Je vous en ai déjà parlé il y a peu de temps , et je reviens aujourd'hui vous donner plus de détails .
J'ai réalisé un leurre flottant de 145 mm de long , imitation grosse ablette , pour un poids de 30 gr avec armement , et plongeant à 3 m de profondeur .
J'ai réalisé le premier leurre , avec les plans que j'avais fait et mis sur le forum il y a quelques temps , mais les plans n'étant pas trop conformes au gabarit du leurre, j'ai du réadapter ceux ci par la suite , pour le second leurre.
Je vous présente donc les plans , qui vous permettrons de réaliser , si le cœur vous en dis , le poisson nageur qui va suivre........( à savoir que sur ce plan , la bavette ne correspond pas du tout au leurre) je vous ferrais parvenir une autre photo dans le dossier , donnant plus de détails sur la bavette réellement utilisée.
A l'aide du plan , j'ai refait deux autres gabarits du profil intérieur du leurre, pour les tracer correctement sur la face intérieure des bois
Une fois tracées, j'ai creusé les logements du lest avant, et du logement transfert de masse, à l'aide d'un cutter et d'une mèche à la dremel .
Le lest avant fait 15 g , et les billes transfert font 3 mm de diamètre pour 3gr la bille (total du lestage 21 gr )
J'ai également creusé le logement des montures arrière et ventrale, qu'il faudra coller au moment de l'assemblage des deux morceaux de bois
Quand cette étape de la réalisation est terminée, on colle les deux parties de bois , sans oublier de mettre en place les montures
Par la suite , on découpe dans du carton , à l'aide du plan , deux gabarits du profil extérieur du leurre. On trace les profils sur le bois ,('on peu aussi coller les gabarits directement sur le bois ) puis on découpe l'entaille de la bavette à 25 ° sur l'avant du leurre , avant de le mettre en forme .
Une fois l'entaille de bavette terminée, on met en forme le leurre dans le sens de sa longueur .
Par la suite, on abat tous les angles droits qui se trouvent sur le leurre
A l'aide d'un papier de verre moyen , on fini de mettre le leurre en forme dans tous les sens .....Longueur , hauteur , épaisseur , en arrondissant les bords et en aplatissant les flancs
On taille la bavette aux dimensions puis l'on fixe la monture sur la bavette ( voir photos ),
On fixe correctement la bavette avec de l'époxy sur le leurre .
Je précise , que sur le dessus de la bavette, il y a deux trous de 2 mm pour faire passer la monture
Une fois la bavette bien collée, on place et on colle deux bouts de balsa de chaque coté de la bavette, ainsi qu'en haut et en bas, sur le devant du leurre, si le besoin sans fait sentir . Les bouts collés sur les cotés , doivent être plus large que l'épaisseur de la bavette qui dépasse de chaque coté du leurre (sur la partie bois ) Le but de cette étape étant de "cacher" la bavette qui dépasse du leurre de l'avant du leurre vers l'arrière sur la partie bois du leurre .
On taille au cutter , les bouts de balsa qui dépassent , et on ponce au papier de verre fin , jusqu'à se que la bavette soit correctement recouverte par le balsa........on ne doit plus voir apparaître la bavette sur la partie avant bois du leurre.
On fait l'entaille de l'œil, puis on dessine les sculptures qui vont venir recouvrir le leurre
r=#6699cc]
On découpe grossièrement les sculptures de la tète du leurre dans des bouts de balsa. On les colle sur la tète du leurre , et on affine les profils au papier de verre fin .
On colle sur les flancs et sur les sculptures de la téte du papier alu....celui ci peut etre mis en couleurs avec des peintures transparentes....Mettre en place les yeux .
Il ne reste plus qu'a ce stade, vernir le leurre à l'époxy......Pour plus de scintillement dans l'eau, on peu rajouter des paillettes dans l'époxy au moment du vernissage du leurre.
Voici quelques photos supplémentaires, qui montrent la réalisation du premier leurre .
Une vidéo de la nage du premier leurre à été réalisé, je vous la ferrais parvenir bientôt, car c'est mon ami pechelurre30 qui a la vidéo .
Pour le deuxième leurre, il va falloir attendre que je termine le vernissage .
Bonsoir chers amis pêcheurs, hé oui c'est moi qui a filmé donc pour les nouveaux ou les curieux, je vais poster suite à ce sujet, la fameuse vidéo attendue par tout le monde