Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
To Kill or not To No Kill????? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
To Kill or not To No Kill????? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:07

» presentation
To Kill or not To No Kill????? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
To Kill or not To No Kill????? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
To Kill or not To No Kill????? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
To Kill or not To No Kill????? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
To Kill or not To No Kill????? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
perche Casting peche bait tube anneau prorex truite canal Leurre montage sandre moulinet eure spinning Noeud sweden Brochet loir tresse Débutant suede Sakura canne Float ligne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 To Kill or not To No Kill?????

Aller en bas 
+21
eric6
guigs19
Grey fox
No-Kill72
Quentin42
Lsda
Carnafishing
Sebfish43
Elmachete
anthony59
Lancelot62
twitch
Juna59
WaRio
niandra0027
niccolass
louis
Black Jack
BenMaL
jabberwock
Rapala
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rapala
Brochet
Rapala


Nombre de messages : 78
Age : 27

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:34

Bonjour à tous !


J ai récemment parlé avec un pécheur qui m'expliquait le cas suivant, chaque poissons qu'il capturait, quelque soit l'espèce, quelque soit la taille, repartait systématiquement à l'eau. Je lui demandait alors si il gardait les spécimens en mauvais état (corps abîmé suite à un combat dans les branchages, nageoires déchirées, et surtout bouche tricotée par un triple mal placé).
-T'es malade ou quoi ???? De toutes façon je suis « no-kill » !!!!

Ça laisse à réfléchir, non ? De plus en plus de pêcheur remettent leurs captures à l'eau, et c'est tout à leur honneur, mais un paquet de connards le font sans respecter le fish, et ils se divisent en 3 catégories :

Cas numéro 1 : le pécheur je-prends-mon-fish-en-photo-dans-des-poses-ridicules-et-je-le-remets-à-l'eau-1h-après.
On va pas se mentir, ils sont légions sur les lacs et rivières françaises. Ils se servent, font leur séance photo interminable, le pèsent, le mesurent, le re-pèsent, le re-prennent en photo, et remettent à l'eau un esox ou un sandre à moitié mort par asphyxie.
A part ce petit détail, ils sont bien entendu no-kill (doublés d'un crétin irresponsable), et militent pour la sauvegarde des éspèces piscicoles mdr

Cas numéro 2 : le pécheur je-fais-durer-le-combat-exprès-pour-mon-plaisir-et-pour-me-vanter-d'un-fish-énorme-et-très-combatif-(et c'est encore mieux s'il a fait une chandelle)
Tout est dans le titre non ???? Ils se font plaisir, pesée rapide, idem pour la photo, mais le pauvre poisson est déjà mort d'épuisement !!! Ce cas-là concerne surtout certains pécheurs de brochets (j'en connais dans mon entourage)

Cas numéro 3 : le pécheur j'ai-pris-un-fish, malheureusement-l'hameçon-a fait-des-dégats-et-la-gueule-est-en-sale-état
C'est pas leur faute si le fish est plus ou moins blessé, mais à quoi bon le remettre, alors que l'on sait qu'il va de toute façon crever en moins d'une semaine ???? Pour la conscience du pécheur, qui aura pratiqué le « no-kill » et aura bonne conscience :p Autant le manger, puisqu'il va mourir très prochainement, non ?


J' en arrive à la seconde partie du topic : KILL ?

Il y a encore 15 ans, les populations de brochets étaient aux plus bas. Ils n'arrivaient pas à frayer, et les pépés de l'ancienne génération pensaient que c'étaient les petits qui prenaient mieux le beurre (ça fait sourire aujourd'hui, mais il y en a encore qui croient ça).
Toutefois, on est tombé dans l'autre extrême, on remet tout, et surtout on diabolise le pauvre pécheur qui ose garder de temps en temps un poissons de bellle taille. Où est passé la tolérance ????
Je ne parle pas de tout garder, ni de tout remettre, mais de se fixer des limites. Je me suis fait des mailles personnelles : 50 pour le sandre, 25 pour la perche, 60 pour le brochet, 40 pour le loup
Je suis sûr que ces spécimen ont frayé au moins une fois. Et surtout je relâche la majorité (5/25 maillés à peu près).

Je vous laisse la parole, n'hésitez pas à exprimer votre point de vue, je crois que c'est un sujet très actuel et interessant:p

Et surtout, bonne pêche !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:59

Perso, si le poisson est trop abimé, je le garde (c'est d'ailleur pour ca que je ne vais plus au sandre sauf si je veux en manger 1, car les 2 seules sortie [initiation, et mon 1er sandre] se sont fini par un poisson gardé car piqué dans l'estomac (pas de départ visible sur la ligne)... je n'y suis meme pas retourné depuis)

Apres, brochet ma maille perso est a 75/80, histoire d'avoir un beau spéciment bien dodu, et des arretes repérables...

mais le nombre de poisson gardé est anecdotique (1 brochet "volontaire", 1 mal piqué, et 1 sandre mal piqué, a 2 pecheurs...) surtout comparré aux vielles habitudes (appelons ca une prise de conscience).

Quoi qu'il en soit, perso, pas de combat interminable (les blagues les plus courtes sont les meilleurs, et une casse/coupe peut arriver), photo éclaire si envie, et retour a la flotte si en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:00

Une des choses qui me frappent en te lisant Rapala, c'est que tu sembles bien sûr de toi dans tes propos.

Comme une sensation de "ma déduction est tellement logique qu'il ne peut y avoir d'autres raisons".
Et que ta façon de faire est la meilleure... Mouais.

Je vais juste rebondir sur un de tes propos : remettre ou pas à l'eau un poisson abimé.
Perso, je préfère laisser sa chance au fish, puisqu'enfin de compte, qui te dis qu'il ne survivra pas si tu ne le remets pas à l'eau ???

Je vais faire une analogie, assez décalée, mais liée à la survie quand même.
Si par malheur il t'arrives quelque chose de grave au point qu'il faille t'amputer, tu préfèrerais qu'on te coupe la jambe ou que les médecins n'y pensent même pas une seconde et se disent "c'est bon on l'abat, çà sert à rien, il ne peut pas vivre bien longtemps avec une jambe..."

Sur ce, bon débat.
Revenir en haut Aller en bas
Rapala
Brochet
Rapala


Nombre de messages : 78
Age : 27

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:13

J'ai un ami qui avait pris une superbe femelle brochet d'un mètre 25 à Pareloup (12), il à voulu lui laisser sa chance, et on à retrouvé son cadavre 6 jours après dans des herbiers, à 20 mètre de l'endroit où il l'avait capturé.
C'est vrai que je peus paraître sûr de moi, mais j'ai eu une violente altercation avec un "no-kill" qui à fini en me traitant de ******* de viandard!
Mais si j'étais sûr de moi, je prendrais même pas la peine de mettre un topic. c'est pour avoir l'avis de tout le monde que je mets ce topic :p
Revenir en haut Aller en bas
Black Jack
Brocodile
Black Jack


Nombre de messages : 1910
Age : 44

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:14

Malik a tout dit (enfin on est du même avis quoi, vous pouvez continuer le débat)

On évite aussi les noms d'oiseaux SVP...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monstersprofishing.com
Rapala
Brochet
Rapala


Nombre de messages : 78
Age : 27

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:17

BenMaL a écrit:
Une des choses qui me frappent en te lisant Rapala, c'est que tu sembles bien sûr de toi dans tes propos.

Comme une sensation de "ma déduction est tellement logique qu'il ne peut y avoir d'autres raisons".
Et que ta façon de faire est la meilleure... Mouais.

J'ai jamais dis que ma façon de faire était la meilleure, je dis juste comment je fais, et ce serais cool qu'un max de pécheur puissent laisser leurs façon de faire perso sur ce topic Smile Razz

PS: je me suis trompé pour le titre du topic lol, c'est To Kill Or not To Kill
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:54

Si le poisson repars comme une balle , même blessé , il risque quand même de guérir ! Alors je le relâche ...

Si en revanche après 2 minutes le poisson ne bouge pas et reviens systématiquement ventre en l'air alors la je le garde ... y'a pas photo , il va claquer !

Sur 1000 poissons , je dirais que j'en ai repris ... 3 qui ne sont pas repartit ! ( sachant qu'en 10 ans de pêche j'ai bien piqué 1000 brochets/sandres , et que 3 ne sont pas repartit de manière évidente )

Je n'ai jamais eu de sandre mal piqué par ailleurs , toujours des brochets !


J'ai aussi toujours tracté mes poissons ( dans les limites du raisonnable ! ) , avec du gros matos , j'ai horreur de casser sur un fish ! Autant en prendre 10 de moins par ans que d'en perdre 6 avec un pn en bouche ... Et remis a l'eau le plus vite possible , si les poissons sont manipulés avec calme , fermeté et surtout dans un environnement qui ne les blesse pas , y'a absolument pas de blessures en plus ! Et comme on leurs inflige déjà assez de stress , autant être le plus agréable possible avec .
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:14

Clair que si le fish est à l'agonie, ça se discute.

Mais des blessures qui ne nuisent pas à sa vie, relâche directe.

En même temps je n'ai jamais eu de gros soucis avec des poissons, ils sont toujours bien repartis, à part peut être 2 petits.
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:52

perso je n'ai jamais eu a garder d epoisson par obligation (un fish pret a claquer)
pourtant je en suis pas un grand pecheur....
mais aux leurres ça limite quand meme les engamage trop profond.... ensuite un combat normal ( ni comme un boeuf, ni a laisser trainer) et ça ce passe bien.....
Par contre je garde 2 ou 3 sandres par an ( aux environs des 75cm) si je les prends. jamais en dessous, jamais de gros gros ( meme si j'en prend pas des masses)
je garde aussi 3 ou 4 bars.... maille 55 pour moi...
pour le reste , a l'eau....

a si je garde aussi parfois qques maquereaux....

cdlmnt

PS un bar de 40 ça fait pas la maille chez nous.....
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:52

Alors si je comprend bien, les pecheurs qui relachent leurs prises, se divisent en 3 categories d abrutis quoi ?!
Honnetement, je te trouve aussi bien sur de toi, et même un peu insultant.

Se fixer une maille a 50 pour le sandre et 60 pour le pike, c est pas tres réfléchi. Même dans ma région qui est arriérée a ce niveau la, la maille du pike est de 65 en lac..

Il nnest pas uniquement question de relacher un fish pour qu il se reproduise, mais aussi pour avoir bonne conscience et ne pas s octroyer le droit de vie ou de mort sur un etre vivant.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi un poisson serait abimé ou sur - épuisé suite a un combat. Quand un poisson va dans les branches, ou quand il avoine a fond et que le combat dure un peu, il nnest pas inconscient de le remettre.
Perso, ça m arrive d en relacher avec une blessure a l ouie, et je l ai repris en pleine forme trois ou quatre jours après.

Parler de tolerence en classant les pecheurs en 4 categories d abrutis ça sonne faux.
Pour finir, je dirais qu un poisson bien relâché, meme abimé, survivra.

Après tout, combien de fishs sont pris avec des marques de crocs d autres fishs? Sous la surface, c est la jungle. Un petit bobo n est rien.

Il y a en revanche des pecheurs qui se trouvent des excuses pour garder leur poisson, parcequ ils ont honte auprès des no killeurs.

Je ne parle pas pour toi, mais honnêtement, tu manges quoi dans un pike de 60 a part les arretes?

Il est important de laisser sa chance a la vie, et c est sur que de se dire, ce fish est blessé, il va mourrir, donc je le garde, n est pas très réfléchi. En effet, a la pêche, sachant qu il y a des hameçons, on blesse le poisson, alors quoi? Il faut tout garder.
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:52

Traiter de c*nnard les pêcheurs qui remettent à l'eau un poisson qui se retrouve blessé à cause de l'hameçon (donc blessure involontaire du pêcheur dans ce cas là), t'irais pas un peu fort toi quand même ?

Faut voir cela autrement, le pêcheur essaye de laisser une chance au poisson, et saches que dans pas mal de cas le poisson survit (j'ai déjà attrapé pas mal de poissons blessés aux ouïes, à la gueule, etc), alors moi c'est clair je n'hésite pas une seule seconde, je suis un condslosodqard !

Pour les autres, c'est clair que même dans les "no killers" il y en a qui manquent de jugeotte ou de respect envers le poisson, mais je préfère voir ça qu'un viandard Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Juna59
Big Pike
Juna59


Nombre de messages : 105
Age : 35

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 23:46

Perso, en 8 ans de leurres , j'ai tué un brochet, par ma faute, et cette faute s'appelle l'ardillon , cette chose infâme crée par l'homme pour une emprise sur son poisson et lui enlever pratiquement tout ses chances de renverser le balance lors d'un combat, combien de poisson sont mort lors d'une casse avec un hameçon énorme dans la gueule sans pourvoir le décrocher pour ensuite plus pouvoir se nourrir  , oui SANS pouvoir le décrocher car avec les hameçons de maintenant en composite et inox, vous serez pas encore mort qu'il ne seront pas encore désagrégé.

Dans un combat si un des duelliste n'a d'avance aucune chance .........à méditer .

Après d'accord si tu lui a complètement démolie ses branchies ....faut pas être idiot non plus mais ce sont des animaux ma foi bien solide et il est préférable de leur donner une chance.

Je rejoins Niandra sur le fait que ......mais merde sortez la tête de votre derche bon sang, vous voulez du poisson ? go to grande surface ou des centaines de tonnes sont jeter tout les jours des étales pour invendue et ca coutera moins chère en matos ......bon ok vous n'aurez pas la satisfaction d'assouvir votre sadisme et la nécessité de se croire l'être supérieur mais cela ne vaux t'il pas le coup de garder le peu de qualité piscicole qui nous reste ??!.


Je ne vise personne bien entendu , de toute façon les gens savent quand une chose leur est destiné .


Ecraser vos ardillons , c'est 30% de chance en plus pour vos prises de mieux s'en sortir , on ne décroche pas forcement plus si ligne gardée tendu, c'est plus technique mais croyez moi vous y gagnerais en satisfaction lords d'une prise , décroche du leurre qui dure 2 secondes, qui dit gain de temps à la décroche dit le temps hors de l'eau de l'animal réduit, croyez moi nous y gagnons les amis .
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:15

J en reviens sur ta phrase, un paquet de ******* relacent leur poissons sans respect du fish.

J ai envie de gerber, comment on peux etre moins respectuant qu en lui ecrasant la gueule a coup de branche, ou pire en le laissant agoniser dans un sac poubelle ? !

Et puis l histoire de la grosse femelle d 1m et des brouettes, je trouve ça gros quoi, en general, ce genre de fish repart bien s il est ré oxygéné, ce qui a été fait? Et combien de temps pour le decrocher? Manque un peu de detail.
En tout cas, jamais entendu parler d un gros pike qui ne repart pas si la chose est bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
twitch
Brocodile
twitch


Nombre de messages : 1124
Age : 39

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:16

C'est juste pour ça que le terme catch & release est sorti.
C'est présomptueux de penser que parce qu'on relâche le fish alors il survivra.
Ce qui est sur en revanche c'est qu'un poisson non relâché ne repartira pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibleurres.com/
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 7:14

J ai eu le cas sur un brochet de 82, au seven... Les 2 triples pris... 1 sous la langue (on ne voyait plus que la hampe), le 2eme pris dans 2 branchies, en haut...

Couper la ligne n aurait servit a rien, il etait difficile de lui ouvrir la geule. J etait en float donc le decrochage a eu lieu poisson dans l eau, avec quelques sorties de temps en temps si je voyais moins bien.... Et bien 3min apres l avoir decroché, elle etait sur le dos dans la nasse flotante.

E t on peut tuer un poisson de manière plus civilisé que lui exploser la gueule avec un baton... Perso, i ai toujours un couteau sur moi, section de oa moelle epiniere derriere la tete.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:20

Bon, j'ai envie d'ajouter mon grain de sel à cette discussion....Smile 
Du haut de (et malgré) mes deux seuls brochets dans toute ma carrière cheers (qui a débuté en Juillet hein ) je voulais simplement dire quelques trucs comme ça en vrac :

1/ perso, je mange de la viande, du poulet, du veau et de l'agneau et aussi du poisson (Suspect ) sans trop broncher, mais si je devais occire une de ces bestioles pour me nourrir, je serais végétarien. C'est lâche de laisser faire le boulot par d'autres je sais.
Tout ça pour vous dire qu'il me serait IMPOSSIBLE d'apprécier un brochet au beurre blanc ou un pavé de sandre à l'aneth si c'est moi qui l'est pêché.
C'est comme ça. Donc en ce qui me concerne, le catch & release m'a demandé une hésitation de ...0,15 sec. Et c'était déjà comme ça quand j'étais jeune et que je pêchais le blanc.
Pour mes deux brochets, j'ai fait au plus vite, et le fait de les voir déguerpir comme des torpilles à rajouter du plaisir au plaisir.

2/ A vous lire, il vous est presque tous arrivé de zigouiller par malchance un brochet ou un sandre sur des dizaines ou des centaines de prises. Même sur 1000 (bravo Mister Louis Bravo)
Et franchement, si c'est involontaire, pourquoi culpabiliser ? Vous êtes vous comparer à tous ces viandars qu'on peut croiser, ou simplement ces braves papis qui pêchent encore comme on pêchait il y a 50 ans, au vif, vec du fil à faire sécher le linge, un cintre en guise d'hameçon, et pour qui, en cas d'attaque, une seule consigne qui vaille : "laisser faire", pour être sur que l'hameçon soit bien au niveau des tripes.

3/ si un poisson est blessé, assez gravement....que faire ?
A mon humble avis, si vous savez qu'il aura du mal à s'en remettre, et si en même temps vous aviez envie d'en prélever un pour le bouloter, ben c'est celui-là qu'il faut prélever. Sinon, comme à écrit Malik, autant lui laisser une chance. Laisser faire la nature. C'est aussi une manière de la respecter.

4/ nous sommes tous, je pense, des adeptes de la pêche aux leurres. Parfois même certains préconisent d'ôter l'ardillon. Cette technique est celle qui abîme le moins les poissons, donc essayons de rester humble mais assez fiers de notre passion.
Cette technique est une technique moderne, de part le matériel, les cannes, les moulins, la tresse, le fluoro, les leurres dans toutes ces formes, ces couleurs, ces matières, ces effets.
Mais il y a un plus je pense : c'est avant tout la modernité des pêcheurs, de leur état d'esprit. Notre modernité.
En arrivant sur ce forum il y a 4/5 mois, savez vous quelle a été ma première et plus grande surprise ? C'était de voir autant de jeunes, d'ados même, avec des résultats, des passionnés, des respectueux des poissons et de la nature.
Dites vous simplement que si nous n'étions pas là (les pêcheurs en général) il n'y aurait plus de poissons du tout dans certains cours d'eau.
Les seuls à râler quand une usine rejette des merdes dans une rivière, c'est qui à votre avis ?

Quand j'ai pris mes deux brochets, coup sur coup, j'avais déjà attiré la curiosité de certains promeneurs après le premier.
Deux "catch & release" en 1/2h, sous les yeux de ces promeneurs ont laissé filer quelques commentaires.
Ca allez de "ça c'est bien au moins, c'est de la vraie pêche" jusqu'à "quel con, c'est si bon au four".
J'ai même entendu "ben moi, même les petits je les garde, je les laisse pourrir pour faire des asticots".
J'ai eu envie de faire un "release" sans avoir fait le "catch" Shocked 

Peut être que je vais loin, que je suis moi même extrêmiste, mais je militerai volontiers pour que le No Kill soit la règle, soit obligatoire. Je ne me fais pas d'illusion, il n'y aura jamais un garde derrière chaque pêcheur, mais au moins ça introduira une règle dans l'esprit des gens.

Et puisque nous sommes, je le crois vraiment, un groupe de passionnés pioniers et encore en avance sur les mentalités, nous avons un rôle (surtout vous les ptits jeunes) d'information, d'exemple, d'éducation. Nous devons convaincre la populasse qu'on peut pêcher et aimer la nature en la sauvegardant.

Amen.
Et à vous les studios. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
anthony59
Brochet



Nombre de messages : 78
Age : 40

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 13:52

En effet je rejoint Mr Lancelot62, tout a été dit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 14:00

Le no kill represente l avenir de la pêche, et demontre qu il y a eu une evolution par rapport a la peche d il y a 50 ans.
Je comprend tout a fait ce que tu veux dire lancelot quand tu parles des critiques des gens. Moi même, j y aindroit frequemment.
J ai ai vraiment marre de voir les bauff au bord de l eau, qui comptent jusqu a trente avant de ferrer, qui appuient le ferrage comme si ils pechaient le requin, qui executent le poisson sur la berge, pour ensuite le mesurer, et hop droit dans le coffre.

Cette année, dans un de mes coins du domaine public, je ne savais même plus si j y allais pour mon plaisir, ou pour preserver l endroit.
Les pecheurs de ce coin ne me portent pas dans leur coeur, et j ai remarqué que quand je n y allais pas pendant quelques jours, ils commencaient a faire du poisson, et evidemment, ces pauvres petits brochets, ne revoyaient pas la coumeur de la flotte.

Du coup, j y allait en me disant que ceux que je toucherai, ne seront pas pris par d autres pendant quelques jours.

Alors oui, je pense que le no kill est la preuve que les mentalités peuvent changer. Que la peche n est pas forcement un acte de boucherie, et qu on est pas foecement pecheur parce qu on aime le sang.
Personnellement, je me dis pecheur sportif, et j aime cette étiquette.

J aime aussi me dire qu on peut pratiquer cet "art" sans forcement tout flinguer.

La mentalité des pecheurs de ce forum est EXEMPLAIRE. Ce que je voudrais cnest croiser plus de gens comme vous.

On est maintenant bien loins du pecheur basique. Et comme dit lancelot, un poisson relâché donne beaucoup plus de plaisir. Une fois reparti, c est la que tu pousses un vieux cri, et que tu tapes dans la main de ton acolyte.

Je ne critiquerai pas ceux qui gardent quelques poissons, surtout s ils en prennent plein, ce ne serait pas juste.
Certains ont bien reflechi avant d en prelever un, taille, poids, état de santé.
C est tout a votre honneur.

Par chez moi les types gardent fréquemment 20 kilos de perches par sortie. Et qui va venir se plaindre dans 10 ans. Ces même gogoles, mais c est pas grave, parcequ il y a des autres coupables, cormorans, silures, bla bla bla.

Twitch je trouve que ton paragraphe est excellent.

Effectivement, quand on remet un fish a l eau, on ESPERE qu il va repartir, mais quand on le garde, on EST SUR de son sort.

Mieux vaut laisser sa chance, a la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Elmachete
Brochet
Elmachete


Nombre de messages : 73
Age : 45

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:09

Je rejoins également Niandra et Lancelot62, et les autres de la même berge.

Le lapsus du titre est sans équivoque pour ce qui est de l'orientation du débat.

Je considère également la pêche que nous pratiquons comme un sport, avec tout le respect due à notre adversaire, le poisson.

Je pratique l'escrime, et si dans un match, mon adversaire est blessé, ce qui peut arriver, je ne l'achève pas. Je l'attends, voir je l'aide à se rétablir. Pourquoi? parce que c'est du sport ! Et la seule envie que j'ai, c'est de retrouver ce même adversaire un autre jour en face de moi, et en pleine forme !

Le meilleur adversaire, c'est celui que tu peux affronter plusieurs fois sans connaître l'issu du combat. Tu l'as battu un jour ? il te battra peut être un autre jour, et c'est ça qui est cool !

Je considère la pêche comme une succession de 3 combats :

- Le combat contre l'eau, avec le leurre pour attirer le poisson.
- Le combat contre le poisson pour le sortir à temps
- Le combat contre le temps pour remettre le poisson à l'eau

Accessoirement, le combat contre ma femme quand je rentre à la bourre...

Quand le poisson file, la seule pensée que j'ai, c'est "à un de ces 4, peut-être que je ne te remonterai pas la prochaine fois !"

Si un jour j'abîmai un poisson et qu'il n'y survivait pas, je considèrerai le combat perdu et ne me récompenserai certainement pas d'un gueuleton !

Mon palmarès n'est pas encore exceptionnel, et mon temps au bord de l'eau très court, mais je ne pense pas que ce sentiment s'atténuera avec le temps.

Mes trophées sont les souvenirs, pas les arêtes entre les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 15:25

J'ai lu ici, sur ce forum, quelques belles choses sur la pêche en général et le Catch & Release en particulier, du genre :

"un brochet est une machine de combat, il mérite de se battre et d'être pris plusieurs fois"
"quand tu remets un poisson à l'eau, tu fais ce cadeau au prochain pêcheur qui le prendra, tout comme un pêcheur précédent t'a fait ce cadeau".
"la pêche est le seul moyen de croiser le regard d'un brochet et de lui caresser le museau"

Elmachete, je partage bien sûr ta vision, et le parallèle avec le sport me va très bien, et j'aime tes mots.
Pareil pour Niandra.

Bon, n'en rajoutons pas plus, je pense qu'il y a un consensus sur ce forum. Inutile de taper sur un clou déjà enfoncé.
S'il y a ici en ce moment des viandars qui nous lisent, sans surprise ils ne viendront pas y laissés quelques mots pour se vanter.

Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:03

entierement d'accord avec cette derniere phrase....
attention cependant a ne pas tomber dans l'extremisme, je ne me cacherai jamais de garder qques poissons tous les ans ....
la peche c'est aussi ça, et perso ça ne me géne pas si c'est fait de façon intelligente et reflechie

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Sebfish43
Poutrasse
Sebfish43


Nombre de messages : 510
Age : 26

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:48

Je rejoint moi aussi pas mal de membres qui disent que le poisson a toujours une chance de s'en sortir.

To Kill or not To No Kill????? Img_2026

La photo parle d'elle même, non ? Je précise que le bec avait déjà l’ouïe en vrac avant la prise ...
Donc je pense que la plupart des fishs qui ont étaient gardés, parce que certains pensaient qu'ils allaient crever ... avaient leur chance.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptySam 9 Nov 2013 - 1:48

Smile

Ben il faut leur laisser leur chance aux peperes!
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptySam 9 Nov 2013 - 13:20

Citation :
combien de poisson sont mort lors d'une casse avec un hameçon énorme dans la gueule sans pourvoir le décrocher pour ensuite plus pouvoir se nourrir  , oui SANS pouvoir le décrocher car avec les hameçons de maintenant en composite et inox, vous serez pas encore mort qu'il ne seront pas encore désagrégé.
Après +- 7 jours les hameçons sont expulsé par un abscès et le fish ne vas pas mourir de cela, c'est d'ailleurs pour cela qu'en rivière une petite truite qui a engamer un ver ou autre jusque dans l'estomac  il nous est demandé de coupé le fil le plus près possible de la bouche et de la remettre à l'eau, elle vas créer un abscès et le régurgité et pour beaucoup cela ne vas pas l'empecher de se nourrir. Combien d'entres nous avons déjà sortis des fishs avec des leurres ou du fil dépassant de leur gueules?

Mais la ou je suis d'accord, c'est que prôner le no-kill ou catch and release et pêcher avec ardillons et leur arracher la moitié de la gueule en enlevant l'hameçon est vraiment hypocrite ! Le 100% no-kill ok, mais sans ardillons ! Y a qu'a voir la différence de dégâts et puis l'ardillons s'est juste pour évité la frustration de perdre un fish du à notre incompétence de garder une ligne tendue correctement !

J'ai pêcher tout cet été sans ardillons lors de mes session no-kill et j'en ai pas décrocher plus qu'en temps normal avec cette saleté d'ardillon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Juna59
Big Pike
Juna59


Nombre de messages : 105
Age : 35

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:39

Un anti ardillons , calins copain :D lol! .

Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyLun 11 Nov 2013 - 2:41

Alors les gars je ne dis pas que vous avez tort, au contraire c est tout a votre honneur de pecher sans ardillons, cepe, dant je ne suis pas tout a fait d accord.. Smile Perso, même avec ardillons, je decroche enormement de fishs. Surtout avec les spinners, pourtant l ardillon est bien imposant! Les chandelles de fin de combat sont redoutables. Je ne pense pas que le combat pecheur VS poisson soit gagné d avance, même avec ardillon, et ligne tendue!

De plus, je n ai que tres peu de galère pour decrocher mes brochets! C est peut etre le weightless qui veut ça..

Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:31

Citation :
J'ai pêcher tout cet été sans ardillons lors de mes session no-kill et j'en ai pas décrocher plus qu'en temps normal avec cette saleté d'ardillon !
J'en décroche aussi, mais pas tant que ça et très rarement sur une chandelle. Maintenant il est clair qu'avec un spinner ou surtout en texan le taux de décrochage augmente considérablement surtout si j'appuie pas mes ferrages !

Cet été/automne en plus du faite que j'ai pêcher presque totalement sans ardillons, j'ai même fais des sessions sans ferrage afin de voir la différence (brochet/perche) et d'éviter de leur déboiter la gueule lors de ferrage bien appuyer. Et la encore j'ai pas trop vu de différence avec la violence de nos brocs ils s'auto-ferre .Maitenant faut dire aussi que les fishs du léman ou autre réagissent tous de façons différentes.

Mais pour ma part lors de sessions no kill maintenant c'est sans ardillons, sauf en concours ou il est authorisé ou la j'avoue je les utilises !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:36

Tout a fait d accord avec toi a propos des ferrages. Perso, je ne ferre presque pas, je relève un peu ma canne de maniere a tendre la ligne, mais je n appuies jamais un ferrage comme beaucoup le font. Dans certaines conditions, ferrer comme un porki ne sert a rien.

En revanche, quand un poisson mord ligne detendue, la je ferre. Ou alors quand tu te doutes que le poisson n est pas petit, etant donné qu ils ont une geule plus dure et plus solide.

apres il reste le contexte ou tu fais que de louper des fishes ( t as vu lancelot, c est pour toi le es a la fin Smile )la j avoue que je commence a bourriner.

Il n est pas du tout plaisant d arracher la gueule des brochets, surtout que les petits sont tres fragiles a ce niveau la.

Pour te faire plaisir, et pour moi même, je testerai sans ardillons. Par contre, si je tombe sur une poutre et que je la perd a cause de ça, carnafishing, je t en voudrais pour la vie Twisted Evil  !!
Revenir en haut Aller en bas
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:14

ben tout est dit a mon sens, perso c 'est aussi 100/100 no kill,et ce bien avant la mode lol , en quelque conditions que ça soit, blessé , ou pas, pour les hardillons, j' y travaille encore...
mais: après relecture de tout le post, même si une grosse femelle fatiguée par un combat mérite sa chance elle aussi, il est vrai que ces poissons + âgés ( 100up) ont moins de facilité a repartir, et perso j' ai dû une fois réanimer un gros poisson (112cm) au moins dix minutes avant qu' elle ne reparte, même piquée en entrée de gueule dans la plaque osseuse simplement: évidemment que les plus gros poipois sont les plus fragiles, ce sont les + vieux... Je consacre l' essentiel de mon temps de pêche a ces poissons, broc principalement, et sur ce point je suis sûr de ce que j' avance
Dans le sens du no kill, bien des pêcheurs devraient , avant de penser a remettre leur futures prises, adapter un peu leurs techniques !!! Combien de membres ici et ailleurs écrivent, parfois même aux débutants relativement influençables de par leur manques d' expériences ce genre de trucs pour le broc:
"prends des pn de 8 à 10 cm , le gros fluoro ça sert a rien, le cable non plus, faut mettre du 30 ou 40/100 ça suffit, ou bien encore: je pêche le broc sur ma L 7/21gr. et ça me va bien, .....
MAIS PUT;IN !!! faut arrêter de se dire pêcheur respectueux du broc, no killer, etc... et pêcher comme des cons!!!
Tu pêches le broc? gros leurres, matos solide limitant le temps de combat, leurres adaptés (pas moins de 15cm, et encore !), BDL minimum fluoro HARDMONO (pas de coating de merrrrrrde !) de minimum 80/100....
sinon ça sert a quoi de se dire respectueux du fish, du moins pour le broc? si tu va rechercher ton beef78 dans les branchies de ton pike un poisson sur deux ( il se reconnaîtra!), viens pas faire chier a dire que tu respecte ton fish ! ou alors passe sur des poisssons qui demandent + de finesse que le broc, simplement
Je ne cherche pas a tout rapporter aux brocs, mais le post est principalement axé sur celui ci, suffit de tout relire, et c 'est souvent lui qui paie les pots cassés de fashion victims' du no kill, qu' ont rien compris a ce mouvement qui n' est pas uniquement basé sur le release, mais surtout:
sur la manière de pratiquer sa pêche pour limiter les dégats ,
limiter le temps de photos (combien postent des tofs de poissons sous cinq ou six, voire plus photos !!!),
limiter la durée du combat avec un matos adapté a cette fonction,
apprendre a manipuler simplement et consciencieusement ses prises, et pas une heure bordel!
remettre donc rapidement ses fishs, le mieux possible
ET A PARTIR DE LA , ON PEUT SE DIRE RESPECTUEUX DU POISSON !
La remise a l' eau est donc la dernière des étapes , importante pour notre adversaire de jeu, mais les autres points le sont tout autant pour que cette dernière soit faite dans les meilleures conditions de survie, simplement....

ps: encore dsl de mon emportement
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:02

J adhère.
Sauf sur un point la taille des leurres... 15 cm minimum et encore.. je peche le pike avec des pulses moyens, et je n ai jamais de problème. Toujours ou presque piqués sur les bords. Apres je n ai qu un simple et un triple, pas deux triples, c est peut etre ce qui fait la différence avec un pn classique.

Quand je suis accompagné, je prend plusieurs photos de mes prises, 1 une photo par seconde, je ne pense pas que cela foute tout en l air. Par contre, seul avec retardateur, une seule, voir deux si vraiment la premiere est a chier. Et puis tant pis..

Mes poissons sont toujours repartis en moi, s de 10 sec de ré oxygénation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





To Kill or not To No Kill????? Empty
MessageSujet: Re: To Kill or not To No Kill?????   To Kill or not To No Kill????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
To Kill or not To No Kill?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» kill or not kill
» Une limite au no-kill ?
» Le bon pêcheur NO KILL
» l'histoire du no-kill
» Comment apprendre le nô kill a un viandard?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: