Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Canne Sainte Croix  Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Canne Sainte Croix  Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Canne Sainte Croix  Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Canne Sainte Croix  Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Canne Sainte Croix  Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Canne Sainte Croix  Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Canne Sainte Croix  Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Débutant tube Cuillere Casting spinning peche Leurre Brochet canal truite prorex loir bait sweden sandre canne Float suede montage eure Sakura ligne tresse Noeud anneau moulinet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56

Canne Sainte Croix

+4
pecheur58
Bigbud
voltigeur
MARCEAU François
8 participants
AuteurMessage
MARCEAU François
Big Pike

Canne Sainte Croix  Empty
MessageSujet: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:42

Ayant besoin d'une canne 5-20gr, j'ai investi dans le premier modèle de chez Sainte Croix
Mojo Bass IPC modèle MJS68MXF. Je ne l'ai encore essayé en action de pêche mais sa légèreté et un bon équilibre avec un moulinet 2500. Je la réserve essentiellement pour travailler avec des leurres durs et en surface lorsque la saison et les circonstances s'y prêteront.
Par contre il y a visuellement un coté un peu trique et l'épaisseur du blank me laisse à penser qu'elle peut supporter des leurres plus lourds.
Pouvez-vous me donner votre avis et éventuellement des retours d'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
Brochet
voltigeur

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMer 23 Nov 2016 - 11:57

Concernant la puissance de ta canne, j'ai un ami qui la même, il utilise des leurres jusqu'à 40 grammes! Et apparemment elle ne bronche pas.....
Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMer 23 Nov 2016 - 12:15

Normal, c'est canne américaine. Les américains aiment les cannes puissantes et les grammages sont toujours sous évalués pour nous européens.
Je n'ai presque que des cannes venant de l'autre côté de l'Atlantique et j'avoue que ça me plait.
J'ai une MH donnée pour 10-42 et je balance des Divinator de 55 avec les doigts dans le nez 😉
voltigeur
Brochet
voltigeur

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMer 23 Nov 2016 - 12:37

Ce qu'il y a de sûr, c'est que ces cannes sont superbes, j'ai eu l'occasion d'en voir, trés bien fabriquées...
Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMer 23 Nov 2016 - 12:40

Certes mais chères pour ce que c'est à mon avis. L'importateur se fait plaisir.
J'ai une Ste Croix spinning 4 brins pour mes voyages, payée 120 dollars aux US, vendue 200 euros ici...
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMer 23 Nov 2016 - 12:45

Merci de vos réponses, je vais la tester cet après-midi en Loire.
Quant au prix, je suis resté dans l'entrée de gamme, c'était la seule disponible dans mon magasin de pêche: 149 euros.
voltigeur
Brochet
voltigeur

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMer 23 Nov 2016 - 13:47

Oui à ce tarif, c'est l'entrée de gamme, j'ai vu plusieurs modèles allant de 300 à 500 euros, magnifiques:
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMer 23 Nov 2016 - 18:44

Je ne suis pas un expert, mais je vais donner mon ressenti sur cette canne.
Première partie de pêche en Loire, le coté trique est rapidement oublié en action de pêche.
Sa légèreté est surprenante, bonne lanceuse,l'action est bien réparti en pointe conformément à son action dite extra-fast et même mieux, j'ai très apprécié également sa résonance. Elle supporte largement des T.P. de 30g que j'ai utilisées dans les courants puissants de notre fleuve.
J'attends maintenant la première prise.
voltigeur
Brochet
voltigeur

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMer 23 Nov 2016 - 20:22

Donc bonne impression, légèreté, bonne lanceuse.......Voyons son comportement avec du poisson
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyMer 23 Nov 2016 - 21:16

Pour le poisson, c'est difficile en Loire en ce moment dans mon secteur de Sully.
Pas de poissons fourrages dans les bordures, pas d'activité visible un peu normal en cette saison, mais cela fait déjà plusieurs mois que cela dure.
Saison de pêche à oublier.
pecheur58
Poutrasse
pecheur58

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 9:06

J'ai depuis peu une St Croix Tournament Small Cranker,c'est un véritable petit bijou :2,19m pour 91 g
une journée de pêche avec une telle plume à lancer des Cranks jusqu'à 20g est un véritable plaisir et le soir on a pas l'impression d'avoir manié un "marteau piqueur".
http://briglava@orange.fr
voltigeur
Brochet
voltigeur

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:26

Tu m'étonnes avec une plume de 91 grs! Ca doit être un plaisir....
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:56

Pour ma part je possède 5 St.Croix Legend.

Les Mojo c'est l'entrée de gamme mais ça vaut largement du milieu de gamme bien plus cher chez certaine marques.

Le modèle que tu possède est le Wacky, idéal pour la pêche du Bass à vue avec des Worms.

Pour ma part je dépasse jamais les puissances préconisées par le fabricant. C'est pas parce qu'on peut balancer plus que c'est fait pour, et les blanks ne sont pas éternel, c'est pourquoi je les préserve au plus.

En tous cas tu as fais le bon choix en prenant du St.Croix Wink
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 17:35

Bosco a écrit:
Pour ma part je possède 5 St.Croix Legend.

Les Mojo c'est l'entrée de gamme mais ça vaut largement du milieu de gamme bien plus cher chez certaine marques.

Le modèle que tu possède est le Wacky, idéal pour la pêche du Bass à vue avec des Worms.

Pour ma part  je dépasse jamais les puissances préconisées par le fabricant. C'est pas parce qu'on peut balancer plus que c'est fait pour, et les blanks ne sont pas éternel, c'est pourquoi je les préserve au plus.

En tous cas tu as fais le bon choix en prenant du St.Croix Wink

30 gr, c'était juste pour tester. Entièrement d'accord avec toi sur le respect du cahier des charges préconisé par le fabricant.
Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 18:16

Je suis pas d'accord avec cette histoire de respect du cahier des charges du fabricant.
Quand tu utilises une canne, tu vois et tu sens si tu lui tires sur la gueule ou non.
Le scion reste le principal indicateur.
Et franchement, j'ai eu des Ste Croix entre les mains et elles ne dérogent pas à la règle.
Elles sont bien sous-évaluées tout comme les Carrot Stix, les Dobyns, les Kistler, les Powell, les Lamiglas, les Airrus et j'en passe. Mais ça n'en fait pas de mauvaises cannes, la preuve étant, je n'ai que des cannes américaines (hormis une Illex).
La seule canne que j'ai eu qui était correctement estimée, c'était ma Major Craft Arrival-A ARS 63 PE (paix à son âme). Et comme son nom l'indique, elle est japonaise.
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:19

Pour ma part, je préfère rester prudent et respecter les puissances et charges indiquées. C'est mon choix.
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:32

Pareillement, je préfère respecté la plage de puissance des cannes.

Les daiwa sont assez bien estimées je trouve, les shmano un peu sûrestimées puis ça dépend aussi de certains modèles et marques.
Ultyma
Poutrasse

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 22:19

Oui les américaines sont sous évaluées donc on peut leur coller un peu plus sans risque le soucis c'est qu'il faut aimer se dire j'achète une 5/20 qui se trouve être une 10/40 et ca cest vraiment pas mon délire. Alors même si les américains font de superbes Cannes moi perso je resterais japonaises ou européennes car elle sont correctement estimées. J'achète une 5/20 pour cette plage et rien d'autre. Mais ca reste mon avis.
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 22:38

Bah j'sais pas...

J'ai une ML et une M de chez St.Croix et j'peux vous dire que je balancerai pas un gramme de plus hein.

Les cannes à Jig sont souvent surestimé et c'est normal, le les fabricants ricains prévoient le poids du trailer qu'ils n'estiment pas dans la puissance donnée de la canne. Sut ma Jig N Worm, qui est donnée pour 7-28gr ok on peut balancer 40gr ce qui est normal. Tu prend ton Jig de 30gr et t'y fous un trailer de 10gr et t'es à 40gr, normal.

Sur ma Swimbait, je dépasse pas pas non plus les 120gr, on sent qu'on peut aller un peu plus loin mais 120gr c'est déjà pas mal, et avec ces poids la les blanks prennent déjà cher, surtout si t'as un perruque au lancer, alors j'me voit mal lui foutre 200gr au cul moqueur

Pareil pour les cannes à frog qui peuvent balancer  jusqu'à 80gr, vous avez déjà vu une frog de 80gr les gars ? Non, c'est juste que pour sortir un Bass de 10lbs du Cover il faut une canne puissante mais capable de lancer une frog de 20gr.

Les ricains pensent pas du tout comme les nippons, c'est des mecs qui pêchent le Bass depuis plus longtemps que tout le monde, et au niveau du matos, croyez moi qu'ils sont au top sur leur blank.

Après j'dis pas, c'est du matos costaud et rustique, et comme dis Bigbud, c'est pas en lançant 10 ou 15gr de plus qu'on va défoncer les blanks, mais pour ma part, si j'ai un bon fagot de St.Croix c'est parceque j'ai entièrement confiance en cette marque et que j'aime utiliser mes cannes pour des choses bien spécifiques.

Franchement, une canne Legend c'est garantie à vie, qu'est-ce qui donne plus confiance que ça en une canne ? Pas grand chose pour moi.

Mais en tous cas, les cannes M et ML que je possède sont parfaitement étudiée pour leur plage de puissance.

Dernière édition par Bosco le Ven 25 Nov 2016 - 9:15, édité 1 fois
Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyVen 25 Nov 2016 - 5:58

Euh Bibud est pas content quand tu écorches son nickname Bravo
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyVen 25 Nov 2016 - 9:15

My bad, j'édit moqueur
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyVen 25 Nov 2016 - 22:13

La seule canne Ste Croix que j'ai eu était à la limite de remplacer ma tringle à rideau tellement elle était rigide, j'l'ai vendu à cause de ça, pis, quand je l'ai pesé, elle faisait 14g de plus que c'qui était annoncé... moche !

Après, ça reste parmi les meilleures cannes du marché, mais, j'aime pas du tout !

Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyVen 25 Nov 2016 - 22:34

C'était quelle canne Gex ?
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyVen 25 Nov 2016 - 23:10

Une Legend Elite Musky 3-8oz en 8'6".

J'ai pourtant eu des cannes plus puissantes, mais, j'ai jamais eu l'impression de pêcher avec un manche de pioche, alors que là... malgré 5 brochets métrés, je n'ai jamais réussi à avoir la moindre sensation avec cette canne...
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyVen 25 Nov 2016 - 23:50

J'ai jamais testé ce modèle, j'ai tester une Legend Tournament Musky, je sais plus quel modèle, c'est vrai que c'était une trique.

Après, à part ma Swimbait qui est bien raide, mes autres Legend sont vraiment excellente. Avec la Swimbait faut que le Pike fasse au moins 70cm pour avoir des sensations sinon c'est treuil.

Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyLun 28 Nov 2016 - 17:23

Une swimbait raide? Un contresens à mon avis.
Ma Dobyns dédiée aux swimbait de belle taille est du genre assez souple en pointe. Enfin tout est relatif... souple pour une 2-8oz.
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:06

Oui bien raide, mais qui travaille merveilleusement bien avec des gros shads et des gros swimbaits souples.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canne Sainte Croix    Canne Sainte Croix  Empty

Canne Sainte Croix
Page 1 sur 1