Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canne perche anneau Float montage canal eure Casting truite peche Débutant ligne suede prorex Brochet bait Sakura sandre sweden loir moulinet Leurre spinning tresse tube Noeud
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?

Aller en bas 
+16
voltigeur
jerome.s
Bigbud
Maquistador
Gex18
pecheur58
kev89
jf990224
Tyrion
niandra0027
Minifisher
Thomas51-18
Bosco
JEAN MI
jabberwock
Ultyma
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 9:24

Salut à tous,

Depuis peu je me suis vraiment passionné pour la traque du brochet !! je voulais savoir si le bas de ligne de discrétion est un réel atout ou juste de la poudre aux yeux !

Je m'explique, pour ma part je possède de la tresse en 26/100 et un bas de ligne en fluorocarbon de 80/100 d'environ 70/80 cm.

Pourquoi créer une faiblesse avec deux nœuds supplémentaires sur le montage si ce n'est pas efficace à 100% ?

Alors le bas de ligne de discrétion déjà quel diamètre choisir ? 35/100 - 40/100 - 50/100.

Quel longueur pour ce bas de ligne discrétion car j'ai lu et entendu de tout de 1 mètre à 4 mètres ......+

Enfin en cas d'accro on perd double dose de fluoro alors vraiment rentable ?
Revenir en haut Aller en bas
jabberwock
Big Pike
jabberwock


Nombre de messages : 420
Age : 38

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 10:38

perso, pas de bas de ligne discretion.... et ca ne m'empeche pas de prendre du poisson....

apres, ai-je raté des poissons a cause de ca??? je ne le saurais jamais XD
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 11:12

Moi aussi j'en prend mais surtout me dire est ce que si je change de montage avec ce fameux bas de ligne discrétion j'augmente mon potentiel de prise ou pas.... Ou si c'est juste une légende urbaine lol. Gex ? Niandra ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 11:19

Le bas de ligne .

La tresse étant visible dans l'eau ,et plus fragile et abrasive que le bas de ligne ,  nous sommes donc obligés de mettre un fil invisible (le fluoro )  entre la tresse et  le leurre .

Il y a donc deux nœuds  de jonction  entre la tresse et le leurre.
Un nœud pour relier la tresse au fluoro , et un autre nœud pour relier le fluoro a l'agrafe, c'est inévitable ., on ne peu pas faire autrement.


Certain pêcheur , afin d'éviter les coupes , mettent un bas de ligne acier directement sur la tresse ou sur le nylon , car même avec un bas de ligne 80/100 et même voir plus , nous ne sommes pas à l'abri de nous faire couper.

D'autres , mettent un fluoro pour plus de discrétion, car le bas de ligne acier lui aussi est visible dans l'eau.

Certain pécheur , mettent du fluoro 35 /100, d'autres du 50/100 , d'autres du 80/100 etc... cette façon de faire n'est qu'un choix personnel, car chacun d'entre nous voit midi à sa porte.

Il en est de même pour la longueur du bas de ligne .
Certain mettent 2 m , d'autres un mètre, d'autres 50 cm .


Dans tout ça , certains détails  importants  à connaître , donnent à réfléchir sur le sujet.

Bas de ligne acier :

Le bas de ligne acier , ou titane , ou kevlar....rien à dire...il est à la hauteur pour éviter les coupes, mais reste visible dans l'eau par rapport à un fluoro ....concernant la longueur de celui ci , chacun fait comme il l'entends.
Mais plus le bas de ligne et long, plus il est "lourd " et plus il bride la nage des leurres.

Le bas de ligne fluoro ;

Plus discret que la tresse et l'acier, il assure une meilleure discrétion, mais reste vulnérable aux dents du brochet.

Il y a tout  de même un autre détail qui  rentre en ligne de compte....à savoir

Les coupes sur le nylon ou sur le fluoro sont souvent occasionnées par les brochets de tailles moyennes , ( 30-40 -50 cm ) par ces brochets ne sont pas encore adultes pour cibler la proie qu'ils attaquent , et généralement , ils  engament tout ,   si  votre leurre est inferieur à 10 cm .

Les plus  gros  attaquent le plus souvent par l'arrier du leurre et la touche se fait sur le triple  de queue situé sur le leurre la plus part du temps , ils n'ont pas le temps de tout engamer.
On péche généralement les gros brochets avec des leurres ayant plus de dix  cm, ce qui limite les coupes .

La longueur du bas de ligne fluoro ou nylon .

Plus le bas de ligne est long, et plus souvent votre nœud de jonction entre la tresse et le fluoro viendra frotter dans les anneaux. Idem pour chaque lancé.......une usure plus rapide de celui ci risque de se produire et l'on ne sait pas quand sa va casser.

Mettre un bas de ligne trop court, n'est pas non plus la bonne solution.

La longueur des cannes utilisés pour pécher le brochet variant entre 2.10 m  et 2.60m une longueur de bas de ligne de 90cm à un mètre est un bon compromis , pour la raison suivante.



Quand votre leurre arrive  en fin de course, vos yeux ont un visuel sur le nœud de jonction qui arrive, et vous pouvez stopper le leurre a ce moment là, car ce nœud viendra juste sous l'anneau de scion, et vous permettra de relancer sans avoir a réajuster votre hauteur de bas de ligne pour relancer.

En faisant de la sorte, le nœud de jonction ne passe pratiquement pas dans les anneaux, et évite l'usure de celui ci .
Une longueur de 90cm ne bride pas les leurres, ...sauf les petits leurres...dans ce cas , on passe en UL .


Tout ceci n'est que mon simple avis , chacun est libre de faire comme il veut .
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 14:34

Je viens de lire un article sur le magazine concernant l'invisibilité du fluoro dans l'eau. Après de longs tests, il s'avère qu'un nylon classique est moins visible dans l'eau qu'un fluoro, à diamètre égal. Je vous passerai les deux longues pages de test.

Pour ma part j'utilise 4 à 5m de pointe de discrétion en 35 ou 40/100 selon la canne et les leurres suivi d'un BDL en 100/100 et montage 360°.

Donc oui, ça fragilise rapidement les nœuds et je refait mon raccord tresse-pointe à chaque sortie.

Est-ce que je prend plus de poissons ? Non pas spécialement, mais cette année je pêche beaucoup moins que l'année dernière.

En tous cas, 90% des pêcheurs des grands lacs utilisent cette technique, c'est que ça doit marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 16:33

Jean mi je pense que tu as pas compris ma question car bien entendu j'ai un bas de ligne fluoro..
Ok bosco je vais tenter. Je voudrais bien que gex passé dans le coin lol
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:10

Après, si t'attrape du poisson comme ça, pourquoi changer ?

Si les eaux ne sont pas plus claires que ça par chez toi, c'est pas forcément utile. Si les brocs sont en activité, tu peux mettre ce que tu veux en bas de ligne, leurres, fluoro, acier, ça tapera Wink

Comme en ce moment je pêche le Lot avec des eaux très claires allant parfois jusqu'à 4m de visibilité, j'ai tenté ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:19

Désolé si j'ai répondu à coté de la plaque , mais tu parles bien de discrétion de bas de ligne ,alors où est le problème dans ma réponse ? ..je deviens idiot avec l'âge alors , ou j'ai pas saisi ce que tu voulais dire par discrétion ?.....
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:34

Je parle de ce que certains appellent bas de ligne de discrétion c'est à dire que entre la tresse et le fluoro bas de ligne et bien ils intercalent un autre bas de ligne fluoro plus petit en diamètre pour la discrétion est ce plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 19:23

Ha OK ,  je comprends mieux pourquoi j'avais pas compris , car je n'étais pas au courant de cette nouvelle façon de faire.
C'est pour ça que je ne veux pas mourir  lol ...on en apprend tous les jours.

Effectivement , ça fait quatre nœuds de jonction entre la tresse et  l'agrafe, ça commence à faire beaucoup à mon gout .

Mais comme je l'ai dis plus haut , chacun  fait à sa manière....

Merci quand même pour l'info . Super
Revenir en haut Aller en bas
Thomas51-18
Brochet
Thomas51-18


Nombre de messages : 74
Age : 36

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 20:40

Perso je met directement 1m50 de fluoro 70/100 sur la tresse et c'est tout, ce qui ne m'a pas empêché de faire du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Minifisher
Big Pike
Minifisher


Nombre de messages : 390
Age : 27

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyJeu 27 Oct 2016 - 20:50

Je fais quasiment la meme chose que Bosco, 2 a 3m de fluoro de 35/100 + une pointe de fluoro de 70/100. sa m'a permit de faire plus de poisson quand l'eau est trop claire.
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyVen 28 Oct 2016 - 1:26

Outre le côté "discret", le fait d'utiliser quelques mètres de fluorocarbone de diamètre moyen apporte de l'élasticité.
J'utilise la même technique que Bosco en grands lacs.. Et je ne fais pas plus de poissons.
En revanche j'ai l'impression que le côté plus élastique du fluorocarbone par rapport à la tresse me permet de moins décrocher de poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Brochet



Nombre de messages : 88
Age : 56

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyVen 28 Oct 2016 - 20:53

L'invisibilité du fluorocarbone...?
Pour des yeux d'humains !
Personne n'a étudié scientifiquement les capacités visuelles réelles du brochet mais l'étude histologique de leur rétine montre que leur vision est nettement plus performante que la nôtre...alors l'invisibilité du fluorocarbone...???

Les poissons sont d'autre part extrêmement sensibles aux vibrations de toutes natures.
Quid des vibrations émises par un fluorocarbone de 80-90/100 (et rigide) par rapport à un bas de ligne acier fin et souple ?
Quid des vibrations engendrées par la multitude de nœuds (volumineux) présents avec un ou 2 segments de fluorocarbone en plus de la tresse ?
Question discrétion je ne suis pas du tout convaincu que le fluorocarbone soit meilleur qu'un simple BdL en acier... En tout cas ça ne m'empêche pas de prendre du poisson.

Les légendes sont tenaces, surtout chez les pêcheurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyVen 28 Oct 2016 - 21:20

Y a deux écoles, les deux prennent du poisson. Y a pas à aller plus loin et entamer un débat titane vs fluoro.

Revenir en haut Aller en bas
jf990224
Big Pike
jf990224


Nombre de messages : 186
Age : 48

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyVen 28 Oct 2016 - 21:56

Bosco a écrit:
Y a deux écoles, les deux prennent du poisson. Y a pas à aller plus loin et entamer un débat titane vs fluoro.

Et de la tresse uniquement ?
Sans fluoro ni bas de ligne acier ?
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyVen 28 Oct 2016 - 21:58

jf990224 a écrit:
Bosco a écrit:
Y a deux écoles, les deux prennent du poisson. Y a pas à aller plus loin et entamer un débat titane vs fluoro.

Et de la tresse uniquement ?
Sans fluoro ni bas de ligne acier ?


Non. Pourquoi ? Parce qu'un brochet ça a 700 rasoirs dans la gueule et ça coupe tout !
Revenir en haut Aller en bas
kev89
Brocheton
kev89


Nombre de messages : 40
Age : 33

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyVen 28 Oct 2016 - 23:01

Mouai, je suis qu'un débutant dans le domaine hein mais ont parlent discrétion/vibration engendré par les noeuds/agrafe etc...

Mais il n'y pas un seul Leurre qui ressemble à un autre.
Certain avec des couleur FLUO ! ( c'est vrai que c'est super discret ) Rolling Eyes
Certain avec des palettes/billes POUR faire des vibrations.
Avec des hameçons de partout ! Discrétion ou es tu ?
Des formes des plus bizard qui ne ressemble en rien à un poisson. Ex: Spinnerbait...avec 2 grosses tige devant le leur et hameçons.

Et apres on s'entête pour un bout de fil de quelque CENTIÈME de diamètre ??!

Quand ont se dit que ça mord sur de la cuillère, qui n'est ni plus ni moins qu'un bout de ferraille qui vibre à mord avec un gros hameçons au cul....




Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Brochet



Nombre de messages : 88
Age : 56

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptySam 29 Oct 2016 - 6:56

Mais c'est oublier qu'un poisson sait parfaitement localiser la source de vibrations. Il se déplace et se nourrit en eau trouble sans problème.

Même si une cuillère n'est qu'un bout de ferraille qui vibre (comme un poisson fourrage qui nage) rien ne sert d'altérer la perception de cette "vibration" par d'autres vibrations "parasites" qui plus est situés à grande distance du leurre...
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptySam 29 Oct 2016 - 7:14

Hum c'est bien sympa tout ça mais ca dérive un peu du sujet pour certains .... bref je testerais dimanche les deux montages avec et sans le bas de ligne de 35/100 et je me ferais mon opignon au fur et à mesure merci à ceux qui ont contribué à me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptySam 29 Oct 2016 - 9:04

Il y a un excellent article sur les " vertus" du fluoro dans le numéro de novembre de La Pêche et les Poissons,ça fait réfléchir..........
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptySam 29 Oct 2016 - 13:30

La discrétion ?

Un grand mythe inventé par des commerciaux qui ne savaient plus comment faire pour vendre des produits qui n'ont absolument rien d’innovants...

Quand j'étais gamin, il y avait 2 écoles pour la pêche du brochet, ceux qui ne juraient que par le bas de ligne en acier pour sa résistance aux dents, et, ceux qui parlaient déjà de discrétion, mais qui utilisaient du nylon en gros diamètre.

Au final, les 2 écoles faisaient autant de poissons mais, chacun des camps était persuadé que seul son montage était viable... au final, 20 ans après, on en est toujours au même point, sauf que la discrétion prend des proportions hallucinantes pour certains...

Tous les arguments sont recevables, même si certains sont assez facile à démonter, comme la discrétion visuelle du fluoro, car, c'est son indice de réfraction proche, mais pas identique à celui de l'eau qui a fait sa légende de bas de ligne discret, sauf que, moi, je n'ai encore jamais pêché dans une eau parfaitement cristalline, donc, cet argument ne tient plus du tout quand la turbidité de l'eau change... ARGUMENT COMMERCIAL BIDON !!!

En restant sur le côté uniquement visuel, j'le répète depuis des années, mais, comment un poisson pourrait ignorer tout c'qui est métallique sur nos montages (émerillons, sleeves, agrafes, hameçons,...) et voir un bout de fil, qui plus est, est transparent ?

Passons du côté de la discrétion sonore (déplacement d'eau en fait), on sait tous que la tresse n'est pas ronde, donc, elle engendre plus de vibrations qu'un monofilament, mais, est-c'qu'une tresse de 10/100 déplace plus de flotte qu'un mono de 60/100ème ?

Ensuite, multiplier les nœuds, outre le fait de réduire de l'ordre de quelques pourcentages la résistance initiale de son montage, eux, engendrent obligatoirement une sur-épaisseur, donc, niveau discrétion, c'pas c'que l'on fait de mieux.

Bref, y'aurait encore beaucoup à dire, mais, le seul soucis, c'est que tout ça a-t-il un impact ?
À ma connaissance, y'a pas encore eu d'études assez poussée pour définir sur c'qui empêcherait un poisson d'attaquer tel ou tel montage et, de ne pas attaquer tel ou tel montage, donc, tout ça, ce n'est que de la spéculation, pour ne pas dire de la branlette intellectuelle de pêcheur.

Au final, chacun pêche comme il veut, c'qui compte, c'est qu'il ait confiance en son montage et, que les résultats le conforte dans ses convictions.

Perso, j'utilise 2m de fluoro en 8lbs pour la perche, juste pour l'abrasion, et, pour le brochet, c'est, soit 40cm de titane monobrin en 18/100ème raccordé à la tresse via un émerillon, soit 40cm de fluoro en 130lbs raccordé à la tresse via un nœud FG. Les résultats que j'ai avec ces montages me conviennent, donc, comme dit plus haut, je n'en changerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptySam 29 Oct 2016 - 18:42

kev89 a écrit:
Mouai, je suis qu'un débutant dans le domaine hein mais ont parlent discrétion/vibration engendré par les noeuds/agrafe etc...

Mais il n'y pas un seul Leurre qui ressemble à un autre.
Certain avec des couleur FLUO ! ( c'est vrai que c'est super discret )  Rolling Eyes
Certain avec des palettes/billes POUR faire des vibrations.
Avec des hameçons de partout ! Discrétion ou es tu ?
Des formes des plus bizard qui ne ressemble en rien à un poisson. Ex: Spinnerbait...avec 2 grosses tige devant le leur et hameçons.

Et apres on s'entête pour un bout de fil de quelque CENTIÈME de diamètre ??!  

Quand ont se dit que ça mord sur de la cuillère, qui n'est ni plus ni moins qu'un bout de ferraille qui vibre à mord avec un gros hameçons au cul....





Pour avoir pêcher à la boué le silure avec un copain.

Nous avons remarqué, que dès qu'il y avait du vent, avec la tresse, il y avait un bruit de sifflement et nous avions beaucoup moins de touche.

Donc, oui je pense que le silure ressentait ces vibrations et l'assimilait à un danger.

Il faut pas croire mais le silure a su évoluer au fil (tresse lol) des années, et il est devenu beaucoup plus méfiant.
La pêche du silure est devenu très technique comme le sandre d'ailleurs.

Le brochet est plus primaire quand même mais bon il peut être boudeur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Brochet



Nombre de messages : 88
Age : 56

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptySam 29 Oct 2016 - 20:27

La tresse (comme le nylon) vibre un peu mais ce n'est quand même pas une corde de guitare...
Et les tresses fines feraient des vibrations aiguës et les gros diamètres seraient pour les graves...?
Et la tension serait fonction du leurre qui "tire" plus ou moins...?
Il faut arrêter le délire !

Personne n'a étudié scientifiquement la question. (et il ne faut surtout pas que des scientifiques s'y intéressent !)
Les seules "infos" qu'on peut trouver proviennent de fabricants de tresse, de nylon, de fluorocarbone,... ou simplement sont extraites d'articles de presse écrits par des journalistes à la soldes de ces sociétés ... Alors Infos ou intox ?

Chacun prêche pour sa paroisse (et dit ce que le pêcheur veut bien entendre) en prétendant tout et son contraire.
Leur seul business c'est de vendre.

Les adeptes du fluorocarbone prennent du poisson : tant mieux !
Les adeptes de l'acier/titane prennent également du poisson : tant mieux !
Au final tout le monde fait comme il veut et on s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutrasse



Nombre de messages : 583
Age : 41

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptySam 29 Oct 2016 - 21:54

desfois quand je lis certaines réponses j'ai l'impression d'écrire chinois ... C'est totalement hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 19:34

Je dis ça en passant mais un poisson c'est deux fois plus con qu'un'oiseau. Et les oiseaux n'ont pas inventé l'eau chaude!
Le coup de la pointe de discrétion, c'est effectivement une pratique très répandue sur les grands lacs et à peu près tous les guides vendent ce montage comme étant LE montage pour les eaux claires.
Ben moi je met 50cm de 80/100 sleevé des 2 côtés et ce depuis un bail déjà et j'ai aucun souci pour faire du bec.
Le défi c'est de déclencher l'attaque, le brochet ne fait pas la fine bouche quand il est motivé.
Après, pour l'apport en elasticité du fluoro... Autant bobiner en nylon c'est plus simple!
Perso, je compte sur mon black pour contrer les rush et les coups de tête 😉
Revenir en haut Aller en bas
jerome.s
Big Pike



Nombre de messages : 105
Age : 52

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:46

he ben exactement d'accord avec toi sur tous les points mais moi sans les sleeves.
déclencher l'attaque !
une seule nuance : pour la peche à la mouche : si ça taquine, je n'hésite pas à passer en titane.
et pour les oiseaux:
Audiard disait : un pigeon c'est plus con qu'un dauphin mais ça vole....

Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
Brochet
voltigeur


Nombre de messages : 52
Age : 73

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyMer 23 Nov 2016 - 12:10

Perso je rajoute 40 cm de fluoro en 35/ eme et ça fonctionne bien, je pêche même avec une racine acier de 50 cm lorsque je sais l'endroit ou il y a des brochets ........
....
Revenir en haut Aller en bas
chris95
Big Pike



Nombre de messages : 385
Age : 50

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyMer 23 Nov 2016 - 14:11

Ultyma a écrit:
desfois quand je lis certaines réponses j'ai l'impression d'écrire chinois ... C'est totalement hors sujet...

Ou javanais occidental ????? Rigole Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? EmptyMer 23 Nov 2016 - 20:05

Tu devrais chanter.

Pété de rire ! dans tes dents je sors dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?   Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bas de ligne discrétion brochet mythe ou réalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage ligne pour brochet
» Crabage de spots : Mythe ou réalité, vos expériences, les solutions...
» bas de ligne brochet
» Quelle fil et bas de ligne brochet ?
» bas de ligne acier pour brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: