Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
pour une réponse claire ! Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
pour une réponse claire ! Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
pour une réponse claire ! Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
pour une réponse claire ! Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
pour une réponse claire ! Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
pour une réponse claire ! Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
pour une réponse claire ! Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
Sakura Brochet Float canal perche moulinet tresse sweden ligne Casting eure prorex montage truite Noeud canne sandre anneau spinning Leurre tube Débutant suede peche bait loir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pour une réponse claire !

Aller en bas 
+5
ptiblues
juju94
Eddy59
JEAN MI
toinekeihas
9 participants
AuteurMessage
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:50

Je vous prie d'avance de m'excuser de ressasser un sujet qui à déjà fait l'objet de nombreux débats mais je n'ai pas encore trouvé de réponse précise ......

La pêche au ver manié pendant la période de fermeture est elle autorisée ? Je parle pour un montage du type chevrotine,deux hameçons et un morceaux de fluoro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:54

Oui c'est autorisé, mais pourquoi 2 hameçons?
Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:05

un où tu enfiles la tete du ver et le deuxième au milieu du ver, comme un hameçon voleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:10

Ha ok, je n'y avais pas pensé tiens, quand je pêche à la dandinette au vers je pique juste au milieu du vers et je met un petit morceau d'un ancien leurre souple pour bien bloquer le vers sur l'hameçon Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:15

Simpa l'astuce !
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:51

je confirme , durant la période de fermeture du carnassier, tu as le droit de pêcher au ver manié, où aux appâts naturels

SEUL LES LEURRES ARTIFICIEL (PN) SONT PROSCRITS
Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:58

bon , maintenant faut les trouver ces vers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:30

JEAN MI a écrit:
je confirme , durant la période de fermeture du carnassier, tu as le droit de pêcher au ver manié, où aux appâts naturels

SEUL LES LEURRES ARTIFICIEL (PN) SONT PROSCRITS

Et la pêche au vif bien entendu pour une réponse claire ! 8503
Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 21:42

ça peut etre bon en peche verticale ? avec entre 20 et 30 mètres de fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Poutrasse
Eddy59


Nombre de messages : 551
Age : 43

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:45

ah bon la pêche au vers manié est autorisée pendant la période dite de fermèture aux carnassiers ?
Si quelqu'un a un lien où je pourrai trouver le texte de loi qui prouve ce fait je serai très intèresser car d'après le président d'aappma locale et les gardes (fédéraux) de pêche c'est interdit
donc j'aimerai avoir une preuve svp
Revenir en haut Aller en bas
http://eddy59660.skyrock.com/profil/
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:12

Bah en fait c'est pas si simple (normal, c'est ça la pêche en France lol).

Dans certains départements il existe des mesures de protection de la perche commune et sa pêche est donc interdite en même temps que celle du brochet: donc pêche au vers-manié interdite, mais pêche au vers de terre autorisée au flotteur ou en plombée.

Et encore, ça dépend des mesures prises par la fédé, ça varie d'un département à l'autre... et ça dépendra aussi du garde-pêche et de la situation: le gars pêchant au vers-manié avec un gros triple, c'est sûr qu'il cherche le brochet, ça c'est cramé comme on dit Wink

Il faut donc se renseigner auprès de la fédé, c'est le plus sûr Wink

Pour ma part, dans l'Oise, je ne me pose pas la question: rien n'y fait mention sur ma carte de pêche, et pour cause, il n'y a aucune mesure de protection de la perche.
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:45

Sur le site de la fédé d'IdF
http://www.fppma75.fr/la-reglementation/procedes-et-modes-de-peche-autorises.html

Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, aux leurres, en un mot tous les moyens susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle sont interdits dans les eaux classées en 2ème catégorie. (Art. R. 436-33 du code de l’environnement).

Apres cela devient à l'appréciation de la garderie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:05

Reste à savoir comment ta fédé lit cet article... Envoie leur un mail en demandant explicitement si la pêche à la dandinette au vers est autorisée pendant la période fermeture du brochet. Tu sera fixé.

http://www.peche-manche.com/files/images/pdf/ar_perman2010_448312447.pdf


Page 7 du lien il y a le même article que juju a trouvé, rien d'autre n'est précisé.
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:19

et pourquoi ne pas laisser nos compagnons de jeux tranquilles pendant leurs ébats amoureux? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:40

La dandinette au vers c'est pour pêcher la perche, prendre un brochet reste accidentel et pour ma part ça ne m'est jamais arrivé.
Ceci étant, quand je pêche de cette manière, c'est avec un seul hameçon de taille 8 sur lequel je met un petit vers de terreau, bas de ligne nylon en 18/100: donc si jamais un brochet le chope il me coupe...

Et c'est là qu'est la différence avec quelqu'un qui va prendre un vers énorme sur un triple et bas de ligne acier, là c'est clair que c'est pour le brochet...
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:45

francis34090 a écrit:
La dandinette au vers c'est pour pêcher la perche, prendre un brochet reste accidentel et pour ma part ça ne m'est jamais arrivé.
Ceci étant, quand je pêche de cette manière, c'est avec un seul hameçon de taille 8 sur lequel je met un petit vers de terreau, bas de ligne nylon en 18/100: donc si jamais un brochet le chope il me coupe...

Et c'est là qu'est la différence avec quelqu'un qui va prendre un vers énorme sur un triple et bas de ligne acier, là c'est clair que c'est pour le brochet...

c'est bien l'esprit du texte moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand59
Big Pike
Bertrand59


Nombre de messages : 394
Age : 42

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:13

Dans le nord,appel à la fédé l'année dernière pour me renseigner et c'est bien interdit .... pour une réponse claire ! C_316_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing-n-dreams.over-blog.com/
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:31

je vais leur envoyer un mail . Je vous donnerai la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:58

Le fameux débat de la pêche au vers manié durant la fermeture du brochet!

chaque fédération à son règlement. Habitant le Nord, je me bat depuis 3 ans pour comprendre cette interdiction (comme d'autres d'ailleurs) car oui, la pêche au ver manié est interdite en période de fermeture dans le Nord.

Pourquoi?
+ Est ce pour protéger la perche. Non, je ne pense pas car sinon celle-ci bénéficierait d'une taille légale de capture ce qui n'est pas le cas.
+ Est-ce pour protéger le brochet : Non, comme dit plus haut, cette pêche pratiqué avec un hameçon simple sans bas de ligne acier, n'est pas destinée à cette espèce.
+ est-ce pour protéger le sandre: non, car les textes ne spécifient pas que tout sandre pris en période de fermeture doit être remis à l'eau.

en fait, il n'y a aucunes raisons valables et argumentées à cette interdiction No

Juste la restriction des droits de pêche.

Pour répondre également à une remarque dite plus haut. Oui, je suis pour laisser les espèces de carnassiers tranquilles lorsqu'ils se reproduisent MAIS tous les carnassiers ne frayent pas en même temps. La fermeture protège le brochet mais en aucun cas le sandre, la perche ou le black bass.

Il faudrait une fermeture spécifique pour chaque espèce et une police de l'eau pour la faire respecter. Ainsi, on pourrait pratiquer notre passion toute l'année!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:22

Cette interdiction (du vers manié) ne me choque pas et je pense qu'elle existe, non pas pour simplement restreindre le droit de pêche, mais pour protéger les carnassiers.

Certes c'est injuste pour les pêcheurs qui, de bonne foi, veulent traquer uniquement la perche, mais c'est comme ça partout: les gentils payent pour les conneries des méchants... ces méchants qui ratissent les spots à brochets avec des lombrics énormes et un bdl acier, ces méchants qui font les nids de sandres ou de blacks au vers manié (exemples choisis au hasard lol)

A mon avis, cette interdiction est simplement pratique: un garde voit de loin un pêcheur "dandiner" en période de fermeture, il sait alors qu'il est en infraction.

Après ok, c'est hypocrite comme mesure car on peut pêcher au vers au bouchon ou bien au posé, et quand arrive l'ouverture du brochet les autres carnassiers n'ayant pas frayé n'ont qu'à bien se tenir... enfin là où les dates sont uniques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 8:20

francis34090 a écrit:
ces méchants qui font les nids de sandres ou de blacks au vers manié (exemples choisis au hasard lol)


HS:pour le black bass ,tu as tort, c'est encore pire pour lui.Il ne commence a frayer qu'a partir de mai quand il a fait trés chaud ou courant juin.C'est a dire que la pêche est ouverte est que tu peux le traquer sur les nids en toute légalité.Dans ma région,je suis dégouté de voir des types brandir leur prise et les mettre dans le coffre alors qu'ils ont dandiné un leurre a deux mètres du bord sur le nid.Un aappma l'as compris a côté de chez moi en établissant le no kill sur le bass juqu'a fin juin cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:25

Oui c'est sûr, malheureusement on peut casser du sandre et du blackbass aux leurres sans soucis...

C'est ce que je voulais dire en disant "..., et quand arrive l'ouverture du brochet les autres carnassiers n'ayant pas frayé n'ont qu'à bien se tenir... enfin là où les dates sont uniques."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 10:35

en meme temps si on met une date de fermeture pour toutes les périodes de fraie de tous les poissons ça risque d'être compliqué. On va tous ranger nos cannes et se mettre à la bellote Wink

on ne fera plus du no-kill mais du no-catch Pété de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:05

Je ne comprends pas ton argument Khase. Je ne pense pas que cela soit compliquer! Une fermeture spécifique à chaque espèce protègerait l'ensemble de nos carnassiers et permettrait d'avoir un cheptel autre que celui que l'on connaît.
Ce n'est pas plus compliqué de faire une fermeture spécifique par respèce que de dire en ville tu roules à 50 km, hors agglo c'est 90 et sur autoroute 130! Tu utilises toujours ta voiture mais tu adaptes ta vitesse en fonction des spécificités des lieux.

Eh bien pareil pour la pêche. tu pêche mais tu as obligation de relâcher ton poisson si ça pêche ou plutôt son prélèvement est fermée/interdit Smile

Le tout, c'est de bien expliquer la législation aux pêcheurs et de faire en sorte que celle-ci soit respecter.

Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyVen 24 Déc 2010 - 7:50

Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut , car je me suis mal exprimé, et je n'ai nul envie de passer pour un non respectueux des lois.

Durant la fermeture du carnassier, la pêche au ver est autorisé, ainsi que les appâts naturels (j'attends par là, les insectes ) et non les vifs qui eux sont interdit.

Je suis OK avec bon nombre d'entre vous , en disant qu'il devrait y avoir une réglementation sur la pêche du black bass, surtout au moment de la reproduction qui s"effectue au moment de la réouverture du carnassier.

Il suffit d'ailleurs pour cela de revisionner certain sujets sur le forum , datant des années antérieures où j'exprime mon combat, à lutter contre cette injustice.

Dans ma région, beaucoup de " viandards " profitent de cette situation pour faire des cartons, choses qui me révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Homodelphinus
Monster Pike
Homodelphinus


Nombre de messages : 4496
Age : 42

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyVen 24 Déc 2010 - 8:26

C'est vrai qu'à cette période c'est une boucherie et que tous les viandares sont la. L'idée du no kill pendant cette période est une très bonne idée je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homemadelures.fr/
Invité
Invité




pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:24

tout à fait d'accord Smile no kill pour le bass et le sandre en période de reproduction car espèce très vulnérable durant cette période No .

C'est un souhait que j'ai depuis des années mais malheureusement, les autorités compétentes n'entendent pas mes propos.

Mais je persiste, on y arrivera Double victoire !
Revenir en haut Aller en bas
jerem the shad
Monster Pike
jerem the shad


Nombre de messages : 2099
Age : 45

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:10

Qui a dit qu'un vers manié ne fait pas bouger les becs ??? Il faut juste demander à Bertrand et j'en suis témoin. La semaine dernière il s'est fais couper à deux reprises au vers manié. Le premier pike l'a coupé net et le deuxième la coupé au moment où Bertrand s'apprêtait à le saisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://no-kill59.over-blog.com/
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptySam 5 Fév 2011 - 13:51

salut

j étais en réunion cette semaine , a la fédération de pêche

j ai abordé le sujet du vers manié ,c est interdit ,un vers posé ou sur flotteur en 2 eme pas de souci ,mais un vers que tu anime ,ca devient un leurre !!
ce n est peut être pas tous les départements qui suivent cette réglementation ,mais il y a un articles dans le code de l environnement a ce sujet
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:38

Moi dans mon département j'ai le droit de pêcher au leurre que dans certains endroits de 2° jusqu'à fin mars avec obligation de remettre les brochets a l'eau (je ne suis pas sur que tout le monde joue le jeux)
C'est nouveau dans mon département c'est bizarre je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
Contenu sponsorisé





pour une réponse claire ! Empty
MessageSujet: Re: pour une réponse claire !   pour une réponse claire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour une réponse claire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PECHE EN EAU TRES CLAIRE
» reponse a vos aides
» pêche aux vif besoin de réponse ^^
» réponse à la question sur le tchat
» Réponse déplacée...À une affirmation récurrente!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: