Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Les jeunes et le règlement  Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
Les jeunes et le règlement  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Les jeunes et le règlement  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Les jeunes et le règlement  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Les jeunes et le règlement  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Les jeunes et le règlement  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Les jeunes et le règlement  Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
montage anneau moulinet bait tresse Leurre sweden sandre spinning Brochet truite canne ligne Float eure suede Noeud Casting perche prorex Sakura peche tube loir canal Débutant
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les jeunes et le règlement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

Les jeunes et le règlement  Empty
MessageSujet: Les jeunes et le règlement    Les jeunes et le règlement  EmptyLun 23 Avr 2018 - 9:05

Bonjour à tous,
Juste pour faire un petit rappel pédagogique.
Le week end dernier je suis tombé sur deux jeunes d'une quinzaine d'années qui ce donnaient à coeur joie de pêcher au leurres. Alors biensur nous sommes en 2e catégorie et forcément en dehors de la période d'ouverture. Je discute un peu, et de façon pédagogique je me permets de leurs faire un petit rappel, et d'aller pêcher dans un coin plus discret. ( c'est pas moi qui appellerai le garde).
Tout ça pour dire que leurs excuses étaient que en fait ils prennent une carte mais ne se préoccupe pas de la réglementation. L'un d'eux m'affirmait même que sur Google l'ouverture était depuis le 15 mars pour le brochet ! Et effectivement c'est ce que remonte Google, sauf que c'est pour le jura et en 1ere catégorie . Alors nous qui sommes pêcheur, je pense que nous devons faire circuler autour de nous les informations auprès des plus jeunes, car même sur nos cartes, les dates et maillages en vigueur ne figurent plus nulle part. En plus il en va de la préservation de nos becs en pleine période de reproduction.
Tiens d'ailleurs actuellement je traîne sur les berges avec mon lancer un bulle d'eau et au vers de terreau.
Ais je le droit de prélever de la perche ? Bien que je tape énormément de gros gardons en ce moment.
C'est en voyant une perche record figurant dans le journal local début janvier que je m'en suis inquiètė.
Janvier, 2eme catégorie, dans le 02 au vers.
J'étais persuadé que la réglementation concernait tout les carnassiers.
Qui peut confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Les jeunes et le règlement  Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et le règlement    Les jeunes et le règlement  EmptyLun 23 Avr 2018 - 11:38

Salut, la règlementation concerne tous les carnassiers en règle générale effectivement, mais en janvier la 2ème catégorie est ouverte donc il n'y avait pas de problème pour cette perche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

Les jeunes et le règlement  Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et le règlement    Les jeunes et le règlement  EmptyLun 23 Avr 2018 - 13:06

Heu..... oui ces tout à fait vrai !
Sauf que sur ce coup là c'est moi m'embrouille tout seul. ...
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Les jeunes et le règlement  Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et le règlement    Les jeunes et le règlement  EmptyLun 23 Avr 2018 - 16:33

Il faut avouer que la plus part du temps , beaucoup de jeunes prennent une carte de pêche , sens connaître réellement les réglementations en vigueur .

Au départ , il faut savoir que lorsque l'on achète le permis chez un détaillant , on est en droit d'exiger  un dépliant  de l'année en court , avec la réglementation en vigueur dans le département où l'on pèche ,   c'est obligatoire .

En règle générale l 'ouverture du carnassier se fait .Du 1er janvier au 28 Janvier  de l'année en court , et du 1er mai au 31 décembre.

Entre ces deux  périodes , c'est la reproduction du brochet (uniquement )  et on n'a pas le droit de pécher  tous autres carnassiers aux leurres.....c'est a dire brochet , sandre, black bass , et perche

Par contre ,et c'est là que les choses se compliquent , durant la fermeture , la pêche de la perche aux vers est autorisée.

Durant le début d'ouverture du carnassier , il y a le sandre et le black bass qui sont sur les frayères, et là, aucune interdiction de les pécher n'est mise en vigueur .


Va comprendre CHARLES, la pêche c'est comme ça .....

Si au départ tu ne connais pas cette réglementation, ben ! tu es HORS LA LOI.


Maintenant , ATTENTION, il y a des départements où les dates d'ouverture et de fermeture sont différentes , surtout pour la 1ere catégorie .
Il faut donc se renseigner au prêt des AAPPMA pour s'informer.
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

Les jeunes et le règlement  Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et le règlement    Les jeunes et le règlement  EmptyLun 23 Avr 2018 - 18:38

Salut Jean mi,effectivement c'est un peu le bordel en France pour le règlement halieutique.

Par chez moi par exemple, les dates d'ouverture du brochet et du sandre sont communes, patr contre le black bass c'est au 09 juin. De plus cette année le black bass est en no kill intégral sur tout le département. Super

Ce que tu dis pour les jeunes aux niveau de l'éducation est également valable pour les anciens.

En effet en parlant avec eux je me suis rendu compte que la plupart d'entre eux ne sont même pas au courant de la nouvelle loi sur le black. Pour eux ils font comme d'habitude.
Ce que je craint également c'est le changement de taille légale du brochet, chez moi il passe de 50cm à 60 cm. Ca aussi, peu de gens le savent.

Je pense,comme tu dis, glisser de manière pédagogique quelques petits "trucs" ne peut être que bons pour l'avenir de notre sport,en espérant, bien sur, que ce que l'on dit soit entendu et retenu...Pas sûr à tous les coups.

Ps: par chez moi la perche n'est pas protégée,donc, si tu pêche au vers en 2ième cat pendant la période de fermeture,si tu prends de la perche tu peux les garder. Sur le site de mon Aappma ils ont fait un onglet : comment ais-je le droit de pêcher pendant la fermeture. Pas mal comme idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Les jeunes et le règlement  Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et le règlement    Les jeunes et le règlement  EmptyLun 23 Avr 2018 - 19:48

Salut ptiblues,

Je suis entièrement OK avec ce que tu dis , le problème je pense, vient de la mauvaise diffusion des réglementations  .

Les APPMA fournissent  un dépliant sur la réglementation en vigueur du département dans lequel tu pêches, mais après , c'est "d'emmerde toi le ciel t'aidera".je pense que la diffusion  n'est pas assez large.

Au lieu de balancer de la PUB à la con a la TL  , il feraient bien de temps en temps de mettre quelques infos  sur les réglementations (aussi bien chasse que pêche ) les jeunes comme les vieux seraient mieux informés.
Malheureusement , nous vivons dans un monde , où c'est  ton fric qui compte avant toute chose , et c'est bien dommage .

L'AAPPMA auquel j'adhère ,(Montfrin dans le Gard )consacre tout l'argent des permis pour le rempoissonnement de la rivière  qui traverse le village, et ce jusqu'à l'endroit ou le Gardon rejoint le Rhône  (15 KM ) le parcourt est NO KILL obligatoire pour le black , tous les sandres et brochets mis a l'eau  en Janvier sont bagués .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeunes et le règlement  Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et le règlement    Les jeunes et le règlement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes et le règlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de la réglementation en 2ème Cat
» Nouvautés pour l'ouverture 2017
» Reglement / ouverture de la PERCHE
» Règlement pêche dans le privé
» NOUVEAU REGLEMENT "LIENS & PARTENARIATS" , À LIRE AVANT DE POSTER !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: