Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Emptypar BenMaL Hier à 10:06

» presentation
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
loir spinning suede Brochet Float perche montage tresse Casting tube eure canne peche Leurre bait prorex ligne moulinet Débutant Noeud sandre canal anneau Sakura truite sweden
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Enfin mon bateau ! Rocca 4m50

Aller en bas 
+12
Gex18
bibiche
JEAN MI
pecheur58
Lucneo
alex82
BenSad
Fishman
Wachtabalakam
Ulfo25
cawole
Bosco
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lucneo
Big Pike



Nombre de messages : 118

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:39

Je sens que je vais me faire embaucher si je passe en novembre Rigole
Revenir en haut Aller en bas
alex82
Brocheton



Nombre de messages : 21
Age : 40

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 14:10

Lucneo a écrit:
Je sens que je vais me faire embaucher si je passe en novembre Rigole

ah ouai direct, on t'explique ce qu'il faut faire et nous on va pêcher mdr
Revenir en haut Aller en bas
Lucneo
Big Pike



Nombre de messages : 118
Age : 56

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 15:10

je sors
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 17:49

Bon, le taf a commencer.

J'ai commencer par virer les sièges de bagnole histoire d'y voir plus clair. Ça na pas été une mince affaire !

J'ai ensuite commencer à virer le CP marine, et c'est la que j'ai compris que ça allait pas être de la tarte !

En effet, les vis tournaient dans le vide pour la plupart.

Une fois la première plaque enlevée, j'ai en effet pu m'apercevoir que les longerons étaient vraiment en bas très bon état et que la fibre était abîmée.

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Wp_20132

A ce moment tu commence à douter d'avoir fait l'affaire du siècle...

J'ai du couper la tête de la plupart des vis pour pouvoir virer le CP.

Une fois tout le CP viré on y voit plus clair !

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Wp_20133

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Wp_20134

On s'aperçoit aussi d'une fissure qui a été réparée à l'extérieur mais pas à l'intérieur :

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Wp_20135

Heureusement ça ne devrait pas être trop dur à réparer.

Le tableau arrière est en bon état. Le CP qui est à l’intérieur n'est pas pourrit.

Voici la commande à distance bricolée par le Papy... Une nouvelle en alu verra le jour une fois le travail finit !

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Wp_20136

Quelque trous à reboucher, rien de bien compliquer !

J'espère recevoir ma commande avant Dimanche. ça me permettra de sortir les longerons et de passer un bon coup de Karcher.

J'ai quand même passer 3 heures a virer tout ça.

Quand l'intérieur sera propre, je démonterai le volant, les commandes et toute les attaches pour les cordes. Ensuite viendra le ponçage. Il faudra que je me procure de nouveaux longerons.

Quel bois dois-je utiliser et lui faudra t'il un traitement spécial ?

Le fond du bateau sera en alu recouvert de moquette. Plus léger et dure plus longtemps que le bois à long terme.

Je pense isoler entre la coque et le plancher de la même manière que Gillou, avec du Polystyrène ou peut être de la mousse expansive, je ne sais pas encore.

Voilà, je pense avoir découvert toute les surprises aux quelles je pouvais m'attendre.

Ah non, sous le bateau, il y a une tôle qui longe toute l'étrave, elle est vissée avec des vis à bois...

Comment procéder pour la remplacée ou la remettre en état, il y a aussi deux tôles sous le dessous de chaque côté, il y en a une un peu pliée.

En tous cas, en virant tous les sièges et le CP, on gagne pas loin de 50 kilos, voir même un peu plus.

Pas mal de taf en perspective mais rien de bien compliqué ni d'impossible !

Le plus dur sera de découper l'alu qui servira de plancher !
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:12

Avec des explications "plus ou moins nettes " , Razz et des photos , on commence à y voir plus clair .

A première vue , je dirais que la priorité première est de vérifier dans le détail , l'état des longerons .

Il ne faut pas hésiter à regarder partout( de l'avant à l'arrière et de bâbord à tribord ) pour voir s'ils sont encore en bonne état ou pourris....Attention , ils sont surement recouverts d'une couche de résine, donc il faut avoir l'œil.

Si des vis ont été mises dans les longerons , il faut vérifier si elles tiennent encore solidement dedans , ou si au contraire on peu les retirer facilement ..... le bois est pourri si tu les retires facilement .

Les longerons sont fixés dans un U en alu , fixé à la coque . Pour les changer, il faut enlever la résine qui les protège, et virer les longerons pourris . Pour les remplacer , rien de mieux que des chevrons de chêne , mais attention le prix .

Bon , qu'en tu auras fait ça , nous verrons le reste, hein ...pas plus vite que le vent , moussaillon moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:17

Comme je l'ai écrit, les longerons sont pourris en plusieurs endroits, donc ils seront à changés !

Bois de chêne, c'est noté. Comme tu t'y connais vraiment dans le bois Jean Mi, il faut y appliqué un produit pour qu'ils ne pourrissent pas avant de les recouvrir de résine ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 23:04

Voici le meilleur des vernis

http://www.v33.fr/vernis/vernis-exterieur,1110,1277.html?&args=Y29tcF9pZD05MTAmYWN0aW9uPXZpZXdfZGV0YWlsJmlkPSZ8&vars=cHJvZHVpdF9pZD05Mzg%3D

Il est un peu cher, mais toute les bonnes choses ont un prix , avec de la résine et de la fibre par dessus , tu en as pour un moment ......environ dix ans.
Pour une efficacité maximum, il faut en passer deux couches, avec un leger ponçage entre les deux couches
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 23:18

Ah oui ! Surtout qu'il sera recouvert de résine après, je pense que ça va vraiment pas bouger !

Merci Jean Mi !
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:55

En peut être un peu moins cher , tu as le vernis marine .Il est tout aussi efficace



Nota:

Pour avoir des boiseries étincelantes comme un miroir , autre que les chevrons , plusieurs couches sont nécessaires, avec un ponçage au grain très fin entre les couches N° 800
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
Big Pike
bibiche


Nombre de messages : 119
Age : 65

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:57

Bonjour pour la peinture j'avais un bateau en resine je voulais le repeindre j'avais trouvé tous le nécéssaire dans un club de kayak qui fabriquait eux mème leur kayak .tous cela pour infos
bonne rénovation
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 21:19

Y'a qu'un truc auquel t'as pas encore pensé j'suis sûr !!!

Il est où le compartiment pour les binouzes ?

Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015 - 21:33

Oh si j'y ai penser ! Le frigo à Corona !
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:44

J'ai bosser quelque heures sur le bateau ce matin, histoire de viré ces longerons.

Petite photo du Bosco dans sa plus belle robe !

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Wp_20137

10 minutes dans cette tenue et tu ressors plus trempé qu'à la piscine !

J'ai donc sortit la meuleuse pour entamé la découpe.

Les longerons sont pourris sur 1 bon mètre à l'avant et c'est encore bon à sur les derniers mètres. Enfin bon... C'est un bien grand mot.

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Wp_20138

En 3 heures de boulot j'aurai réussit à faire sauter tout le dessus des longerons et à en enlever la moitié. Le truc c'est qu'avec le temps et la résine, ils sont bien en place dans leur gouttières. J'en ai suer et il m'en reste à virer encore !

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Wp_20139

Pour le remplacement des longerons, je pensais utiliser des planches de plastique. Vous savez le plastique de la même matière que les planches à découper de cuisine. Si vous avez le nom de ce matériau je suis preneur. Je pense pas que ce soit du polymère. Mais si on fait des longerons avec cette matière, ça ne pourrira jamais donc ça peut être un bon avantage, sachant que c'est relativement facile à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Fishman
Brochet



Nombre de messages : 77
Age : 64

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:52

Bosco a écrit:


Pour le remplacement des longerons, je pensais utiliser des planches de plastique. Vous savez le plastique de la même matière que les planches à découper de cuisine. Si vous avez le nom de ce matériau je suis preneur. Je pense pas que ce soit du polymère. Mais si on fait des longerons avec cette matière, ça ne pourrira jamais donc ça peut être un bon avantage, sachant que c'est relativement facile à travailler.

Tu as deux types de planches en plastique pour la cuisine

Celles faites en PVC (polychlorure de vinyle) et celles faites en Pehd (polyéthylène haute densité)

Le Pehd est surement le plus résistant, il entre dans la composition des kayaks. Par contre, pour le trouver en forme de longeron Hum, voyons ?


Et si tu essayais l'alu, c'est résistant, léger et ça ne pourri pas
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:55

L'alu est bien aussi mais plus dur à travailler et cher...

Parce que pour la longueur je sais pas, mais la largeur est de 3,5cm voir 4cm. J'ai pas encore mesurer. J'aimerai un matériau pas excessivement cher et qui ne pourrisse pas, contrairement au bois. Et surtout assez léger.
Revenir en haut Aller en bas
Fishman
Brochet



Nombre de messages : 77
Age : 64

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:05

Tu peux essayer du bois autoclave en classe 3 ou 4, il est souvent vendu par longueur de 4 mètres

Revenir en haut Aller en bas
scootnfolie
Big Pike
scootnfolie


Nombre de messages : 140
Age : 46

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:10

Salut tien si tu veux tu avait GILLOU16 qui a fait le même type de resto sa peu donnez des idée

http://www.forumpechecarnassiers.com/t12922-prelude

Je te suit Wink bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creadezif.com
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:13

Effectivement le sujet de Gillou je le connais par cœur et ça devrait beaucoup m'aider, si il pouvait passer par la !

Au vu des prix, les longerons seront en bois ahah !
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
Big Pike
bibiche


Nombre de messages : 119
Age : 65

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:14

Pour les longerons le tecnyl est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:17

En effet ça pourrait être pas mal, reste à le trouver en planches et à la bonne taille et voir son prix !

edit : Ah, c'est une sorte de résine qui se coule et qui devient très dure après ?
Revenir en haut Aller en bas
scootnfolie
Big Pike
scootnfolie


Nombre de messages : 140
Age : 46

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:18

L'avantage avec le technyl ces que sa pourrie pas et la mise en forme et plus facile en le chauffant.Tu peu l'avoir sous toute les forme .

https://www.google.fr/search?q=technyl&sa=X&es_sm=122&biw=1680&bih=935&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0CD8QsARqFQoTCJPZ7tvS4MgCFcW1GgodcWoGrw#tbm=isch&q=nylon+technyl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creadezif.com
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:27

Et ça se trouve ou et sous quelle forme ? J'ai pas trop compris le concept !

edit : j'avais pas vu ton edit moqueur

Reste à trouver des planches mais ou ?
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:50

pourquoi ne pas mettre du bois exotique, naturellement imputrescible?? Tu en a sous forme de lame (de terrasse, ou de lambourdes de différentes tailles. Et ça reste abordable vu le volume dont tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
Big Pike
bibiche


Nombre de messages : 119
Age : 65

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:57

si tu ne trouves pas en tecnyl il y a aussi les lambourdes en bois composite qui sert de support pour les lames de terrasses tu les trouvent en grande surface bricolage très bon rapport qualité prix et elles resistent très bien à l'humidité je penses que c'est un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:03

Je sais pas vraiment quoi choisir. J'aimerai quelque chose de pas cher et qui tienne dans le temps.

Parce que ce ne sont pas de simples planches, elles sont biseautées dessous pour prendre la forme de la coque et trouver quelqu'un qui fera ça pour pas cher... Parce que la j'y connais rien de rien.

Une résine très solide pourrait être coulée dans les gouttières mais il faut que ce soit vraiment solide pour soutenir le plancher et qu'on puisse mettre des vis dedans.

Toute les idées sont bonnes à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:11

oublie les lames ou lambourdes en composite, c'est beaucoup trop souple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:12

Je pense rester sur du bois exotique. Pour lui donner la bonne forme ça va être coton par contre...
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:14

pourquoi elles sont complètement cintrées?? Es ce que tu ne peux pas simplement couper le cintre sur la partie qui épouse la coque, et laisser droit sur le dessus??
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
Big Pike
bibiche


Nombre de messages : 119
Age : 65

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:19

les lanbourdes en bois composite ne sont pas souple mais assez rigide
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:20

Déjà celle du milieu est totalement différente de celle sur les côtés.

Le dessus est plat sur les trois mais les deux des côtés ont le dessous biseauté pour épouser la forme de la coque. Ensuite j'ai pas encore pu faire attention mais je pense que la hauteur n'est pas partout la même donc ça risque d'être galère.

Pour le bois, je pense m'orienter vers du chêne autoclave, je vais me renseigner sur les prix. De toute façons une fois dans son coffrage de résine, il ne devrait plus prendre l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:44

Le choix de rester sur du bois est la meilleure des solutions à prendre, car tous les matériaux énumérés ci dessus sont trop rigides.

Le bois à la particularité de rester résistant  (si c'est du bois dur , comme le chêne ou le châtaignier ) mais il a aussi l'avantage de rester flexible pour amortir les chocs que le bateau ramasse dans la coque  avantage que n'ont pas les plastiques.
La fléxibilité du bois permet de maintenir la forme de la coque quand celle ci  force. Si tu mets du plastique à la place des chevrons en bois , la coque risque de fissurer sous la déformation des chocs.

Question bois exotique pour les longerons , tu as de l'acajou , c'est le top du top ,  mais bonjour le prix.

Concernant Gillou , en ce moment il n'a plus d'internet, il change d'opérateur . Je lui passe un petit  Mp et je lui fait part de tes attentes.
Pour sont bateau , Gillou a bien écouté ce que je lui ai dit, il a fait comme toi, il a viré tous les longerons et les a tous remplacés, il les a vernis avant la pose et recouvert de résine , si tu fais comme ça , tu en as pour au moins dix ans avant de changer les longerons ....je te l'ai déjà dit une fois il me semble , , c'est la meilleure façon de faire.
*Le bateau a été fait de cette façon , essaies de rester dans le même objectif , sinon tu risques d'avoir des surprises en utilisant n'importe quoi . ...c'est juste un conseil d'ami, et par la même occasion, un principe de sécurité, ne l'oublie jamais .


Dernière édition par JEAN MI le Lun 26 Oct 2015 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier bateau rocca
» Amenagement barque Alu 4m50
» Oh ! Un bateau ! :P
» Amélioration bateau
» réfection bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: