Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Une limite au no-kill ? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Une limite au no-kill ? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:07

» presentation
Une limite au no-kill ? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Une limite au no-kill ? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Une limite au no-kill ? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Une limite au no-kill ? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Une limite au no-kill ? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Casting sweden ligne canne bait spinning tube loir anneau peche Leurre canal Noeud suede Float perche montage Débutant tresse eure truite Sakura moulinet prorex sandre Brochet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une limite au no-kill ?

Aller en bas 
+7
KastOr
John D'oeuf
BenMaL
Valentin37000
WaRio
niccolass
Sohak
11 participants
AuteurMessage
Sohak
Big Pike
Sohak


Nombre de messages : 498
Age : 33

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:45

J'ai croisé un garde-pêche y a une quinzaine qui me disait que les grosses prises qu'il faisait, il les ramenait chez lui, du genre 80cm et plus, soit disant que ça serait plus nuisible qu'autre chose arrivé à un certain point, qu'en pensez-vous ? Hypocrite ou judicieux ?
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:02

lol
y'a qu'a voir en irlande....

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:03

C'est ce que disent tous les viandards pour justifier leur capture chez moi ! "c'est nuisible" "à partir de 90cm ça bouffe tous les autres brochets" etc etc. C'est un peu comme pour les silures quoi, c'est gros donc ça bouffe tout..

Moi je préfère penser que plus un brochet est gros plus il produit d'oeufs et donc plus la génération à venir s'élargit Wink
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:33

+1

le seul endroit ou c'est peut etre un peu vrai c'est en moyenne et haute montagne ou les grosses grosses truite peuvent faire des degats.....
et encore, c'est pas une raison, le ration degat/benefice est largement positif!!

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Sohak
Big Pike
Sohak


Nombre de messages : 498
Age : 33

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:23

Je vois, bon dans l'ignorance la plus total j'ai préféré ne rien répondre, mais comme je pensais c'est bien de l'hypocrisie, je saurais quoi dire la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Valentin37000
Big Pike



Nombre de messages : 188
Age : 29

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:09

J'ai parlé avec une personne qui s'occupe pas mal de la pêche, il dit la même chose et m'a expliqué que, un brochet qui dépasse 80 cm, ne produit plus d'oeufs et ca bouffe pas mal...

Mais, on m'a toujours dit que si on doit introduire un poisson dans un étang, ca serai un brochet car ils régulent la population (Tue les poissons malades etc)
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:01

La 1ère raison est que les poissons n'ont pas eu besoin de l'homme pour se réguler.
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:11

J'ai un magazine de "la pêche et les poissons" qui datent de plusieurs années, il y a un article sur la recherche des poissons trophées. Un passage explique qu'arrivé à un certains âge, le poisson devient stérile et n'est alors plus productif en terme de juvéniles. Il explique alors que son impact peut-être plutôt négatif. L'intérêt principal de relâcher ce type de poisson est halieutique, en effet, si de tels poissons habitent une zone et qu'ils ne sont pas prélevés, la pêche de ceux-ci est alors optimal.
Revenir en haut Aller en bas
KastOr
Big Pike
KastOr


Nombre de messages : 228
Age : 33

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:14

Le soucis est que de ne pas remettre ces poissons "nuisibles" risque de casser un équilibre. En effet ces poissons sont au sommet de la chaine alimentaire dans les eaux et se régulent d'eux même.
Revenir en haut Aller en bas
Sohak
Big Pike
Sohak


Nombre de messages : 498
Age : 33

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:44

C'est aussi ce que je pensais, on a pas trop à se soucier de la chaîne alimentaire, elle se régule d'elle-même, et je suppose que si pour exemple on retirait tout brochet stérile d'une rivière ou autre, ca créerait forcément un déséquilibre, qui pourrait même supprimer un espèce ...
Revenir en haut Aller en bas
John D'oeuf
Big Pike



Nombre de messages : 242
Age : 32

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:53

A mon avis c'est bien plus complexe que ça. Pour que le milieu se régule parfaitement, il faut qu'il soit le plus naturel possible et que la faune et flore s'épanouisse parfaitement. Seulement c'est bien rare ce type de zone... Rien que pour la riviére que je pêche, il y a au moins une dizaine de barrages dessus, les saumons qui remontent ne dépassent jamais les centaines alors qu'on en a dénombré jusqu’à deux milles il y a bien longtemps. Le milieu est déséquilibré. Pour en revenir à cette affaire de poisson trophée, je pense que c'est au cas par cas. Dans certains milieux ils seront peu être bénéfique, dans d'autres peut-être sans conséquence, ou peut-être nuisible. Tout ça est à mon avis très pointilleux, du ressort du scientifique, pas du petit pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept
Big Pike
toineconcept


Nombre de messages : 318
Age : 64

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptySam 2 Fév 2013 - 19:40

ça c'est des ratios de pisciculture = poids de bouffe consomé pour rendement de viande et fertilité à la reproduction .
maintenant , on est pas des pisciculteurs et on veut juste se faire plaisir avec de belles prises .
le raisonnement du viandard en question est maintes fois entendu et pour tous les poissons : truite , carpe etc .....
c'est des raisonnements à la con comme ça ,qui donne bonne conciense à ceux qui kil un broc metré = le hero , y nous a sorti un dangereux predateur !!!!
moi je prefere la philosophie anglaise qui dit : un poisson record est trop precieux pour n'etre pris qu'une seule fois !
Revenir en haut Aller en bas
pecheur08240
Big Pike
pecheur08240


Nombre de messages : 375
Age : 65

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptySam 2 Fév 2013 - 20:35

ici a bairon il n'y a pas plus naturel que le viel étang sur 50 hectares il n'y a que 6 hectares en pèche et le reste est en réserve avec de belles roselières et beaucoup de nénuphards,embarcations interditent est c'est bien comme cela.
un rempoissonnement est effectué tout les ans par la sp de le chesne.

Une limite au no-kill ? Dscn4910

Une limite au no-kill ? Dscn5010
Revenir en haut Aller en bas
carna50
Brochet
carna50


Nombre de messages : 81
Age : 32

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 14:51

Étang naturel avec un rempoissonnement ? Suspect Pas si naturel que ça alors ?
Revenir en haut Aller en bas
pecheur08240
Big Pike
pecheur08240


Nombre de messages : 375
Age : 65

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 15:40

oui juste pour renouveler la souche.
avant il était vidé tout les dix ans , mais cela fait 40 ans que cela n'a pas été fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebmini60
Brochet
sebmini60


Nombre de messages : 80
Age : 41

Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:43

salut
juste un truc si on vire tout les gros broc
qui s'ocuper des gros poisson blanc vieux et ou malade....
a+++seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une limite au no-kill ? Empty
MessageSujet: Re: Une limite au no-kill ?   Une limite au no-kill ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une limite au no-kill ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» To Kill or not To No Kill?????
» kill or not kill
» l'histoire du no-kill
» Un guide sur les parcours no-kill
» La pratique du No kill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: