Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro | |
|
+4brokito No-Kill72 Homodelphinus JEAN MI 8 participants | Auteur | Message |
---|
JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Jeu 29 Sep 2011 - 19:23 | |
| Bonjour à tous ,
Une fois encore , je viens vous faire partager mes réalisations.
Nous avons ici , un leurre qui au départ, est destiné pour la pêche en mer.Le plus petit d'entre eux fait 180 mm pour 63 gr.
N'ayant une canne que de puissance 15 - 40 gr , je me suis dit qu'en le modifiant un peu , , il pouvait très bien être réalisable ,en taille et poids inférieur , et pourquoi pas , prendre aussi du poisson d'eau douce.
En attendant de prendre du poisson avec, voici dans le détail, comment je les ai réalisé.
Le modèle présenté ci dessous , est un S J - X 100, pour un poids de 18 gr
Dimensions:
Longueur ..............100mm Largueur maxi........22mm Hauteur maxi .........24mm
Afin de toujours garder ces mêmes références durant la réalisation , il est recommandé de fabriquer au préalable , un gabarit en bois , ou en métal. il servira tout au long du traçage à recopier la forme du leurre avec exactitude.J'ai réalisé le mien tout simplement , dans du bois de cagette.
Dans un tasseau de RAMIN de 27 X 13 mm , j'ai découpé deux morceaux de 10 cm de long .
Comme l'indique la photo, je place le gabarit sur une face du morceau de Ramin , et je trace le contour du leurre.
Le traçage s'effectue sur les deux morceaux de bois, mais uniquement sur une seule face.
Afin de recopier l'autre face du leurre exactement dans le même axe que le premier, il est bon de reporter les détails suivants sur le champ des bouts de bois
Position de la tête du leurre
Position de la queue du leurre.
Ajustez correctement votre gabarit sur l'autre face,en vous aidant des repères tracés sur les champs.
Lorsque le traçage est effectué sur toutes les faces, vérifiez bien celles ci , en les mettant bout à bout , afin de vous assurer que tout est bien dans l'axe.
Nous passerons en suite , à la délimitation de la hauteur du leurre. (uniquement si les morceaux de bois sont trop large , par rapport à la hauteur du leurre ) .
Nous réunirons les deux morceaux de bois à l'aide d'une pince ou d'un serre joint , en vérifiant le bon alignement du traçage
Toujours en gardant les deux pièces de bois réunies correctement dans l'alignement , nous passerons à la mise en forme longitudinale du leurre.
Dégrossissage à la scie
Puis au bédane
Pour continuer au papier de verre
Et atteindre le résultat suivant
Nous avons affaire ici , à un leurre plongeant , mais celui ci est dépourvu de bavette.
C'est le méplat qu'il a sur le dessus de la tête,et le poids du leurre, qui le font plonger plus ou moins profond , selon l'inclinaison de celui ci.
Désirant un leurre évoluant sous une profondeur moyenne allant de 50 cm à un mètre de profondeur, j'ai réalisé un méplat , ayant un angle de 25 °.
La forme de ce méplat,est ovale, il doit épouser la largeur du leurre, en partant large du début de la tête , pour finir en pointe sur le haut de la tête.
Voici dans le détail, comment tracer ce méplat correctement , afin de pouvoir le reproduire avec exactitude sur le dessus de la tête du leurre. Une fois le méplat dessiné, reproduire celui ci sur un carton fort Découper et coller un morceau de double face, sur le carton.Placer en suite le méplat en carton , sur le dessus de la tête du leurre, en prenant soin de bien mettre celui ci en place , par rapport à l'axe du leurreUne fois cette opération terminée, nous continuons notre traçage , en nous occupant des détails de la queueNous continuerons, en nous occupant de tracer sur le leurre , les limites de découpages sommaires, qui nous guiderons durant toute l'étape de la mise en forme définitive du leurre.LA TETE DU LEURRE
LE DOS DU LEURRE
LES PROFILS DROIT ET GAUCHE
LES COTES LONGITUDINAUX SOUS LE VENTRE DU LEURRE
La partie arrière milieu , sous la queue du leurre, comporte également un méplat, qu'il faut tracer de la façon suivante.
Placer la courbe que fait le dos du leurre à l'aide du gabarit , comme le montre les photosLe traçage final du méplat , sous la queue du leurre
Nous terminerons le traçage, par la partie avant , sous le leurre.
TOUTES LES PARTIES HACHURÉES, VONT PERMETTRE DE PASSER A L' ÉTAPE SUIVANTEMISE EN FORME PROVISOIRE DU LEURRE La mise en forme provisoire, consiste tout simplement à biseauter les bords du leurre, pour abattre toutes les arrêtes vives (angles droit ).
Pour cette opération , il n'est pas obligatoire de coller les deux parties du leurre, de simples élastiques peuvent faire l'affaire.
Nous commencerons par la tête
Pour venir en suite sous le leurre , uniquement la partie avant .
Et finir sur le dos , uniquement la partie arrière.
La mise en forme définitive du leurre , n'a rien de bien compliqué.
Pour bien réaliser cette épreuve, il est recommandé dans un premier temps, de coller les deux parties du leurre entre elles.
Personnellement , je colle les deux parties avec un pistolet colle thermique . Cela a pour avantage de pouvoir ajuster les pièces entre elles correctement au moment de l'assemblage. La colle pistolet , n'encrasse pas le papier de verre , comme le fait le double face . La découpe de la colle est facile, avec une lame de cutter , pour séparer les bois par la suite.
Dans un deuxième temps , prendre un papier de verre de grain moyen , N° 180.
Couper des bandes de papier de verre d'une largeur d'environ un à deux centimètres, sur toute la longueur de la feuille.
Prendre une bande de papier de verre, la placer autour du leurre, et par un mouvement de va et viens , poncer en arrondissant le leurre, tout en respectant le traçage effectué. Nous commencerons par arrondir sous la tête du leurre, en respectant scrupuleusement , le méplat de tète...........LE CARTON, que nous avons placé dessus , est là pour nous guider
Progressivement , nous descendons le long du corps, toujours de la même manière
Nous finirons ainsi le leurre , en respectant également le méplat sous la queue du leurre
Pour arriver au résultat final
Le plus difficile est terminé ..........CE N'EST PAS UNE PRISE DE TÈTE...... , C'EST JUSTE DU BONHEUR.... Il faut en suite ouvrir le leurre en deux délicatement .
Cela s'effectue , avec une lame bien coupante.Si vous rencontrer de grosses difficultés pour séparer le leurre, prenez une vieille lame, et chauffez la , avec la flamme d'une bougie pour décoller la colle. Nettoyer convenablement les deux surfaces internes du leurreRepositionner le gabarit sur le leurre, et retracer correctement la fenêtre du logement des billes. A l'aide d'une lame fine et tranchante, délimitez en profondeur , le périmètre de la fenêtre.
Cette opération , évite de faire éclater le bois , au moment où vous allez creuser l'intérieure de la fenêtre. Mettre en forme l'intérieure de la fenêtre.
Cette opération , risque de ce faire en plusieurs étapes, car tout déprendra de la façon de mettre EN PLACE les billes ," nous verrons en détails cette opération plus bas".
Pour creuser la fenêtre, vous pouvez vous aider , de fraises sphérique , de meules.Petites astuces:...........................Pour creuser à la bonne profondeur proprement.
EX: La profondeur à creuser , est de 10 mm
Prendre un tourillon 2 mm de plus que la profondeur voulue = 12 mm....couper un rondelle de tourillon à la largeur de votre fenêtre.
Percer le centre de la rondelle de tourillon , pour ne pas la faire éclater, et mettre une pointe de 2 mm de diamétre en son centre avec une goutte de cyano.
Découper une bande de papier de verre de la largeur et longueur de la rondelle de tourillon, et coller celui ci sur la rondelle. Vous pouvez même coller un disque de papier de verre , sur la face de la rondelle.
Vous obtenez ainsi, une petite meule qui creusera proprement jusqu’à 10 mm de profondeur , l'axe de la pointe faisant office de guide, avec en supplément , un disque lapidaire pour lisser les bords. Adaptable sur toutes perceuses Le lestage du leurre, et les billes bruiteuses Le méplat de tête, détermine la profondeur de nage du leurre, mais il en est de même pour les billes,.....toutes les billes
Le poids de celles ci sont en fonction de la profondeur que vous désirez, mais attention de ne pas mettre trop lourd, sinon le leurre risque de nager comme une daube....... "pour info, j'ai mis trois jours avant de trouver le bon grammage" .
La bille situé le plus en avant , est la plus importante. C'est elle qui fait office de lest et qui équilibre le leurre durant sa nage , elle contribue aussi à la profondeur de nage .elle est placé à deux centimètres en retrait du bout de la tête du leurre, elle pèse 4 gr pour un diamétre de 8 mm.
Elle reste fixe à l'avant du leurre.
Chacun d'entre vous peut placer les billes à sa manière, surtout les billes bruiteuses qui vont venir après.
Avant de trouver le bon compromis, j'ai commencé de la façon suivante.
1er essai:
J'avais mis une bille de 10 gr sur l'avant , et deux billes de un gramme chacune, en billes bruiteuses...........Le tout directement dans la fenêtre du leurre.
En surface le leurre était flottant et stable.
Durant le ramené, la profondeur était bonne, environ un mètre de fond, mais le leurre tournait sur lui même .
La sonorité des billes bruiteuses n’était pas au TOP. 2 eme essai
J'ai mis une bille de 8 gr sur l'avant , et trois billes d'un gramme chacune en billes bruiteuses.
Pour obtenir une meilleure sonorité des biles bruiteuses, j'avais mis une petite plaque d'alu entre la bille de tête et les billes bruiteuses.
L'ensemble des billes , toujours dans le logement principal de la fenêtre.
La flottaison et la stabilité du leurre sont bonnes.
En ramené, le leurre descend sur un mètre de profondeur , en gardant une trajectoire lente et sinueuse de droite à gauche , d'un écart d'environ 10 cm.........je crois que là, c'est bon.
Les billes bruiteuses, ce n'est toujours pas ça , et ça m'énerve, mais COOL , JE VAIS RECOMMENCER, Dernier essai, et c'est le bon
Tube de verre = trop fragile
Tube plastique = sonorité médiocre
Tube de cuivre = trop lourd
comment faire ....j'ai les boules
Je cherche , je fouille dans mon bric à brac , ...... j'ai trouvé
j'ai une tige alu pleine, je la perce intérieurement pour obtenir un tube
Dans une autre plaque d'alu très fine , je découpe un morceau que je colle sur un bout de mon tube.Un petit coup de lime , et la plaque épouse la forme du fond .
Je place deux billes bruiteuses dans le tube, . (Le poids du tube alu étant le double au poids d'une bille, et deux billes faisant plus de bruit que trois ) je referme le tube , de la même façon que la première
NOTA: Tous les essais de la nage du leurre, ont été fait avec la monture et les triples.Il va de soit qu'a chaque essais, il m'a fallu découpé le leurre pour refaire d'autres tests. Quand je suis parvenu au bon résultat, j'ai refait un leurre tout propre au mêmes dimensions et de la même façon que je viens de vous l'expliquer. j Je n'ai mis dans ce dossier , que le stricte nécessaire à l' élaboration du leurre, sinon je ne m'en sort plus . La monture
Je ne m’étends pas trop sur le sujet , les photos parlent d'elles même.......
Elle est faite en corde à piano 60/100, sur un gabarit en olivier , avec des petits trous permettant de pouvoir mettre et enlever des petits tournevis , qui font également office de ciseaux à bois .
La dernière opération est arrivé:
Mettre en place tous les éléments dans le leurre , et coller les deux parties.
Poncer soigneusement le leurre au papier de verre N° 180, pour enlever les traces de colles et les derniers défauts, puis finition au papier de verre N° 500. Avant la mise en peinture, je trempe tout le leurre dans du fond dur , et je les laisse sécher toute une nuit.
A ce jour , j'ai réalisé deux leurres, un SJ-X 100 et un 120Une photo du leurre sur l'eau, vous aurez une vidéo de la nage , quand les leurres seront terminés, car dans ma piscine de 5 m , ce n'est pas le top. | |
| | | Homodelphinus Monster Pike
Nombre de messages : 4496 Age : 42
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Jeu 29 Sep 2011 - 22:42 | |
| Qu'un mots voir même plusieurs en fait. Ton travail est de plus en plus précis et minutieux, ça commence vraiment à faire de la concurrence aux marques. | |
| | | No-Kill72 Monster Pike
Nombre de messages : 3265 Age : 34
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Jeu 29 Sep 2011 - 23:13 | |
| Super travail jean mi, c'est propre . Une jolie peinture et c'est parti pour prendre du poisson | |
| | | Homodelphinus Monster Pike
Nombre de messages : 4496 Age : 42
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Jeu 29 Sep 2011 - 23:18 | |
| Maintenant il ne reste plus qu'a nous faire rêver avec de très belles peintures J'ai mis une combine pour trouver facilement et pas trop cher des films holographiques et autres. Je viens de passer une commande sur un site ou j'ai pris des motifs hallucinants je poste des que je reçois pour que tu puisses te faire une idée du rendu | |
| | | JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: érograpje , car le mien commence à rendre l'âme. Ven 30 Sep 2011 - 7:52 | |
| J'ai hâte de voir ça, car de mon coté j'ai également acheté du papier pailleté brillant autocollant , mais une fois mis sur les leurres , il ne tient pas dans les formes courbes, car trop épais . DOMMAGE,CAR LE PAPIER A DE BELLES COULEURS.
Tout à l'heure, je vais aller faire un petit tour chez "Cultura " pour voir pour d'autres papiers holographiques , et aussi pour un aérographe, car le mien commence à rendre l'âme.
| |
| | | brokito Brocodile
Nombre de messages : 1735 Age : 43
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Ven 30 Sep 2011 - 11:03 | |
| Très très beau travail Jean-Mi. La conception et la réalisation sont extra. Bravo | |
| | | Homodelphinus Monster Pike
Nombre de messages : 4496 Age : 42
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Ven 30 Sep 2011 - 11:08 | |
| J'ai trouvé un site ou les couleurs sont plus que magnifiques 97 au totale, il y a peut être ton bonheur. Je fais le test sur des leurres et je poste pour montrer les résultats. Normalement la commande devrait arriver début de semaine prochaine donc d'ici dimanche je fais les tests
En plus les prix sont plus que raisonnable je suis passé en dessous de la barre des 2,50 euros le rouleau les port sont offert à partir de 10 livres (c'est anglais ) la colle 2,84 euros | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Ven 30 Sep 2011 - 12:33 | |
| Purée la vache ! Quel boulot ! Chapeau bas Monsieur
Dernière édition par doktor pike le Mer 5 Oct 2011 - 0:44, édité 1 fois |
| | | Homodelphinus Monster Pike
Nombre de messages : 4496 Age : 42
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Ven 30 Sep 2011 - 12:37 | |
| - JEAN MI a écrit:
- J'ai hâte de voir ça, car de mon coté j'ai également acheté du papier pailleté brillant autocollant , mais une fois mis sur les leurres , il ne tient pas dans les formes courbes, car trop épais .
DOMMAGE,CAR LE PAPIER A DE BELLES COULEURS.
Tout à l'heure, je vais aller faire un petit tour chez "Cultura " pour voir pour d'autres papiers holographiques , et aussi pour un aérographe, car le mien commence à rendre l'âme.
Le site aérographe discount propose des produits pas trop mal à un prix correcte. Pour le papier holographique tu as essayé le papier cadeau métallisé ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Ven 30 Sep 2011 - 15:05 | |
| Bravo Jean-Mi, toujours fidèle à toi-même !!! |
| | | wes 51 Monster Pike
Nombre de messages : 4492 Age : 28
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Ven 30 Sep 2011 - 17:44 | |
| Superbe, tes vraiment minutieux au niveau des ouïes. | |
| | | Kal Poutrasse
Nombre de messages : 551 Age : 46
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Ven 30 Sep 2011 - 17:44 | |
| Superbe tuto ... vraiment bravo et merci beaucoup ! | |
| | | alexandre Brocodile
Nombre de messages : 1556 Age : 27
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Ven 30 Sep 2011 - 20:12 | |
| | |
| | | JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Lun 3 Oct 2011 - 18:48 | |
| Voici quelques photos du leurre en 120 , avec peinture et première couche de vernis. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Lun 3 Oct 2011 - 19:13 | |
| magnifique! bravo jean-mi! |
| | | Bigbud Monster Pike
Nombre de messages : 3893 Age : 42
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Mar 4 Oct 2011 - 21:54 | |
| Très beau boulot ! Une fois de plus respect Monsieur | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Mar 4 Oct 2011 - 22:41 | |
| R-E-S-P-E-C-T Monsieur Jean Mi!!!!! |
| | | JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro Mer 12 Oct 2011 - 11:31 | |
| Bonjour à tous ,
Comme promis , voici une vidéo de la nage de mon leurre. Je parle , du SJ -X Maguro 120 mm
La vidéo n'est pas terrible , on ne vois pas très très bien la nage , mais on peu en avoir un aperçu.
https://www.dailymotion.com/fouras#videoId=xlm48j
La profondeur du leurre varie en fonction de l'accélération. Lorsque la vitesse du leurre est faible , le leurre nage dans 20 à 30 cm d'eau. En augmentant celle ci, le leurre descend à une profondeur maxi d'un mètre, la vitesse du leurre sous l'eau n'est pas plus rapide , car celui ci s'enfonce d'avantage et offre une plus grande résistance à l'eau en plongeant du nez. L'oscillation du leurre se trouve légèrement plus rapide.
Ma copine Cawole , a fait une autre vidéo avec son APN water proof ,
https://www.dailymotion.com/cawole_fishing#videoId=xln1om
| |
| | | JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: isseur de 220 microns Dim 16 Oct 2011 - 19:55 | |
| Bonsoir à tous,
Je viens de terminer la déco du leurre imitation SJ-X MAGURO 100, je parle du leurre qui a été présenté dans le dossier ci dessus.
N'ayant aucun secret perso , pour décorer mes leurres, je viens vous expliquer comment j'ai procédé, pour faire celui là.
J'ai cru bien faire , en achetant au départ, du papier brillant autocollant pour mettre sur les leurres.
Le problème de mon papier, c'est qu'il est un peu trop épais, malgré une épaisseur de 220 microns, et qu'une fois qu'il est collé sur les arrondis, il se décolle tout seul au bout d'un quart d'heure.
J'ai fait trente six essais en essayant de le faire tenir avec tout un tas de colles, toutes différentes, mais sans résultats.....J'ai laissé tomber, pour une autre méthode que voici.
Après ponçage et dépoussiérage , j'ai passé deux couches de couleur au pinceau, sur les endroits déterminés au départ.
On peu le faire à l'aérographe, mais le mien a rendu l’âme, la buse est fendu en deux dans la longueur, je lui ai fait une soudure de fortune , mais il crache , pire qu'une locomotive.Je vais donc m'en racheter un autre.
Un scotch spéciale sert , pour faire la délimitation des peintures.
Une fois les peintures sèches, j’enlève les scotchs et j'en remet un autre pour cacher les parties que je n'ai pas a traiter tout de suite. EX: le noir et le rouge .
Je prépare un peu de résine .
J'utilise la résine cristal gédéo.Il faut une part de catalyseur , pour deux parts de résine , on mélange doucement , pour éviter les bulles, la résine devient légérement trouble quand le catalyseur se mélange à la résine , puis au bout d'un petit moment , le mélange devient transparent comme de l'eau.
Vous pouvez prendre votre temps pour faire toutes ces opérations , car l'avantage et l'inconvénient de cette résine , c'est qu'il lui faut 12 heures pour sécher.
Je prends en suite la même couleur désirée,que l'endroit où je vais vernir (EX: le vert du ventre ) et j'e mets cinq gouttes de couleur pour aérographe dans la résine , que je continue à mélanger doucement , jusqu'a l'obtention d'une résine verte.
N'utilisez pas n'importe qu'elles peintures.Celles ci doivent être fluides comme de l'encre pour bien se mélanger à la résine.
En utilisant des peintures épaisses dans la résine, celle ci risque de ne jamais sécher.
J'applique au pinceau , une fine couche de résine , sur la couleur souhaitée.
POUR UNE BONNE APPLICATION , TOUJOURS APPLIQUER LA RÉSINE DANS LE MÊME SENS.
Pour faire sécher ce type de résine , il est fortement recommandé d'avoir et de mettre le leurre sur un tour à sécher les leurres.
Je laisse tourner mon leurre durant six heures. La résine n'est pas sèche , mais elle commence à se stabiliser sur le leurre, elle est moins liquide qu'au départ, et devient poisseuse.
Ne surtout pas toucher la résine , à ce moment là, car toutes traces de doigts, se voient comme le nez au millieu de la figure.
En cas d'accident , la seule solution consiste à prendre un pinceau, trempé dans du trichloréthylène, et de passer le pinceau doucement sur la résine pour faire disparaitre toutes traces.
Laissez sécher.
Avec la pointe d'une lame de cutter, je prends quelques paillettes de la couleur voulue, et je saupoudre doucement les paillettes a environ vingt centimètres au dessus de la résine encore poisseuse.
Je ne touche plus à rien et je laisse sécher mon leurre encore 24 heures par précaution, car même après douze heures de séchage, la résine laisse encore des traces quand on la touche .
Une fois cette opération terminée, je fais de même , avec mes scotchs et ma résine , pour une autre surface à vernir (EX: le rouge, et une partie du noir )
Quand toute les opérations de résine sont finies, je mets un peu de colle à bois sur les surfaces qui vont recevoir le papier d'alu argent.
Je place un petit bout de papier d'aluminium sur une face , et je plaque l'alu doucement avec mes doigts au départ J''utilise un cure dent , avec le bout arrondi , pour bien faire plaquer les bords de l'alu autour des surfaces .
Je découpe l'alu proprement autour des surfaces , avec une lame de cutter bien tranchante.
Je termine le lissage de l'aluminium, avec un chiffon très doux, "genre ...chiffon pour essuyer les lunettes"
Je place les yeux.
Quand tout est OK, je prépare à nouveau de la résine (sans couleur ) et j'en passe deux couches par dessus la résine et les paillettes déjà en place.
Il faut compter 48 heures de séchage............BON COURAGE A TOUS . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro | |
| |
| | | | Réalisation de leurre , inspirés du SJ-X Maguro | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |