Sacré pêche !!! Bien joué les freros !! Le GL se réveillerait-il ...?
Et jolis pikes Homodelphinus !!
Quand à moi, j'ai passé un week-end mémorable !
Samedi 5 Octobre :Le jour-J est enfin arrivé, le jour de ma première compétition Float-Tube !! Celle-ci se déroulait dans les étangs de Veauchette, près d'Andrézieux-Bouthéon dans la Loire (42) !
Arrivé sur place à 7H, je commence à discuter avec les organisateurs et quelques participants ! Puis les compétiteurs commencent à arriver, et le petit déjeuner est servi ! Ce qui permet de faire mieux connaissance avec les autres pêcheurs, et de se raconter quelques histoires sympas des dernières sorties halieutiques !
Nous avons ensuite le droit à un petit briefing ! Il y a 2 étangs, nommés pour l'évènement « Secteur 1 » et « Secteur 2 » ! Nous procédons donc à un tirage au sort pour décidé de « qui va où » pour la première manche du matin de 9H à 12H (la seconde se déroulant dans l'étang autre que celui tirer au sort le matin et de 14H à 17H) ! A titre personnel, je serais le concurrent n°13 (porte-bonheur ou non ..?
) et débuterais sur le Secteur 1, l'étang le plus grand des deux ! Puis il est tant de préparer le matos pour mettre à l'eau !! La météo semble être clémente pour l'instant, contrairement à ce que prévoyait MétéoFrance ! Tant mieux !
9H, la trompette sonne ! Le coup d'envoi est donné ! Ma stratégie ? Petit leurre pour la perche, et leurre de réaction pour le pike !
La traque commence, mais c'est plus compliqué que prévu !! Les heures s'écoulent, j'ai des échos de quelques poissons de pris, mais personnellement je n'enregistre aucune touche !!
Ce n'est qu'au bout de 2H30 de pêche que je trouve enfin un bon poste ! En effet, je décide de me baser sur une pêche de bordure, dans une zone encombrée (branches immergées notamment) ! Je débute la prospection avec une cuiller Savage Rotex #1, histoire de voir si je fais bouger du fish, mais rien ne bouge ! Puis je tente de laisser couler la cuiller, et de réaliser une animation lente sur le fond ! Bingo, je fais suivre 4-5 perches de taille modeste jusque dans les palmes, mais elles rebroussent chemin !! Je monte alors un montage Drop-Shot, et refais un passage au ras de la structure immergée … BAM ! C'est pendu, mais c'est petit ! Je la sors, elle est minuscule ! Mais dans cette compet', il n'y a ni quotat, ni maille ! Donc tous les fish rapportent des points !! Je la place donc dans la bourriche flottante afin de ne pas dissoudre le banc et en attendant les commissaires !! Le Drop ne donnant plus trop, hormis une ou deux touches timides, je passe sur un Savage Soft4Play Shad 7,2cm colori PearlSilver pour viser des perches plus grosses … Premier passage, c'est pendu !! C'est déjà plus joli ! Hop, dans la bourriche ! Les commissaires arrivent ! Verdict : 13cm et 19cm ! C'est chtiot, mais ça fait toujours quelques points !!
Le signal retentit, fin de la première manche !
Il était temps, la faim commençait à se faire sentir ! Le temps de midi se déroulera sous le signe de la convivialité, et de la bonne humeur ! (et de l'apéro !! Hein BoyBoy ??
)
Un très bon moment passé tous ensemble ! Moment pendant lequel j'apprendrais qu'il s'est pris beaucoup plus de fish sur le Secteur 2 que sur le Secteur 1 (celui où j'étais) ! Notre ami Gavroche en était même à 9 perches !! De quoi nous faire peur vis à vis du classement ! Personnellement, je me savais loin derrière ! Même si il y avait pas mal de capot à la fin de cette première manche …
A l'approche de 14H, il faut remettre à l'eau pour être fin prêt à parti pour la seconde manche !! Tout le monde est chaud patate, ça promet d'être serré !! Coup de trompette, c'est partit !!
Selon les échos, beaucoup de poissons se sont pris prêt de l'île, et c'est logiquement que je m'y dirige, ainsi qu'une bonne partie des autres pêcheurs !! Je me cale dos au vent de façon à pouvoir gérer la dérive (rester en stand by en fait pour le coup...) et pêcher au mieux la zone ! J'enregistre une seule et unique tape en presque 1H de pêche, tandis que quelques pêcheurs sortent du fish non loin … Je décide alors de complètement changé de poste, et d'aller tout au fond ! C'est en pêchant comme personne, que l'on prend des poissons que personne ne prend !
Arrivé sur place, un pêcheur prospecte un bel arbre immergé ! Je dois donc le contenter de quelques branches immergées non loin de là, mais c'est joli !! Je réalise quelques passages en Drop, mais rien … Je passe sur mon 4PlayShad 7,2cm, et CRAC !! C'est pendu et ça se bat bien !! Une jolie perche crève la surface, et je m'en saisit pour la placer rapidement dans la bourriche ! YES !! Celle-ci, elle va faire des points !!! Les commissaires arrivent, verdict : 27,5cm !! J'suis refait !! J'ai dut gagner de précieuses places !
La fin approche, il reste seulement 1H, et je décide une nouvelle fois de bouger ! Je rejoint mon pote (et mentor) Régis qui peigne un arbre immergé sur la berge opposée ! Je repère un beau caillou imposant entouré de quelques herbiers non loin de lui ! Je m'y positionne, réalise un premier lancé avec une petite virgule rose et bim, poisson !! Et c'est un minuscule brochet qui fini dans la bourriche ! Deuxième lancé, re-pendu !!! Et un brochet quasi identique au précédent rejoint son pote dans la bourriche !!
Troisième lancé, re-re-pendu !!! Cette fois c'est une perche, mais je la décroche dans les palmes ! La loose ! C'est blasant car chaque poisson compte dans ces compet' ! Quatrième lancé, touche subtile … Je ramène ma virgule … Sans queue !!! Un pike me l'a coupé net !!! Pas de bol !!
J'appelle les commissaires qui viennent mesurer mes pike ! 27cm et 27,5cm ! Monstrueusement … Ridicule !! Mais ça compte !!!
Pendant que je faisait mesurer les fish, je vois BoyBoy qui fait mesurer une perche à environ 50m de moi, sur une berge adjacente à la mienne …. Mais ce que je vois surtout, c'est un magnifique poste à 5m de lui et que personne n'a fait !!
Une petite reculée d'à peine 10m d'envergure, avec à droite un arbuste et peu de fond, en face des arbres penchés, à gauche des ronces immergées, et au milieu une fosse dont la cassure se situe à droite !! Il me reste 40min à peine, alors je fonce !!
Premier lancé dans l'arbuste à droite, et première touche !! Ça promet !! Je décrocherais en tout 4-5 perches, et j'en sortirais une première belle à la virgule rose ! Elle est pas vilaine, et va me permettre de marquer de précieux points ! Direct derrière, je me refait couper la queue de ma virgule rose !! Par une perche cette fois, qui en avait attrapé l'extrémité ! C'était ma dernière, dommage ! Les commissaires débarquent et mesure ma perche … 25cm passé ! Super !!!
Petite vidéo du release, et ils restent un moment discuté avec moi … Je monte une autre virgule, verte cette fois, et papote avec les commissaires tout en pêchant, car il reste qu'une vingtaine de minutes ! Puis, pas très attentif à ce que je fais, je remarque du coin de l'oeil une perche qui suivait mon leurre que je venais juste de retirer de l'eau ! Je crie « Oh !! », repose le leurre et BAM !!
Attaque en surface, à vue, et sous les yeux des commissaires qui sont content d'être resté avec moi !! Je la sors et la fait mesurer directement du coup ! Verdict : 23cm !! Parfait ça !!
Coup de trompette, c'est la fin de la compétition ! Tout le monde retourne au point de départ et range son matos (sous une pluie diluvienne cela dit en passant
) !
Puis nous apprenons que la mairie de Veauchette nous prête gracieusement la salle des fêtes afin de procéder à l'annonce du classement ainsi qu'à la remise des prix, le tout à l'abri des intempéries !
Nous nous rendons donc là-bas afin d'assister à la remise des prix ! Personnellement, je pense être bien placé, mais ne pense pas être dans les premiers …
Nous avons le droit à un petit discours du président du Club Carpiste de Veauchette et du chef de rayon Pêche à Leclerc Sport (sans qui le concours n'aurait pas lieu), ainsi que du Maire de Veauchette !
Puis la remise des prix arrive enfin …
Premier, avec un total de 20 prises (15 perches et 5 pike) :
Meygret Quentin !
Je ne connais pas ce compétiteurs, mais il a bien sorti son épingle du jeu ! 20 fish c'est vraiment énorme compte tenu des conditions du jour !! Chapeau bas !
Deuxième, avec un total de 10 prises :
Chalençon Julien !
Julien est vraiment bon, il méritait de gagner le GN Carla de St-Just-St-Rambert et là sa seconde place est amplement mérité !! Féloche à toi !
Troisième, avec un total de 7 prises :
Combe Quentin !
PAN … Sur le c** ! Je ne m'y attendait absolument pas du tout !!! Et je suis aux anges !! Me voilà donc sur le podium !! Je suis super content !!
Le classement détaillés et les stats :
Je repars donc avec de nombreux lots !! (1 canne, 2 casquettes, 1 T-Shirt, 1 Rapala Géant et des leurres à gogo !) Mais surtout, je repars avec le sourire aux lèvres, le bonheur dans la tête, et des souvenirs inoubliables d'une super journée passé avec des gens vraiment super sympas !!
J'en profite d'ailleurs pour remercier le personnel du rayon Pêche de Leclerc Sport (Andrézieux-Bouthéon), le Club Carpiste de Veauchette ainsi que la mairie de Veauchette !! Car sans toutes ces personnes, la compétitions ne pourrait avoir lieu et il faut saluer leur courage et leur dévouement car c'est vraiment un sacré taf que d'organiser un événement pareil !! Alors chapeau bas à vous tous !! Et un grand MERCI !
Dimanche 6 Octobre :Aujourd'hui, c'est grasse mat' !! J'ai encore mal de partout de la veille, le Float c'est bien, mais ça crève ! Mais je décide tout de même, en milieu d'aprem', d'aller faire un petit tour en Loire, non loin d'où j'ai manqué mes gros pike !
Mais pendant 1H, je n'enregistre aucune touche ! L'eau est haute, mais ça me plait car des postes habituellement dépourvus d'eau sont désormais susceptible d'abriter de beaux fish !!
Alors que je m'apprêtais à partir, je prospectais une zone sympa au Cannibal 15 … Je ne fais rien bougé … C'est triste, et je commence à me décourager ! Sur un lancé, je ramène plus prêt de la berge que les autres lancés et SPLASH !!! Enorme remous et je vois une énorme gueule de pike qui loupe mon leurre que je commençait à retirer de l'eau !!
Il était posté dans un herbier à 50cm de mes pieds !!! Illico je repose le Cannibal, lui fait faire 2 soubre-sauts … J'aperçois le pike qui se retourne … Je vois le fil qui dérive, sens le fish qui part, ne vois plus le Cannibal … CRAC ! Ferrage et c'est pendu !! Le pike ne capte rien de ce qu'il se passe, au début il ne sait même pas qu'il est ferré !
Mais il s'en rend vite compte … Et là, c'est plus la même !! Des rush de fou, et il me gratifie de 3 chandelles juste MONSTRUEUSES !!!!!
J'avais jamais vu un fish de cette taille sauté aussi haut, juste hallucinant !!! Le tout à moins de 5m de moi !! Je m'en saisit rapidement car le coin accroche beaucoup et j'ai peur de le perdre !! Je glisse ma main contre sa joue et le vérouille ! YES !!!! Je le tiens !!!!
J'le hisse hors de l'eau !! Ouf, il est beau !! Je le mesure rapido : 87cm !!! Po po po j'suis trop refait !!!
Petite séance photo, merci l'arbre penché qui a bien fait de se trouver et qui servira de support pour mon APN !!
Suivi immédiatement du release !! Il sera repartit comme une balle ! J'ai le release en vidéo, je ne sais pas si je ferais un montage car la vidéo est très courte … Je vais voir !!
En tout cas, quoi de mieux pour conclure ce super week-end ? Juste le top !!
Voili voilou ! Bonne pêche à tous !
A bientôt !