Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Ven 1 Jan 2016 - 15:22
Yop comme prévu sortie hier matin. Après avoir testé l'ensemble sur la matinée je peux dire que c'est top même si pas de fish à la clé ...... Pour en revenir au moulin c'est déconcertant tu jettes 10 gr comme 50 gr sans te prendre la tête le réglage du frein magnétique se fait vraiment facilement. C'est fluide léger bref Wachta te prends pas la tete et fonce.
Wachtabalakam Poutrasse
Nombre de messages : 700 Age : 43
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Ven 1 Jan 2016 - 16:28
Merci de ton retour Ulty!
Maquistador Monster Pike
Nombre de messages : 4130 Age : 42
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Ven 1 Jan 2016 - 20:45
Bon, je pense avoir fais mon choix comme Ryu je prendrais sûrement le 200 : http://www.daiwa.fr/blog/team/moulinet-baitcasting-tatula-hd-200
Gex18 a écrit:
Le Tatula HD est la version la plus "brutale" du Tatula.
Le HD, c'pas pour Haute Définition, mais pour Heavy Duty, donc, pour nous, ça se traduit en "Plus solide".
Le frein de combat passe de 5 à 7kg, la bobine a une plus grosse contenance et, la manivelle est plus longue que sur le reste de la gamme, mais, pour ceux qui ont des mains de fillettes, pas de panique, ça fait juste la même taille que la manivelle d'un Revo Toro, et, c'est nickel pour treuiller.
Après, faut pas non plus tomber dans une psychose, tu ne vas balancer que 60g, alors, pas la peine de rechercher des moulinets avec des performances dédiées au big bait, car, ça reste du leurre de pucelles pour les moulinets modernes.
Après, le soucis, c'est qu'au Japon, le Tatula HD est en taille 150, alors que chez nous, c'est en taille 200, j'sais pas c'que ça change, mais, c'est sûrement dû au décalage horaire.
Après avoir regardé plusieurs sites sur le net, il me semble que le modèle japonais 150 soit le même que le modèle européen 200, il n'y a que la couleur qui change.
Les bobines semblent être les mêmes donc même capacité.
Le frein doit donc faire 7 kg sur les HD, ce qui me paraitrait logique.
Les autres modèles auraient des freins de 6 kg.
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Sam 2 Jan 2016 - 15:03
J'sais pas s'il sera commercialisé en France pour 2016, mais, au pays du soleil levant, ils auront le droit à une version rouge du Tatula Type-R:
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Sam 2 Jan 2016 - 16:44
Beau, tout est relatif.
En tout cas ça flash, je suis obligé de me mettre du collyre là.
Ils le font pas en bleu, j'adorerais un moulinet bleu pour aller avec ma illex.
Autrement, il y a le daiwa coastal, mais il est plus cher :
http://www.daiwa.com/reel/detail.aspx?id=762
Maquistador Monster Pike
Nombre de messages : 4130 Age : 42
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mar 23 Fév 2016 - 10:18
Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui mon tatula type HD 200 HSL.
Je vais le garnir de tresse TUF LINE XP 30,5/100 18 kg (bobine que j'avais déjà en stock).
Il sera couplé avec ma illex 20-120 gr.
Poids sur la balance du moulin = 228 gr (chouette 2 gr de moins qu'annoncé).
Début de la pêche au casting cet été, on verra bien.
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mar 23 Fév 2016 - 14:23
C'que tu peux faire, c'est de changer les roulements sur l'axe de la bobine par des modèles de bien meilleure qualité, sur cette plage de puissance, le gain n'est pas forcément hallucinant par rapport à des plages plus légères, mais, tu gagneras en distance et en fluidité.
Sinon, pour 2016, Daiwa sortent le Tatula CT et en version Type-R CT, si j'ai bien compris, le C, c'pour Compact et le T, c'pour Tough, solide dans la langue de Molière. J'pense que c'est pour le marché américain, avec leurs pêches de bourrins, donc, j'doute qu'ils arrivent un jour dans nos contrées, mais, sait-on jamais. Dans la 2ème vidéo, vers 4min10, ils donnent quelques infos.
Maquistador Monster Pike
Nombre de messages : 4130 Age : 42
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mar 23 Fév 2016 - 20:12
Merci pour ces infos.
Randy utilises la nouvelle canne daiwa cronos : http://www.daiwaweb.com/jp/fishing/item/rod/bass_rd/cronos/index.html
Pour changer les roulements, je ne suis pas encore prêt à passer le cap.
J'avais vu un américain sur youtube qui le faisait et il changeait aussi les rondelles de frein par des rondelles carbones mais je trouve plus les liens.
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mar 23 Fév 2016 - 21:25
C'est rien du tout de changer les roulements montés sur l'axe de la bobine, c'est un circlips et une goupille à démonter, rien de plus.
Par contre, changer les rondelles graphites par des carbones, ça demande déjà un peu plus de boulot, mais, c'est pas non plus sorcier.
Maintenant, sur tous mes moulinets casting, je monte direct des roulements de qualité et des rondelles Carbontex pour le frein, ça change complètement le moulinet, pour une trentaine d'euros, on a l'impression d'être monté en gamme tellement les performances font un bond en avant.
Wachtabalakam Poutrasse
Nombre de messages : 700 Age : 43
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mar 23 Fév 2016 - 21:54
Ahah! Super Maqui la nouvelle! Gex, un peu de technique dans ce monde de bisounours... je kiffe! Merci pour ces infos et ces liens super intéressants. Tatulact... tout un programme! Merci les gars, vous faites rêver comme d'hab... moi j'ai pas les finances... alors mon Tatula je me le mets derrière l'oreille pour le moment! En même temps, j'ai un peu de temps pour économiser d'ici le mois de mai...! Bye Wacht'
Maquistador Monster Pike
Nombre de messages : 4130 Age : 42
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mer 24 Fév 2016 - 10:38
J'ai remis la main sur les vidéos :
pour changer les rondelles de frein :
J'ai pas trouvé où acheter les feuilles de carbone.
pour changer les roulements :
D'après les vidéos, ça a l'air simple, mais je me rappelle encore de mon senseï qui a fini à coup de marteau.
Puis comme dit Sellig :"Quand t'as jamais fait ben t'as jamais fait quoi."
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mer 24 Fév 2016 - 17:38
Un truc tout con quant-on démonte quelque chose sans vraiment savoir à quoi s'attendre, c'est de se filmer, par pour faire un tuto sur Youtube, mais, pour voir quelle pièce va où et l'ordre de montage de certaines pièces.
Pour les vidéos, dommage qu'il ne montre pas comment changer tous les roulements du Tatula, car, virer les paliers en plastoc du guide fil pour y mettre de vrais roulements, de qualité en plus, c'est bien, mais, d'origine, tous les roulements du Tatula sont de qualité assez médiocre, comme sur quasiment tous les moulinets d'ailleurs, donc, tous les remplacer, c'est bien aussi, le gain en fluidité est assez impressionnant, et, ce n'est pas très onéreux en plus.
Y'a juste un truc qui me chagrine dans la vidéo du remplacement des disques de freins, c'est qu'il a l'air de les monter sans mettre de graisse exprès dessus, on perd pas mal de fluidité en laissant tout à sec. En tout cas, c'est encore un moyen simple et peu coûteux d'augmenter la puissance et la fluidité de son frein de combat.
D'ailleurs, ces modifications sont valables sur les moulinets spinning aussi, sur mon Exceler-X 2500, j'ai monté des roulements ZPI partout et mis des disques Carbontex, j'pense que niveau fluidité et puissance de freinage, j'suis largement au niveau de moulinet 2 fois plus cher.
rebraal Brochet
Nombre de messages : 98 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mer 24 Fév 2016 - 19:09
Petite question... Ces changements de roulements et de rondelles... Ça peut se faire sur tous les moulinets? Et on gagne vraiment en confort? Parce que comme je l'ai dis ailleurs, j'ai un black max, et d'après tous les avis que vous m'avez donné on fait difficilement pire... Est ce qu'en changeant les roulements et rondelles je gagnerai quelque chose ou est ce que ça serait foutre du fric en l'air pour ce genre de moulinet?
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mer 24 Fév 2016 - 19:26
Y'a des roulements sur un Black Max ?????
C'que tu peux déjà faire, c'est de changer les roulements montés sur l'axe de la bobine, car, ceux d'origine doivent avoir des billes carrées. Comme chez beaucoup de moulinets Abu, un 1150 et un 1030 sont montés sur l'axe de la bobine, donc, selon ta plage d'utilisation, tu peux déjà essayer ça.
J'vais regarder un éclaté pour voir c'que tu pourrais faire, mais, t'attends pas non plus à des miracles, on peut l'améliorer, mais, jamais t'auras les performances d'un LTX, mais, on peut se rapprocher d'un Revo STX peut-être, on ne fait pas d'une mule un cheval de course.
rebraal Brochet
Nombre de messages : 98 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mer 24 Fév 2016 - 19:33
Je m'attendais à une question de ce genre pour les roulements
Comment on peut qualifier de bille un truc carré?????
Non je me doute bien qu'on peut pas non plus avoir un cheval de course avec u'e mule... Mais au pire la mule on peut la manger
Disons que si en améliorant le BM2 je peux en arriver à apprécier le casting, peut être que jenvisagerais d'investir la dessus...
Mais... Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a de si catastrophique sur les Black max???
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mer 24 Fév 2016 - 20:17
Ben, c'est du plastique un peu partout, la finition est grossière, les performances sont inexistantes, la fiabilité n'est pas terrible, le plastique un peu partout n'aidant pas, donc, ça en fait un moulinet qui dégoûte très vite du casting.
J'ai testé une fois un Black Max, et, même si j'suis habitué au casting, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un réglage qui me permette de lancer loin sans risquer de perruques. À titre de comparaison, un Daiwa Aird, qui vaut à quelque chose près la même chose est largement plus performant.
Maintenant, tu possèdes un Black Max, alors, j'vais pas dire à chacune de mes phrases que ton moulinet est une merde, juste que tu as fait un mauvais choix, sûrement par ignorance, comme beaucoup, et, c'est nullement une critique. Mais, si tu veux améliorer ton moulinet, ça va très vite atteindre son prix d'achat, du coup, j'suis pas sûr que ça vaille le coup d'investir dans un tel moulinet. J'sais pas non plus dans quelle plage tu pêches en casting, car, un Black Max, sous les 10g, ça doit pas être terrible, mais, si tu en ais pleinement satisfait, tant mieux, c'est le plus important.
rebraal Brochet
Nombre de messages : 98 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mer 24 Fév 2016 - 20:34
Alors, moi c'est un black max 2, je sais pas si ça changera quelque chose à ton idée
Pour ce qui est du choix je ne l'ai pas eu, on me l'a offert, donc je ne vais pas cracher dans la soupe lol.
Pour ce qui est de la plage de puissance, il est sur une vendetta <35, et c'est vrai, comme tu le dis, en dessous de 10gr c'est la misère pour lancer à plus de 10m
Je ne pourrai pas te dire que j'en suis pleinement satisfait, je m'en suis servi une dizaine de fois et je n'accroche pas vraiment, mais si à la limite je dois investir 50 ou 60€ pour arriver à avoir un moulin un peu mieux, qui me permette d'en arriver à adhérer au casting, quitte à plus tard investir sur autre chose, je ne dirai pas non. Mais pour être franc, la pêche est pour moi un loisir, et il est hors de question que jinvestisse 180€ dans un moulin pour découvrir une pêche.
Après, si ça me plaît, je recherchera probablement un ensemble pour pêcher au LS et swimbaits jusqu'à 100gr et là je pourrai envisager de casquer
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mer 24 Fév 2016 - 21:33
Alors, sur roulementscasting, tu vas peut-être trouver ton bonheur.
Déjà, pour améliorer la piètre qualité du frein de combat d'origine http://roulementcasting.com/produit/frein-carbontex-pour-abu-garcia/
Et, pour améliorer grandement ses performances au lancer, il te faut ça http://roulementcasting.com/produit/pack-roulement-abec7-abu-garcia/
Je ne garantis pas que ton moulinet va être transformé, mais, y'aura un gros mieux, pis, pour moins de 50 euros.
rebraal Brochet
Nombre de messages : 98 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Mer 24 Fév 2016 - 23:03
Donc il faudrait que je prenne un produit de chaque plus l'huile?
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Jeu 25 Fév 2016 - 14:22
Par contre, y'a un truc qui me chagrine, c'est qu'ils vendent seulement 2 roulements alors qu'il en faut bien 3...
Les roulements sont vendus sans la moindre trace d'huile, donc, pour plus de fluidité et surtout, pour une question de nuisance sonore, il vaut mieux huiler les roulements, donc, il te faut cette huile http://roulementcasting.com/produit/high-speed-oil/.
Si tu es intéressé par la modification de ton moulinet, contacte Roulementcasting pour l'histoire du 3ème roulement, car, aux States, le kit comprend bien 3 roulements.
La modification du frein de combat n'est pas aussi importante que celle de mettre des roulements de qualité, pis, tu pourras toujours la faire plus tard, si le gain apporté par les roulements rend ton moulinet vraiment plus agréable.
rebraal Brochet
Nombre de messages : 98 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Ven 26 Fév 2016 - 20:13
Je les contacterai lundi pour voir ça alors... Merci bien pour tous ces conseils!!!
A tout hasard, ça te dérangerait si je t'envoies des mp pour que tu m'aiguilles sur le matériel à avoir et les étapes à suivre pour faire les changements ?
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Ven 26 Fév 2016 - 22:26
Le mieux, c'est que tu demandes directement ici, comme ça, tous ceux qui voudront faire comme toi n'auront qu'a suivre c'que tu as fait.
En outil, il faut un petit tournevis plat pour les circlips qui retiennent les roulements. Pour enlever la goupille sur l'axe de bobine, soit tu achètes un outil spécifique, mais, si tu ne le fais qu'une fois, ça sert un peu à rien, sinon, pour enlever la goupille, rien de mieux qu'un maillet et un étau, en y allant intelligemment, on abîme que dalle. Une paire de pinces brucelles peut aussi s'avérer utile. Rien de bien sorcier quoi.
Sur Youtube ou sur certains blogs, on trouve pas mal de tutos qui expliquent la marche à suivre.
rebraal Brochet
Nombre de messages : 98 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Sam 27 Fév 2016 - 9:18
Est ce qu'un revo S 1erreur génération serait mieux?
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Sam 27 Fév 2016 - 13:17
Alors là, j'en ai strictement pas la moindre idée.
Un Revo S de 1ère génération doit dater, car, la 3ème génération de Revo a déjà dû sortir en 2014. Faut pas oublier qu'il y a 10 ans, rien que l'idée de lancer 5g avec un moulinet casting faisait sourire bon nombre de pêcheurs, donc, on peut imaginer les piètres performances de certains moulinets entrée de gamme de l'époque.
Le soucis d'Abu Garcia Europe, c'est la lenteur qu'ils ont pour faire évoluer leurs produits... heureusement que depuis 2-3 ans, on peut upgrader un moulinet, mais, à ce petit jeu, Daiwa et Shimano ont un très très gros avantage, et, la gamme Abu au Japon est bien meilleure que la notre, avec un frein magnétique de qualité, c'qui fait défaut chez nous...
rebraal Brochet
Nombre de messages : 98 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Sam 27 Fév 2016 - 22:09
Alors déjà, je te remercie pour ta réponse d'hier à propos du matériel. Si je t'ai demandé ça, c'était simplement parce que je ne voulais pas pourrir le post... Mais il est vrai que si ça peut servir à d'autres autant le faire.
Je demandais pour le Revo S j'ai demandé parce que j'avais trouvé une occaz à 40€ mais je vais m'en tenir à mon projet initial, à savoir booster mon black max.
Merci pour tout
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Dim 28 Fév 2016 - 0:55
En tout cas, je suis curieux de connaître les performances de ton moulinet une fois les roulements changés. J'espère que j'vais pas te faire dépenser de précieux euros inutilement... ça me ferait chier franchement, mais, avec des roulements de très bonne qualité, ta bobine va entrer en rotation plus vite et, surtout, avec une bien meilleure inertie, donc, tu vas lancer plus léger et plus loin normalement.
Sur le net, je n'arrive pas à trouver une vue éclatée du Black Max 2, car, si le fait de changer les roulements de l'axe de la bobine transforme littéralement ton moulinet, afin de gagner encore en fluidité, mais, quand tu moulines cette fois, il serait intéressant de changer aussi les divers roulements, voir d'en rajouter là où généralement, ils foutent des paliers en plastique afin de limiter les coûts... pas besoin de roulements de qualité ABEC 7 là par contre, des ABEC 5 moins chers suffisent largement.
Mais, franchement, si en changeant juste les roulements de l'axe de bobine, tu arrives à avoir un moulinet agréable, voir performant sur une plage de 7 à 35g, ça serait génial, tu pourras exploiter toute la plage de ta canne.
L'année dernière, j'ai fait la même chose avec un vieux Shimano Scorpion 1000 XT acheté 2000 yens (15 euros), j'ai changé tous les roulements, la bobine, la manivelle et tout c'qui était possible, c'qui a monté le prix total à 20 000 yens (150 euros), j'suis passé d'un moulinet de 190g à un moulinet de 168g et, niveau performance, quand je l'ai comparé avec mon MGX upgradé, ben, j'ai rangé le Abu dans sa boîte, j'ai même humilié un copain qui avait un Steez à presque 500 euros
rebraal Brochet
Nombre de messages : 98 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Dim 28 Fév 2016 - 15:09
Voila pour toi Monsieur Gex!!!!
Honnetement j'y comprends pas grand chose
Maquistador Monster Pike
Nombre de messages : 4130 Age : 42
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Dim 28 Fév 2016 - 15:22
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Dim 28 Fév 2016 - 21:25
Merci, mais, Maqui, j'ai abandonné au bout de la 15ème page... 7 de plus et c'était bon :D
Du coup, j'ai pu regarder c'que je voulais, mais, c'est la misère pour trouver les dimensions des roulements rien qu'avec des références... mais j'ai quand même réussi.
Alors, quand tu vas contacter Roulementcasting.com, précise qu'il te faut 2 roulements R1 et un roulement R2. Car visiblement, eux, ils proposent un kit avec un R1 et un R2, mais, sur le site de Boca Bearing, le kit comprend bien 3 roulements, 2 R1 et 1 R2...
N'oublie pas de prendre l'huile qui va bien, une p'tite goutte avant montage et hop !
rebraal Brochet
Nombre de messages : 98 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Dim 28 Fév 2016 - 21:53
Donc les 2 roulements R1 sont pour l'axe de la bobine, et le R2...?
Gex18 Poutrasse
Nombre de messages : 873 Age : 37
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix Dim 28 Fév 2016 - 21:59
Non, en fait, il y a un R1 qui va dans la sideplate, le 2ème, il va au niveau de la molette de ton frein de friction, et, le R2, il monte directement sur l'axe de la bobine, c'est là qu'il faut virer la goupille conique.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Moulinet casting : les critères de choix