Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Permis de pêche et réciprocité Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
Permis de pêche et réciprocité Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Permis de pêche et réciprocité Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Permis de pêche et réciprocité Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Permis de pêche et réciprocité Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Permis de pêche et réciprocité Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Permis de pêche et réciprocité Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
Leurre moulinet anneau Sakura tresse sandre sweden bait canne prorex Noeud ligne loir suede truite eure tube perche Brochet Débutant Casting montage spinning canal peche Float
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Permis de pêche et réciprocité

Aller en bas 
+2
Gecko
Yannick
6 participants
AuteurMessage
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyMer 1 Juil 2020 - 19:06

Bonjour à tous !

Je n'arrive pas bien à comprendre le principe de réciprocité entre AAPPMA. J'ai bien compris qu'il y avait des groupements d'AAPPMA mais je ne suis pas certain d'en saisir la signification.

Par exemple, cet été je vais pêcher dans l'Aveyron. J'ai un permis de pêche à 99€ pris dans l'AAPPMA des Yvelines. Est ce que j'ai besoin de prendre un complément pour pêcher avec une canne au leurre dans l'AAPPMA de l'Aveyron ? 

J'ai posé la question au président de mon AAPPMA, mais je n'ai pas compris son verbiage qui paraphrasait ce que j'avais déjà lu. 

Un de vous pourrait m'expliquer en terme simple les limites du permis fédéral, s'il vous plait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:43

C'est plutôt clair ici :
https://www.generationpeche.fr/206-la-reciprocite.htm

Tu peux théoriquement pêcher dans tous les départements verts, jaunes et oranges. Pas les autres. Sauf que dans ces départements de 3 couleurs différentes, il existe des AAPPMA qui n'ont pas souhaité faire partie des groupements, et sont donc non réciprocitaires, il faut donc adhérer et payer si on veut y pêcher. Mais pour savoir lesquelles il faut savoir sur quel parcours tu pêches et de quelle AAPPMA et consulter leur site pour vérifier la réciprocité, ou la non réciprocité ☹🙄
Idem pour les départements en blanc et ceux de Savoie.

Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:49

Et dans la pratique en cas de contrôle les gardes sont là généralement pour sensibiliser, si malgré les recherches tu t'es trouvé en tort mais de bonne foi, tu ne risques pas une amende, au pire la cotisation auprès de l'AAPPMA sur laquelle tu pêchais si elle était non réciprocitaire.
Mais c'est bien de se renseigner un Max avant, car certaines AAPPMA ont des quotas, mailles, différents(es), des espèces protégées, etc, donc faut savoir où on met les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyMer 1 Juil 2020 - 22:52

Tu as le droit de pêcher comme si tu venais du département avec un permis réciprocitaire d'un autre département, sauf si c'est spécifié que le parcours est non réciprocitaire par l'appma, alors il est réservé uniquement aux gens qui ont un permis du département (réciprocitaire où non).

Tu as donc l'entière réciprocitée entre tout les département de france sauf 4 il me semble du genre 07,...
Mais tu peux quand même avoir des parcours que le département privatise à ses adhérents!!!

Par exemple le département 13 est réciprocitaire, mais si tu veux pêcher à la mouche sur la sorgues, cette rivière est réservée uniquement aux adhérent de l'appma locale, donc tu devras prendre un permis chez eux alors que tout le département "est réciprocitaire"!

Redemandes si t'as pas compris, le plus simple est de bien lire la doc de la fédération de ton département de destination avant, voir même de l'appma locale si elle a un site!!!!

C'est pour ça que chaque année je choisis le permis de mon lieux de vacance où je pêcherai 2 semaine à 1 mois dans un autre département et j'y rajoute la réciprocité pour chez moi.
Je peux donc bénéficier des meilleurs parcours pendant que je pêche le plus longtemps alors que sinon je peux pas découvrir tout les parcours finalement!

Tu as quand même des appma privées aussi comme par exemple dans le massif central, le département de l'allier est réciprocitaire, mais ils ont créés un appma ex prèt pour certains lac qui du coup reste uniquement accéssibles aux membre de l'appma qui en plus payent un suplément annuel!!! Mais tu peux y pêcher avec une carte journée!
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyJeu 2 Juil 2020 - 15:28

Globalement, tout a été dit au-dessus.

Par contre, ce qui compte, ce sont les mots employés.

Sauf erreur, il n'y a pas de "département récipro ou non". C'est une AAPPMA qui est récipro ou non.

Il y a 3 principes à retenir (les guillemets sont utilisés parce que c'est l'AAPPMA qui choisi son"statut") :
     1) "réciprocité interdépartementale"
     2) "réciprocité départementale"
     3) "non réciprocitaire"

En 1), c'est la carte interfédérale, avec les groupements URNE, CHI et EHGO (l'AAPPMA choisi si elle rentre dans le groupement, et devient donc l'option 1). La Savoie et la H(aute-Savoie étant récipro entre elles.

En 2), l'AAPPMA n'adhère pas à un groupement, mais autorise les pêcheurs du département où a été pris le permis à venir pêcher chez elle.

En 3), la situation "la plus égoïste"  Ange moqueur, tu veux pêcher cette AAPPMA, tu prends ta carte chez elle. Normalement, elle ne peut proposer la carte interfédérale.

Pour ton cas avec l'Aveyron, il fait parti du CHI, ce qui signifie que nombre d'AAPPMA doivent être réciprocitaires, mais ça ne veut pas dire 100% d'entre elles.

On en revient donc à une certaine complexité (même si la récipro a facilité beaucoup de choses), et qu'il faut toujours vérifier ce qu'il est possible de faire avant de se rendre sur un lieu de pêche Wink

Perso, je check systématiquement les guide de pêche fourni en ligne par les fédé.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyJeu 2 Juil 2020 - 20:35

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Si je résume :
1) Les AAPPMA ne sont pas liées à des départements mais à des parcours de pêche. Ca je n'avais pas saisi. J'en conclus que potentiellement il peut y avoir plusieurs AAPPMA dans un département, et une AAPPMA peut être transdépartementale.
2) Il existe 4 groupes d'AAPPMA avec réciprocité, dont on peut profiter si on a la carte interfédérale. Dans mon cas, je peux donc pêcher sur tous les parcours de pêche de l'EHGO. 
3) L'Aveyron est dans le groupe CHI, donc je ne peux pas pêcher sans payer un supplément d'une 30ène d'euros. 

C'est bien ça ? 

C'est un peu n'importe quoi ce système, non ? Je comprends pas pourquoi ça n'est pas centralisé au niveau national, mais passons, c'est comme ça  Hum, voyons ?

En tout cas je vous remercie encore, c'était plus clair maintenant, à défaut d'être limpide  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 0:44

Un permis de pêche donne droit de pêcher à une canne partout en France en 2  ème catégorie!  Même sans timbre réciprocitaire!
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:25

J'ai l'impression que ça part en cacahuète là !! 😂
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:44

Je peux t'assurer qu'avec ma carte je ne peux pêcher QUE sur les parcours de mon AAPPMA et nul part ailleurs.
Quand j'étais en Lozère je ne pouvais pêcher QU'EN Lozère car le département n'est pas recoprocitaire, tout comme l'Ardèche par exemple. Ça ne me donnait pas du tout le droit de pêcher en 2nde cat dans l'Aveyron.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:48

Skymars a écrit:
Un permis de pêche donne droit de pêcher à une canne partout en France en 2  ème catégorie!  Même sans timbre réciprocitaire!
Ca, c'est typiquement le genre de truc que je lis ici et là et qui m'a poussé a écrire ce thread.

Donc on est bien d'accord, ceci est une urban legend hein ?!  Hum, voyons ?
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:51

Oui c'est faux, mais c'était peut-être une règle valable par le passé je ne me souviens plus trop..
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:54

Et théoriquement ça va même plus loin, certains riverains propriétaires de berges n'acceptent pas le passage des pêcheurs, ils n'ont pas donné leur bail, et ils ont le droit. C'est surtout pour la 1ère cat ça, et les pêcheurs ne peuvent y aller pêcher, faut quitter la rivière et le terrain, et marcher 500m pour retrouver le lit où les baux sont accordés ..
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 9:03

Globalement BenmaL a bien résumé, sauf certains cas bien particuliers dans certains départements, d'où l'intérêt d'appeler la FD ou l'aappma concernée quand on a un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 10:30

Non sérieux, c une loi, du moment que tu as adhéré à une association de pêche française et que tu as payé la taxe piscicole de base,  tu as accès à tout le domaine publique français donc la 2 ème publique sachant que quand tu prends une deuxième carte de pêche tu ne repayes pas cette taxe sur la nouvelle carte car cette taxe est nationale, après je vois pas pourquoi une carte département non réciprocitaire ne payerai pas la cotisation nationale...
Après pour payer cette cotisation nationale dans un permis il faut que ce soit un permis complet du genre un permis adulte...
Sur les anciens permis c'était clair 3 timbres : un pour ton assos locale, un départemental, et un pour la réciprocité nationale qui à l'époque était coupée en 3 partie indépendantes chi egho urne mais maintenant la réciprocité est nationale sur les 3!!!

Remarque, vu le prix du permis on va pas dire en plus merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 18:00

Bon, surtout, faut pas s'emmêler les pinceaux, il y a le domaine public et le domaine privé.


En effet, comme Skymars le dit, une carte personne majeure, et donc interfédérale aussi, permet de pêcher sur tout le domaine public.

Quant au domaine particulier, c'est selon la récipro ou pas de l'AAPPMA qui le gère sur son secteur.

Donc Yannick, si tu as pris une carte INTERFEDERALE, tu as automatiquement accès aux lots de pêche récipro de l'URNE + du CHI + de l'EHGO  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 19:40

Alors c'est vrai ce truc ? Oh mais c'est génial cheers  Obligé la retenue de Pareloup est dans le domaine public Smile 


Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyVen 3 Juil 2020 - 19:47

Regardes le plan de la fédé c pas plus compliqué...
Si je me rappelle bien la loie dit: 2 cannes en 2ème publique sur un autre département ou 1 canne en première publique après si tu veux 4 cannes c supplément!!!
Tél. à la fédé avant quand même!
Revenir en haut Aller en bas
jeff d'hawaï
Poutrasse
jeff d'hawaï


Nombre de messages : 987
Age : 56

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyMar 7 Juil 2020 - 11:25

Ce n'est pas une légende urbaine comme le souligne Benmal avec une CPMA ,une carte de base à 73e ,il est autorisé de pêcher à une canne sur TOUT le domaine public ( 1ere ou 2eme)ce qui pour un pecheur aux leurres laissent pas mal de possibilité (sauf dans le DOUBS ou ya pas mal d'Aappma non récipro Ange moqueur ).Maintenant il faut s'assurer de l'endroit ou l'on peche et les sites de fd ont pas mal évolué pour ça .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyMar 7 Juil 2020 - 13:05

Oui globalement les sites des FD précisent pas mal les choses maintenant, ça aide beaucoup Smile

Après des fois il y a quelques subtilités... car en fait chaque département fait comme bon lui semble avec ces histoires de réciprocité, et même quand on interroge ceux qui s'occupent de la réciprocité ils s'y perdent et finalement ne répondent plus moqueur

Par exemple la réciprocité départementale :
- dans l'Aisne la FD02 "offre" la réciprocité sur les plans d'eau fédéraux à toutes les cartes prises dans l'Aisne, que ça soit dans une AAPPMA réciprocitaire ou pas ;
- dans l'Oise non, une carte de l'Oise non-réciprocitaire ne donne pas accès aux plans fédéraux de l'Oise... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité EmptyMar 7 Juil 2020 - 18:29

D'après la brochure 2020 de la FPA (Fédération Pêche Aveyron) la retenue de Pareloup est réciprocitaire avec les 91 départements du CHI/EHGO/URNE. 

https://www.pecheaveyron.fr/download/reglementations/Brochure%202020_F%C3%A9d%C3%A9ration%20P%C3%AAche%20en%20Aveyron.pdf
Page 34

Le site de l'AAPPMA du 78 est honteux à côté de celui là. 
A priori, j'ai le droit d'y pêcher avec ma carte interfédérale des Yvelines (EHGO)  Double victoire !

J'espère que j'aurai plus de réussite que l'an passé  dans tes dents

Edit: Changement de programme, direction le lac de Thoux Saint Cricq, dans le Gers, qui applique la réciprocité via la carte interfédérale. Il a l'air blindé de brochets  Cool Encore merci à tous pour les explications !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis de pêche et réciprocité Empty
MessageSujet: Re: Permis de pêche et réciprocité   Permis de pêche et réciprocité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis de pêche et réciprocité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réciprocité: Avenir ou déclin de la pêche de loisir.
» Permis de pêche France
» Concernant les permis de pêche
» permis de pêche perdu ...
» Contôle du permis de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: