Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Truite en seconde catégorie Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Truite en seconde catégorie Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Truite en seconde catégorie Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Truite en seconde catégorie Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Truite en seconde catégorie Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Truite en seconde catégorie Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Truite en seconde catégorie Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
tresse Noeud loir montage Leurre moulinet suede peche Sakura Casting tube sandre anneau bait Float canal eure Brochet canne truite sweden spinning perche Débutant ligne prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Truite en seconde catégorie

Aller en bas 
+4
KastOr
Lsda
Nocoz-Le-Pecheur
Doktorfishs12
8 participants
AuteurMessage
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:42

J'ouvre ce sujet pour lancer un petit débat et pas pour que les insultes fusent!

Je connais des endroits en seconde catégorie avec une eau froide et beaucoup de courant (je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi elle est pas classée première) et remplis de truites, et seulement de truites. ça fait longtemps que j'y pêche, que des amis y pêchent et nous n'avons pris que des truites.

J'ai regardé les blogs de professionnels, ils disent que dès l'ouverture de la première, ils pêchent également les truites en seconde catégorie du moment qu'ils pensent qu'il n'y à pas de brochet dans le coin, sinon ils passent.

Que pensez-vous de ça..?

Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
Nocoz-Le-Pecheur
Big Pike
Nocoz-Le-Pecheur


Nombre de messages : 244
Age : 25

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:18

Moi , on m'a dit que 1ère et 2èe catégorie étaient complétement differtente. Après il faut voir avec les AAPPMA qui gèrent ces rivières. D'ailleur j'ai crue apercevoir des truitelles dans le Loing(rivière de 2ème où se jette une rivière de première(L'ouanne)) En premier temps j'y ai pas crue puis en lisant tout ce qui se dit et se passe je suis moins surpris. Je pense que le faite qu'un poisson soit dans une catégorie de rivière qui n'est pas la sienne peut provoquer des exeptions/interrogations .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCcZ6OT_VbWGyEyGG4jfWiSA
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:30

Doktorfishs12 a écrit:
J'ouvre ce sujet pour lancer un petit débat et pas pour que les insultes fusent!

Je connais des endroits en seconde catégorie avec une eau froide et beaucoup de courant (je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi elle est pas classée première) et remplis de truites, et seulement de truites. ça fait longtemps que j'y pêche, que des amis y pêchent et nous n'avons pris que des truites.

J'ai regardé les blogs de professionnels, ils disent que dès l'ouverture de la première, ils pêchent également les truites en seconde catégorie du moment qu'ils pensent qu'il n'y à pas de brochet dans le coin, sinon ils passent.

Que pensez-vous de ça..?


tu devrais peut être te renseigner auprès des responsables du pourquoi et du comment que cette rivière est en seconde cat., et non en première, il doit sûrement y avoir une raison valable, simplement
Et je ne connaît pas précisément la législation Française, mais n' y a t il pas des dates ouvertres/fermetures différentes selon la catégorie?
Revenir en haut Aller en bas
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:33

Si, mais il est interdit de pecher la truite fario en seconde catégorie quand la première est fermée, si on en prend une par maladresse, il faut la remettre a l'eau. Par contre la pêche de la truite arc en ciel au leurre est autorisé en 2nde catégorie quand la première est fermée. Alors que il faut utiliser les même leurres pour les deux, les lois ne sont pas vraiment bien faites..
coup je me demandais si ça marchait dans l'autre sens quand il n'y avait que des truites a ces coins la..
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:51

Extrait de la règlementation de l'Aveyron:

"2eme catégorie:
Truite: La pêche des truites fario est interdite durant la fermeture de la 1ere catégorie.
Taille légale de capture: 23cm
La pêche de la truite arc en ciel, elle, est autorisée toute l'année dans les cours d'eau de seconde catégorie, sauf sur les cours d'eaux classés "cours d'eau à saumon" suivants:
gnagnagna...
Quatre lignes, munies de 2hameçons, au plus, sont autorisées"

Rien de plus, vous en pensez quoi?  confused 

Rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
KastOr
Big Pike
KastOr


Nombre de messages : 228
Age : 33

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:34

Salut,

J'ai demandé a mon AAPPMA si je pouvais péché à la mouche sèche en 2nd alors que la pêche aux leurres est interdite. Ils ont cité le texte de loi : "Est interdit toute imitation susceptible de prendre une espèce pendant sa période de fermeture".
Or le leurre est typiquement fait pour le brochet (combien ce sont faits coupé par des becs en cherchant la perche ?) donc interdit en 2eme pendant la fermeture.

Après tout reste une question d’appréciation du garde. Personnellement pour éviter tous problèmes je ne lance pas de leurre ou streamer en 2nd.
Revenir en haut Aller en bas
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyLun 3 Mar 2014 - 7:11

Tellement de questions a se poser en lisant ces lois...
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyLun 3 Mar 2014 - 7:24

Et il n'y à aucun brochet sur cette partie la de la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
Lsda
Poutrasse
Lsda


Nombre de messages : 957
Age : 49

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:52

et ben... quel foutoir! je ne comprend pas qu' on autorise l' aec et non la fario sur la même eau, autant tout interdire alors
bah on sera vite a l' ouverture ....
Revenir en haut Aller en bas
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:18

Et oui, les joies de la législation Française..
Et pensez vous qu'on peut prendre une amende avec une photo? Par exemple si je me fais pas contrôler sur le coup mais que quelqu'un me dénonce avec une photo mise en ligne?

Rien n'est clair, toutes les lois se contredisent, c'est vraiment pas facile..
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
samy 14
Poutrasse
samy 14


Nombre de messages : 683
Age : 54

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:27

avec une photo ce serait de l'espionnage; voyeurisme.
et il me semble qu'une photo n'est pas fiable au niveau de la justice . ce n'est pas une preuve mais un élément de preuve, donc insuffisant pour pouvoir verbaliser .
Revenir en haut Aller en bas
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:28

Ok, merci. Smile
J'irais surement une journée dans la semaine de l'ouverture et je verrais bien si je croise un garde.

Bonne ouverture à tous!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
geronimo43
Big Pike



Nombre de messages : 140
Age : 50

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:20

attention la truite arc en ciel en seconde catégorie n'est pas autorisé au leurre avant l'ouverture de carnassier (1er mai en principe).
Aprés le légitimité des classement et leur bien fondé et un autre problème
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:54

La peche à la mouche en 2eme caté ne pose aucun probleme elle est autorisée toutes l'année , en 2eme caté seul les techniques permettant d'attraper un brochet de maniere non accidentelle sont interdites .
A savoir tous les leurres souples ou dures (quelque soit leurs taille ) tout ce qui est vif ou mort (posé manié et j'en passe )
Par contre mouche autorisé et vers autorisé en 2eme toute l'année(pour le vers selon les fédé animations tolérés ou non)
Des l'ouverture de la 1ere caté fario autorisé en 2eme ( attention la on parle de conserver son poisson c'est tout car pour la peche , un pecheur au coup à l'asticot par exemple qui top une truite fario ou autre ça existe et ce n'est pas verbalisable si le poisson est simplement relâche.....)
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:08

Donc pour toi une mouche n'est pas un leurre ?  Hum, voyons ? 
Revenir en haut Aller en bas
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:25

Ça dépend des départements encore une fois, la législation ne veut rien dire. 
c'est en seconde catégorie, et il n'y a que des truites..

j'en ai appris: un worm en LS est autorisé du moment qu'il na pas une queue en forme de shad.

Et la meilleure: il est interdit dans la plupart des départements de marcher dans l'eau en wadders jusqu'à début avril, pour ne pas abimer les frayères.. Seulement, personne ne sait, j'ai toujours vu tout le monde en wadders a l'ouverture. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:53

BenMaL a écrit:
Donc pour toi une mouche n'est pas un leurre ?  Hum, voyons ? 
A ce jour seul les streamer sont considéré comme des leurres pouvant attraper les becs de maniere non accidentelle .....
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:56

Doktorfishs12 a écrit:
Ça dépend des départements encore une fois, la législation ne veut rien dire. 
c'est en seconde catégorie, et il n'y a que des truites..

j'en ai appris: un worm en LS est autorisé du moment qu'il na pas une queue en forme de shad.

Et la meilleure: il est interdit dans la plupart des départements de marcher dans l'eau en wadders jusqu'à début avril, pour ne pas abimer les frayères.. Seulement, personne ne sait, j'ai toujours vu tout le monde en wadders a l'ouverture.  Shocked

Pour les LS sans flagelle seul un ou 2 département tolerent cela , de mémoire le Lot ?????
Pour le reste de la France les LS sont des leurres et leur utilisation durant la fermeture du bec est interdite
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:00

juju94 a écrit:
BenMaL a écrit:
Donc pour toi une mouche n'est pas un leurre ?  Hum, voyons ? 
A ce jour seul les streamer sont considéré comme des leurres pouvant attraper les becs de maniere non accidentelle .....

Et pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truite en seconde catégorie Empty
MessageSujet: Re: Truite en seconde catégorie   Truite en seconde catégorie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truite en seconde catégorie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première catégorie...
» question sur la 1er categorie
» Liste des cours d'eau 1e et 2e catégorie
» brochet en 1ère catégorie ....
» sandre et fermeture en 2ème categorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: