Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
canal Débutant sweden prorex canne tresse eure Sakura Leurre perche tube ligne peche Casting loir Noeud spinning suede sandre anneau truite Brochet montage Float moulinet bait
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?

Aller en bas 
+6
GILLOU16
doc hill
geronimo43
GAVROCHE
Doktor Pike
Valentin37000
10 participants
AuteurMessage
Valentin37000
Big Pike



Nombre de messages : 188
Age : 29

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyJeu 20 Sep 2012 - 20:06

Bonjour,

Voilà depuis assez longtemps que ce sujet trotte dans ma tête et je n'ai pas remarquer de poste dessus malgré mes recherches.

D'après vous, la pêche est-elle considéré comme quelque chose dit de "barbare" car en effet, en prenant un poisson avec nos tridents, on le blaisse, il peut ensuite être en état de choc psychologiquement...
J'ai fait des recherches sur le sujet de savoir si le poisson ressent le mal ou pas, dans les années 90, des scientifiques (je crois) avait conclu que les poissons ne ressentait pas la douleur mais d'après des dernières recherche sur des truites, ils en concluaient que les poissons ressent la douleur.

Si c'est le cas, nos sport favoris serai-il un plaisir pour nous et quelque chose de cruelles pour le poisson, devons nous nous considerez comme des personnes cruelles, car comme je le disait ; Quand on prend un poisson il y a surement des sequelles pour le poisson même si ca se guérie, le fait de combattre un poisson jusqu'a épuissement de celui ci alors qui utilise tous ces forces, c'est à dire qu'il joue ca vie alors que nous nous jouissons de se plaisir devrai-il être considéré comme quelque chose de cruelle ? Ca me fait de la peine de réfléchir sur ce sujet et limite me donne envie d'arrêter la pêche, pourquoi faire de mal à une bête qu'on apprécie tellement ? Ou est la logique ? Par exemple, dans le cas extrême, on pourrai se représenter étant une proie pour une "race" diverse. Si nous nous fesons piquer par des tridents de la même manière ca sera quelque chose d'épouventable enfin je sais pas si je m'explique bien pour l'exemple.

Ce post n'est pas du tous là pour vous dégouter mais je voudrais avoir vos avis sur ce sujet qui me semble pour moi l'un des plus importants dans la pêche.


Merci de partager vos idée dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:10

La pêche est un "jeu" cruel en effet, nos compagnons de jeu souffrent c'est évident et nous mettons leur vie en danger pour notre plaisir, c'est vrai également.

Mais on peut voir les choses autrement : nous, Hommes, que sommes nous ? Des prédateurs ! Wink
Je n'ai lu aucune étude à ce sujet, mais il me semble naturel qu'un homme chasse, pêche et cueille des fruits et légumes pour se nourrir, c'est dans nos gênes.

Alors ok aujourd'hui nous ne sommes pas obligés de pêcher, chasser etc il nous suffit d'aller acheter notre bouffe, donc à quoi bon pêcher et faire souffrir les pauvres petits poissons ? Smile Ça doit être notre instinct, ça procure du plaisir et nous en avons fait un loisir Super
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Valentin37000
Big Pike



Nombre de messages : 188
Age : 29

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:18

Oui je pense que tu as raison, mais bon ca me fait personnellement un peu mal de savoir que je fais du mal juste pour mon adrénaline ! Et puis on les relachent, ca vaut mieux au lieu qu'il termine dans une assiette Smile
Revenir en haut Aller en bas
GAVROCHE
Big Pike
GAVROCHE


Nombre de messages : 467
Age : 38

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 6:34


Doktor Pike a écrit:
il nous suffit d'aller acheter notre bouffe

Tu sais c'est pas guerre mieux......Le poisson ou la viande que t'achétes ais pour la plupart du temps pas trés bien traité , faut voir comme il les tues affraid .

Les poisson qui vivent en pisculture , les poulets , les porcs ...... Ils ont méme pas de place pour se tournés donc......Toujour pareil c'est pas une vie , du moins c'est la vie moderne avec ses productions intensives ,faire du rendement et du bénéf c'est le principal.

Valentin je pense qu'on c'est tous posé au moins une fois la question , aprés chacun vois midi a sa porte . Certain vont voire le bon coté pour ce donner " bonne conscience" ( je fait en gros partis de cela ) et d'autre vont que voire le cotés obscure.Il faut savoir faire la part des choses et c'est là que je rejoint doktor pike , depuis des lustre l'homme chasse et péche pour se nourrire c'est dans nos génes et c'est clair que notre passion n'est pas innocente


Revenir en haut Aller en bas
geronimo43
Big Pike



Nombre de messages : 140
Age : 50

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 8:24

La réponse de doctuer pike me semble trés bonne.
L'homme est le prédateur en haut de la chaine alimentaire depuis longtemp (pas toujours il a aussi été au milieu à une époque).
Ca lui a permis de ce devellopper, certaines études démontrent que la viande a permis de developper le cerveau (à voir), mais quoi qu'il en soit nous avons dans nos gènes la chasse et la péche, chez certains ça se développe encore sur les activitées réellent comme nous.

Pour ce qui est de la mort ça ne me choc pas, je prélève quelques poissons, je chasse donc je tue, ça ne m'empèche pas de respecter les animaux, protéger et faire protéger leur milieu, leur rendre honneur et les déguster autour d'une bonne table quand je le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 13:09

je vais juste répondre au titre du post Smile

Oui nous sommes des personnes cruelles, des idiots qui représente la seule espèce présente sur cette planète capable de détruire son propre biotope.

Même les pêcheurs que nous sommes, qui relache le poisson le font dans un but égoïste:

deviens plus grand petit poisson, ou va faire plein de petit que je m'éclate l'année prochaine et dans celle à venir, en attendant je vais faire gratter mes ls dans le fond de l'eau en y laissant une dizaine de tp en plomb.... à oui c'est vrai le plomb ça pollue..

D'un autre coté, l'utopie restera a jamais utopie Pété de rire !


Plus sérieusement, il n'y a pas meilleur excuse pour glander, que d'aller à la pêche Tiens des fleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:54

Be or not to be , that is the question ?!

Si tu as des problémes de conscience quand tu piques un poisson , raccroches les cannes c'est le plus simple Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Valentin37000
Big Pike



Nombre de messages : 188
Age : 29

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 21:48

Pour revenir a Doktor Pike, personnellement je me considère pas comme un prédateur mais comme une personne qui recherche du plaisir.
Doc Hill tu as parfaitement raison mais sur le fait du relachement du poisson je suis pas d'accord. Quand je relache un poisson, mon but est pour qu'il vive et non pour les exemples que tu as donner.

Gillou16 Oui c'est vrai que j'ai pas mal de problème de conscience quand je fais ca c'est dans mes certaines valeurs, mais d'un autre coté j'ai tellement investi et la pêche est un sport que j'aime tellement que je ne peux pas arrêter. Cela parait stupide je le sait...
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:45

Valentin37000 a écrit:
Pour revenir a Doktor Pike, personnellement je me considère pas comme un prédateur mais comme une personne qui recherche du plaisir.
Doc Hill tu as parfaitement raison mais sur le fait du relachement du poisson je suis pas d'accord. Quand je relache un poisson, mon but est pour qu'il vive et non pour les exemples que tu as donner.

Smile ça te ferais pas plaisir de reprendre un poisson quelques année après. De savoir qu'il s'est bien remis de ta capture des années précédentes et qu'il t'offre un combat d'hantologie???

Lui je ne pense pas que ça lui ferais plaisir de te revoir, donc c'est simplement égoïste Rolling Eyes après ça, on assume ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
Valentin37000
Big Pike



Nombre de messages : 188
Age : 29

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:47

Oui, tu as raison mais le fait de savoir qu'il s'est bien remis de la dernière capture me satisferai pleinement.
Si je ne le reprends pas, il n'y aucun problème non plus.
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptySam 22 Sep 2012 - 6:30

je crois que tu te pose trop de questions !!

c est le genre de sujet qui va tourner dans le vide a mon avis

t aime la pêche ou pas ?? point !!
Revenir en haut Aller en bas
Valentin37000
Big Pike



Nombre de messages : 188
Age : 29

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptySam 22 Sep 2012 - 13:30

Non, je pense qu'il est bien justement de ce poser ce type de question.
Oui j'ai remarqué qu'on retombe très souvent sur la même idée.
Revenir en haut Aller en bas
karnh
Big Pike
karnh


Nombre de messages : 164
Age : 43

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptySam 22 Sep 2012 - 14:01

Je pense qu'il y a un détail qui échappe dans tous sa!!!
Les société de pêche ou pécheur ont de nombreuses actions sur l'environnement et pas que pêcher les poissons..
-entretien des berges
-Surveillance sur les éventuels pollutions des cours d'eau,rivières,fleuves.....
-régulation ou lacher de poissons reproducteur pour permettre a certaines espèces de vivre naturellement a l'état sauvage et pas dans des bassins et aquariums.
-Sensibilisation sur les enfants ou les gens sur l'importance du respect de l'environnement.
Je pense que sans les pêcheurs nos point d'eau serai des poubelles sans vie.
On apprend a nos enfant la pêche mais aussi a respecter les poissons et l'environnement car cela nous concerne directement et cela se transmet de génération en génération, j'ai appris la pêche et la chasse (tous les exemple que j'ai cité est valable aussi pour la chasse) par mon grand-père qui l'a apprit de son père etc...
Certes il y a aussi des pêcheurs (ou chasseur) qui s'en foutent royalement mais bon...
Donc je pense qu'il ne faut pas voir que les cotés négatifs la pêche n'est pas que faire mal aux poissons et la chasse n'est pas que tué des ziozios!!
Revenir en haut Aller en bas
Valentin37000
Big Pike



Nombre de messages : 188
Age : 29

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptySam 22 Sep 2012 - 18:14

C'est vrai que dans mes messages précédant je parlais que de coté "Négatif" mais tu as raison qu'il y a aussi des cotés positifs comme tu le dit !
Revenir en haut Aller en bas
Julien.
Poutrasse
Julien.


Nombre de messages : 555
Age : 40

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptySam 22 Sep 2012 - 18:51

Lorsque tu te casses un bras, que tu te tords la cheville, ... tu souffres physiquement et mentalement et au final tu te remets.

Je me dit que c'est pareil pour le poisson, lorsqu'il est piqué, il se planque pendant quelques jours pour guérir et se refaire une santé.

Ensuite c'est repartit pour un tour.

Certes, c'est cruel pour lui mais c'est toujours mieux qu'un viandard qui coffre un petit brochet.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://spinaddict.e-monsite.com/
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 6:13

Tu croies que les poissons entre eux ne sont pas cruel ? Ils se bouffent entre eux , et là il y a rarement catch & release ! Rigole

Maintenant je me met juste un instant à la place d'un carnassier . Je fonce sur une proie pour la becter .
Merde ! surprise je viens de me faire harponner par la gueulle , je me fais secouer comme un chien dans un jeu de quille et l'on me sort de mon élément .
Je suis mort de fatigue et d'un coup je m'asfixie .

Là si j'ai de la chance je me prends un flash dans les yeux et je reparts à l'eau un peu désorienté mais je m'en remettrais ; dans l'autre cas je me prends un gros coup de gourdain sur la tronche et finirais dans une poêle à frire .

Tout ça pour dire que sous l'eau ce n'est pas non plus le monde des bisounours mais de là à s'inquiéter pour le désordre psycologique cosé a un poisson que l'on vient de pêcher Rolling Eyes


Bon ce n'est pas tout ça mais il faut que j'aille térroriser qqs perches ce matin dans tes dents
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Valentin37000
Big Pike



Nombre de messages : 188
Age : 29

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:44

@Julien, ce que tu dis est vraiment très logique. C'est vrai que ce processus de guerison s'applique normalement a eux aussi.

Si les poissons sont cruel, mais étant un homme on doit pas forcément se rabaisser à leur logique, comme nous on relache les poissons par exemple alors que quand un brochet prends un vifs dans la gueule, je pense pas qu'il lui dit de repartir après ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:51

Et bien non, je ne suis pas du tout d'accord avec les moqueurs... la raillerie est facile mais je trouve que la question de Valentin est non seulement pertinente mais en plus fondamentale! De nature meme a me rassurer sur l'avenir de la peche...Merci de l'avoir posee car elle prouve que la jeunesse n'est pas definitivement irrecuperable...( je plaisante, pas la peine de me lyncher)!

Bien sur que les poissons souffrent, bien sur que le stress qu'ils ressentent est important voire mortel! Il suffit de voir comment certains sandres sont tetanises apres leur capture pour s'en rendre compte. Bien sur nous nous amusons a leurs depens mais a l'inverse il est vrai que si les pecheurs ne se souciaient pas du cheptel piscicole a la seule fin de leur plaisir futur personne ne se soucierait d'eux et il y a belle lurette que les rivieres ressembleraient a des deserts moussus et malodorants! D'une certaine facon il s'agit de notre juste salaire pour l'attention que nous portons au milieu aquatique a la condition que nous temoignions effectivement de ce respect! Il y a donc une philosophie qui se degage de tout ca, des implications logiques et un comportement adequat s'impose au nom de la souffrance de nos adversaires. Maintenant, ne nous voilons pas la face , il suffirait d'une prise de conscience bien utopique de la population pour que nous ne puissions plus nous revendiquer comme protecteur du milieu piscicole et a ce titre, autorises a pratiquer la peche. Quoiqu'on en pense, la seule justification que l'on peut trouver a la peche n'est pas ludique mais bien alimentaire dans le contexte bien compris de la survie individuelle avec prelevement parcimonieux afin de preserver les reserves pour le futur. On est bien loin de la peche sportive, du no-kill, etc...Par contre, des lors que nous apparaissons comme les gardiens du temple notre comportement doit etre le plus irreprochable possible et dans ce contexte le no-kill se justifie pleinement mais avec cette tolerance qui caracterise les sages qui savent que tout le monde ne peut pas presenter le meme degre de sagesse! Merci pour eux.

Personnellement , au nom de ce que je viens d'expliquer, j'essaye de me positionner en tant que gestionnaire eclaire de mes parcours, prelevant avec parcimonie voire rarement, des poissons qui ne repartiront pas afin qu'ils ne soient pas morts pour rien et tentant d'ameliorer au mieux le milieu aquatique en me montrant attentif a tout ce qui pourrait le perturber. C'est a ces conditions que je trouve la legitimite a mon action de peche et que je boude pas mon plaisir de toucher du poisson!

Mais par pitie, que les no-killistes ne viennent pas se montrer intransigeants car c'est precisemment cette intransigeance qui est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
karnh
Big Pike
karnh


Nombre de messages : 164
Age : 43

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:10

+1 struggle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valentin37000
Big Pike



Nombre de messages : 188
Age : 29

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:25

Merci pour le long texte Struggle qui a était un plaisir de lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:16


bon ba c est décidé, j arrête la pêche !! Pété de rire ! Rigole

Revenir en haut Aller en bas
Black Jack
Brocodile
Black Jack


Nombre de messages : 1910
Age : 44

Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:14

Pour répondre à la question initiale :

Je me pose pas ce genre de questions sinon j'arrête la pêche
c'est exactement comme pour la bouffe : je préfère pas savoir ce que je mange et comment c'est arrivé dans mon assiete sinon je deviens végétarien Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monstersprofishing.com
Contenu sponsorisé





Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty
MessageSujet: Re: Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?   Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devons nous nous considerer comme des personnes cruelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» henri limouzin nous a quitté
» Parlez-nous un peu de vos autres passions !
» Aménagement pneumatique
» comme promis !!!!!
» Les float tubes.. ben et nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: