| Réalisation Rapala SHAD RAP | |
|
+15fredochti cawole Tikeport BenMaL Shad59 Black Jack Lictor63 jerem the shad doc hill streetfisher brokito Admin wes 51 Homodelphinus JEAN MI 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 17:11 | |
| Bonjour à tous ,
Ne pouvant aller à la pêche , suite à des petits problèmes physiques , j'ai réalisé quelques modèles de SHAD RAP Rapala
Su r le même principe que les Bunnys , j'ai réalisé un moule en RTV .
Dans un morceau de balsa , j'ai confectionné un noyau avant et arrière , pour la flottabilité du leurre.
Quelques essais dans le moule , pour voir si tout correspond bien .
Après la mise en place de la monture, sur les deux éléments,il m'arrive parfois de mettre en place un petit ratle, mais ce n'est pas évident à faire , vu le manque de place
Démoulage du leurre , après 24 heures de séchage (celui ci n'a pas de ratle )
Le leurre , une fois ébavuré
Après reprise de quelques petits défauts , et ponçage , on passe à la couche d'apprêt
Le premier d'une longue série
Dernière édition par JEAN MI le Dim 5 Déc 2010 - 17:39, édité 1 fois | |
|
| |
Homodelphinus Monster Pike
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 17:12 | |
| C'est normal qu'il n'y ai pas une suite ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 17:27 | |
| |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 17:41 | |
|
Dernière édition par JEAN MI le Mar 1 Fév 2011 - 14:16, édité 1 fois | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 17:47 | |
| Bravo belle réalisation a la fin tu vas nous en revendre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 17:47 | |
| Merci de nous faire passer pour des ..... En tout cas beau boulot | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 18:28 | |
| Jean Mi,
En faisant ton coulage de résine, ou je ne sais quoi pour faire ton leurre, n'aurais-tu pas la possibilité de faire en sorte que des yeux soient sous le "plastic"? Comme ça tu ne devrais pas t'embêter à les peindre.
Sinon impec comme d'hab | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: rce que le modéle est lui même comme ça Dim 5 Déc 2010 - 19:50 | |
| Chère Laura,
Pour répondre à ta question .
Je ne peux hélas plus revenir en arrière , car maintenant que le moule est terminé , je ne peux plus rien faire.
Avant de faire le moule du leurre, j'aurai du creuser les yeux du modèle ,avec une fraise , pour que sur le moule apparaisse un bombé à la place d'un creux. Le leurre sorti du moule aurait eu un creux à la place du bombé de l'œil , et j'aurai pu y mettre des yeux.
Je ne l'ai pas fais , parce que le modèle est lui même comme ça , et que mon modèle est tout neuf .
Mais , c'est une bonne idée " BELGE " , je la retiens pour la prochaine fois . | |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 21:43 | |
| Bravo Jean-Mi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 21:54 | |
| /clap /clap vivement le test |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Dim 5 Déc 2010 - 22:24 | |
| Bravo!!! Si je pouvais avoir ton talent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Lun 6 Déc 2010 - 17:16 | |
| comme dab impek pour les yeux mois je les mets dans le moule juste avant de couler la résine et du coup il se retrouve incorporer dedans (juste un point de colle a bois pour évité qu'il bouge) ce qui nous donne a la sortie du moule et une fois que tu essuie la colle a bois il te reste l'œil propre et pour peindre il suffit de mettre un peux de graisse ou de vaseline dessus pour le protégé et ca roule. |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Lun 6 Déc 2010 - 17:48 | |
| Merci pour la technique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Ven 7 Jan 2011 - 17:37 | |
| Impressionnant ces bricoleurs
Un grand BRAVO |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: AMELIORATION DE LA TECHNIQUE Mar 1 Fév 2011 - 20:04 | |
| Bonsoir à tous ,
Comme vous le savez , je fais parti de la famille .Je ne suis pas maniaque , mais j'aime le bricolage bien fait .
Donc , à force de réaliser des rapala shad rap, j'ai mis au point une petite amélioration pour sa réalisation, et je tenais à vous la faire partager.
Pour commencer, et afin de bien voir comment sont faites les choses, j'ai coupé le rapala d'origine en deux .
Avec les morceaux d'origine , j'ai réalisé quelques gabarits en carton dur .
UN GABARIT DE LA FORME ORIGINALE
UN GABARIT DE FORME PLUS PETITE POUR ALLER DANS LE MOULE
UN GABARIT POUR L'EMPLACEMENT DES ATTACHES DU LEURRE
UN GABARIT POUR LA FENÊTRE DES BILLES
UN GABARIT POUR LA PARTIE ARRIÈRE DU LEURRE
C'est avec ces petits morceaux de carton, que la réalisation est simple à faire.
Voici comment procéder.
Dans du carton dur d'un millimètre d'épaisseur , découper la forme "inférieure " du leurre, pour qu'il puisse rentrer dans le moule par la suite.
Dessiner et découper sur le carton, la forme intérieure des attaches du leurre, une fois les montures réalisées.
Dans du bois mince, "style bois de cagette " , tracer deux formes identiques de votre leurre.
Découper et mettre en forme les deux parties.
Prendre le gabarit , où vous avez découpé la forme intérieure des attaches du leurre, et le coller sur une partie en bois.
Mettre en place les montures, dans les encoches du carton.
Préparer un peu de colle époxy, et en mettre sur les montures et dans les encoches du carton.
Coller par dessus la première partie, le deuxième morceau de bois , pour obtenir ça....
Découper deux plaques de faible épaisseur , dans un morceau de balsa, et coller ces deux plaques, de chaque coté du leurre portant les montures.
Mettre l'ensemble du montage en forme
Après avoir fait quelques vérification du leurre dans le moule , il faut arrondir les bords du leurre, en cassant les angles droits.
Affiner également l'avant du leurre.
Une fois toutes les opérations de vérifications dans le moule terminées, on passe à la fenêtre pour les billes bruiteuses.
Prendre le gabarit prévu à cet effet, et tracer la fenêtre sur les deux parties du leurre.
A l'aide d'une mini perceuse, cuter et papier de verre , faire une fenêtre , sur l'épaisseur du leurre , aux dimensions tracées.
Dans une feuille de plastique transparente mince , "genre intercalaire " , découpler deux petites fenêtres , aux dimensions légèrements supérieures, que celles faites dans le leurre.
A l'aide d'une fine lame de cutter, faites une entaille, de chaque coté de la fenêtre du leurre
Introduisez et coller la première feuille de plastique dans une des entailles, couper au cutter les éventuels morceaux de feuille , qui dépassent du leurre.
Introduire trois billes d'acier de 4 mm de diamètre, et d'un poids de un gramme chaqu'une .
Avant de coller définitivement la deuxième feuille de plastique , assurez vous que les billes d'acier à l'intérieure de la fenêtre , aient suffisamment d'espace pour ce mouvoir .
Avant de passer à la réalisation de la partie arrière, il y a un petit détail à ne pas négliger.
IL EST QUESTION DES FEUILLES DE PLASTIQUE, qui constituent les parties de la fenêtre des billes.
Il se peut , qu'elles soient parfaitement emboitées et collées, dans ce cas , les billes sont correctement enfermées , et lorsque la résine va couler sur la surface du leurre, il n'y aura pas de "coulure " à l'intérieure de la fenêtre en question , et les billes seront bien isolées.
Dans le cas contraire, il est préférable de colmater le dessus des fenêtres, avec un autre petit bout de balsa, collé par dessus , et de boucher les éventuelles fissures avec de la colle à bois ........cela empêchera la résine de s'introduire dans la fenêtre à billes , et de coller celles ci entre elles.
Une fois cette vérification faite, , il ne reste plus qu'à exécuter la partie arrière., de la même façon que la partie avant du leurre.
On notera toutefois, que la monture reliant la partie arrière de la partie avant du leurre, est à mettre en place sur le plan horizontal , et non vertical.
Il faudra penser également à introduire la monture " partie arrière " dans celle de la partie avant du leurre avant le collage .
Sur les photos suivantes, nous voyons bien que la monture qui relie la partie arrière de la partie avant du leurre, est bien prise en position horizontale , dans la résine .
POUR INFO:
De si petites montures, emprisonnées dans de la colle époxy, puis dans de la résine , ont une force à l'arrachement qui est très impressionnante.
J'ai fait le teste avec un poids de 70 kg sur toutes les montures du leurre, et aucune n'a bougé
En espérant que ces quelques explications , puissent rendre service à tout les bricoleurs du forum.
Dans l'attente de nouvelles créations, d'ici l'ouverture, je vous dis , à très bientôt,............ sans oublier de vous faire voir , mes derniers nés.
Dernière édition par JEAN MI le Mer 2 Fév 2011 - 18:04, édité 1 fois | |
|
| |
streetfisher Poutrasse
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mar 1 Fév 2011 - 21:38 | |
| | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mar 1 Fév 2011 - 21:48 | |
| Bravo jean-mi il y a pu cas attendre l'ouverture pour essayer. | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| |
| |
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mar 1 Fév 2011 - 22:26 | |
| Tu vas finir par atteindre la perfection.Un grand bravo | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mer 2 Fév 2011 - 0:08 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mer 2 Fév 2011 - 9:59 | |
| |
|
| |
jerem the shad Monster Pike
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mer 2 Fév 2011 - 10:20 | |
| Très beau travail Jean mi . Une petite vidéo sur la nage peut être ? | |
|
| |
Lictor63 Big Pike
| |
| |
Black Jack Brocodile
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mer 2 Fév 2011 - 12:05 | |
| Wouah les créa de fou !!! Le poisson "Mad Max" est terrible, effectivement avec des triples noirs.. une tuerie Il a un petit coté Steampunk aussi que j'aime beaucoup Hate qu'il fasse beau que je descende à Robiac voir tout ça en live Pour Jean-Mi : | |
|
| |
Shad59 Big Pike
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mer 2 Fév 2011 - 12:53 | |
| Je suis époustouflé par tous vos bricolages, ça laisse rêveur !!!!! !! ! Bravo | |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mer 2 Fév 2011 - 14:10 | |
| Jean-Mi t'es un winner ! J'adore ton travail | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Réalisation Rapala SHAD RAP Mer 2 Fév 2011 - 18:07 | |
| Merci pour vos commentaires.
J'ai rajouté quelques photos, sur le montage de la partie arrière. | |
|