Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
brochet en 1ère catégorie .... Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
brochet en 1ère catégorie .... Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
brochet en 1ère catégorie .... Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
brochet en 1ère catégorie .... Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
brochet en 1ère catégorie .... Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
brochet en 1ère catégorie .... Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
brochet en 1ère catégorie .... Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
suede Sakura Leurre tresse moulinet peche Noeud tube montage Brochet anneau canal Débutant prorex loir sweden truite perche ligne eure canne spinning bait Float sandre Casting
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 brochet en 1ère catégorie ....

Aller en bas 
+8
ptiblues
Alex54
esox67
jere30
brokito
BenMaL
lolo fisher
DIADIA
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:17

Bonjour à tous ! Alors voilà aujourd'hui j'étais tranquilement en train de pêcher la truite dans un étang, quand un p'tit monsieur bien sympathique est arrrivé : " bonjour !! Ca mord ?" , " Ben bof , quelques touches mais pas de quoi en faire un plat ...", blablablabla... "vous savez que vous pouvez pêcher le brochet en 1 ere catégorie ? ", je répond que oui mais avant d'en trouver il va me falloir un élevage de poules (avec des dents biensur), il me dit: "par contre il faut ABSOLUMENT les garder, INTERDICTION d'en relacher un dans la rivière sinon: amende.
Alors déjà , je comprend dans quelle genre de riviere 1 er catégorie on peut trouver du brochet (je l'imagine en train d'essayer de nager dans 10 cm d'eau par endroit...), puis je ne comprend pas qu'on soit obligé de le relacher !!!!! (dans le cas ou on en prend un biensur)...
Voilà mon coup de gueule et mes questions du jour .. amis (es) pêcheurs (euses) bonne nuit ! brochet en 1ère catégorie .... 994719
Revenir en haut Aller en bas
DIADIA
Brochet
DIADIA


Nombre de messages : 57
Age : 47

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:23

J'avais le même souci l'année dernière. Le lac dans lequel je pêche le brochet est en première et du coup le brochet est nuisible dans ces eaux.
Cette année avec l'AAPPMA dont je suis membre, nous avons obtenus une maille (60cm) est un quota de deux poissons par jour.
Il ne faut pas baisser les bras tout arrive à qui sait attendre.
Revenir en haut Aller en bas
lolo fisher
Brocodile
lolo fisher


Nombre de messages : 1812
Age : 33

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:24

Moi je les trouve un peu glissants les brochets de 1ère catégorie. brochet en 1ère catégorie .... 122110
Revenir en haut Aller en bas
http://team12.over-blog.fr/
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:30

Il va donc falloir que je me mette a chercher une sorte d'étang en 1ere catégorie par chez moi ( sans cotisation à la journée, je précise ...) car la truite c'est vraiment pÖ mon truc ....Juste,, ... pourquoi un nuisible en 1ere alors que si protégé en 2eme ? Puisque les deux se rejoignent...... brochet en 1ère catégorie .... Confused j'suis pas pour les ramener à la maison , préfere avoir une amende !
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:59

Je pense qu'il est considéré comme nuisible en 1ère cat. car il peut bouleverser l'écosystème des salmonidés qui eux, sont en 1ère cat.
Revenir en haut Aller en bas
lolo fisher
Brocodile
lolo fisher


Nombre de messages : 1812
Age : 33

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:18

benmal a écrit:
Je pense qu'il est considéré comme nuisible en 1ère cat. car il peut bouleverser l'écosystème des salmonidés qui eux, sont en 1ère cat.

Tout à fait d'accord ! Encore faut il qu'il y est des truites dans le cours d'eau de 1ère cat.
Revenir en haut Aller en bas
http://team12.over-blog.fr/
brokito
Brocodile
brokito


Nombre de messages : 1735
Age : 43

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:24

Moi je pense que c'est plutôt parce qu'il se nourrit de truites et qu'il fait concurrence aux viandards. En gros, quand ils réempoissonnent (pour mieux bouffer ce qu'ils ont mis l'eau) ils payent. Donc ils se disent que le broc mange gratuitement. Mais si personne ne prélevait, l'echosysteme tournerait normalement. Le plus gros nuisible c'est le viandard. Sans lui, pas besoin de reempoissonner...
Ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:27

en suisse le brochet n'a plus de fermeture au lac lema, considéré comme trop nuisible sur la truite brochet en 1ère catégorie .... 158655 les conne..... qui faut pas entendre facile de balance la faute sur des espèces de poisson quand le réel problème vient de l'homme brochet en 1ère catégorie .... Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
lolo fisher
Brocodile
lolo fisher


Nombre de messages : 1812
Age : 33

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:35

brokito a écrit:
Moi je pense que c'est plutôt parce qu'il se nourrit de truites et qu'il fait concurrence aux viandards. En gros, quand ils réempoissonnent (pour mieux bouffer ce qu'ils ont mis l'eau) ils payent. Donc ils se disent que le broc mange gratuitement. Mais si personne ne prélevait, l'echosysteme tournerait normalement. Le plus gros nuisible c'est le viandard. Sans lui, pas besoin de reempoissonner...
Ça n'engage que moi.

Tu as tout dis !! Il est nuisible car il bouffe les truites d'élevages réservées aux viandards !
Revenir en haut Aller en bas
http://team12.over-blog.fr/
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:04

moi je pense que vous vous trompez de combats.

Il y a pas si longtemps,tous les mondes était des viandards car on prélevait systématiquement les prises au dessus de la maille (et voir un peu en dessous des fois)et il y avait des truites a profusion partout dans le moindre petit ruisseau.D'autant plus que le nombre de pêcheurs diminuent en France

Je vous rejoins quand vous dites que c'est l'homme la principale cause mais les viandards ne sont en première place.Pour la palme "des principales raisons" ,les nominés sont:
-Le "drainage et assèchement des marais" pour la desstruction de frayères
-La "pollution" pour l'ensemble de son oeuvre (dérèglement phisiologique et mortalité)
-La "canalisation de rivières" pour sa modification de l'écosystème
-La "prise de conscience" des pouvoirs publics que nos campagne se meurent

Vous allez me dire que c'est de belles paroles et me demandez ce que je fait pour.Concrètement rien!.J'adère a des associations dans lesquels je me reconnais ,qui se battent dans le sens de mes convictions,qui en parlent bien mieux que moi,qui ont une vision de la pêche proche de la mienne ,etc,etc....Je suis un membre lambda,un petit maillon de plus,mais plus la chaîne sera longue,plus on aura de crédibilité face a nos detracteur et qu'il faut que que ça change pour perreniser notre passion.Les deux asso auxquelles j'adhère sont Silurus glanis association et Carnavenir(c'est encore dans les tuyau car mon chèque de cotisation est parti en début de semaine).Ca coûte 15 euros pour l'une et 20 euros pour l'autre (le prix de trois leurres).Il y en a plein d'autres qui essaient de faire bouger les choses.

Voila mon opinion ,peut être qu'il n'est pas irréprochable mais c'est mieux que rien!!
Revenir en haut Aller en bas
jere30
Brochet



Nombre de messages : 66
Age : 41

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:31

[quote="benmal"]Je pense qu'il est considéré comme nuisible en 1ère cat. car il peut bouleverser l'écosystème des salmonidés

+ brochet en 1ère catégorie .... 7647
Revenir en haut Aller en bas
brokito
Brocodile
brokito


Nombre de messages : 1735
Age : 43

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:54

D'accord avec toi Cedric, mais avec ce que tu expliques, tu ne nous dit pas en quoi le brochet est nuisible en 1ère catégorie. C'est un poisson fragile, il subit tout autant que les truites les méfaits de l'homme. Si en plus de tout ça on le considère comme nuisible et qu'on incite son éradication en première catégorie, ou va-t-on. Faudra pas se pleindre quand sa population sera critique et qu'il apparaitra dans la liste des espèces menacées, parce que sa vie en 2ème catégorie ne va pas en s'ameliorant (pollution plus importante qu'en 1ère, suppression des frayères, assèchement des zones maraicageuse) et ce jour là on interdira sa pêche alors que des mesures simples à mettre en place n'auront pas été prises en considération au bon moment.
On ne m'empêchera donc pas de penser que s'il est nuisible en 1ère c'est juste pour que les viandards aient plus a manger...parce que dans l'absolu, je ne vois pas en quoi il est nuisible (ou alors expliquez moi, ça m'intéresse)
Revenir en haut Aller en bas
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:36

Ok je suis assez contente de voir que mon "coup de gueule" fait parler... et qu'en plus vous êtes d'accord avec moi . Donc par ces faits : je continuerai à relacher mes brochets en 1ère ou en 2ème quitte à prendre une amende !!! Messieurs les gardes-pêches à vos jumelles !!! De toutes façons je pêche sans ardillons donc il n'est pas trop difficile de perdre le poisson au bord de l'eau ... Oups ! brochet en 1ère catégorie .... 7647
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:27

"- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits"

Meuh non j'déconne.

Par contre avant de décréter haut et fort qu'on doit les relâcher, peut être faut il s'interroger sur la raison de cette interdiction.
Loi conne ? Pas si sure, et je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour y répondre.
Et vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
esox67
Brocodile
esox67


Nombre de messages : 1101
Age : 50

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:35

Peirega a écrit:
.... peut être faut il s'interroger sur la raison de cette interdiction.


Ben ,justement je pense que c'était aussi l'intérrogation de manu50 ,peut être mal exprimé. brochet en 1ère catégorie .... 808782

Mais en même temps ,à chaque fois que j'ai pêché le brochet en première c'était loin de ressembler à une première comme celle que Limacon nous a présenté dans son post dans "pêche du jours". brochet en 1ère catégorie .... Icon_neutral
Et pour vous rassurer ,j'ai jamais pris de brochet sur un petit torrent à truite dans les Vosges ou en Alsace. brochet en 1ère catégorie .... Icon_neutral
Les pêcheurs du 12 peuvent aussi nous dire si ils ont déjà tapé des brochets sur les premières de leurs secteur?????? brochet en 1ère catégorie .... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciblemouvante.fr/
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:55

Je ne suis pas en train de dire que le brochet est nuisible en 1ere catégorie.J'ai tous le temps connu cette réglementation.Effectivement ,elle est desuéte mais lorsqu'elle a été décrétée ,ce devait être pour protéger la truite sauvage(j'ose le croire).J'ai essayé de chercher de quand datait cette loi mais je n'ai pas trouvé,des pros du net ou la mémoire des plus vieux que moi pourront peut être nous aiguiller brochet en 1ère catégorie .... Icon_wink

Ce qui me dérange,c'est que les viandards sont toujours incrimés lorqu'il y a un désiquilibre dans un écosystème piscicole.C'est vrai que c'est une cible et un coupable facile.Dans l'état actuel de nos rivières et fleuves,leur impact est indéniable,mais c'est un arbre qui cache la forêt.Un arbre sur lequel il est facile de tirer.

Je n'explique pas comment le brochet est concrétement nuisible en 1ere catégorie(l'habitat de maître esox n'est pas identique a celui de la truite sauvage) même si fondamentalement il peut l'être .Mais je suis convaicu que le probléme majeur ne vient pas des "viandards".

Voila,sachez que je ne soutient pas les viandards (je relâche 99% de mes prises),loin s'en faut,mais je ne leurs fait pas supporter toute la misère du monde.
Revenir en haut Aller en bas
brokito
Brocodile
brokito


Nombre de messages : 1735
Age : 43

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:12

Je suis d'accord, mais il s'agit simplement d'une réglementation vieillote et désuette comme tu dis, qui n'est plus du tout cohérente avec la réalité d'aujourd'hui, et qui prouve bien à quelle vitesse évoluent les mentalités et la Fédé.
Dans le passé, quand tout le monde pêchait pour manger les eaux étaient beaucoup plus propres et les lieux de reproduction intactes, ce qui permettait à toutes les espèces d'être présentes en nombre, et à l'échosystème, d'être stable. Désormais ce n'est plus le cas, les eaux sont polluées, les lieux de reproduction détruits... mais la règlementation n'a pas bougé. Considérer une telle espèce comme nuisible me semble abérent à l'heure actuelle, d'autant que c'est une espèce autochtone, ce qui rend le propos encore plus incompréhensible (détruisons une espèce autochtone brochet en 1ère catégorie .... 808782 qu'ils disent !)

C'est vrai que les viandards ne sont pas les seuls responsables, mais je suis quand même certain que s'il n'y avait pas autant de prélèvement, il y aurait forcément beaucoup plus de poissons. C'est un ensemble.


Dernière édition par brokito le Mer 17 Mar 2010 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:27

brokito a écrit:

C'est vrai que les viandards ne sont pas les seuls responsables, mais je suis quand même certain que s'il n'y avait pas autant de prélèvement, il y aurait forcément beaucoup plus de poissons. C'est un ensemble.

c'est ce que je dis,faire du nokill pour limiter la casse

Pour endogéne,je pense que tu veux dire autochtones. brochet en 1ère catégorie .... 7647
Revenir en haut Aller en bas
brokito
Brocodile
brokito


Nombre de messages : 1735
Age : 43

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:33

Bien vu. Je corrige. J'ai confondu avec endémique mais c'est pas tout à fait le cas.
Merki
Revenir en haut Aller en bas
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Alex54
Big Pike
Alex54


Nombre de messages : 221
Age : 51

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyJeu 18 Mar 2010 - 9:22

C'est tout le paradoxe de l'industrialisation et du recalibre des cours d'eaux. Chez moi, en seconde catégorie, les rivières ont étés calibrés pour éviter les inondations, résultat plus de frayères à brochet. Heureusement, un mal pour un bien, le réchauffement de l'eau a fait que depuis sandre et silure ont trouvé là un biotope idéal. Les seuls brochets présent sont issus de réempoissement sous la pression des pécheurs. A l'inverse, les deux rivières de 1ère catégories les plus proches, n'ont plus l'ombre d'une truite, si ce n'est celles de bassines par contre de part la morphologie, même si ce n'est pas très large, ni très riche, le brochet et chevaines y vivent et s'y reproduisent très bien. On a donc une situation totalement aberrante où les aappma dépensent des fortunes pour réempoissoner les secondes catégories en brochet, ces mêmes brochets étant naturellement présent quelques kms plus loin sur les cours d'eau de première catégorie où ils sont indésirables et pour lequel on cautionne un carton à l'ouverture de la truite, au vairon manié sur des sujets en pleine reproduction... L'homme est stupide parfois mais de toute évidence c'est bien ces déversements et des poissons faciles à prendre qui font vendre des cartes et vivre les aappma brochet en 1ère catégorie .... Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alexfishing54.e-monsite.com
lolo fisher
Brocodile
lolo fisher


Nombre de messages : 1812
Age : 33

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyJeu 18 Mar 2010 - 11:21

esox67 a écrit:


Mais en même temps ,à chaque fois que j'ai pêché le brochet en première c'était loin de ressembler à une première comme celle que Limacon nous a présenté dans son post dans "pêche du jours". brochet en 1ère catégorie .... Icon_neutral
Et pour vous rassurer ,j'ai jamais pris de brochet sur un petit torrent à truite dans les Vosges ou en Alsace. brochet en 1ère catégorie .... Icon_neutral
Les pêcheurs du 12 peuvent aussi nous dire si ils ont déjà tapé des brochets sur les premières de leurs secteur?????? brochet en 1ère catégorie .... Icon_wink


Chez nous les rivières sont assez bien classées. Un effort est fait régulièrement pour reclasser les rivières en seconde ou première catégorie en fonction des espèces qui y vivent. brochet en 1ère catégorie .... 7647
Par contre, il y a certains petits lacs où il y a un peu de truite mais qui sont surtout blindés en brochets (et même parfois sandre et perches) et qui sont classés en première catégorie. Pour ce type de lacs, il y a une totale abération. brochet en 1ère catégorie .... Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://team12.over-blog.fr/
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyJeu 18 Mar 2010 - 17:46

pareil vers chez moi lolo fisher je trouve que le classement n'est pas trop mal fait.
Je te rejoins sur un point en effet il y a un lac de barrage vers chez moi (le lac de Sidiailles) classsé en 1ere hirs il y a de la truite uniquement a l'ouverture apres on trouve plus de brocs ou de perches effectivement.
Par contre en ce qui concerne le classement gnle c'est vrai que ca a l'air aberant des fois, comme tous pleins d'autres sujets dont nous avons parler ici (la maille, les dates d'ouvertures...). quevoulez vous comme il a été dit "c'est la lois du fric" piur citer Alex:"L'homme est stupide parfois mais de toute évidence c'est bien ces
déversements et des poissons faciles à prendre qui font vendre des
cartes et vivre les aappma brochet en 1ère catégorie .... Icon_rolleyes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyJeu 18 Mar 2010 - 18:28

Salut!

Je voudrai bien connaitre l'origine de cette règlementation, je vais chercher mais si quelqu'un le sait qu'il ne se gène pas Wink

A mon sens c'est une belle co****ie, ça serait bien que ça change, mais c'est pas pour demain vue la vitesse d'évolution des mentalités...

C'est comme ces gens qui affirment qu'un (très) gros brochet est nuisible (quelle que soit la catégorie) et qu'il faut le prélever car sinon il bouffe tout; ou bien ces interdictions de pêcher aux leurres dans certains plans d'eau, donc obligation de pêcher au vif, donc plus de "chances" de blesser mortellement un bec'... mais cette fois c'est pour protéger le dos des carpes il parait...

Il ne fait pas bon d'être un brochet par chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
brokito
Brocodile
brokito


Nombre de messages : 1735
Age : 43

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:26

francis34090 a écrit:
ou bien ces interdictions de pêcher aux leurres dans certains plans d'eau, donc obligation de pêcher au vif, donc plus de "chances" de blesser mortellement un bec'... mais cette fois c'est pour protéger le dos des carpes il parait...

Ca c'est une autre aberration très importante que tu soulèves. A Compiègne, pour prendre un exemple que je connais, mais c'est applicable dans plein d'autres AAPPMA, il doit y avoir 5 étangs appartenants à l'AAPPMA et un seul est autorisé à la pêche aux leurres. A ce que je sache, je paye mon permis le même prix que les autres pêcheurs qui eux ont le droit de pêcher partout. C'est ni plus ni moins que de la discrimination. A l'heure ou la pêche des carnas prend de l'empleur, attire des jeunes au bord de l'eau, ramène de l'argent à la fédé..., pourquoi n'aurions-nous pas les mêmes droits que les autres pêcheurs. Francis, tu dis qu'il parait que c'est pour éviter de blesser les carpes, moi je pense que comme la majorité des AAPPMA est squattée par des carpistes, ils font ce genre de règlementation simplement pour ne pas être emmerdés par les pêcheurs aux leurres qui avec leur canne unique, risquerait de mettre un leurre dans leur batterie de 4 ou 5 cannes. Prendre une carpe par le dos, c'est assez rare, et ça n'est pas mortel du tout. C'est juste du lobbying pour s'approprier les spots et être tranquille.
Dans le cas où la pêche aux leurres ne permet de pêcher tous les lots des AAPPMA, il faudrait un premis spécial, et moins chèr, puisque l'accès aux lots est limité. De plus, tous les pêcheurs de carnas se retrouvent à pêcher les mêmes spots. On ajoute à ça ceux qui prélèvent, et bien on se fait vite chier à pêcher un étang surpêché, avec des fishes éduqués, dont le nombre diminue constamment, alors que des spots un peu plus loin permettraient de répartir la pression de pêche.

Je suis remonté en ce moment brochet en 1ère catégorie .... Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyJeu 18 Mar 2010 - 23:03

C'est sûr que je ne disais pas ça innocement Wink Ayant été sociétaire de l'AAPPMA de Compiègne je connais bien ce problème, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas repris ma carte labas...

J'ai eu l'occasion d'en parler avec des gars de l'AAPPMA et avec le garde (très sympa d'ailleurs), et c'est bien ça que l'on m'a dit: c'est pour pas accrocher les carpes... c'est vrai que ça arrive régulièrement, au grand étang de St Pierre (le seul pêchable aux leurres) j'ai vu 3 carpes sorties comme ça à l'automne (et des belles!), et c'est sûr que ça n'est pas mortel, ça se saurait.

Mais le problème est "ailleurs", l'aappma s'en balance des pêcheurs aux leurres, et qui c'est qu'il y a derrière tout ça? Le pognon!

Et oui, un pêcheur aux leurres prends sa carte, il achète une cuillère et un poisson nageur et ça lui fait la saison, point barre.

Alors qu'un carpiste paye plus cher son permis, et encore un peu plus pour pêcher la nuit, réserver une place... sans compter tout le matos et surtout les fameuses bouillettes: là y'a du pogon (beaucoup même) pour les détaillants d'articles de pêche (tant mieux pour eux), et ces derniers sont aussi dépositaires des cartes de pêche de l'aappma... la boucle est bouclée il me semble...

Ajoutons à ça un président qui parait-t-il est carpiste et qui se fout royalement que des brochetons se fassent massacrer, et le tour est joué.


Moi aussi je suis remonté en ce moment! :D


PS: je n'ai rien contre les carpistes, puisque j'en suis un aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7187
Age : 40

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 8:54

Vous avez tout dit je pense brochet en 1ère catégorie .... 266916

Par contre je dirai tout de même que la pêche aux leurres rapporte aussi bcp aux détaillants.

Car au prix où ils sont vendus et la perte facile qui peut arriver quand on pêche...
D'autant plus que l'innovation est très forte dans ce domaine, et je ne pense pas que le marché des leurres soit déjà arrivé à maturité.

Continuons d'en parler, de faire passer ce plaisir et qui sait, çà bougera pt-etre un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 13:37

francis34090 a écrit:
il achète une cuillère et un poisson nageur et ça lui fait la saison, point barre.


Si seulement lol!

Je suis tout a fait d'accord avec ce que vous dites Super .
Mais après pour ces même raisons économiques un boycotte parait difficile, donc a mon avis on aurais pas beaucoup de poid. Neutral
On pourrait pas faire une pétition ou un truc du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
brokito
Brocodile
brokito


Nombre de messages : 1735
Age : 43

brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 13:53

En tout cas, vu ce que font les Aappma de l'Oise, je ne vais pas me gêner pour les boycotter. Je vais prendre ma carte dans la Somme avec le timbre Ehgo, comme ça je pourrais quand même pêcher dans l'Oise mais l'argent ira dans la Somme ou des actions concrètes sont mises en place pour la pêche aux leurres (parcours Nokill, étang float tube...)..
Quand la fédé verra que les Aappma respectant cette pêche ont plus de cotisants peut être qu'ils se bougeront.
Et j'incite tout le monde a faire de même dans sa région, en prenant sa carte dans le département le plus actif pour notre pêche (si la réciprocité le permet)
Sinon l'idée de la pétition n'est pas mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 19:04

J'ai exagéré volontairement avec le coup de la cuillère et du PN pour la saison lol

Mais je ne sais pas pour vous, mais dans mon coin (l'Oise donc) je ne trouve pas mon bonheur question leurres: soit aucun choix, soit vraiment trop cher... Dommage pour mes détaillants...

Du coup c'est sur internet que j'achète la très grande majorité de mes leurres, ou bien sur Amiens ou Goussainville, mais je n'y vais pas tous les jours, pas l'temps.

Donc voilà, sur l'année 2009 j'ai dû acheter 4 PN et 2 ou 3 cuillères chez mon détaillant, et je ne suis pas le seul il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:10

Ne vous inquietez pas trop, le brochet remonte naturellement dans les parties recalibrees ou le courant a diminuer sensiblement, il s'y adapte facilement , remarquez, pas de brochet dans les eaux tres vives comme anoncé par esox, en alsace, la regulation se fait automatiquement
, les rivieres classees en 1ere etaient beaucoup plus vives, lors des anciennes classifications. Comme bien remarque par tous, le recalibrage a calmer ces torrents devenus, comme de plutot calmes rivieres de plaines tres propice au poissons blancs. Les perches suivent les brochets aussi.
pour info, la truite est tres inadaptee pour se defendre contre un brochet qui chasse a l'affut, la truite trop souvent ne s'occupe pas de ce qui se passe en dessous ou il n'y as pas de predateurs normalement, sinon juste les plus grosses, dans son ecosysteme normal. Comme dans les etangs peuples de petites truites portions on ne prend plus de brochet car tous se rabattent sur ce poisson "trop con" pour les voir arriver en dessous, toutes occupees qu'elles sont, a regarder,(comme elles sont conditionnees par leur genes), les sauterelles tomber du ciel, voila simple choc d'ecosysteme different, a mon avis tres personnel ,loll cela n'engage que moi
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brochet en 1ère catégorie .... Empty
MessageSujet: Re: brochet en 1ère catégorie ....   brochet en 1ère catégorie .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brochet en 1ère catégorie ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pêche en 1ère catégorie, questions.
» Pêche aux carnassiers en 1ère catégorie.
» question sur la 1er categorie
» Pêche brochet en première catégorie
» Liste des cours d'eau 1e et 2e catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: