| NOVEMBRE 2013 | |
|
+48Fishing-44 fredochti fifi45 EsoxJerem Floflo10 tifox57 Carnafishing JEAN MI Maquistador JLM34 Grey fox Nocoz-Le-Pecheur Gabline34 perchedu50 gragra jabberwock Mat66 Elfiaxo portuche69 Marc Fishing42 Shad59 Elmachete niccolass pinard Stéph23 Druss02 eric6 walloo capt'ain fifi jeff d'hawaï Majin91 WaRio Lancelot62 e koun ma zad Juna59 niandra0027 No-Kill72 Sebfish43 choden peche-truite50 Doktorfishs12 Quentin42 Le Mexicain Homodelphinus louis Julien. loic80 BenMaL 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
metalhead Big Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Mer 27 Nov 2013 - 21:05 | |
| j'ai glissé d'un bloc et j'ai fini à moitié dans l'herbe à moitié dans l'eau. sa m'apprendra à posé mes affaire n'importe où | |
|
| |
Floflo10 Brochet
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Mer 27 Nov 2013 - 22:31 | |
| | |
|
| |
gragra Brochet
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Mer 27 Nov 2013 - 23:47 | |
| Pour Gabline en jouant avec les dates dans Google Earth tu devrais pouvoir observer les différences de profondeur en te basant sur les couleurs de l'eau. | |
|
| |
Gabline34 Big Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Jeu 28 Nov 2013 - 9:20 | |
| - gragra a écrit:
- Pour Gabline en jouant avec les dates dans Google Earth tu devrais pouvoir observer les différences de profondeur en te basant sur les couleurs de l'eau.
Et tu fais cela comment ? | |
|
| |
metalhead Big Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Jeu 28 Nov 2013 - 23:17 | |
| et bien quand les couleurs sont plus claire il y'a moins de fond et quand c'est plus sombre il y'a un fond plus important | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Jeu 28 Nov 2013 - 23:24 | |
| Je pense que ça il avait compris, le probleme est de jouer avec les dates non? | |
|
| |
metalhead Big Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 0:06 | |
| désolé j'ai mal lu
en haut dans la ptite bar grise il y'a une horloge clique dessus en suite un curseur s'affichera et te permettra de choisir la date de tes image | |
|
| |
Gabline34 Big Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 7:59 | |
| Parfait je regarde dans la journée car demain journée pêche... Merci | |
|
| |
rafik37 Brochet
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 10:46 | |
| Bonjour à tous! C' est mon 1er récit de pêche! Jusqu' à présent je n' en avais pas fait car j'ai enchainé les capots comme des perles et quand je prenais du fish, ce n' était qu'une ou 2 perches par sortie...je débute dans le carnassier et je dois encore mal m'y prendre...bref. Donc hier midi je décide de me rendre à l'ile perchette à Noizay(37),petit étang dans lequel on peut prendre du broc m'a-t-on dit; arrivé sur place,il n'y à qu'un pêcheur au posé,cool je vais pouvoir faire le tour sans gêner personne. Je venais d'acquérir, la veille, 2 real eel savage gear 20cm et j'y croyais grave!J' en monte un sur ma canne et commence à prospecter. Mais après 45 min et aucune touche, je décide de changer de leurre. Sandra,4play,rockvibe 3",one up...rien n'y fait! Après 1h30 de prospection, je décide donc de changer de plan d'eau et me dirige vers une sablière du côté de Vouvray (ça vous parle ça les amateurs de bulles ) Arrivé vers 14h, rebelotte, au prix qu'il m' a coûté ce real eel, il faut qu' il me sorte mon 1er broc!J' ai lu qu'il fallait avoir confiance en son leurre donc j'insiste avec et utilise diverses animations! Mais faut se rendre à l'évidence, c'est pas son jour...donc je passe au leurre souple,one up pour sauver la douille et essayer de motivé une perche (on m'a dit qu'il y en avait beaucoup ici). Pendant que je racle le fond,j'apperçoit à 10m de moi de l'activité en surface,des remous et des dorsales qui sortent de l'eau.Avec le reflet je ne distingue pas ce que c'est (pas de lunettes polarisantes).Je m'approche discrétement et là OUARF!!gros remous, une 15aine de poissons effrayés!!!C EST QUOI CE BORDEL!!!Au départ je pensais à des carpes ou brèmes pour être en banc comme ça... 10 minutes plus tard les revoilà!on pouvait les suivre car ils faisaient des vagues à la surface. Je retente une approche discrète et là, SURPRISE!!C' est des mulets!!Je ne rêve pas, des mulets dans un plan d'eau,ils ont dû être piégé quand la Loire, qui jouxte le plan d'eau, a débordé,je pense... Là je commence une traque au mulet,je les suit et lance mon one up sur le banc et ramène rapidement. Le 1er lancé leur fait peur mais le 2eme, touche!Je ferre mais rien!3 eme lancer et re-touche,je ferre, c'est pendu!! Le moulinet chante et c'est la 1ere fois,mais quelle puissance!!!je sens du lourd sur ma canne, je suis tout fou et commence un "combat" qui ne durera pas longtemps...10 sec environ mais c'est dur à juger avec l'excitation!Le poisson se décroche sans que je puisse le voir.J' ai pensé au départ que j'avais cassé tellement c'était puissant, je ne suis pas habitué à avoir de si "gros" poisson,les perches que j'ai pris ça n'a rien à voir niveau sensations!!!D' ailleurs je me suis demandé après coup si je ne l'avais pas juste harponné... Je les traquerai encore un peu mais sans succès 16h, je dois y aller,faut récupérer le petit à l' école. Je serai bien resté 1h de plus... Je repars avec une joie et un bonheur immense, malgrès le capot et la décroche. Quelles sensations et quel kiffe cette pêche!!!J' imagine même pas si c' était un broc ou autre gros poisson...j' en ai rêvé cette nuit!! J'attend avec impatience mon 1er broc et j'espère pouvoir vous partager cette tant attendu journée avec vous. Voilà, désolé si c'est un peu long pour pas grand chose et si c'est un peu brouillon mais je tenais à raconté cette sortie encourageante pour la suite et surtout partager mon bonheur! La perséverance ça payera un jour Bonne pêche à tous!
Dernière édition par rafik37 le Ven 29 Nov 2013 - 11:31, édité 1 fois | |
|
| |
Lancelot62 Brocodile
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 11:04 | |
| Ca fait du bien de lire un truc comme ça....c'est rafraichissant et ca me rappelle quelque chose, il y a 1 mois... Moi qui débute aussi, c'est vrai que l'excitation des premières prises importantes c'est quelque chose ! J'espère que vous n'êtes pas blasés les anciens ? Continue Rafik, ca va venir. Et quand ca sera venu, bien reviens ici... (en vla d'une phrase à la con... ) | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 11:15 | |
| Surtout continue à rester motivé , ça viendra forcément ! Et puis c'est pas une période simple pour prendre son premiers poisson ( par contre il risque d'être plus gros ) Et oui les mulets sont vraiment des poissons très puissants ( d'où leur nom d'ailleurs , ils tirent comme des mulets ) . | |
|
| |
Grey fox Big Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 11:16 | |
| C'est pas plutot "tirer comme une mule" ...c'est pas la meme chose | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 11:23 | |
| Rafik très joli reports, par contre aère ton texte c'est un peux fouillis à lire (mets des sauts de ligne) ! Continue tes recherches, tu as la motivation, maintenant l'excitation, y que du bon là dedans !!! Je pêche depuis 32 ans et j'ai toujours la même excitation lors de groses prises ou lorsque je pêche à vue et c'est le pieds !!!! @lancelot: en répondant à rafik je pense avoir répondu à ta question, je m'en lasserai jamais je pense c'est que du bonheur à vivre et à regarder ou lire | |
|
| |
Lancelot62 Brocodile
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 11:34 | |
| - Carnafishing a écrit:
- @lancelot: en répondant à rafik je pense avoir répondu à ta question, je m'en lasserai jamais je pense c'est que du bonheur à vivre et à regarder ou lire
Tant mieux ! Quand on est passionné....hein ? Mais je pense que ce serait étonnant que quelqu'un, ici, soit blasé après une belle prise. | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 11:39 | |
| Pourtant j'en connais des passionné de pêche qui sont lassé de belles prises et pourtant dieux sais qu'il sont féru de pêche et y sont presque tout les jours ... Mais bon ils ont 70-80 ans , et sur ce léman, ils en ont vu et revus !! | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 11:40 | |
| Ce récit est très agréable même s il n y a pas de poisson, et pas de photo. Les débuts sont toujours existants, je me rapelle de la première fois ou j ai accroché un spinner au bout de ma canne! Que de bons souvenirs les premiers poissons. Pour ton capot, ne t inquietes pas tu n es pas le seul en ce moment. Cet été j ai pas arrêté., et la ça fait trois fois que je me lève tot pour aller pecher avec floflo10, mais on ne prend rien. Les chasses montrueuses sont de mise, mais on a beau taper en plein milieu, nada. Par contre j ai reussi à en prendre une en photo. celle ci n était pas très grosse et pourtant deja pas mal! A mon avis, trop de fretin, le manque de nourriture ne se fait pas encore sentir. Ce sont de petites chasses par rapport a celle qu il peut y avoir, je n ai pas reussi a dégainer au moment ou les poissons sautaient. Courage tout le monde, il en faut. | |
|
| |
Elmachete Brochet
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 12:10 | |
| Super récit Rafik,
On sent la motivation et l'envie, c'est bien le principal. C'est la rareté et l'irrégularité des prises qui font que c'est un sport qui mérite d'être pratiqué.
J'aime à croire que les poissons se foutent bien de notre gueule quand on se lève à 6h du mat et qu'on repart le soir sans avoir rien sorti de l'eau... C'est de bonne guerre.
Tu n'oublieras pas ce poisson mystère de sitôt...
Ca va venir | |
|
| |
gragra Brochet
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 21:30 | |
| - rafik37 a écrit:
Je venais d'acquérir, la veille, 2 real eel savage gear 20cm et j'y croyais grave!J' en monte un sur ma canne et commence à prospecter. Mais après 45 min et aucune touche, je décide de changer de leurre. Sandra,4play,rockvibe 3",one up...rien n'y fait!
Salut, pour les brochets en lac pas trop profond essaie de ramener ton leurre le plus doucement possible et près du fond. Quand tu fais ton lancer et si y'a pas trop d'accrocs laisse ton leurre toucher le fond et ensuite ramène tranquillement. Ensuite, tu peux faire 1 pause de 2 ou 3 secondes (ça déclenche l'attaque de certains brochets tatillons) et tu continue de ramener sur une dizaine de mètre etc etc Bon courage | |
|
| |
Floflo10 Brochet
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 22:21 | |
| Rafik: heureux pour toi que tu prennes plaisir à ce style de pêche... J'ai été lancé par niandra et maintenant je ne jure plus que par les carnassiers... Certes j'ai mis un moment à en remonter, mais ca en valait la peine avec env 20 brocs et quelques perches... (je cible les pikes) c'est vraiment la première année que je m'y met sérieux et que depuis aout plus regulièrement... Ca m'as permis d'établir une base à battre: 85... alors persévere et comme dit un peu tout le monde, c'st vraiment pas la meilleure époque! hein niandra?
Bye | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 22:27 | |
| La bonne epoque pour perdre son temps et ses leurres.. Apres les multiples crues, changements brutaux de températures, saisons etranges ne doivent pas être des facteurs qui vont en notre faveur. | |
|
| |
tifox57 Big Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 22:38 | |
| Niandra, tu as de la chance toi au moins tu vois des chasses | |
|
| |
Floflo10 Brochet
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Ven 29 Nov 2013 - 22:58 | |
| tu sais c'est frustrant de voir des chasses partout et de rien attraper... | |
|
| |
WaRio Modérateur
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Sam 30 Nov 2013 - 13:03 | |
| Superbe ce premier récit Rafik, et surtout ne perds pas espoir, il y a des jours où ça ne veut simplement pas mordre ! De plus comme tu débutes tu ne connais sûrement pas les hot spot à prospecter sur tes coins de pêche, ni la manière de ramener, ni la profondeur où ramener, ni le coloris qui marchera le mieux aujourd'hui.. Il y a des tonnes de choses à apprendre et c'est ce qui fait la joie de cette pêche, surtout que chaque jour est différent ! J'ai mis quelques mois avant de toucher mon premier "véritable" poisson (c'est à dire maillé), les débuts c'est ultra difficile et je galère encore énormément même après 4 ou 5 ans de pêche aux leurres.. mais les débuts c'est aussi les meilleurs moments où quand tu touches une perche de 30 cm tu es aux cieux !! En tout cas joli report et bonne continuation, il est plaisant à lire ! | |
|
| |
Shad59 Big Pike
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Sam 30 Nov 2013 - 13:46 | |
| Bravo a tous pour vos récit et vos poissons sortis. Content pour toi rafik, tout le monde de rappel de l'excitation ressentie des premières attaques, des premiers poissons sort, même petit. Et comme l'ont dit certain la passion ne fais qu'augmenter au fil des mois, des années!!! Perso je pêche depuis que j'ai 4 ans mais j'ai toujours pêcher au coup. Plus jeune j'ai toujours étaient attiré par la pêche du carnassier mais par chez moi cet Peche n'était pas très répandue mis à part les videurs! Du coup je n'ai eu que quelques essais avec du matériel a truite! Une canne au lancé avec un flotteur de 7g une olivette et une cuillère numéro 2! Et vu mes résultats médiocres, juste qq petites perches. Je me suis vite décourager et cela fais maintenant 3 ans ou j'ai décidé de tester un peu plus sérieusement. J'ai investi dans une canne et une dizaine de leurres basiques et je suis parti tester dans une carriere près de chez moi ou je savais qu'il rempoissoné un peu de brochet chaque année! ( après coup j'ai sur que c'était vraiment un peu mdr!! Genre 20 brochet de 50cm/an lol ) et malheureusement la reprise du carnassier est autorisée. Mais ce jour la h´ai rencontré un jeune qui pêchais aussi, il n'avait que 17ans mais péchais le carnassier depuis 2ans â l'époque. Avec un matériel basique. Quelques crank cuillères et leurre souple style virgule. On a sympatisé il m'a conseiller sur le leurre a essayé dans cet carrière et c'est la que j'ai fais mon premier brochet! Et quel brochet!!! Un super poisson d'environ 28cm mdr!!! Mais j'était tout content!! Le lendemain j'y suis retourné, au même post et j'en ai refais un autre du même gabarit lol. Et re content Ensuite je suis allé régulièrement avec ce jeune qui m'a fais découvrir qq uns de ses endroits au canal. J'y ai prit mes premiers brochets un peu plus sérieux, 50-60 cm des fois un peu moins, j'ai fais mon premier record a 67cm. J'ai touché 2 perches de beau gabarit, 40 et 42. Un sandre de 68cm. Et a chaque fois ces poissons m'ont donné beaucoup de plaisir. La ma passion n'a fais que grandir, j'ai investi de plus en plus, j'ai lu beaucoup j'ai rencontré d'autres pêcheurs comme Louis ( sur ce forum ) qui m'a lui aussi partager 2-3 spots, qui m'a partagé un peu de son expérience car lui en savait déjà bcp plus que nous, que ce soit en matériel, technique, ... D'ailleurs au passage merci Louis pour ton partage Je me suis mît au casting, a la pêche au big bait, ... J'ai multiplié les sorties de pêche, découverts de nouveaux spots!! J'ai partagé mes sessions en racontant sur ce forum mes récits de pêche, j'était hyper content de partager ici de recevoir des félicitations et des encouragements de différents membres du site!! Mais après 2ans de pêche monte record brochet n'était toujours que de 67cm, je commençais un peu a désespérer. Je n'en avait seulement jamais eu un au bout de ma ligne. Le seul truc que j'avais eu et ça je m'en rappèlerais toujours! C'était dans la carrière de mes débuts ou un pike monstrueux avait suivi jusqu'à mes pieds mon buster, la il avait attaqué mais complètement raté sa cible! J'ai jerké 1 fois de trop et lui avait ôter le leurre de la gueule !!!! La il est parti en trombe après m'avoir vu!! Le mètre, il le dépassait largement!!! Pour moi c'était du 1m10!!! J'était vert!!! Finalement j'ai du attendre 2 ans pour battre mon record!! Ce début d'année ou j'ai tapé un broc de 93cm!! La semaine d'après je rebattais mon record! Je faisais un 94cm!! En milieu privé mais j'était aux anges. Puis un peu plus tard je ferais un 85cm au canal! La aussi j'était hyper content et il m'a valu d'être nommé pêcheur du mois ici!! Doublement content Il y a 3-4 semaine environ je suis retourné en privé et j'ai tapé un 92cm!! Et ensuite la dernière sortie que j'ai faite et dont j'ai publié le récit ce mois!! Ou j'ai pulvérisé mon record et j'ai prit ma première poutre!! 1m03 Depuis je n'ai qu'une envie, c'est continuer, m'améliorer pour en faire encore plus!! J'ai espoir de prendre encore plus gros mais même des petits me procureront toujours autant de bonheur! Ne fussè que par la sensation de leur attaque, la beauté de leur robe ou n'importe quel anecdote qui feront que je me rappèlerais toujours de presque tous mes poissons!! Voilà, j'ai était un peu long mais je tenais a partager cela, 3anq après mes débuts pour a mon tour motiver les débutant comme toi rafik ou Lancelot. Les débuts ne sont pas toujours facile mais c'est a force de persévérer, à force d'apprendre dans des revues, sur un forum. A force de partage, de rencontre avec d'autres pêcheurs que l'on évolue!! Et c'est ainsi que la passion ne fais que grandir !!! À bientôt Shad59 | |
|
| |
Lancelot62 Brocodile
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Sam 30 Nov 2013 - 13:57 | |
| Quand je compare à ce que je savais en Juillet.... j'ai changé de monde ! Figurez vous qu'après une interruption de 30ans, je ne savais même pas qu'il existait de la tresse... Pour toutes les fois où j'oublierai de vous le dire : MERCI A TOUS !!!! | |
|
| |
WaRio Modérateur
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Sam 30 Nov 2013 - 14:05 | |
| - Lancelot62 a écrit:
- Quand je compare à ce que je savais en Juillet.... j'ai changé de monde !
Figurez vous qu'après une interruption de 30ans, je ne savais même pas qu'il existait de la tresse... Pour toutes les fois où j'oublierai de vous le dire : MERCI A TOUS !!!! C'est clair qu'un forum comme celui ci ça vaut largement certains "profs de pêche", car tu y apprends de l'expérience non pas d'un seul homme mais de plusieurs pêcheurs, amateurs comme connaisseurs, tu as des avis différents sur tous les sujets et ça te permet d'apprendre beaucoup plus vite. Sans forum, je crois que j'en serais toujours à l'étape 1 de l'apprentissage ! | |
|
| |
Lancelot62 Brocodile
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Sam 30 Nov 2013 - 15:46 | |
| le seul bémol....les avis parfois (allez on va dire assez souvent... ) contradictoires. Il suffit de faire une sorte de statistique, de l'idée générale qui se dégage d'un sujet pour se dire que la vérité est pas loin de l'avis général. Et puis il y a les pointures en qui il faut avoir une vraie confiance.... | |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Sam 30 Nov 2013 - 16:24 | |
| les avis sont souvent contradictoires, c 'est logique, vu que chacun y va de ses exp. persos, rarement identiques aux autres... tu as raison, une synthèse, rapportée a tes eaux et exp.persos est souvent préférable | |
|
| |
Sebfish43 Poutrasse
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Sam 30 Nov 2013 - 16:45 | |
| De supers récits par ici ! De mon côté, j'ai fais une petite session float, il y a environ 1 semaine. Les températures ont bien chutés, et les conditions de pêche sont bien plus difficiles. Je me mettrais à l'eau aux alentours de 14h30, pour repartir à la tombé de la nuit. Je commencerai la prospection avec des "gros" leurres, mais sans aucuns résultats , puis je finirai la session avec la L, en espérant que les perches soient plus activent que les becs. Je monte un Méthod shad 2.8" et je commence à gratter le fond. Au bout de quelques minutes, je prend une belle tape, je ferre et c'est finalement pendu. Le combat dur un peu, mais le poisson finit par ce décrocher ! A en juger par les traces de dents, ça n'était pas une perche ! Puis plus rien avec ce leurre. J’enchaînerai avec un Rvs 3", et après seulement quelques lancé, je reprendrais une tape, et c'est un ... brochet ! Il me fait un super combat sur la L, un régal ! je le mets un sec, le mesure, a l'aide du filé qui l'annonce a un poil moins de 60cm,puis je le relâche. Je suis pas capot !! La nuit tombe et je finirai par rentré. A bientôt !
Dernière édition par Sebfish43 le Sam 30 Nov 2013 - 18:49, édité 1 fois | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Sam 30 Nov 2013 - 17:52 | |
| hello petite sortie cette apres midi!!! il fait un vent de nord glacial, mais le soleil est la et comme je suis plein de taf ça fait une eternité que je n'ai pas peché.... je file donc vers un lac privé que je connais contenant quelques sandres... j'arrive, monte un one up gris/bleu et je fait mon premier lancé.....
la vache y'a du fond ici!!!!!!!! ça touche toujours le sol........ hum.......
boummmmm et pendu!!!!!!! premiere descente et premier poisson! plus qu'encourageant!!!
bon ça met deux coups de tete et ça vient, et hop un petit sandre de 35 environ.... j'arrive juste je me dis que ça va etre une super aprem......
Ce fut le cas, 3 h au bord de l'eau apres tout ce temps c'est forcement une bonne apres midi, mais pour le sandre...... ce sera le seul et unique!!!!!!!
mais ******!!!!!! ça fait du bien.....
cdlmnt | |
|
| |
Lancelot62 Brocodile
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 Sam 30 Nov 2013 - 18:10 | |
| - lsda a écrit:
- les avis sont souvent contradictoires, c 'est logique, vu que chacun y va de ses exp. persos, rarement identiques aux autres... tu as raison, une synthèse, rapportée a tes eaux et exp.persos est souvent préférable
C'est exactement ça...il faut une sacrée dose "d'analyse" de tout ce qui est écrit et donc lu, pour en faire une synthèse bien adaptée et voir ce qu'on peut appliquer, pour soi, pour ses gouts perso, et pour ses lieux et conditions de pêche... Mais ce forum (VOUS) est une source inépuisable et unique ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NOVEMBRE 2013 | |
| |
|
| |
| NOVEMBRE 2013 | |
|