| Un appareil photo/vidéo ? | |
|
+4BenMaL antec Fred59 eurois27 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eurois27 Big Pike
| Sujet: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 12:19 | |
| Bonjour à tous,
Si certains parmi vous sont à la fois leurriste et carpiste, je m'adresse à vous mais tout le monde peut participer évidemment.
Alors voilà, je suis à la recherche d'un appareil photo numérique depuis quelques temps. Il me servira essentiellement pour la pêche (photo et vidéo dans le but de créer une page internet ou blog) mais également pour le quotidien. D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des pages internet, blog, chaîne YouTube, hésitez pas à me faire signe.
Pour en revenir au sujet, je cherche un appareil assez polyvalent, simple..
En premier lieu, j'avais vu le Sony rx100, un petit compact bien sympa
J'ai également vu des reflex mais ce n'est pas le même budget.
Niveau budget, je suis entre 300-400€
Merci à vous.
Cordialement. | |
|
| |
Fred59 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 14:06 | |
| Bonjour eurois27,
Le Sony RX100 me semble être un bon choix, d'après les tests que j'ai pu lire.
Personnellement j'utilise un Ricoh GR en compact mais je dois avouer qu'il reste le plus souvent au fond du sac lorsque je pêche (je suis leurriste uniquement). Par contre, excellent apn expert pour le peu qu'on maîtrise la technique.
| |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 17:05 | |
| Bien que je n'ai aucune base dans la photographie, ça me permettra d'apprendre en même temps.
J'avais pensé à un reflex au départ mais difficile quand même.. | |
|
| |
Fred59 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 18:05 | |
| Un reflex n'est pas plus difficile à maîtriser qu'un compact dit "expert" tel ce Sony. Par contre, pour en tirer toute sa quintessence, il est intéressant de posséder quelques objos de qualité, ce qui fait grimper l'addition !
Même si tu es novice, ton choix est bon. Ce RX 100 est capable de donner d'excellents clichés (de part la taille de son capteur) dignes d'un reflex milieu de gamme. | |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 18:22 | |
| Et niveau vidéo, ça devrait le faire ou pas du tout ? | |
|
| |
antec Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 18:50 | |
| Les appareils photos ont des capteurs adaptés à la photo. Pour la vidéo, ça fonctionne +/- bien pour un usage occasionnel. Le capteur a toujours tendance à chauffer plus que celui d'un caméscope. Donc tout dépend de ce que tu veux faire avec. Un compact c'est pratique (encombrement) mais assez nul pour la vidéo (trop petit pour une bonne tenue en mains). Le budget est de bon marché à... très cher !
Le reflex est plus polyvalent (changement d'objectifs), meilleure ergonomie pour la vidéo mais plus lourd et avec un budget assez conséquent. Les reflex d'entrée de gamme sont relativement mauvais en vidéo. Il faut des optiques "silencieuses". Compte un budget d'environ 1000€ pour du matériel correct (genre Canon Eos70d + 18-135 STM). On est loin de ton budget.
Si c'est pour faire beaucoup de vidéo, mieux vaut acheter un petit caméscope. Ce sera beaucoup plus pratique ! Certains sont +/- étanches.
Je fais de la photo depuis près de 50 ans mais très peu de vidéo avec mon reflex.
Pour les parties de pêche je ne prends jamais mon reflex. Ça craint trop ! Les APN (compact ou reflex) détestent l'humidité !!! Pour cet usage il faut privilégier les appareils "tous terrains" +/- étanches. Mais le prix grimpe vite !
| |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 19:13 | |
| Le RX100 est excellent, sachant qu'il y a 3 générations de ce modèle, la 1ère est relativement abordable.
Après tout dépend si tu as des besoins plus précis, sinon, il y a vraiment de tout.
Tu peux scruter du côté des hybrides aussi si l'encombrement te convient, puisqu'ils sont à mi-chemin entre compact et reflex niveau technologie.
| |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 20:15 | |
| C'est essentiellement pour poster des vidéos (style petits reportages de plus ou moins 20-30min) et des photos (poissons, ambiance,...)
Et après les vacances.
Alors c'est difficile de faire un choix.. | |
|
| |
antec Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 20:54 | |
| Une vidéo de 20-30 minutes nécessite de faire de nombreux rushes pour en tirer le meilleur. Ensuite il faut faire le travail de postproduction (montage, titrage, bande son,...). Ça ne s'improvise pas. Il faut une bonne bécane (PC ou mac) et surtout un bon logiciel genre Adobe Première. Ça aide !!! Il faut également savoir sous quel format doivent sortir les vidéos et quelle résolution finale (YouTube, site perso,...???).
Il faut que le résultat soit de bonne qualité si tu as l'intention qu'il soit vu par un public assez large. Il faut que ça fasse "pro", sinon les gens s'en détourneront très vite (il y en a tellement sur le net...et beaucoup de daube!)
À mon avis beaucoup de questions auxquelles il vaut mieux pouvoir apporter des réponses, AVANT d'acheter ton matériel. | |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 21:14 | |
| Ah oui effectivement, je ne pensais pas qu'il y aurait tant de travail que cela..
Pour la résolution, YouTube ou un site personnel, n'a pas la même résolution ?
Oui tout à fait, je ne cherche en aucun cas à devenir une chaîne non plus.. C'est des vidéos sympa, pour intéresser les personnes | |
|
| |
Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 22:16 | |
| J'ai fait 7 ans d'études en dessin, communication graphique, arts appliqués blabla bla. Donc toute les écoles ou j'ai étudier et au boulot on avait des appareils Reflex et des Bridges. Je rejoins Antec au niveau des Capteurs d'appareils qui sont dédiés bah... A de la photo. Comme ceux des caméras qui sont dédiés à la vidéo. Certe tu pourras toujours tirer une qualité plutôt bonne avec un Reflex mais, même si c'est un plus, ce n'est pas fait pour du boulot de pro. Ceci dit, pour tes besoins ça peut très bien le faire. Viennent ensuite tes ressources 300 à 400 €. A ce prix la tu peux trouver un très bon Bridge voir même un Reflex d'environ 5 ans. Ça reste du bon matos et c'est abordable d'occasion. Ma nana continue toujours ses études en Design donc elle bosse avec des mecs en Photo, je peux entendre parler de quelque chose à bon prix si je demande. Après tout dépend de ce que tu veux faire, plus de photos ou plus de vidéos ? C'est ce point crucial qui va trancher. Si tu vas faire plus de photos alors un APN, pas besoin d'un boitier de fou non plus, tu peux trouver du Canon EOS700D pour que dalle. Après si tu vas faire plus de vidéos, à ce moment la, je me tournerai plus vers les dernières Gen de GoPro. Transportable très facilement, plein d'accessoires, très bonne qualité d'image, et des photos plutôt correcte en plus ! Voilà, si tu as d'autres questions, on est la pour ça | |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 22:30 | |
| Merci pour tes explications ! C'est très précis.
Niveau photo/vidéo, je ne sais pas du tout, c'est moitié moitié (peut-être plus photo que vidéo mais bon)
Ce n'est en aucun pour prétendre à quelque chose, juste des vidéos simples, amicales, rien de commerciale en tout cas.. Présentation de la technique de pêche, astuces et tout..
C'est un peu ça que je souhaite faire.. | |
|
| |
Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 22:36 | |
| C'est assez difficile comme choix, je pense qu'une action cam last gen fera très bien l'affaire en vidéo et " assez " l'affaire en photos. T'auras pas une qualité digne d'un Hasselblad mais quand même meilleure qu'un Smartphone. | |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Sam 12 Déc 2015 - 22:41 | |
| Je peux toujours prendre un compact pour les photos comme ça, c'est simple, pas trop encombrant et voir également pour une caméra à côté ? | |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 9:03 | |
| Je ne suis pas trop d'accord sur le fait que vous disiez que les bons appareils photo ne sont pas forcément destinés à faire de la bonne vidéo.
À ce jour les réflex sont très souvent utilisés dans les reportages télé ce n'est pas pour rien, on peut trouver de très bon compromis dans des compacts experts avec des plus grands capteurs. | |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 9:11 | |
| Quel compact serait bon pour de la vidéo d'après toi ?
| |
|
| |
boutch17 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 11:04 | |
| Très honnêtement, au vu de ton budget, je pense que je me tournerai vers une action cam, qui te fera des vidéos au top et des photos moyennes. Le soucis c'est qu'avec 400 euros, tu n'aura pas d'APN qui te fasse de magnifiques vidéos HD. De plus, souvent sur les APN, les micros pour la prise de son sont merdiques. (ou alors peu être en occas) Pis pour se prendre en photo avec tes prises, tu n'a peu être pas besoin de photos qualité expert, faut juste que l'outil que tu va utiliser ai une gestion lumière/contraste bien gérée, parce qu'a la peche, c'est souvent à l'ombre ou en plein soleil, ce qui est le plus difficile à gérer pour un APN moyen. Et aujourd'hui, y'a des logiciels de traitement photo qui font des miracles (lightroom, DXO...) Et aussi il faut prendre en compte le facteur volume du bestiau, je ne pense pas qu'un reflex soit adapté à la pêche itinérante, autant en terme de poids que de taille. Une action cam est petite et légère, et en plus, est étanche quand elle est dans son boitier. | |
|
| |
antec Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 11:21 | |
| Pour la vidéo, et dans ta gamme de prix, la Gopro reste un bon moyen.
Pour la photo ce n'est pas extra...même trop basique.
Pour avoir de bonnes photos il est vivement conseillé de les reprendre sur des logiciels dédiés comme Lightroom, Dxo, Dpp (Canon),... Mais pour cela il faut shooter en RAW (fichiers bruts de capteur). Ces fichiers ont une extension particulière à chaque marque (.cr2 chez Canon par exemple) Ce ne sont donc pas des jpeg (déjà interprétés par le boitier) avec lesquels on ne peut plus grand chose en post traitement. Malheureusement peu d'APN compacts proposent un enregistrement des images en format RAW.
Sans vouloir jouer les "pros", les conditions de prises de vues au bord de l'eau nécessitent très souvent d'être retouchées du fait des conditions +/- mauvaises de l'environnement. Il faut également envisager l'acquisition d'un filtre polarisant pour éliminer une grande partie des reflets sur l'eau...
Ne pas oublier qu'il y a ce que l'œil arrive à voir et ce que l'APN enregistrera sur la photo. L'œil est nettement plus performant !!! | |
|
| |
Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 11:29 | |
| +1 avec Boutch.
Pour répondre à Benmal, en effet on peut voir des reporters qui utilisent des boîtiers Reflex pour faire de la vidéo mais... Quels boîtiers ? Nikkon D4S ou Canon 5DSR. Des trucs à plus de 2000 € quoi, et toujours équipés de gros micros. Parce que les journalistes prennent plus de photos que de vidéos et pour le peu de vidéo, c'est toujours moins encombrant qu'une vraie caméra pro qui pèse 5 kilos et que tu porte sur l'épaule !
Ouaip, une bonne petite action cam et un petit compact et le tour est joué. Surtout que les compact ça se trouve pour une bouchée de pain et la qualité est très correcte.
| |
|
| |
Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 11:33 | |
| Ça dépend Antec, y a des appareils bien plus performants que l’œil ! Mais bon on dérive.
Le problème c'est que Eurois n'a pas besoin d'une qualité pro, juste quelque chose qui rend bien.
Avec une Gopro, ce sera performant pour la vidéo, pas trop pour la photo mais pas aussi dégueu qu'un smartphone donc ça passe, c'est facile d'usage, maniable, léger donc au bord de l'eau c'est nickel, un point en plus pour un pêcheur : c'est étanche, les APN ne le sont pas ! Ensuite tu peux aussi la fixée sur toi pour de la vidéo en POV. Si à côté tu te trouve un petit compact t'as tout bon.
| |
|
| |
antec Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 11:48 | |
| - Bosco a écrit:
- Ça dépend Antec, y a des appareils bien plus performants que l’œil ! Mais bon on dérive.
En quoi sont-ils meilleurs ? La dynamique de l'œil humain est de 24EV. Les meilleurs APN tournent aux alentours de 14EV. On est encore loin d'égaler et de dépasser l'oeil humain, d'où nécessité du post-traitement et parfois de l'utilisation du HDR. | |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 14:04 | |
| Je crois que je vais rester sur une idée de base: un appareil photo pour les photos et une caméra pour les vidéos (style gopro: mais il n'y a pas d'écran orientable dessus je crois ?)
Ça sera plus simple comme ça et plus facile à transporter.
| |
|
| |
Fred59 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 14:09 | |
| C'est à mon humble avis une bonne solution.
| |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 17:36 | |
| On peut mettre une gopro sur un trépied ou pas ? | |
|
| |
boutch17 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 17:44 | |
| Oui avec le support qui va bien | |
|
| |
Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 17:47 | |
| Hmm les Hero4 ont pas la vis Kodak non... Mais y a des espèce de trépieds comme ça qui fonctionnent bien : | |
|
| |
Fred59 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 18:20 | |
| Pour les GoPro, il n'existe pas un support-adaptateur permettant l'installation sur un tripode filetage Kodak ? | |
|
| |
Bosco Brocodile
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 18:26 | |
| Sur les anciennes versions oui mais pas sur la dernière. | |
|
| |
eurois27 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 19:22 | |
| Ah oui, je parle plutôt d'un trépied comme pour un appareil photo ou caméscope.
Puis, ce qui me gêne sur la gopro, il n'y a pas d'écran orientable.. | |
|
| |
Fred59 Big Pike
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? Dim 13 Déc 2015 - 19:57 | |
| Petit HS : pour l'action-cam, j'ai choisi la Sony HDR AZ1 VR (voir mon sujet) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un appareil photo/vidéo ? | |
| |
|
| |
| Un appareil photo/vidéo ? | |
|