Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
perche Débutant moulinet suede spinning canal Leurre peche ligne Brochet canne Float loir eure Noeud Casting anneau truite montage bait tube sandre Sakura prorex tresse sweden
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:37

Le mort manié



Cette technique a été mise au point par monsieur Drachkovitch ,dans les années 70 pour pêcher le sandre dans nos eaux françaises.

Le point fort de la monture type drachko, sais la tête plombée articulée.

Cette monture est composée d'éléments en corde à piano de 6 ou 7 dixièmes de millimètre relié à un anneau brisé. L'avantage de cette monture c'est qu'elle est facile à réaliser, elle se met en place simplement et ne revient pas trop chère ce qui est important dans ce type de pêche où on laisse pas mal de montures dans les branches.

De plus, la plombée qui est constituée d'une seule chevrotine (gros plomb) pincée sur une agrafe, est facilement modifiable. On peut même supprimer la chevrotine pour faire naviguer le poisson mort sous la surface ou pour pêcher dans peu d'eau (le long des rives).

La pêche au mort manié se pratique en rivière ou en eaux calmes (étang, canal, lac). Les carnassiers préfèrent les endroits calmes. On les trouve donc de préférence en eaux closes (étang, lac, ...), en canal ou dans les faibles courant des rivières (cassure, pile de pont, ...). Les endroits où se rassemble le fretin (petits poissons) sont excellents : roselière, banc de nénuphars, branches d'arbres immergées.

Par grand vent, les petits poissons se rassemblent sous les débris végétaux et l'écume accumulés par le vent.
Pour pratiquer cette pêche les cannes mesurent de 2,50 m a 3 m. Les petites sont à utilisées pour la pêche en bateaux et les grandes du bord.

Prendre un grand soins pour choisir votre canne, elle doit être le prolongement de votre bras, s'est elle qui va vous donner les informations, la moindre vibration doit être répercutée dans votre poignet. N'hésitez pas à la manié dans le magasin, si vous avez déjà votre moulinet emmener le pour le mettre sur la canne voir si l'équilibrage est bon.

Le pommeau doit légèrement dépasser de votre coude, le maintien du moulinet peut être fixe si la longueur convient. N'oubliez pas que vous allez manié pendant des heures et des heures, le confort est primordiale pour ne pas trop fatiguer.

L'instalation de votre poisson est simple, enfiler le sur le corps de la monture par la gueule, tuer le au préalable si il est vivant.

Transpercer le vif juste derrière les ouies avec le fil de cuivre, et enrouler le sur le museau du poisson, vérifier que l'articulation entre votre monture et la plombée n'est pas brider.

Fixer les deux avançons de chaques côtés, pour être pret pret a pêcher. Vous pouvez utiliser des poissons congeler qui sont plus fragiles que les vivants.
L'action est assez simple, on lance sa monture le long des postes (arbres morts, piles de ponts...) en fait tous obstacles qui pourraient abriter un banc de poissons, on laisse descendre la monture jusqu'au fond en gardant la bannière bien tendue, et on remonte en la décollant en dents de scie.



La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Mani10






Ne soyez pas trop routinier dans le maniement, changer votre manière d'opérer, si besoin changez le poids de la plombé pour rendre la nage plus planante, voir supprimez la totalement pour pêcher en surface.
Laissez votre poisson sur le fond en le faisant vibrer, Tout est permis. Alors lâchez vous et croyez toujours en ce que vous faites.

Voilà à peu près ce que doit décrire votre poisson.


il est très important de toujours avoir sa bannière tendue pour garder le contact en permanence, l'attaque peut se produire à n'importe quel moment. Aux moindres tocs ou sensations bizarres le ferrage doit être immédiat.

Vous pouvez utiliser comme fil, du nylon entre 20 et 25 centièmes, ou de la tresse en 16 centièmes. Il faut savoir qu'avec cette dernière les sensations sont plus prononcées, la tresse na pas de pouvoir d'allongement, et surtout en cas d'accrochage ne tentez pas de dégager votre monture en tirant à mains nues sur la tresse, il y a un gros risque de coupure.

Cette technique à expliquer peut paraître assez simple, mais il vous faudra des heures et des heures d'apprentissage pour bien la maîtriser, et la concentration doit être maximale, vous devez pouvoir deviner comment votre monture ce comporte dans l'eau. Les touches étant parfois très légères.
Pour conclure, cette pêche est passionnante, elle demande concentration, observation, mais une fois qu'elle est bien maîtrisée elle est redoutable pour aller débusquer les poissons aux plus profond de leurs repères.


SCHEMA POUR LA FABRICATION D'UNE MONTURE

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Drackh10




Sur la photo ci dessous, voici un exemple de monture que j'ai fabriqué moi même.

"Cette monture a été fabriqué, avec un petit atelier que j'avais réalisé moi même en copiant le modéle sur une cassette de pêche.
Nous en avions discuté dans un autre sujet du forum.Cet atelier hélas n'existe plus aujourd'hui, je vous invite à aller voir dans la rubrique bricolage pour la réalisation d'une monture , certains liens trés interessants pouront vous aider à les fabriquer.
"



La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Montur10

A savoir qu'il y a posibilité de fabriquer des montures à la taille des vifs utilisés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:39

Super sujet Jean Mi! Super
J'en connais un qui va etre content... ou plutot jalous que l'on ais fait ce sujet avant lui! Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyDim 30 Mar 2008 - 14:01

Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire !

Il faut surtout savoir profiter de sa faiblesse lol! quand celui ci est absent Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:36

très bon post! merci jean mi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:46

Juste une petite question comment on monte la chevrotine sur l'emereillon???
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:21

x-trem


voici deux photos montrant comment fixer la chevrotine sur l'agraffe (ici agraffe émérillon )



La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Drachk10


La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Drachk11




Une autre photo avec chevrotine sur agraffe simple


La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Montur11
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:03

Voici une photo montrant la façon de fabriquer ou d'acheter des montures différentes, selon la pêche pratiquée.


La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Drachk12


COMMENT METTRE LE POISSON SUR LA MONTURE


RECTO

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Drachk13

VERSO

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Drachk14


POUR UNE MONTURE A DEUX TRIPLES



Deux points d'encrage

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Drachk15

POUR UNE MONTURE A UN TRIPLE


Un point d'encrage

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Drachk16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:18

Merci beaucoup JEAn Mi sais tu juste ou pourrais-je trouver cette "corde de piano"? ca se trouve facilemeent?
Revenir en haut Aller en bas
esox67
Brocodile
esox67


Nombre de messages : 1101
Age : 50

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:41

LA corde à piano ce trouve chez tous les bons détaillants.
A+++ pecheur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciblemouvante.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:21

Il faut savoir un truc aussi au sujet de la corde à piano.

Chez votre détaillant de pêche , vous trouverez la corde à piano en rouleau.
Il n'est pas évident parfois de la redresser correctement selon les choses que l'on veut faire.

Par contre , elle est vendue en tige droite dand les magasins de maquetiste.

Là , il suffit de courber à l'endroit que l'on désire,selon l'objet à faire, le reste étant parfaitement droit.


Dernière édition par JEAN MI le Mer 2 Avr 2008 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyMar 1 Avr 2008 - 5:24

Un grand merci à toi jean-mi Bravo Bravo Bravo

très bel article , qui m'est précieux ...... Pourquoi serais je jaloux ???? pale

Concernant les montures , je vais essayer un de ces joursd'en faire ça n'a pas l'air compliqué Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyMer 2 Avr 2008 - 21:58

mais jean mi ou s'arrete donc ton savoir??? La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " 4273
Revenir en haut Aller en bas
esox67
Brocodile
esox67


Nombre de messages : 1101
Age : 50

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:05

Où commence le notre lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciblemouvante.fr/
Invité
Invité




La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:07

la ou se termine notre bon sens Trop content
Revenir en haut Aller en bas
esox67
Brocodile
esox67


Nombre de messages : 1101
Age : 50

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:08

Mais notre bon sens n'a pas de fin. Pété de rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciblemouvante.fr/
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:32

HO, HO, HO, les jeunes on se calme moqueur moqueur

Je n'ai aucun mérite à connaitre tout ce que je vous divulgue. Tout le monde sur cette terre le sais aussi bien que moi, c'est le temps qui vous apprend à connaitre les choses, et comme je me le dis souvent ........


Je n'ai pas envie de partir de ce Forum, car j'en apprend tous les jours, même avec les jeunes , et les moins jeunes , qui de mois en mois sont de plus en plus nombreux à venir s'inscrire, pour découvrir tous ensemble , les techniques , les joies , et bien d'autres choses encore qu'est notre passion à tous et qui nous unis



LA PÊCHE DU CARNASSIER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " EmptySam 5 Avr 2008 - 13:39

Citation :
je n'ai pas envie de partir de ce Forum, car j'en apprend tous les jours, même avec les jeunes

Hey! Pourquoi MEME?!! Je connais des jeunes pationné qui s'y connaisse très très bien... lol je rigole biensur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "   La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche au mort manié "pour mon ami fredochti "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canne pour pêche avec gros leurres et mort manié
» mort manié
» conservation poisson pour le mort manié
» brochet au mort manié
» Initiation mort manié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: