Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Emptypar BenMaL Hier à 10:06

» presentation
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
Sakura Casting Brochet perche sweden tresse peche canne suede moulinet montage canal truite anneau prorex eure spinning bait Débutant Leurre Float sandre tube loir Noeud ligne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Enfin mon bateau ! Rocca 4m50

Aller en bas 
+12
Gex18
bibiche
JEAN MI
pecheur58
Lucneo
alex82
BenSad
Fishman
Wachtabalakam
Ulfo25
cawole
Bosco
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike



Nombre de messages : 8363

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:44

Le choix de rester sur du bois est la meilleure des solutions à prendre, car tous les matériaux énumérés ci dessus sont trop rigides.

Le bois à la particularité de rester résistant  (si c'est du bois dur , comme le chêne ou le châtaignier ) mais il a aussi l'avantage de rester flexible pour amortir les chocs que le bateau ramasse dans la coque  avantage que n'ont pas les plastiques.
La fléxibilité du bois permet de maintenir la forme de la coque quand celle ci  force. Si tu mets du plastique à la place des chevrons en bois , la coque risque de fissurer sous la déformation des chocs.

Question bois exotique pour les longerons , tu as de l'acajou , c'est le top du top ,  mais bonjour le prix.

Concernant Gillou , en ce moment il n'a plus d'internet, il change d'opérateur . Je lui passe un petit  Mp et je lui fait part de tes attentes.
Pour sont bateau , Gillou a bien écouté ce que je lui ai dit, il a fait comme toi, il a viré tous les longerons et les a tous remplacés, il les a vernis avant la pose et recouvert de résine , si tu fais comme ça , tu en as pour au moins dix ans avant de changer les longerons ....je te l'ai déjà dit une fois il me semble , , c'est la meilleure façon de faire.
*Le bateau a été fait de cette façon , essaies de rester dans le même objectif , sinon tu risques d'avoir des surprises en utilisant n'importe quoi . ...c'est juste un conseil d'ami, et par la même occasion, un principe de sécurité, ne l'oublie jamais .


Dernière édition par JEAN MI le Lun 26 Oct 2015 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scootnfolie
Big Pike
scootnfolie


Nombre de messages : 140
Age : 46

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:47

JEAN MI peso ces vrais je n'avait pas penser au choc avec les vagues , ces vrais que le bois aura un meilleur amortie, en plus plus facile a travailler avec un bon rabot tu ferra toute les forme que tu veux .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creadezif.com
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:48

Merci Jean-Mi mais d'après ce que j'ai lu sur le sujet de Gillou, il n'a pas utiliser du bois de Chêne.

Est-ce que si j'achète du Chêne autoclave je devrai le vernir aussi ?

Edit : En effet, bonne remarque, je vais faire de cette façons ! Pour retailler le bois pour lui donner la bonne forme, tu penses que c'est faisable tout seul ou il vaut mieux aller voir un pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Fishman
Brochet



Nombre de messages : 77
Age : 64

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:26

Bosco a écrit:
Pour retailler le bois pour lui donner la bonne forme, tu penses que c'est faisable tout seul ou il vaut mieux aller voir un pro ?


Si tu ne veux pas dépenser une fortune le mieux est de le faire toi même, tranquillement


En ce qui concerne l'utilisation du bois c'est effectivement la meilleure solution pour les raisons notamment évoquées


A titre d'exemple, un copain a fait la terrasse devant son mobile-home (qui est sur une parcelle devant un plan d'eau) avec du bois autoclave comme celui ci http://www.bricodepot.fr/melun/traverse-epicea-autoclave/prod11832/

ça fait 7 ans et ça ne bouge pas


Dernière édition par Fishman le Lun 26 Oct 2015 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:27

À ta place, j'aurai mis du carbone/kevlar, voir du titane, c'est hyper léger, et, ça va alléger ton compte en banque Rigole

Il te faut du bois pour une question de rigidité, car, le bois lui, est "vivant", il accepte des déformations, et, est capable de reprendre sa forme. Alors que de l'alu, il va te rigidifier l'ensemble à mort et, c'est tout c'qui est autour qui va morfler.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:44

Effectivement c'est un paramètre que je n'avais pas pris en compte. J'y connais pas grand chose en nautisme pour ne pas dire rien...

Y a un petit menuisier dans mon village, j'irai lui demander combien il me prendrait pour faire les coupes, et si c'est trop cher ce sera fait maison moqueur
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:48

Tu peux mettre des chevrons en chêne autoclave pour faire les longerons .
Il n'est pas obligatoire de les vernir vu qu'ils vont être recouvert par la résine , mais pour éviter une trop grande hydrométrie du bois , c'est plus sécurisant .
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
Big Pike
bibiche


Nombre de messages : 119
Age : 65

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:05

si vous optez pour le bois ,sans hesitation l'ipé durté et résistance à l'eau supérieur et dans dix ans vous n'aurez pas à les changer
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 13:38

Salut Bosco,
Heureusement que Jean-Mi m'a averti car je ne passe plus aussi régulièrement sur le fofo qu'avant.

J'ai lu en diagonale ton sujet et j'y reviendrais assez rapidement d'ici un ou 2 jours.
Je te laisse un lien vers mon blog sur la resto de mon Prélude qui sera un peu plus complet que ce que j'avais fait sur le fofo.
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/article-restauration-jeanneau-prelude-6-118280097.html

Allez je file au taff !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 13:42

Merci Gillou !

T'inquiète, je le connais par cœur ton sujet, il est dans mes favs depuis un bail !

Je te contacte par MP ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:27

Alors j'ai relu le sujet en entier avant de dire des conn***** !

Pour les longerons j'avais choisi du sapin tout simplement dans une scierie. Ça m'a coûté que dalle et ça fait le job.
J'ai eu également un peu de rabotage a faire mais très léger. Un coup de lasure et de vitrificateur a parquet et ils ont rejoint leur emplacement emprisonné dans la résine.
L'objectif est que le dessus de tes logerons soit au même niveau pour recevoir ton plancher.

Pour la longévité , je ne suis pas inquiet , c'est un bateau qui a certainement plus de 30 ans donc les longerons tiendrons bien 20 ans. Et dans 20 ans t'aura sans doutes changé d'embarcation Rigole

Pour le ponçage , tout dépend de ce que tu veux faire et de l'état générale de la coque.

Si c'est juste pur rafraîchir la peinture pas besoin de poncer en profondeur.
Par contre si tu comptes refaire le gel coat , là il va falloir mettre la coque presque à nu. Appliquer le gel coat , poncer légèrement pour refaire une surface d'accroche avant d'appliquer la peinture.

A noter: quand tu seras a la résine profites-en pour faire un réparation coté intérieur de ta coque. Tu ne sais pas comment cela a été réparé. Un petit pansement ne lui fera pas de mal et ça ne te coûtera rien de plus Wink

Un autre point a ne pas négliger. Prévois un passe coque sous tout plancher pour vider en cas d'infiltrations d'eau. Et un autre au dessus ton plancher.
En cas de fortes pluies , ça ce rempli bien un bateau (expérience vécu) dans tes dents
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 20:11

Ah merci Gillou !

En effet, le plus galère pour l'instant c'est de virer le reste des longerons qui est bien encré dans la résine. Et puis ce que je redoute le plus c'est... De réussir à retailler les longerons pour qu'ils aient la bonne forme.

Je compte ensuite virer toute la peinture pour voir si il n'y a rien comme surprise et Gelcoater.

Sous l'étrave, l'ancien proprio a foutu une espèce de taule que je compte virée parce qu'elle est toute tordue et reboucher les trous de vis.

Pour les passes coques, tu entends par la les trous à l'arrière permettant de vidanger si il y a de l'eau sous le plancher ? Ils y sont déjà, par contre il y a une sorte de bouchon en liège, je peux mettre quoi à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 20:45

A la place du bouchon de liège, tu peux mettre un bouchon de nable .


Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:49

Ah merci Jean Mi c'est le nom que je cherchais !
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2015 - 11:48

Pour info:

On appelle  nable, un  bouchon sur la coque d'une petite embarcation,il est utilisé pour sa vidange à sec, dans ce cas le nable se visse fréquemment de l'intérieur du bateau, ou se glisse dans le trou .
Dans le cas d'une embarcation légère, les nables sont fréquemment des balles de caoutchouc d'un diamètre supérieur aux trous et maintenues en position à l'intérieure où  à l'extérieur.

Sur d'autre bateau plus important , les nables servent à bien d'autres choses
Exemple : Placer des lances incendie a divers endroit pour une meilleur lutte contre le feu .
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 20:59

Bonsoir,

Bon dimanche dernier on a bien bosser avec Alex, on a presque finit de viré les longerons pourris !

Cette aprem je suis aller voir la menuiserie - scierie et j'ai commander mes longerons.

C'est du bois Keruing, un poil plus lourd que le reste mais idéal pour le nautisme.

Des photos prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
jydoul
Brochet



Nombre de messages : 69
Age : 39

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 6:45

Je me tâte aussi a investir dans une barque. Mais je vais passer le permis bateau avant.
Tu l as passé? Car si je ne me trompes pas c est moins de 6cv et moins de 4m ou tu la pas besoin.
Tu vas remettre les sièges? C est des sièges de scenic ça non?
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:37

Je le passerai plus tard, en attendant ça sera moteur électrique vu que les thermiques sont interdits sur les lacs de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
jydoul
Brochet



Nombre de messages : 69
Age : 39

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:45

Ok 😊
Il faut quoi comme moteur pour un bateau comme ça?
Ça commence a faire un jolie joujou
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:56

Un 55lbs ça le pousse, mais si je veux faire un peu de rivière vaut mieux que je prenne un 70lbs Wink
Revenir en haut Aller en bas
jydoul
Brochet



Nombre de messages : 69
Age : 39

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 11:09

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
jydoul
Brochet



Nombre de messages : 69
Age : 39

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 11:11

Ouacha ça reviens moi cher de passer le permis dis donc
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2015 - 18:37

jydoul a écrit:
Ouacha ça reviens moi cher de passer le permis dis donc

mmmh? on m'a sonné?...

Rigole

hop, bof...

Wachta'
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 0:21

Yo tout le monde !

Un peu de news sur le boat !

Je l'ai retourner sur des pneu pour pouvoir virer l'espèce de tôle que l'ancien proprio avait mit... Franchement du travail de guignol... Vis à placo et rivets au travers de la coque dans les longerons. Tu parle que le bois était pourrit !

Evidemment le dessous de la coque est goudronné. J'ai nettoyé tout l'intérieur au Karcher, j'attends la fin du mois pour commander la résine et ça va avancer beaucoup plus vite !

J'ai fait retaillé mes longerons aux bonnes dimensions, y a plus qu'a tout mettre en plus dedans et à résiner moqueur

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Dsc_1310

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Dsc_1311

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Dsc_1312
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptySam 23 Avr 2016 - 21:37

Pauvre bête !!! Rolling Eyes

Allez refais moi ça comme il faut et redonne lui une seconde vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 11:20

Dès que j'aurai reçu tout le matos ça ira plus vite ! Mais la au restau on se retrouve à deux au lieu de 4 pour la saison ça va être très chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 18:02

Yo tout le monde !

Cette aprem j'ai finit d'enlever ce qui restait du bois des anciens longerons et passage au karsher.

J'attends ma résine et je met le tout en place, ça avance un peu !

Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Dsc_1313
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enfin mon bateau ! Rocca 4m50   Enfin mon bateau ! Rocca 4m50 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin mon bateau ! Rocca 4m50
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Premier bateau rocca
» Amenagement barque Alu 4m50
» Oh ! Un bateau ! :P
» Amélioration bateau
» réfection bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Bricolages-
Sauter vers: