Bravo pour ces jolis brocs, vous vous échauffez bien pour l'ouverture là
Nous avons vécu hier une journée mémorable, comme on en vit rarement. Moi qui croyait qu’il fallait aller à l’étranger pour se faire une journée à 30 brochets, j’ai découvert que c’était possible chez nous.
L’an passé nous avions eu une invitation d’un ami pour pêcher l’étang de la propriété de sa belle-famille. Pour diverses raisons nous n’avions pas pu y aller et attendions avec impatience de pouvoir y retourner cette année. Le rendez-vous est pris depuis un mois et enfin, après moultes préparatifs, nous sommes en route pour la Mayenne. 2h30 de route depuis Paris, nous sommes sur place à 9h30 et sur l’eau à 10h30.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il s’agit d’un étang de 14 ha avec une profondeur moyenne d’1m20 (de 50cm à 1m80). La dernière vidange a été faite il y’a 10 ans et l’étang n’est pêché que quelques fois par an… du bord, donc sur un petit hectare (sachant que 80% des berges ne permettent pas la pratique de la pêche). En float, nous avons donc environ 13 ha vierges de pression de pêche à notre disposition. C’est vous dire si on avait hâte !
Nous sommes 5 sur l’eau, mes compères parisiens Toni et Régis, Clément du team Seasons, Philippe et ma pomme. Thomas, qui nous a invités, pêche du bord avec ses enfants. Nous avons de la chance, alors que nous sommes arrivés sous la pluie et que la météo nous promettait l’enfer (à base d’orages de grêle), nous aurons un temps clément alternativement nuageux et ensoleillé avec un peu plus de vent l’après-midi.
Je mets un peu de temps à me préparer et rejoint les autres sur l’eau. Philippe a déjà fait 2 brocs maillés, je lui demande donc à quoi il est. B’freeze… ok, je prends donc mon coloris fétiche (Aurora black salty) et c’est parti pour peigner les bordures où l’eau se réchauffe plus vite. Animation classique en twitchs avec des pauses et après quelques lancés, boum première touche de la journée et premier broc tout juste maillé. Je continue le long de la bordure, quelques minutes plus tard rebelotte, deuxième de la journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelques mètres plus loin, au niveau de la bonde, je sens un toc net dans le b’freeze, je ferre et tout de suite je sens une défense différente avec des coups de tête vifs et répétés. Effectivement, c’est une très jolie perche qui s’est laissée tentée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Déjà, ça fait bien plaisir, et ça ne fait que commencer. Toni et Régis font également leurs premiers poissons, les fishs sont calibrés entre 50 et 60. Nous continuons une petite heure sur la bordure et le rythme est soutenu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vers 12h, l’activité s’est calmée en bordure, les poissons ont bougés vers le centre de l’étang, dans la zone la plus profonde. J’ai bien envie d’essayer le Seven 15cm que je me suis acheté 10 jours avant et ça tombe bien car j’ai besoin de pêcher plus creux. Premier lancé… bam, deuxième lancé bam… troisième lancé… bam, quatrième lancé… bam, cinquième lancé…rien, sixième lancé… bam. 5 brocs en 6 lancés ! Rien de bien gros donc pas de photo et le plus joli s'est auto releasé avant la photo, par contre voilà mon Seven après sa première journée de pêche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 13h30, il commence à faire faim, j’entame donc le chemin du retour en palmant doucement. Comme j’ai un peu de route je mets un spinner (Highpitcher). Résultat, 2 brocs de plus pour finir la matinée à 15 brochets et une perche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Après un bon repas, nous revoilà sur l’eau vers 15h. On réattaque par la même bordure et je mets du temps à retrouver les bonnes vibes pendant que Régi et Toni enchaine les poissons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne retrouve pas le pattern mais j’ai emporté dans mes boites un crank made in Brokito que je voulais essayer. Deuxième lancé, il est validé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pendant que Clément enchaine les masta perches avec des petits shads ramenés en linéaire, je repars vers le centre de l’étang et réattaque au Seven. Le linéaire lent à une dizaine de cm du fond fera merveille et bonne nouvelle, ce sont des poissons plus gros qui sont de sortie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bizarrement , le Seven ne donne plus rien après. Je change donc pour un leurre plus discret, un Silent Killer 175 modifié. Sa nage lente en S décide de plus beaux spécimens et après plusieurs décroches je touche ce joli pike qui m’offre un très joli combat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous sommes alors au cœur d’une heure de folie. Je tape un autre poisson correct et lorsque je fais le tour de mes camarades sur l’eau pour voir si l’un deux n’est pas trop loin pour venir prendre une photo, je m’aperçois que nous avons tous un poisson en main. Pas de photo donc…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je pêche en dérivant, vent dans le dos, apparemment les brocs ont suivi les baitfishs vers les berges battues par le vent et quelques lancés plus tard mon SK se prend un stop violent. Ferrage appuyé et je sens que c’est pas vilain. Le poisson tient le fond et m’offre une belle résistance. Finalement ma Boa Constrictor a le dernier mot sans sourciller.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour l’anecdote, lorsque j’ai relâche ce poisson, Régis était en face de moi pour le filmer sous l’eau. Lorsque le broc est reparti, il a violemment fait demi-tour en voyant Régis, est revenu comme une torpille entre mes jambes et s’est s’encastré le bec à l’endroit où un broc ne devrait jamais se trouver. Ouch ! C’est la gauche qui a pris
Régis n’est pas en reste et touche aussi un joli poisson. Il m’appelle pendant qu’il le combat, je remonte le vent à toute allure et il lui échappe des mains au moment où j’arrive (épuisé
). Dommage, c’était aussi un beau fish. Il se rattrape peu après avec la version junior du Silent killer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De son côté, Toni gratte un peu avec un Deathadder grub 4’’ monté sur un Violator Jig et ça marche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et Philippe les enchaine à un autre bout de la berge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Allez un p’tit dernier pour la route…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fin de partie à 19h… à 5 sur l’eau et un sur le bord nous totalisons 160 brochets et une quinzaine de perches au-dessus de 35. Incroyable !
Et je ne compte pas les décrochés, les tapes ratées et les suivis.
On n‘en revient pas quand on fait les comptes, aucun de nous n’a jamais vécu ça. Tous les poissons n’ont pas été pris en photos et la grande majorité est retournée à l’eau sitôt décrochés.
Alors oui la pêche n’était pas difficile, mais il ne suffisait pas de mettre n’importe quoi à l’eau pour que ça tape. Les périodes d’euphorie étaient suivies de périodes creuses où il fallait chercher un nouveau pattern, une nouvelle zone de tenue des poissons, ou les deux. Mais bon, la densité de poissons est tout simplement exceptionnelle et on a hâte de recevoir la prochaine invitation.
Retour sur Paris à 23h, un retour très léger bizarrement, on l’a pas vu passer
Merci à mes compagnons de route, encore une belle journée de franches rigolades,… et quel pied !
Enjoy Fishing