Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Float peche Noeud canal spinning prorex tresse loir Sakura canne Débutant sandre moulinet eure Leurre sweden ligne montage Brochet truite Casting perche suede tube bait anneau
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:13

Bon, après avoir lu pas mal de sujets parlant de fluoro je me demande quels sont les avantages de celui-ci sur les Bas de ligne en acier (que j'ai toujours utilisé). Après, c'est sûrement un coté souplesse qui est intéressant mais j'ai du mal à voir les réels avantages ou inconvénients si l'on compare les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Celulu08
Big Pike



Nombre de messages : 193
Age : 43

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:52

Pour moi le bas de ligne fluoro c'est pour la pêche au leurres car peut de risque de coupe comme le carna choppe le leurre mais n'aval pas, aprés si tu pêche au vif posé c'est il y a un risque d'étre coupé car dans la plupart des cas le poisson est engamé a moin de ferrer á la touche
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 9:11

D'accord, merci pour ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:48

Celulu08 a écrit:
Pour moi le bas de ligne fluoro c'est pour la pêche au leurres car peut de risque de coupe comme le carna choppe le leurre mais n'aval pas, aprés si tu pêche au vif posé c'est il y a un risque d'étre coupé car dans la plupart des cas le poisson est engamé a moin de ferrer á la touche

Hum, voyons ? Hum, voyons ? as tu déjà eu l'occasion de voir un broc engloutir un de tes leurres ?? Pourtant c'est très facile pour eux.

Un zizi de 30 peut déjà aisément coffrer un leurre de 10-12cm, alors un maillé...

Globalement, le fluoro est intéressant lorsque tu souhaites de la discrétion en fonction de l'espèce recherchée.

Si tu veux éviter la coupe, gros fluoro supérieur à 70/100 ou acier ou titane.

Anecdote type, hier, je cherchais la perche, fluoro de 20/100, coupé nette à la reprise du leurre sur un petit toc...
Revenir en haut Aller en bas
Celulu08
Big Pike



Nombre de messages : 193
Age : 43

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:52

Je n'ai pas dis le contraire, pour le moment il y en a qu'un qui m'en a "avaler" un par chance le fluoro a tenu, un broc de 70cm.
Revenir en haut Aller en bas
Fishman
Brochet



Nombre de messages : 77
Age : 64

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 17:00

[quote="BenMaL"]
Celulu08 a écrit:

Si tu veux éviter la coupe, gros fluoro supérieur à 70/100 ou acier ou titane.


A choisir je dirais Titane plutôt qu'acier, il est un peu plus discret, il a surtout l'avantage de garder sa forme initiale et contrarie moins la nage du leurre




Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 17:12

Et bien, encore merci pour tant de renseignements précieux. J'avoue que je me pose pas mal de questions sur ma pratique de pêche actuelle et je tente d'en savoir le plus possible pour me faire une idée claire de se que je pourrais améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:14

Il n'y a qu'un seul type de bas de ligne qui résiste aux dents du brochet, c'est celui en titane monobrin !

Car, du fluoro, même en 120/100ème, tu peux te faire couper, pour l'acier, que ça soit du 7, 21 ou 49 brins, dès que ça commence à "tire-bouchonner", c'est poubelle, pis, t'es pas à l'abris d'une coupe !

Savage font du très bon titane en mono, en 30/100ème, ça ne nuit quasiment pas à la nage de petits minnows, pourtant très sensibles à la rigidité du bas de ligne. J'utilise du Cannelle en 15/100ème depuis peu, c'est vraiment ultra souple, j'peux enfin chercher les perches sans me faire couper par le moindre brochet qui passe et sans nuire à la nage de mes leurres.
Revenir en haut Aller en bas
Fishman
Brochet



Nombre de messages : 77
Age : 64

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:35

Ulfo25 a écrit:
Et bien, encore merci pour tant de renseignements précieux. J'avoue que je me pose pas mal de questions sur ma pratique de pêche actuelle et je tente d'en savoir le plus possible pour me faire une idée claire de se que je pourrais améliorer.


L'utilité d'un forum est justement de pouvoir partager ses expériences, personne ne sait tout, comme dans beaucoup de domaine la pêche est en constante évolution
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:50

Hier j'ai eu l'occasion d'essayer de l'acier relativement souple et adapté pour la perche (je ne connais pas la référence).

Agréablement surpris, pas de déformation, mais je n'ai pas encore pris de poissons avec.
Je suis repassé en fluoro, je fais 2 zizis...
Revenir en haut Aller en bas
Fishman
Brochet



Nombre de messages : 77
Age : 64

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:58

BenMaL a écrit:
Hier j'ai eu l'occasion d'essayer de l'acier relativement souple et adapté pour la perche (je ne connais pas la référence).

Agréablement surpris, pas de déformation, mais je n'ai pas encore pris de poissons avec.


Mais si tu prend du poisson l'acier travaillera coûte que coûte contrairement au titane.

J'ai essayé des tas de modèles acier mais je reviens toujours au fluoro ou au titane selon les pêches

Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:18

C'qui est chiant avec les bas de ligne, c'est que c'est très compliqué de les comparer, car, y'a pas 2 conditions identiques à chaque fois, c'comme comparer les leurres, tu ne sais jamais vraiment pourquoi le poisson mord ou, au contraire, ne mord pas.

On est tous pareil, un leurre nous sauve de la douille une fois, à la prochaine sortie, le leurre est déjà monté sur la ligne alors que la canne est encore dans la bagnole, car, il a marché la dernière fois, là où les autres ont échoué.

J'ai pu tester le fluoro en 80, 100 et 120/100ème pendant 2 ans, à part quelques rares coupes, toujours au niveau du sleeve d'ailleurs, j'ai rien à lui reprocher, à part sa rigidité, mais, sur des leurres de 250g et plus, l'impact n'est pas perceptible. Après, j'ai testé le titane Savage, une seule casse due à une boucle trop serrée, j'ai fait quasiment 3 saisons avec le même bas de ligne, c'qui fait largement plus de 200 poissons. Depuis 2 semaines, je teste le titane Cannelle en 15/100ème pour 5kg pour la pêche de la perche, c'est juste pour éviter la coupe si un bec s'invite, j'en suis très content pour l'instant, c'est plus souple que du fluoro en 30/100ème, donc, nickel.

La chose "chiante" avec le titane, c'est qu'il ne résiste que très peu aux pliures, il ne faut pas hésiter à faire des boucles relativement amples et, de passer une petite gaine silicone souple sur les boucles afin de limiter le risque de pliure. Pour plus de sécurité, je passe le titane 3 fois dans le sleeve, car, sur les petits diamètres, on a souvent la sensation que ça glisse, la psychose sûrement !

Bref, à mon sens, le fluoro, c'est le compromis entre résistance à l'abrasion, aux dents du brochet et, la discrétion, même si, quand j'vois des montages avec des sleeves, des agrafes, des émerillons, ça me fait doucement sourire... 'fin bref, et, le titane monobrin, c'pour ceux qui veulent un bas de ligne souple, incoupable et surtout, durable.

J'utilise les 2, j'ai pas vraiment de préférences, sauf si c'est pour une pêche pure et dure du brochet, c'est titane.
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:25

Je vois. Enfin, question sur les émerillons, ça change vraiment le coté discrétion ? J'ai toujours pêché ainsi donc, du mal à juger.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:52

Le soucis de la discrétion, c'est de savoir si on parle de discrétion visuelle ou de discrétion "sensorielle" ?

Parce que, visuellement, tout c'qui est fait de fer est visible dans l'eau, reste à connaître l'impact que ça a sur le poisson. Après, tu verras un émerillon dans un verre de Volvic, tu le verras déjà beaucoup moins avec une eau chargée en sédiments, alors, si à ça tu ajoutes la notion de profondeur, donc, de perception due à la luminosité, ça devient le bordel, sauf si tu plonges à la même profondeur que ton leurre pour reconnaître le terrain. Pis, même si toi tu vois que dalle, on ne sait pas c'que le poisson voit, et, là, c'est difficile de tirer les vers du nez d'une poiscaille, d'où la fameuse expression, être muet comme une carpe !

Maintenant, si l'on parle de la perception "sensorielle", là, tu peux foutre tout c'que tu veux dans l'eau, à partir du moment où il y aura un mouvement, il y aura déplacement d'eau. Reste encore à connaître l'impact entre les différents diamètres de fil, celui d'une agrafe, d'un sleeve, d'un émerillon,... car, ton leurre, lui, il doit déplacer beaucoup d'eau normalement pour tenter un poisson, alors, est-c'que le leurre seul peut "camoufler" la ligne ? Aucune idée !

Pis, maintenant, y'a aussi un autre paramètre à prendre en compte, le poisson, il attaque le leurre pour se nourrir ou par simple réflexe de territorialité, d’agressivité, de défense ? Parce, selon son comportement, on peut imaginer qu'il sera plus "délicat" si c'est pour se nourrir, alors que si c'est par réflexe, il s'en foutra de voir tout un attirail de pièces en ferraille.

Et voilà, c'est le merdier dans ma tête !

Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:00

Oui, assez compliqué tout ça. Enfin, si je prends mon expérience de truites en compte. Je ne pense pas que l’émerillon ai un impact primordial sur le poisson.

T'as des jours avec, des jours sans quoi mais cela ne m'a pas empêché d'en sortir de belles (48cm la truite pour mon record perso'). M'enfin, comme tu le dis toi-même, on n'est pas dans la tête du poisson quand il décide de se bouger sur la cuiller ou le leurre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty
MessageSujet: Re: Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.   Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence Bas de Ligne Acier et Fluoro.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» noeud pour raccorder tresse et bas de ligne acier ou fluoro
» Fluoro ou BDL acier?
» Bas de ligne acier
» Mettre un bas de ligne acier sur un leurre ?
» bas de ligne acier pour brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: