Beaux poissons !
Voila un petit récit de ma semaine en Irlande :
Je vous passe les détails du vol , de la voiture de location et des hôtesses de l'air
Enfin , on arrive a Dublin vers 7h30 du mat , 1h30 ou 2 de voiture et nous voila dans le chalet , pres de Killashandra dans le comté de Cavan ! Nous sommes 3 , le lough est a 25 m et la barque est déjà prete
On va faire les courses , on passe chez le marchand de peche du coin ( spinners , a Killashandra ) , j'achete quelques trucs ( les leurres sont 20 % moins cher que chez moi
) Et on rentre se préparer .
Peche des l'apres-midi , temps pourris , 12 ° , pluie pluie pluie , 15 cm d'eau dans la barque
Et un seul fish de 55 cm pour moi ...
le lendemain sera également dur , Emilien prend un poisson de 60 au BBz 6' roach , son père aussi , 3 jacks et un 60 pour moi ... mais globalement les poissons sont tres tres difficiles
3 eme jours : 0 Poissons pour Emillien , 1 pour son père , 7 pour moi
, Pas mal d'attaques au spinnerbait argenté ( le coloris Or n'as absolument rien fait par contre ... ) , 2 poissons au sammy 115 , un au popper Yo-zuri , les autres au bbz 6" blueback Herring et BBz 8" wicked perch .
Les poissons sont en partie méfiants car il manque pas loin d'un metre 50 d'eau dans les lacs , l'eau est limpide et les herbiers partouts
Y'a une frog qui se promène sur l'image !
La suite plus tard , j'ai une urgence ( non pas une gastro Fredo
)
Edit : suite
Le lendemain sera plus ou moins pareil , légèrement moins de poissons mais en revanche , je décrocherai un largement métré au Bbz 8
Jme suis assis dans la barque pendant 20 minutes avec les mains sur le visage juste apres ... dégoutometre a 10/10 ...
Enfin , pour passer le temps on s'amusait a la frog , si j'ai pas eu 150 attaques en surface j'en ai pas eu une ... et pourtant pas un seul poisson ramené au bateau , 80 % de ratés , les autres mal piqués et décrochés
Y'en a meme un qui a réussit a couper mon fluoro 80 °° a la touche
j'ai absolument rien compris ... enfin si , ma booyah bronzeye frog a 12 boules était plus dans ma boite , ca j'ai compris ... argh !
Le jours suivant sera dédié au float tube a la mouche ( enfin , streamer ).
Le guide nous enménera sur un petit lac isolé remplis de nénuphares et d'arbres surplombants , un vrai trou qui pue le broc !
Ceçi dit , peche M*****ique quand meme ...
Rien pour le guide , une tape .
Rien pour émilien et son père .
Je ferai 2 jacks a la mouche et un 80 au BBz 8 , qui s'est fait la male avant que je n'ai pu le stabiliser sur le float ... mais c'est quand meme nettement mieux que les autres ( d'ailleurs chaque fois que je disait fish , y'en avais toujours un qui répliquait ,<< Haaaaa salaud , on aurait pas du t'enmener avec >>
)
Les autres jours seront également tres durs ... du petit , quelques uns au X-buster , un avec un real eel 30 cm , un autre a la Dp spoon savage gear ... et toujours au spinner , texan weightless et topwaters .
A noter aussi 3 ratés au mort en dérive lente ... Pechez petit et vous ne voyez rien , par contre si vous pechez gros ...
( Au cas ou vous jugeriez la photo hors charte , enlevez la , c'est juste que Je trouvais ça vraiment hallucinant ) .
Ne vous fiez pas au soleil , c'était peut etre 1/4 d'h tout les 3 jours
en general , c'était plutôt :
Avec des trombes d'eau glacées ...
Voila ! C'était une premiere pour moi , pas terrible mais j'ai quand meme bien aimé !
J'ai retenu pas mal d'erreurs et je sais quoi faire la prochaine fois .Du coup petits conseils au cas ou :
Pecher les passes ( bras de riviere qui relient les zones larges et qui sont en general profond de 2 m ) au ras des berges ( les autres barques s'entêtaient a trainer dans les grands fonds ... ils ont presque rien pris ) .
J'ai également remarqué que les coloris criards ne donnaient absolument pas , le naturel et le brillant en revanche donnaient tres bien !
Temps couvert ==> spinnerbait
ARGENT ! Je vais en acheter ou en faire moi meme des gros , avec une jupe sobre et une ou 2 grosses palettes saule ... pas trop plombé pour pecher les bordures .
Lors de la bonne periode , prévoire un carton de frogs diversses , Y compris des souples pour la peche en buzzing .
J'avais oublié mes buzzbaits , j'ai regretté !
Des leurres non bruiteurs qui déplacent de l'eau ( swimbaits , jerks et gros LS genre Dexter shads )
Du gros leurre souple en texan , non plombé , et du moyen de 4-6"
Surtout pas oublier les polarisantes ... j'etais le seul a en avoir , ça a bien aidé !
Une canne a l'anglaise , c'est absolument extra les blancs en Irlande , a croire que les gardons font tous 30 cm , y'a des tanches comme des autobus , des hybrides rotengle/breme qui tirent comme des vaches et puis ça permet de faire des appats pour le mort en traine .
D'ailleurs , la prochaine fois je prendrais également du matos pour pecher au mort manié non lesté avec de gros gardons de 25 cm .
Pour ceux qui pratiquent , une canne a mouche soie 8-10 flottante avec quelques streamers histoire de s'amuser dans les zones herbeuses .
Et voila
J'en profite pour poster une zébrée de 42 cm prise avant l'Irlande , au spinnerbait booyah jaune palette Or en 3/4 d'Oz
Bonne peche