Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
spinning sandre prorex Sakura suede canne Débutant tube Leurre ligne canal moulinet Float anneau sweden truite Brochet Noeud loir peche Cuillere montage bait Casting eure tresse
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

petite piqure de rappel : manipulation du poisson !

+3
WaRio
BenMaL
fredochti
7 participants
AuteurMessage
fredochti
Monster Pike
fredochti

petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! Empty
MessageSujet: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:07

Je sais : tout le monde le sait !
et bien moi j'ai encore besoin de le savoir et  tous ceux qui débutent au carna doivent s'en imprégnier .
Certains trouveront ce post un peu scolaire ou répétitif et ils auront raison  Wink , d'autres le trouveront intéressant et ils auront aussi raison  Ange moqueur !
voici le lien :

http://www.carnassiers.com/sommaire/techniques/tactique/bien-manipuler-les-poissons.html

J'ai retrouvé ce lien assez explicite , après à chacun de faire son choix , comme par exemple pour prendre le poisson avec la main , la pince ou l'épuisette .
( pour ma part comme j'ai 2 mains gauche Embarassed , comme j'ai un mauvais souvenir avec le fish grip  Embarassed , je choisi autant que faire se peut l'épuisette ).
Par contre et concernant le baillon écarteur ( nom barbare  affraid ), pour ma part j'utilise le 2em sur le lien suivant
http://www.pecheur.com/recherche.asp?s=baillon-brochet#af=4340
est ce que le modèle water queen à 8 euros est intéressant ?
il semblerait que pour ceux qui savent bien se servir de leurs doigts pour prendre le brochet ( sans abimer les ouies) le baillon écarteur ne serait pas utile . Moi ça me fait toujours peur de les tenir ainsi , peur qu'ils se débattent et que j'arrache les branchies . Quels sont vos avis ? Hum, voyons ? 

Je joins également ce lien :
http://www.ireland-forever.com/decrochage_brochet.htm
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:29

Je rajouterais ce lien
http://www.forumpechecarnassiers.com/t7201-tutoriel-les-bons-gestes-a-connaitre
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:28

Merci pour cette implication Fredo, c'est jamais de trop, surtout qu'il y a souvent des nouveaux venus qui ne pensent pas à regarder les anciens posts !
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:34

Super 
http://sweety-hard.over-blog.com/
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42

MessageSujet: Re: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! EmptySam 19 Avr 2014 - 23:23

Fredo, quand le broc est gros, mets le sur le dos il ouvriras naturellement la gueule, sinon, une main sous l'opercule en penchant la gueule, ça le fait bien Smile L'écarteur ça le fait aussi, si tu es plus à l'aise avec tu sera plus rapide qu'à la main donc +1 pour le poisson. Personnellement j'attrape tout mes poissons sans exception à la main (j'ai bani le grip trop invasif pour les poisson), mais quand une épuisette se trouve à proximité je reconnais que c'est le top (uniquement celles à maille plastifiées) Smile
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! EmptyDim 20 Avr 2014 - 4:46

Merci pour tes conseils , la main sous l'opercule c'est sur ce geste que je bloque un peu . Je vais m'y employer ......... dès le 1er Mai  Wink 
louis
Monster Pike
louis

MessageSujet: Re: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:46

fredochti a écrit:
Merci pour tes conseils , la main sous l'opercule c'est sur ce geste que je bloque un peu . Je vais m'y employer ......... dès le 1er Mai  Wink 

Fait surtout particulièrement gaffe a ce que l'hameçon soit bien piqué dans la gueule du brochet et qu'il ne pendouille pas a 3 cm de tes doigts ...

Et longe bien l'opercule de l’intérieur en partant du milieu vers le haut de la gueule , si ton doigts a le malheur de se loger entre 2 arcs branchiaux tu vas le sentir passer , c'est pointu , coupant , et y'a les canines du fond a proximité  pale 

Après c'est comme un col de veste  Wink si tu le tiens fermement sans trop serrer , avec une ou 2 phalanges ( pas la main compète ) y'a pas vraiment de risques .
Druss02
Brocodile
Druss02

MessageSujet: Re: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! EmptyDim 20 Avr 2014 - 18:36

Honnêtement pour se sentir en sécurité pour apprendre cette prise rien ne vaut une paire de gants anti coupures en magasin de bricolage, ils sont assez fins et ça rassure beaucoup, on est pas complètement à l'abri du risque de coupure mais on se sent plus en confiance notamment par rapport aux arcs branchiaux.

Perso, pour la manip des brocs, j'ai toujours le même rituel, je le saisit par le dessus avec la main droite, je le bascule légèrement sur le flanc et là, je glisse mon index ganté de la main gauche sous l'opercule gauche, la prise s'assure facilement et tu présentes proprement ton poisson devant l'apn...

Les seuls soucis c'est quand le broc est trop large pour la main droite ( ça m'arrive pas souvent...  Ange moqueur  ) et aussi d'enfiler le gant gauche vers la fin du combat, c'est une histoire d'habitude.  Wink 

Même avec le temps je continue à enfiler ce gant car j'ai vraiment horreur de continuer une session avec les doigts en sang...
https://www.attrape-ton-fish.fr/
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42

MessageSujet: Re: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! EmptyDim 20 Avr 2014 - 18:57

Bien vu Smile C'est sur que c'est plus sécurisant Smile le danger principale en attrapant les poissons à la mains ce sont les leurres à 2 hameçons, il faut être vraiment plus vigilant, c'est pas marrant d'avoir le stinger dans le doigt et le brochet sur le simple ^^'...

Juste penser à mouiller le gant un peu avant la prise et là c'est le top pour le poisson! Smile

La seul chose qu'il faut anticiper ce sont les coup de tête, ce sont eux qui cause les dérapage sur les dents, il suffit de bien verrouillé la pince pouce-index sur les parties non charnue et "en théorie" ça ne craint rien, après pour les pêche hivernales c'est vrai que l'épuisette est vraiment un plus mais j'ai une fâcheuse tendance à l'oublier dans le placard ^^'

Entraines toi d'abord sur les sujet de 50-60, c'est toujours rageant de perdre un beau poissons dans les mains au début :/ puis avec la nécessité le reste viendra tout seul Smile Après si tu es moins tête en l'air que moi c'est vrai que ça aide aussi ^^'  Embarassed 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite piqure de rappel : manipulation du poisson !   petite piqure de rappel : manipulation du poisson ! Empty

petite piqure de rappel : manipulation du poisson !
Page 1 sur 1