JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Reproduction du BROCHET,du BLACK, et du SANDRE Sam 5 Jan 2008 - 10:52 | |
| LE BROCHET Le brochet préfère les eaux claires à fond graveleux et aux berges riches en végétation. La reproduction du brochet a lieu de février (dans le sud) à la fin avril voir fin mai (dans le nord)quand la température de l'eau atteint 8 à 10 °C, Les ovules (10000 à 30000 par kilo) sont pondues en eau peu profonde, voir semi profonde parmi la végétation ou dans l'herbe des prairies inondées, la totalité de la ponte se déroule en plusieurs fois.
L'incubation dure de 2 à 4 semaines. Les alevins possèdent pendant 2 à 3 semaines un organe adhésif (composé de glandes céphaliques) sur la tête qui leur permet de se fixer à la végétation, durant cette période les alevins de ce poisson se nourrissent du contenu de leur sac vitellin.
Deux semaines plus tard les alevins se cachent dans la végétation, en se nourrissant de zooplancton. Le brochet ne se nourrit de poisson que, quand il atteint la taille de 15 à 20 cm, il devient donc ichtyophage.
A l'âge de 6 semaines, il mesure 7 cm environ, la première année le brochet atteint 12 à 50 cm, pendant la cinquième, 50 à 75 cm, pendant la dixième 80 à110 cm.
La maturité est atteinte généralement à l'âge de 3 à 4 ans. Le brochet peut vivre entre 10 et 20 ans
Le black bass C'est un poisson d’origine nord-américaine qui a été introduit en France aux alentours des années 1890. On retrouve la majeure partie de sa population dans le sud de la France, mais aussi dans beaucoup d'autres départements.
Bien sûr, le black bass est très présent aux Etats-Unis, où il est devenu un poisson de sport national, mais on compte un grand nombre de spécimens en Europe du sud (Espagne, Italie) et en Afrique.
Le black bass ou achigan s’accommode d’une gamme de températures qui font varier son comportement. Il peut supporter jusqu’à 32 °C et ne mange plus en dessous de 10 °C.Il existe dans le monde six espèces de black bass : micropterus salmoides (grande bouche), micropterus Dolomieu (petite bouche), micropterus punctatus (black bass du Kentucky ou black bass tacheté), treculii, coosae et notius.
En France, seul le black bass à grande bouche est présent. Ce site ne traitera donc que de ce dernier.
Le black bass possède une vision très développée ce qui en fait un prédateur redoutable. On ne constate pas de différence physique marquée entre le mâle et la femelle.
Le black bass fréquente les eaux des étangs, lacs, réservoirs, cours d’eau lents et annexes fluviales. On peut le retrouver aussi dans les eaux saumâtres, mais il préfère les eaux claires, calmes et normalement oxygénées. Ainsi, le frai du black bass s’échelonne d’avril à juin, lorsque la température de l’eau atteint ou dépasse 16-18 °C. Reproduction :
La maturité sexuelle du black bass est atteinte à 2 ans pour le mâle (<25 cm) et 3 ans pour la femelle (25 cm). C’est le mâle qui se charge de la construction du nid qui va accueillir les œufs. Pour cela, le mâle se met à la recherche de brindilles et de graviers (dont le diamètre de ces derniers est bien spécifique) et les dispose aux abords d’un herbier ou d’une branche immergée dans une eau tranquille et peu profonde sur un fonds de gravier. La femelle y dépose entre 30 et 50 000 œufs / kg (1/8ème de son poids) d’un diamètre de 1,4 à 1,8 mm. Ensuite, le mâle chasse la femelle et s’occupe de la protection du nid.
Pour cela, le black bass est un père exemplaire qui va repousser l’assaut des perches et autres prédateurs qui veulent dévorer les œufs. En effet, pendant cette période, le black bass devient très vulnérable car il saute sur tout ce qui bouge. Evitez donc de pêcher au dessus des frayères afin de ne pas laisser les alevins sans défense.
Avec sa queue, il va effectuer des mouvements au dessus du nid afin d’oxygéner les œufs. Après l’éclosion, les larves sortent du gravier au bout de 3 ou 4 jours et forment une boule de 20 à 30 000 alevins pendant 2 à 3 mois. Le mâle va continuer à protéger les alevins pendant encore 3 ou 4 semaines. La croissance des alevins est rapide et leur taille peut atteindre environ 30 cm au bout de trois ans.
Les alevins jusqu’à 5 cm s’alimentent de larves planctoniques, au delà de 5 cm, d’insectes aquatiques et vers 10 cm, de micro-crustacés. C’est un poisson qui est aussi, malheureusement pour lui, cannibale. Ainsi, après avoir protégé ses petits pendant un long moment, le black bass peut aussi les manger.
Adulte, son menu est très varié : ablettes, gardons, rotengles, vairons, perches soleil, poissons chats, carassins… écrevisses, insectes divers, grenouilles, têtards, salamandres… vers. Il chasse en bancs (petit nombre) et les individus les plus gros et les plus vieux, pratiquent la chasse à l’affût, comme le brochet.
En période de reproduction on peut reconnaître le mâle car leurs couleurs s'assombrissent. LE SANDRE La reproduction du sandre a lieu du mois d'avril au mois de juin après que le mâle est creusé un nid sommaire, lorsque la température de l'eau est voisine de 13°C. La ponte a lieu sur un nid en forme d'assiette creuse (50 cm de diamètres, pour 5 cm de profondeur), celui-ci est protégé par le mâle pendant la période d'incubation (10 à 15 jours). La fécondité est élevée (environ 180 000 ovules par kilo de femelle). Le sandre devient mature au bout de 2 à 4 ans. Le sandre peut vivre 10 à 15 ans parfois plus. | |
|
fredochti Monster Pike
Nombre de messages : 2633 Age : 63
| Sujet: Re: Reproduction du BROCHET,du BLACK, et du SANDRE Ven 11 Jan 2008 - 8:44 | |
| un nid de sandre pour imaginer l'excellent dossier de jean-mi Le sandre et son nid
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | On parle beaucoup des frayères à sandre, de la fraie du sandre, de son fameux nid sur lequel il monte la garde, mais combien de pêcheurs en ont déjà vu un ? Voici quelques photos et explications.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces photos ont été prises sur une frayère en cours d'assêchement, suite à une baisse de niveau d'eau (retenue EDF). Une dizaine de nids étaient dispersés sur environ 2 ha, pour ne parler que de ceux qui étaient visibles. Á l'exception d'un nid sur lequel un mâle de 2 kilos environ montait la garde, tous étaient abandonnés, soit que la baisse du niveau ait fait fuir les mâles, soit qu'ils aient été capturés par des pêcheurs, soit, tout simplement, que l'éclosion ait eu lieu et que les mâles se soient dispersés (photos prises en juin). Taille du nid et taille du sandre : le mythe est cassé...On sait que le diamètre du nid est proportionnel à la longueur du sandre qui le garde, mais il y a une croyance selon laquelle diamètre du nid = longueur du sandre. Si tel était le cas nos eaux seraient peuplées de sandres de plus du mètre, car c'est ce que mesurent à peu près la plupart des nids ! En réalité, l'accumulation de sable qui délimite le pourtour du nid est le résultat des battements de queue du poisson qui tourne sur place, tête au centre (on se demande d'ailleurs dans quelle mesure le nid est réellement "construit", ou le simple résultat des mouvements incessants du géniteur). Quoiqu'il en soit, le diamètre du nid est sensiblement égal au double de la longueur du sandre qui le garde. Voilà qui devrait couper court aux fantasmes de sandres monstrueux. Désolé... | |
|