Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Comment aborder sa session selon les conditions Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Comment aborder sa session selon les conditions Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Comment aborder sa session selon les conditions Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Comment aborder sa session selon les conditions Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Comment aborder sa session selon les conditions Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Comment aborder sa session selon les conditions Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Comment aborder sa session selon les conditions Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
suede montage peche prorex sweden Noeud Leurre Casting canal Sakura sandre Débutant tube bait anneau ligne Brochet loir moulinet eure tresse canne Float spinning perche truite
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment aborder sa session selon les conditions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Comment aborder sa session selon les conditions Empty
MessageSujet: Comment aborder sa session selon les conditions   Comment aborder sa session selon les conditions EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:23

Bonjour tout le monde,

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai déjà appris beaucoup de choses, mais il me manque encore quelques petits éléments, pour maximiser mes chances pour attraper des carnassiers Smile

Je ne sais pas si c'est dans la bonne section, mais n'hésitez pas à déplacer le sujet Smile

Donc j'aimerais savoir quel genre de leurre privilégez vous, selon les conditions et le temps ?

Qu'est-ce que vous privilégiez dans les différentes situations, que ce soit au niveau de la forme(leurre souple, leurre de surface, etc.) ou de la couleur des leurres :

- Dans les eaux claires, dans les eaux foncés ?
- Par temps nuageux/pluvieux, par temps ensoleillé, par temps venteux ?etc.

Enfin vous l'aurez compris, quelles leurres privilégiez selon les conditions, que ce soit météorologiques, ou les conditions de pêche, est-ce que vous pêchez plus au fond, entre deux eaux, en surface, etc.

En gros, comment abordez vous votre session de pêche, selon les conditions ?

Je sais que la question est très vague, mais j'aimerais au moins avoir quelques pistes Smile

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Comment aborder sa session selon les conditions Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder sa session selon les conditions   Comment aborder sa session selon les conditions EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:57

Je sais que la question est large, mais personne peux me donner quelques pistes s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Comment aborder sa session selon les conditions Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder sa session selon les conditions   Comment aborder sa session selon les conditions EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:08

Il y'a pas mal de sujets qui en parlent ... y'a meme un post-it nommé quel leurre pour quelle condition 2 sujets plus haut du tient , tu devrais les parcourir et te faire une idée globale de la technique , et puis revenir avec des questions plus ciblées si besoin !

Mais sache que le temps passé derriere ton ordi ne vaudra jamais celui passé a chercher au bord de l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Comment aborder sa session selon les conditions Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder sa session selon les conditions   Comment aborder sa session selon les conditions EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:25

Je les ai déjà parcouru, mais il ne m'ont pas apporter toutes mes réponses, mais je vais mieux les relire et voir quelles réponses à mes questions je n'ai pas, et les reposer sur ce topic Smile

En tout cas merci pour ta réponse ;)Et t'inquiètes pas je passe énormément de temps au bord de l'eau, mais pour l'instant sans grand succés, c'est pour ça que je me poses encore un tas de question Smile

Edit : j'ai un peu reparcouru le topic, et en faite ma question serais plus par rapport aux conditions météos, plutôt que les conditions de pêche, par exemple j'arrive il fait du vent, c'est ensoleillé, par quel leurre et quel technique je commence pour "tater" le terrain ?

Parce que dans le topic, j'ai l'impression que c'est plus "quel leurre, pour quel 'environnement' de pêche, par exemple avec 4m de profondeur, dans du courant, quels leurres me conseillez-vous ?", alors que ce n'est pas vraiment ça que je recherches, mais vraiment côté météo, par rapport au temps, avec quoi je "tate" le spot ?

Après s'il faut que je demande dans le topic en "post-it", je le ferais, mais ça me semble presque hors sujet, par rapport à ce qu'il y a Wink

Merci quand même pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Comment aborder sa session selon les conditions Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder sa session selon les conditions   Comment aborder sa session selon les conditions EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:31

Pas de problèmes , mais disont que meme en fonction du climat , ça reste extrêmement complexe comme question .


En fait , le choix du leurre est plus lié au terrain et a la configuration de ton lieu de peche qu'au climat !

Par exemple , personne ne va dire , il fait froid et venteux , je vais pecher avec un jerkbait plutôt qu'un spinnerbait ...

Le choix du leurre est en fait quelque chose qui doit venir de ton experience , evidament il est possible que certaines techniques marchent bien dans certaines conditions mais pas forcement pour tout le monde !


En general , si le temps est couvert et l'eau claire , choisis un leurre agrenté ou brillant , de coloris naturel . Quel leurre , en revanche , c'est selon le lieu , l'activité , la periode aussi !


Sache que par temps venteux , les poissons sont souvent plus actifs , donc tu peux passer du leurre de prospection plus rapide , et meme de coloris criards  ( spinner , crank , jerk , topwaters , les trucs qui brassent de l'eau et qui sont facilement ciblables  )


Les jours sans vent , c'est généralement plus difficile , le leurre souple , les swimbaits et les leurres réalistes et discrets sont a privilegier .

Et meme si c'est vrai par chez moi ( et pour beaucoup de personne ) , peut etre qu'un jour venteux avec une eau limpide , tu ne prendras rien avec un spinnerbait argenté mais que les poissons ne prendront que des leurres souples fluos ... c'est la partie aléatoire de la peche !

Plus tu peches , plus tu gagnes en experience et plus ton sens de l'eau est développé , donc forcement tu commets moins d'erreurs et tu as déjà une bonne base pour ta peche du jour , ça permet d'avoir des résultats réguliers , mais dans tous les cas , y'a des jours ou ça ne donne pas !

D'apres moi , le choix du leurre et de la technique dépend , dans l'ordre :

Du poisson recherché > de la configuration du lieu > l'activité du poisson >la nourriture habituelle présente sur le spot> la turbidité de l'eau > la période de peche > le climat , non pas actuel , mais etalé sur une periode plus vaste ( du genre , secheresse ou pluie récente , orage a venir ou passé , beaucoup de vent ou pas depuis quelques jours ) > la pression de peche etc ...

C'est beaucoups de parametres a prendre en compte , mais avec le temps , tu n'y réfléchis plus vraiment , c'est du feeling Hum, voyons ? 

C'est pour ça que plus un " débutant " pose une question avec une description précise du lieu et du moment de peche , plus les réponses seront claires !

Par exemple , Quelqu'un me demande quoi prendre pour le brochet en riviere ...

Réponse : 12000 leurres divers et variés , 24 kg de matos au cas ou , 36 cannes d'action diversses et autre ...


Si par contre , il me demande , ce qui marche(rait) bien pour pecher le brochet en riviere etroite , avec tres peu de courant , des poissons éduqués , une eau claire , de beaux sujets , du poisson blanc de belle taille comme des chevesnes , que la semaine passée c'était canicule et qu'hier un orage a bien oxygené l'eau , que le temps sera venteux et couvert ...

Alors , ma réponse sera beaucoup plus ciblée , un gros swimbait ou leurre souple non bruiteur , brillant , tres peu plombé , a la limite un gros spinnerbait argenté , avec une jupe claire naturelle .


Enfin , j'espere que tu vois ce que je veux dire , j'ai chaud au crâne la Rigole
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Comment aborder sa session selon les conditions Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder sa session selon les conditions   Comment aborder sa session selon les conditions EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:35

d'accord, merci pour ta réponse Wink

Donc en gros je verrais bien selon mon expérience Smile

je posais cette question, parce que par exemple cette semaine il fait beaucoup de vent(et ça doit déjà faire bien 4-5 jours), et j'ai remarquer qu'il n'y avais quasiment aucune activité en surface, donc c'était pour savoir comment vous(qui faites réguliérement du poisson), vous abordez vos coins de pêche, mais après si cela dépends de beaucoup trop de paramètre, je poserais les questions au fur et à mesure dans le topic en post it, et je me perfectionnerais avec ma propre expérience Smile

Je prends le maximum de conseils, car j'essaye un peu tout en ce moment, mais il y a rien qui marche, donc peut-être que ma façon d'aborder ma pêche, n'est pas la bonne ;)Je me remets pas mal en question, pour me perfectionner, et faire de meilleures parties de pêche, car il est vrai une partie de pêche c'est bien sympa, mais une partie de pêche avec des poissons, c'est beaucoup mieux moqueur mais je reste toujours aussi motivé et patient Smile

Désolé d'avoir fait ce topic "presque" pour rien Wink

En tout cas merci pour tes réponses, de ce pas, je vais déjà aller poster la situation, que je viens de décrire Smile
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Comment aborder sa session selon les conditions Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder sa session selon les conditions   Comment aborder sa session selon les conditions EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:15

Y'a pas de betes questions , c'est juste que c'est chaud patate a expliquer !

Et sinon , le pouvoir de la berge ... médite la dessus moqueur 

je dois faire ... 95 % de mes brochets et perches a moins d'1, 50 m de la berge !
Revenir en haut Aller en bas
eric6
Poutrasse
eric6


Nombre de messages : 653
Age : 33

Comment aborder sa session selon les conditions Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder sa session selon les conditions   Comment aborder sa session selon les conditions EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:27

t'inquiètes pas, j'ai ps dis que ma question était bête, je me doutais juste qu'elle était trop vague Smile

Ouais j'essaye pas mal la bordure et tout, mais même en bordure ça ne donne rien, mais je désespère pas Smile

En tout cas merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aborder sa session selon les conditions Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder sa session selon les conditions   Comment aborder sa session selon les conditions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aborder sa session selon les conditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conditions de peche
» Quel leurre pour telles conditions ? demandez ici !
» pêche en barque
» Conditions de vie du Black Bass
» Type de leurre en fonction des conditions météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Leurres-
Sauter vers: