Bon, je me dépêche avant que le post d'octobre soit cloturé ! Ca faisait un moment que je n'ai pas posté de report, tout simplement car ça fait un moment que je ne suis pas allé au bord de l'eau. Plusieurs raisons, la principale étant ma première année universitaire qui amène pas mal de boulot, de rencontres et de soirées toulousaines, mais ça, ça intéresse personne
Ensuite ben j'en ai un peu marre de mes spots je vous le cache pas, marre de voir des coins moches et pollués avec un poisson rarissime. Du coup à chaque fois que j'ai envie d'aller au bord de l'eau je ne sais pas où aller
Mais ça me manquait quand même énormément et comme j'avais une semaine de vacances j'ai voulu en profiter ! A commencer mardi par la découverte d'un nouveau magasin de pêche qui ouvrait par chez moi.. Bon, en fait c'est pas terrible mais j'y récupère un Salmo slider que je voulais essayer depuis pas mal de temps, et un spinner damiki pour pas partir les mains vides
Ayant bien réfléchi à quand caller ma session de pêche, je me dis que le jeudi sera le meilleur jour puisque la température sera remontée et le soleil de la partie, d'après la météo.
Cependant, mercredi l'envie était trop grande, je décide donc à la dernière minute le matin de partir sur une session éclair. Une canne, deux boîtes avec mes leurres principaux et un kilomètre de route pour accéder au lac juste à côté de chez moi. Je connais bien ce lac, il est beau, assez fréquenté mais peu pêché. Pourtant les perches y sont bien présentes ! Des brochets un peu moins et des sandres "askiparait" aussi. Mais comme je suis une quiche en ce qui concerne le sandre je ne peux juger
Il est environ 9h30 et je commence ma pêche à l'arrière du lac, où il y a la digue et le soleil qui réchauffe l'eau en premier le matin. Malgré ces réflexions que je pensais justes, je ne ressens aucune touche et je me prends pas mal de refus par de belles mémères ! En même temps elles doivent me voir à chaque fois.
Comme c'est la journée, je fais une fois de plus usage de mon cerveau !!
Je me dis, aprés plus d'une heure sans tape, que si les perches suivent et ne tapent pas mon one up, c'est sûrement parce que je ramène le leurre trop lentement et cette récupération en dent de scie leur laisse trop de temps pour réfléchir. Pour écourter ce temps je pense de suite à mon diving chubby, c'est flashy, petit et ça se ramène vite !
La réflexion ne payera pas immédiatement car je ne verrai pas d'autre perche, mais aprés avoir fait demi tour pour accéder à une autre partie du lac, elle s'avéra efficace ! Une première mémère s'approche à fond mais, étant loin de la bordure et en hauteur par rapport à l'eau, je ne peux continuer à ramener mon leurre et donc le laisse flotter à la surface.. bref ça marche pas.
Je descends alors cette pente pour me retrouver au bord de l'eau, et cette fois c'est la bonne, une autre zébrée fonce dessus et se laisse prendre ! Un petit combat avant de la saisir. Une photo ou deux, pas de mesures car ça ne dépasse sûrement pas les 40cm et retour à l'eau !
Estimée entre 30 et 35 cm maximum, ça fait plaisir c'est le moins qu'on puisse dire !
Je suis refait ! Mais une mémère en plus de cette jolie zébrée ne serait pas de refus, histoire de bien terminer. Alors je continuerai pendant plus d'une heure à gratter, à alterner entre crankbait, leurres souples et autres jerkbaits, mais rien n'y fait elles y sont pas aujourd'hui. Pour une session expresse je suis satisfait, évidemment je n'ai pas tapé des perches à la pelle mais moi ça me suffit.
Jeudi, c'est le jour J, j'ai un mal fou à me sortir du lit mais je suis motivé car aujourd'hui c'est float tube sur mon lac préféré ! Normalement, pas de soucis, je devrai toucher au moins un poisson comme à chaque fois
Le petit déj est vite expédié et je me concentre sur la préparation du matos. Quand vient le moment d'ouvrir la porte pour mettre le float dans la voiture, outch.. D'accord, on est plus en été, je dirai même que l'hiver est trèèèès proche ! A peine 5° et un brouillard de malade, où tai soleil ou tai ?
Il n'est que 7h, je sais que le soleil va sortir dans la matinée. Donc le froid ne m'empêchera pas de mettre les palmes à l'eau aujourd'hui ! Le départ était prévu y'a un moment mais à chaque fois j'oublie quelque chose à l'intérieur, du coup il ne se fera que vers 8h
BREF, j'arrive au bord du lac, aprés une bonne session de rallye dans la gadoue avec la clio des parents (ouf), et une chose est sûre : j'aurais dû prendre des gants.
Le froid s'empare de mois dès les premières minutes mais je ne décourage pas et je fonce, je gonfle le float puis hop à l'eau ! Cette eau parait même chaude comparé à l'extérieur.
Cette fois j'ai sorti l'arsenal quasi complet, dans mes boites y'a de tout, je veux prendre un fish peu importe les moyens ! Je commence avec du one up, et un salmo slider sur la casting, celui là je le réserve pour plus tard lorsque le soleil cognera sur l'eau
Très peu d'activité et très peu.. aucune touche ! Je commence à être congelé (je suis congelé à partir du moment où aprés chaque lancée je laisse mes mains sous mon pull pendant cinq minutes
). Le soleil manque et ça commence à me désespérer !
A force de changer de leurres sans aucun résultat en retour, je commence à me dire que le froid y est pour quelque chose. Alors je me pose un moment puis je me dis qu'il va falloir attendre l'arrivée du soleil pour que ça se bouge les nageoires sous l'eau..
Et en effet, je ne me trompais pas, aux alentours des 10h le soleil commence à percer et le brouillard se dissipe pour laisser place à un paysage toujours aussi magnifique en float tube..
C'est l'heure de sortir mon petit salmo slider, que je gardais comme je vous ai dis pour l'arrivée du soleil, allez savoir pourquoi..
Je teste donc ce petit jouet, et comme avec chaque "slider" je galère, pensant qu'il faut jerker comme un taré alors qu'en fait une récupération linéaire avec quelques micros twitchs suffisent largement.. Bon, la nage est bien jolie mais elles sont ou les touches?
Un peu lassé, j'opte pour la flemmardise en montant mon autre nouveau jouet, le spinner damiki. Bonne idée puisque j'arrive sur mon arbre immergé de prédilection (la zone où j'ai touché mon bass record, d'autres jolis et même du brochet et de la perche donc vous comprenez).. Le premier lancé est le bon, alors que je ramène au ras d'une souche je sens un premier petit accrochage qui n'est pas une branche, c'est sûr ! Je ne me décourage pas et me concentre, continue ma récupération linéaire jusqu'à revoir mon spinner apparaitre à deux mètres de moi. Vous devez tous la connaitre, cette attaque de malade lorsque vous voyez votre leurre arriver et un millième de seconde aprés, une fusée apparait, défonce le dit leurre et s'en va comme si de rien n'était après vous avoir vu.. Et bien c'était une première pour moi ! Et autant vous dire que la décharge d'adrénaline était au rendez vous
Le pépère était beau, 70 cm au moins, et je n'ai eu le temps de rien faire, déjà que je suis une quiche au ferrage avec spinner et montages texans, si en plus ils me surprennent comme ça je ne peux que le râter ! Et pour couronner le tout monsieur aura décidé de ne plus jamais revenir, que ce soit au spinner, au jerk, au leurre souple ou au crankbait.. Dégouté !
Mais remotivé pour la suite, je me dis que ça y est, ça se bouge enfin ! Puis en fait non, l'heure d'aprés sera tout aussi calme que la précédente, zéro activité, c'est pas le bon jour ! Au retour je prendrai une mini tape, au spinner encore, sûrement une perche, mais encore une fois je ne sentirai le poisson au bout que pendant 2 secondes..
Aie, moi qui était si convaincu que ce serait le bon jour, ce fût un échec ! Comme quoi, la pêche ne sera jamais une certitude
Voilà pour mes vacances, pas de temps supplémentaire pour retourner au bord de l'eau, c'est triste mais c'est comme ça, j'en ai déjà pas mal profiter ! Bonne pêche à tous, et bonne lecture