre de messages : 11
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:18

D'accord, merci de ta réponse, si je prends un peu au dessus de 10/100, ça change quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:28

Non mais bon ça tapportera pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Anton49
Brocheton
Anton49


Nombre de messages : 11
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:33

Ok ça marche, merci pour tout en tout cas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sebfish43
Poutrasse
Sebfish43


Nombre de messages : 510
Age : 26

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:46

Tu ne pourras pas pêcher la perche et le brochet avec la même ligne. T'auras besoin de beaucoup plus de discrétion pour le perche et le sandre, un bas de ligne beaucoup plus fin sera donc bien mieux adapté. Un nylon ou un fluoro de 25°°, par exemple, te permettra de pêcher à la fois le sandre et la perche sans aucuns soucis.

Et pour le brochet, un bas de ligne de minimum 80°° ... Miiiiiinimum !

Au niveau de la tresse, je trouve du 10°° beaucoup trop fine pour ta canne. Je t'aurais plus conseillé du 15 ou du 19°°.
Revenir en haut Aller en bas
Anton49
Brocheton
Anton49


Nombre de messages : 11
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptySam 10 Jan 2015 - 0:44

C'est bien ce que je me disais, 2 lignes différentes sont nécessaires.

Si je récapitule :

Brochet : de la tresse entre 15/100 et 19/100 avec un bas de ligne en fluoro de 80/100.

Perche et Sandre : La même tresse mais avec un bas de ligne fluoro en 25/100.

Et les bas de ligne en acier pour le brochet, ça marche comment?

Et quels leurres me conseillerais-tu? On doit privilégier des leurres différents suivant le poisson non?
Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptySam 10 Jan 2015 - 9:14

Salut,

Moi aussi pour la tresse je dirais 19/100, investir dans une bonne tresse (powerpro, spiderwire, etc...) est important pour avoir de bonnes sensations et eviter les deconvenues.

Pour le brochet le fluoro remplace le bas de ligne en acier,
L'avantage est qu'il est quasi-invisible, mais 80/100 sinon cela risque d'être anecdotique pour un gros brok :D , maintenant je n'utilise presque plus l'acier.
En revanche, pense à prendre des sleeves et une petite pince d'electricien pour sertir ton montage.

Apres pour les leurres cela depend de plein de choses...
Ou pêches-tu ?? Lac, riviere eaux calmes, agitées, plus ou moin profondes et/ou encombrées, la periode de l'année, la meteo et la temp de l'eau etc, etc... C'est la que la pêche au leurre est passionante Smile

Mais pour commencer je pense que l'utilisation de leurres souples reste la plus "complete"
(Petit shad, sandra, etc...) avec differentes têtes plombées en fonction de la taille du leurre
et de la profondeur de peche.
Qq poissons nageurs, un ou deux spinnerbait et une monture drachko même si t'as pas le meilleur ensemble du monde (si au debut t'es pas trop equipé prend cette monture, des éperlans ou sardine chez carrefour, peche au manié hyper efficace !!!)

Garde en tete la puissance de ta canne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anton49
Brocheton
Anton49


Nombre de messages : 11
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptySam 10 Jan 2015 - 13:02

D'accord, tresse 19/100, n'importe quelle couleur?

J'ai déjà acheté du fluoro en prévision de ma première session la dernière fois, ils étaient déjà fait, et je penses bien que c'est du 80/100, je vérifierais.
Les sleeves, c'est ce qui permet de relier une ligne à une autre, c'est ça?

Je compte pêcher principalement dans la Maine, Loire, étang, lac, mais étant en vélo, je suis assez restreint niveau déplacement. Et si possible, faire une ou deux session de pêche avant la fermeture, ce serait parfait.
J'ai déjà quelques leurres durs dont un qui m'a permis de pêcher mon premier et seul Sandre.^^

As-tu des leurres souples en particulier à me recommandé?
La même question s'applique aux autres leurres biensûr Smile. Je ne pêcherais pas au mort manié par contre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Le Carnassier
Poutrasse
Le Carnassier


Nombre de messages : 909
Age : 25

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptySam 10 Jan 2015 - 13:32

Anton49 a écrit:
D'accord, tresse 19/100, n'importe quelle couleur?

La couleur à peu d'importance, notamment si tu utilises du fluoro carbone. C'est comme toi tu veux, l'idéal est de toujours la voir comme ça, si tu vois qu'elle se décale, ferrage ! Après, tu peux prendre un coloris " naturel " pour mettre un peu moins de fluoro etc..
Revenir en haut Aller en bas
Anton49
Brocheton
Anton49


Nombre de messages : 11
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptySam 10 Jan 2015 - 13:40

Ah ok, je ne surveille jamais mon fil lorsque je pêche, j'essaie de ressentir les petites secousses de la canne, mais j'y penserais, merci bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sebfish43
Poutrasse
Sebfish43


Nombre de messages : 510
Age : 26

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptySam 10 Jan 2015 - 17:06

Anton49 a écrit:
C'est bien ce que je me disais, 2 lignes différentes sont nécessaires.

Si je récapitule :

Brochet : de la tresse entre 15/100 et 19/100 avec un bas de ligne en fluoro de 80/100.

Perche et Sandre : La même tresse mais avec un bas de ligne fluoro en 25/100.

Et les bas de ligne en acier pour le brochet, ça marche comment?

Et quels leurres me conseillerais-tu? On doit privilégier des leurres différents suivant le poisson non?

C'est triste à dire, mais l'idéal serait même d'avoir deux combos différents ... Rigole

Parce que si tu veux, ta canne ira parfaitement pour pêcher le brochet, mais elle sera bien trop puissante pour pêcher la perche.

Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptySam 10 Jan 2015 - 19:49

Le fluro en gros diametre est difficile a nouer.
Il est preferable de faire une boucle autour de ton agrafe et de sertir avec des sleeves.
Regarde les tutos sur internet.

L'important dans la peche aux leurres est de savoir varier les plaisirs,
Il faut que tu changes de leurres/ animations assez souvent car le carnassier est souvent lunatique.
Donc pour les leurres souples tu peux varier entre des shads de differentes tailles et coloris, des twists, voir des jerk ou swimbait souples. Perso j'aime bien les delalande et powerbait de chez berkley.

Revenir en haut Aller en bas
Anton49
Brocheton
Anton49


Nombre de messages : 11
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyDim 11 Jan 2015 - 0:20

Les deux combos différents ne seront pas pour tout de suite sachant que je vais beaucoup moins chercher la Perche au début, je privilégie le Brochet et le Sandre ^^.

Quand tu dis trop puissante, ça veut dire que je ne sentirais pas assez les attaques si c'est une Perche?

En fait pour le fluoro j'avais acheté directement 2 bas de ligne montés avec agrafe etc... donc j'ai pu le relier simplement au corps de ligne. C'est très pratique.
D'accord, il me faut vraiment des leurres de toutes sortes et tailles.

Revenir en haut Aller en bas
Sebfish43
Poutrasse
Sebfish43


Nombre de messages : 510
Age : 26

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:26

Quand on débute, on a pas forcement avis de trop investir, je comprend, mais ça viendra ... Rigole

Tu sentiras les attaques de perches, peut être moins qu'avec une canne vraiment adapté, mais tu les sentiras. Ce que je voulais te dire, c'est que tu auras 0 combat si tu tombes sur une perches avec cette canne.

Les bas de ligne déjà tout montés c'est une bonne idée, mais bien plus cher. Le mieux reste d'acheter la bobine de fluoro avec tout le petit matériel (agrafes, émerillons barils et sleeves) et de les monter soit même. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Anton49
Brocheton
Anton49


Nombre de messages : 11
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:08

C'est pas que j'ai pas envie d'investir, c'est que niveau moyens, c'est pas le top ^^.

Ah d'accord, j'ai déjà eu une Perche de taille correcte, et c'est vrai que je l'ai ramené rapidement, mais bon tant pis.

On verra pour le bas de ligne comment je fais ^^.

Sinon, en attendant l'ouverture, vous faites quoi? Vous passez à la carpe?
Revenir en haut Aller en bas
Sebfish43
Poutrasse
Sebfish43


Nombre de messages : 510
Age : 26

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:56

Anton49 a écrit:
Sinon, en attendant l'ouverture, vous faites quoi? Vous passez à la carpe?

On pleure ... Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Anton49
Brocheton
Anton49


Nombre de messages : 11
Age : 33

Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:26

haha! j'imagine, c'est quand d'ailleurs la fermeture cette année?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour fil et autres... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour fil et autres...   Conseils pour fil et autres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour fil et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un deuxième set
» Conseils pour l'achats de nouvelle cannes pour le brochet
» conseils pour le vif
» des conseils pour un Nouveaux ?
» Vos conseils pour une canne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: