Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
billes            attractantes ou effrayantes? Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
billes            attractantes ou effrayantes? Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
billes            attractantes ou effrayantes? Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
billes            attractantes ou effrayantes? Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
billes            attractantes ou effrayantes? Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
billes            attractantes ou effrayantes? Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
billes            attractantes ou effrayantes? Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
canal ligne spinning tube canne Noeud truite montage Débutant Sakura sandre peche eure Leurre Casting moulinet Float prorex bait sweden anneau suede Cuillere loir Brochet tresse
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

billes attractantes ou effrayantes?

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

billes            attractantes ou effrayantes? Empty
MessageSujet: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:06

bonjour a tous,
donc voila: je connait becoups de gars(dont une bonne paire sur le forum) qui disent que les billes que contiennent les poisson nageurs effrayent les poisons plutot que les attirer,
quels est votre avis la dessus et si vous etes contre les billes(facon de parler bien sur :/ )faudrait il je retire celles d mes PN? quelle est la meilleur methode que vous me conseilerez?
merci d' avance!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:59

Les retirer de ton pn = casser ton pn Smile Enfin, moi j'y arrive pas Smile

Mon avis est qu'elles font peur aux poissons mais quelques fois, cela se révèlent un excellent anti-bredouille!

Je pense que ce qui a surtout le don d'attirer les poissons n'est pas tellement le bruit des billes mais bien les vibrations qui sont émises par celles-ci.
Je choisis donc très souvent mes leurres en fonction de l'impact de la bille dans le corps du pn. Il faut pour moi qu'elles bougent dans le corps du pn tout en ne faisant pas un bruit trop exagéré.

Il est connu que le poisson va avoir peur du bruit et de la vibration de pas et de la voix en berge mais que si on met un moteur de bateau en marche, ça peut provoquer, après un long calme, une suite d'attaque de poisson...
Donc, j'estime que cela peut se reporter aux PN Wink
https://www.forumpechecarnassiers.com
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:02

Moi je pense qu'il faut se pausait une autre question, pourquoi autant de PN aujourd'hui disposent de billes?

Parce que celle çi on le don d'ennerver les poissons..... Wink
REnaud
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 12 Sep 2007 - 17:36

c 'est comme tout, des jours c aleur fera peur, d 'autres non, ca dépend aussid e la saison, du lieu, et d 'une foule de paramètres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:00

Y a un avantage et un inconvénient.

L'avantage, c'est la particularité qu'à un leurre équipé de rattle à déclencher la réactivité d'un poisson, par agression.

Faut dire qu'un bec qui somnole tranquillou sous sa souche, il va pas prendre une photo de ce fichu crank rouge pétard qui remue le limon en faisant claquer se billes avec frénésie...

Inversement, un poisson en activité ciblant ses proies ne se laissera pas prendre par ce bidule agité bruyant et qui somme toute ne ressemble à rien... sauf réaction d'agression.

Que faut-il en tirer ?

Si vous voulez utiliser des rattles, je pense que ça peux faire la différence si vous cherchez à réveiller l'aggressivité des carnassiers planqués dans les branchages, donc pêche au plus prés du bord, dans les herbiers, en bordure, etc...

Par contre pour les pêches en eaux libres ou sur des chasses, je pense qu'il ne vaut mieux pas l'utiliser.

(encore une fois, il y a des exceptions à ces régles et ma faible expérience n'est pas vérité absolue).

Par exemple:

Avec rattles au printemps lorsque les becs se réveillent, en pleine chaleur, dans les herbiers ou en bordure directe.

Sans rattles, à 20h en été, en longeant les berges ou sur une chasse.
REnaud
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:19

Pour ma aprt je pense que il ya du vrai et du faux dans ta réponse texawa.
Pour réveiller des poissons peu agressifs...ok, mais dans des eaux ne subissant aps une trop grosse pression de pêche, car poisson pas agressif, signifie poissons inactifs, donc poisson chipoteur et peu enclin a bouger de son poste vu quil n' est aps en phase de chasse et d 'activité et que donc, pas a la recherche d 'une proie....il faudra donc lui présenter lentement une petite friandises qui incite au coup de dent sans éveiller la méfiance> c'est les pêches dites "finess" (exempel en hiver des poissons inactifs, le reste de l' année inactifs ou très méfiants...)
A contrario, il y a des poissons en pleine phase d 'activité et de chasse, qui sont à la recherche de proies et n" hésiteront aps à se déplacer de loin pour intercepter une proie. Ces poissons là ont de plus, bien souvent perdus beaucoup de leur instinct d 'inhibition (peur/méfiance). Dans ce cas là, un leurr très vibrant, aux coloris plus ou moins agressifs et très bruyants permettent a ces poissons actifs de répérer cette proie de loin et donc de se déplacer de loin pour prendre votre leurre, chose qu' il ne feraient pas avec un petit leurre qui ne rapporterai aps assez de calories pour l' effort dépenser, ou aps assez bruyant (leurre souple), donc qu' ils n' entendont pas aussi bien et se déplaceront ainsi moins pour le prendre. CQFD.
C' est sur ce principe que se base le powerfishing : pêcher vite, avec des leurres très bruyants et vibrants (cranck et lipless gorgés de billes, spinners,....)en pêchant parfois moins précis que sur els techniques "finess", avec pour but de cibler tous les poissons actifs et agressifs qui vont bouger rapidement et de loins pour intercepter ces proies.
Pour finir, lors de chasses (donc carnassiers actifs et en activité alimentaire), un leurre bruyant permet au canrassier de le repérer mieux dans le banc de vifs, et donc de le cibler préférentiellement par rapport à ces derniers.
Voila d 'autres notions entrent aussi en jeu, comme l' agressivité territoriale, la curiosité, l' envie de suicide du poissson....... Razz

P.S: me suis basé sur mon expérience, celle de mes confrères de pêche et de forums, ainsi que sur les comptes rendus et méthodes des compétiteurs (qui connaissent leur affaire) depuis pa smal de temps (voir décennies si on passe de l' autre coté de l' Océan)

p.s 2: Texawa, t' as oublié tes bases Razz Ange moqueur Il est vilain celui-
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 12 Sep 2007 - 22:13

Hummmm, pour le bec je pense que c'est meme l'inverse: sur des poissons pas actifs il faudrat mieux utiliser des leurres discretos niveau bruit mais qui pousseront l'eau et donnerons un effet de volume pour decidé le poissons!! (Jigs/Spinner/Gros crak silencieux/soft swimbait)

Par contre, sur des poissons actifs, un leurre bruiteur, permetrat d'etre localiser rapidos et d'attirer le carnassier vers cette prois sortant du los!!! On pourrat reutiliser certains des leurres precité mais equiper un peu plus lourdement!! (jigs en swimming/spinner en power avec rattle/ gros crank bruiteur) et tous les leurres bruiteurs qui ne passeront pas inaperçus!!!

Aprés, comme la dit le Major Serge, il peut parfois etre plus judicieux de powerfishé ou à l'inverse de pecher lentement, mais cela serat VOTRE decison, que vous prendrez aprés avoir analyser differents parametres tel que la temp eau/air, la presence de vent, la lune et surtout, suivant les differentes connaissances que vous aurez entassé durant vos partis de peche...

Une fois de plus, on n'en revient à une reponse de normand, les leurres bruiteurs, ptetre ben que oui, ptetre ben que non!!!

PS1: attention à ne pas confondre billet bruiteuse et bille d'aide au lanceer!!!

PS2: Renaud, pour le suicide, il y'a d'autres moyens!!!! Pété de rire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyVen 14 Sep 2007 - 8:22

Ca genre de choses sont peut -être vraies par chez vous, mais ma faible expérience sur le terrain m'a amené à ces conclusions.

Par exemple avec le leurre hyper bruyant, j'ai jamais pris sur un bec en chasse, à vue... il préfère se faire la malle au plus loin.

Par contre un petit stick juste au dessus, oui, du moins celà ne le fait pas fuir.

Mais bon, pareil que vous, je sais que le bruit rameute de loin les carnassiers à l'affut, mais comme ce n'est pas un bruit naturel, je pense qu'il s'agit souvent d'un réflexe d'agressivité ou de curiosité.

Les attaques les plus fulgurantes que j'ai eues sont sur les plus légers et discrets leurres (par exemple le Zara), aux heures de chasse.

Inversement à 15h-16h, les plus belles sur gros leurre bruyant (Doozer par exemple), attaques sur postes marqués, dès la descente.

Mais celà est tellement dépendant du lieu, du temps et du reste... que forcément on ne peut pas faire de généralités.

Par exemple, le B-Switcher (billes pour lancer), je l'ai utilisé des centaines de fois, en longeant les berges encombrées, en bottom tapping, en WTD, sur le Vidourle dans les zones d'ombres ou dans la lumière... lorsque il y a innactivité totale... ben je n'ai jamais rien fait, contrairement d'avec le Buzzer Beater (billes bruiteuses)...

C'est aussi vrai ce que vous dites, même par chez moi, par exemple, après la fraie, un gros leurre bien bruyant est trés vite pris à partie où que l'on l'envoie.

Bref, en conclusion, des rattles oui ou non ?

Faut adapter ça à l'environement.
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:35

Ce que tu dis pour les chasse texawa, est tout à fait logique; on touche dans ce cas là au sujet des couleurs. Lancer un doozer qd un broc tape dans un banc d'ablettes c'est aller à de grosses desilusions.....
Par contre, lui pausé en pitching un squad95 ayu annimé vivement sur 2metres puis stopé le tous c'est déjà etre sur d'interresser le poissons!!!!

Aprés pour moi, qd les poissons sont callés, ils sont dans les obstacles, hors, la plusparts des leurres bruiteurs ne vont pas super bien dans les covers, donc en toute logique un jig ou un spinner serat bien plus efficasse par les mouvements d'eau qu'ils provoqueront!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:54

Voila bien résumé. Exact pour les obstacles.
Heureusement y a le spinnerbaito !
REnaud
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:54

et le bigbédoooooooooooot moqueur

Pour le B switcher texawa, ici c' est tout le contraire, c 'est un de mes leurres préférés, et si t 'en veut plus, je peux être interessé.... Wink
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:02

je trouve que votre post sur les billes "attractantes ou effrayantes " c'est beaucoup de bruit pour rien Pété de rire ! Embarassed

ok je sors
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:08

Spinnerbeto, crankbaito.....et BIG BEDOOOOO FREDO!!!!! moqueur
lesyeuxdelaura
Big Pike

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 3 Oct 2007 - 18:45

si les billes t'embete perces un trou dans ton PN et introduit de la colle prise rapide dedans
sinon pense au PN en bois Wink

mais au fait pourquoi avoir mis des billes dans les leurres??? Hum, voyons ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 3 Oct 2007 - 18:54

merci mais il faut deja que je trouve les petites cavitées qui contiennent les billes,

si on a mis des billes c' est biensure pour attrirer les poisson en faisant plus de bruit... c' est logique!
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:14

Mais LOOOOOOOOOOOOL Quent.....
La question de Pascal etait ironique, t'inquietes pas qu'il sait à quoi serves les billes....

Pis les billes ça sert pas qu'a ça, ca sert à faire nager certains leurres en WTD, à les lançais plus loin ou encore à en parfaire l'equilibre.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:39

mince alors, je croyais que ca servait a les faire faire des loopings dans l' eau ou a éguiser les hamecons automatiquement pendant la nage!
REnaud
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 3 Oct 2007 - 20:35

faire des looping dans l' eau, tu n' a pas tout a fait tord,c ertaines billes et leur placement sont là aussi pour donner une nage spéciale au leurre Wink
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyMer 3 Oct 2007 - 20:52

J'ai ecrit quoi quent dans mon post? A les faire nager en WTD, c'est pas une nage en looping ça? Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 10:04

Mais LOOOOOOOOOOOOL Aurélien.....
La réponse de Quent etait ironique, t'inquietes pas qu'il sait trés bien qu'elles ne servent pas qu'à ça..... Rolling Eyes

Plus sérieusement, je me demande si pascal ne voulait pas dire "a quoi ca sert d'avoir mis des billes dans les leurres, et pas sur des appendices externes"...

Un peu à la manière des spinners, celà aurait été plus pratique de mettre des rattles 'démontables'.
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:28

En meme temps un PN avec des rattle demontables ça serait super beau...
Pis bon, avec ou sans, la nage serait differente, le PN pas forcement bien equilibré, n'aurait pas la meme densité, j'en passe et des meilleurs.....

Pour Quent, si il sait si bien à quoi serve les billes, je vois pas pourquoi il a ouvert un post?! Hum, voyons ? Wink
lesyeuxdelaura
Big Pike

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:47

non en fait je voulais lancer le débat mais ca part en coui.. Ange moqueur

bref les billes ont plusieurs fonctions en fait:
faire du bruit afin de signaler le leurre au carnassier et parfois l'agacer
permettre un lancer plus facile par le biai du systéme de transfert de masse

perso j'ai des pn en bois pour le silence et des à billes pour le bruit que j'emploie suivant l'humeur des carnassiers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 18:53

Blablablablabla.... Shocked

KEEP COOL... SVP

Tu n'as pas compris sa phrase à ton tour. (il voulait lancer un débat, pas que ça parte en *****). Ce n'est pas grave mais évite de relancer le fight, surtout quand il s'achève.

Texawa.
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:16

quent a écrit:
mince alors, je croyais que ca servait a les faire faire des loopings dans l' eau ou a éguiser les hamecons automatiquement pendant la nage!

Tu serais un pas un peu humide là?

L'arroseur arrosé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:19

bon... je vais chercher la serpillère...

Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 19:26, édité 1 fois
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:20

http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/aller.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:28

excuse moi, ces temps ci, j' ai du mal a me remetre dans la vie scolaire (ca fait dejat trois semaines mais bon...) silent
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:36

Quent, la conjugaison n'est pas une question de se remetre dans la vie scolaire; il s'agit de regles que l'on t'a apprie lorsque tu etais plus jeune, il te suffis de les metres en applications et tu veras que cela deviendrat naturel au fil du temps!!!
Je reconnais ne pas etre un pro là dedans, mais lorsque j'ecris un post ou que je copie des textes en amphi, je fais le maximum pr respecter cette outils universelle qu'est la langue française, et qui te suivras toute ta vie!!! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:40

oui... mais quand meme c' est balaise de ne pas faire des fautes, meme d' innatention(parce que ca s' en été une) en orthographe... je me relirais la prochaine fois.
Aurelien
Invité

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 19:46

Erf...tu verrais ma mere, c'est desesperant, elle est secraitère medicale, elle doit faire une faute tous les 1000000 mots.... Cool

Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 20:28, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: billes attractantes ou effrayantes?   billes            attractantes ou effrayantes? Empty

billes attractantes ou effrayantes?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant