Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Ligne truite Ul Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Ligne truite Ul Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Ligne truite Ul Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Ligne truite Ul Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Ligne truite Ul Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Ligne truite Ul Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Ligne truite Ul Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
tresse Noeud moulinet eure Sakura Casting canne Float anneau spinning peche prorex loir Débutant canal bait Brochet truite montage ligne sweden perche sandre Leurre suede tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ligne truite Ul

Aller en bas 
+3
Gecko
jeff d'hawaï
richard_87
7 participants
AuteurMessage
richard_87
Brochet



Nombre de messages : 58
Age : 33

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 9:57

Salut à tous, comme c'est l'hiver (bientôt) et que je me fait ch** chez moi à pas pouvoir allé à la truite (comme tout le monde), je réfléchi à trouver des solutions pour améliorer ma technique de pèche aux leurres à la truite.

Au niveau du corps de ligne, je pèche en 15cts nylon l'été, je me posé la question, pourquoi ne pas partir sur un combo tresse en corps de ligne couplé à un bas de ligne fluro faible diamètre relié par un nœud allbright ou bimini pour optimisé un maximum la discrétion.
La tresse aura pour avantage de rallonger les distances de lancers, renforcer la solidité de la ligne, avoir une meilleur sensibilités au niveau des touches, durée dans le temps, le fluro quant à lui, comme dit, optimiser la discrétion, amortir les coups de tête que la tresse ne peut encaisser donc limiter les décroches.

Je doit en oublier, ma théorie me semble juste, quelqu'un à t-il déjà essayé? ou faut-il moins se prendre la tête?
sinon, qu'utilisez vous comme nylon?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
jeff d'hawaï
Poutrasse
jeff d'hawaï


Nombre de messages : 987
Age : 56

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 11:38

J'ai opté pour la tresse depuis un moment et je l'apprécie surtout pour les pêches au souple pour le coté tactile et visuel . Je l'utilise également avec les Pn sans avoir constaté plus de décrochés ,lUl amoritssant les coup de tête et ce malgré les ardillons écrasés .
Tresse 6/100 et bdl fluro ( 1.5 à 2m ) de 16 à 18 en début de saison .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
richard_87
Brochet



Nombre de messages : 58
Age : 33

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 12:37

Ok, sa fonctionne bien pour toi? en tresse, tu prends quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 17:05

jeff d'hawaï a écrit:
J'ai opté pour la tresse depuis un moment et je l'apprécie surtout pour les pêches au souple pour le coté tactile et visuel . Je l'utilise également avec les Pn sans avoir constaté plus de décrochés ,lUl amortissant les coup de tête et ce malgré les ardillons écrasés .
Tresse 6/100 et bdl fluro ( 1.5 à 2m ) de 16 à 18 en début de saison .

Salut !
Dans ce cas de figure pourquoi pas opter pour la tresse pour une utilisation LS, après tout dépend de la taille des rivières, je ne suis pas sûr que la distance de lancer entre nylon et tresse soit significative sur une rivière à truite (en tout cas par chez moi).
Quant à plus de ressenti des touches avec la tresse par rapport au nylon... les truites ne sont pas des reines de discrétion quand elles attaquent un leurre et puis les nylons de bonne qualité ne laissent passer aucune touche (ceux que j'utilise sont moins chers que de la tresse en plus : teklon ceramic et sufix XL strong), par contre la tresse n'est pas discrète et les mémères méfiantes...
Si tu pêches aussi à la cuillère la tresse : Evil or Very Mad et si tes rivières sont garnies de granite Evil or Very Mad
Bref, tu l'as bien compris pour la truite à l'UL en rivière je te déconseille la tresse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 18:32

Il me semble aussi que la tresse coule donc pour des leurres de surface pas top.

Pour la truite j'ai toujours pensé qu'un nylon était mieux et plus discret, peut être un préjugé.

Rigole
Revenir en haut Aller en bas
jeff d'hawaï
Poutrasse
jeff d'hawaï


Nombre de messages : 987
Age : 56

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 20:14

Gecko le ressenti n'est pas uniquement recherché pour ressentir l'attaque (encore que parfois cela peut etre juste une lourdeur ) , j'aime bien pratiquer en dérive et je peux donc mieux conduire ma ligne et sentir cailloux et obstacles . Coté discrétion je n'ai pas remarqué que je faisais fuir les poissons je peche en general 3/4 amont et la tresse ne passe pas au dessus du poisson . De plus j'ai une point en fluoror de 2 mm.
Apres à chacun son ressenti ,le tout c'est de s'y retrouver .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 22:15

Tu as raison Jeff, tout dépend de la pratique de chacun. Tu pêches en dérive à l'UL ?
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 22:15

La tresse coule ???? C'est nouveau ça ? Car, mes tresses ont toujours flotté.
Le nylon coule assez lentement et le fluoro coule un poil plus rapidement.

Pour en revenir au sujet, tout dépend de l'action de ta canne.

Si tu as une trique, action fast à extra-fast, je recommande du nylon, qui amortira les coups de tête des truites, car, c'pas la canne qui va le faire, donc, les décrochages seront fréquents.

Maintenant, si tu as une vraie canne truite, donc, avec une action regular/moderate, l'utilisation de la tresse est envisageable.



Revenir en haut Aller en bas
jeff d'hawaï
Poutrasse
jeff d'hawaï


Nombre de messages : 987
Age : 56

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 22:29

Gecko a écrit:
Tu as raison Jeff, tout dépend de la pratique de chacun. Tu pêches en dérive à l'UL ?
Oui lancé 3/4 amont dans la mesure du possible et c'est le courant qui amène le leurre dans la veine d'eau ,un peu comme au toc ,le courant se charge d'animer le leurre également
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptySam 29 Oct 2016 - 23:15

Au temps pour moi, je sais pas pourquoi je me suis imaginé "à la traîne", pfff jsui fatigué moi.. 😂
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyDim 30 Oct 2016 - 9:34

Gex18 a écrit:
La tresse coule ???? C'est nouveau ça ? Car, mes tresses ont toujours flotté.
Le nylon coule assez lentement et le fluoro coule un poil plus rapidement.

Pour en revenir au sujet, tout dépend de l'action de ta canne.

Si tu as une trique, action fast à extra-fast, je recommande du nylon, qui amortira les coups de tête des truites, car, c'pas la canne qui va le faire, donc, les décrochages seront fréquents.

Maintenant, si tu as une vraie canne truite, donc, avec une action regular/moderate, l'utilisation de la tresse est envisageable.  




Autant pour moi, la tresse flotte, mais il y a aussi des modèles coulant.
Revenir en haut Aller en bas
richard_87
Brochet



Nombre de messages : 58
Age : 33

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyDim 20 Nov 2016 - 9:01

Oui, modéle coulant aussi.
Bon en tout cas, j'ai comparé, je vais rester en nylon.
Peut etre prendre un bonne marque que ce que je prends d'habitrude
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyDim 20 Nov 2016 - 14:50

richard_87 a écrit:
Oui, modéle coulant aussi.
Bon en tout cas, j'ai comparé, je vais rester en nylon.
Peut etre prendre un bonne marque que ce que je prends d'habitrude
Bon choix Wink, j'ai deux modèles à te conseiller (si je ne les ai pas déjà cité précédemment) Sufix XL Strong et Teklon Ceramic, je ne pêche qu'à ça au nylon !
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyDim 20 Nov 2016 - 15:11

Il y aussi tubertini tatanka et shimano technium invisitec si tu arrives à les trouver.

Le fil shimano est un fil quasi invisible et qui a une très faible élasticité.
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyDim 20 Nov 2016 - 22:16

Par contre, le shimano invisitec est une vraie daube, fragile, beaucoup de vrillage, pas très costaud, résiste mal aux noeuds.

En ce moment j'utilise du PARALLELIUM fluorohybrid en 14/100 en corps de ligne pour mon ensemble UL (pas de bas de ligne du coup), ce petit fluoro est bluffant, pas très cher, très peu élastique, et ultra solide!!


Dernière édition par boutch17 le Mer 15 Fév 2017 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:42

Je déterre le sujet car je viens d'équiper mes deux moulinets truite de Teklon Gold, l'un en 12/100 pour l'UL, et l'autre en 16/100 pour la canne la L et la ML à l'ouverture.
Super résistance pour ce nylon, 1,2kg pour le 12 et 3,3 pour le 16, plus que mes nylons habituels pour un coloris plus discret.
A voir à l'usage mais c'est une référence pour la truite apparemment.
Super
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyMer 15 Fév 2017 - 18:01

Perso, ça fait pas loin de 20 ans que je pêche la truite exclusivement à la tresse et dans des ruisseaux tellement petits qu'on ne penserait pas y trouver un poisson. Et bah aucun problème, je suis avec toi Jeff!
Une pointe de fluoro en 20/100 et en avant! Les truites sont certes méfiantes mais bêtes comme leurs pieds. Leur agressivité les piège bien souvent.
Le passage du nylon à la tresse a été une révélation.
J'utilise de la Power pro en 6 et 8/100.
A l'époque, j'avais une tresse Tortue orange montée en direct sur les leurres, aucun problème pour faire du poisson même sur des rivières avec une grosse pression de pêche.
Pour la truite, c'est l'approche qui est primordiale à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyMer 15 Fév 2017 - 18:18

Quel est l'intérêt de la tresse dans ce cas de figure Bigbud ? Avec en plus une pointe de fluoro Hum, voyons ? plutôt qu'un bon nylon en 12/100 ? Je pêche également dans des tous petits ruisseaux et les vieilles mémères ne font pas 30cm, donc pas besoin d'une grosse résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyMer 15 Fév 2017 - 19:02

C'est pour la sensibilité, le nylon ne me donnait pas assez d'information. Avec la tresse, j'ai enfin pu décoder les postes et sentir les touches même les plus fines.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyMer 15 Fév 2017 - 19:43

Je comprends, même si sur de courtes distances en rivières et ruisseaux, on ne perd pas beaucoup de sensibilité, surtout avec les nylons modernes. Mais tout dépend avec quels leurres tu pêches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul EmptyMer 15 Fév 2017 - 20:38

Perso, mes combos me servent autant pour chercher la perche que la truite ou le chub en rivière moyennes et en lac. Du coup, le moindre mètre gagné en lancer et l'apport en sensibilité et donc en retour d'information m'est précieux.
Mais en rivière ou ruisseau l'apport de la tresse m'a toujours paru évident. Après ça fait un bail que j'ai pas pêché avec du nylon donc je ne sais pas ce que donnent les versions haut de gamme actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne truite Ul Empty
MessageSujet: Re: Ligne truite Ul   Ligne truite Ul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne truite Ul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que mettre au bout de la ligne (Truite)
» Une truite et une anguille sur la même ligne !
» montage corp de ligne et bas de ligne..
» Raccord ligne / bas de ligne
» truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: