Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
entretien moulinet et canne spinning Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
entretien moulinet et canne spinning Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
entretien moulinet et canne spinning Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
entretien moulinet et canne spinning Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
entretien moulinet et canne spinning Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
entretien moulinet et canne spinning Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
entretien moulinet et canne spinning Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
peche eure suede Casting tube ligne anneau Noeud canal loir Float truite prorex Brochet sweden sandre bait tresse canne perche moulinet Débutant spinning montage Leurre Sakura
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 entretien moulinet et canne spinning

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptyMar 31 Aoû 2021 - 19:50

Salut à tous,

Est-ce que vous pouvez me conseiller au sujet du type de graisse et d'huile à utiliser pour entretenir ses moulinets ? Est-ce que ça doit être du spécial pêche ? au final c'est de la mécanique donc je soupçonne qu'un certain type de graisse et d'huile pour de la mécanique feront l'affaire, reste à savoir lesquelles.
Chez D4 ils ont rien... Un peu spécial quand même, ils préfèrent sans doute qu'on rachète un nouveau moulinet.

et pour la canne de l'eau et du savon je suppose feront l'affaire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:36

Salut,
Je me demande si ces produits ne conviendraient pas :
Cogex 76370 Huile 3 en 1 Burette https://www.amazon.fr/dp/B009L0S4VW/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_42QFN7842MF2B219873M?_encoding=UTF8&psc=1

3-EN-UN Technique Graisse Universelle au Lithium Tube Forte adhérence Résite à l'eau et à la chaleur Utilisation entre -20°C et +140°C 150 G https://www.amazon.fr/dp/B008ETHDPO/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_J9965D2PWKF3VAA58DEF?_encoding=UTF8&psc=1

J’ai trouvé sinon un article ne parlant de l’entretien qu’avec des produits WD-40

https://www.google.be/amp/s/wd40.be/tutoriels/comment-entretenir-son-moulinet-de-canne-a-peche/%3flang=fr&amp


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptyJeu 2 Sep 2021 - 16:53

Salut,
Personne pour m’aiguiller ?
Je suis en congé pour le moment donc je le ferai sans doute quand il fera mauvais (pas fait en hiver).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptySam 4 Sep 2021 - 20:57

Up !
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptyLun 6 Sep 2021 - 19:16

L'huile de vaseline c'est le top pour les micro roulement de précision et ça tourne aussi bien que si tu mets une shimano à 10 euro les 15 ml alors que pour 5 euro t'en a pour 250 ml dans un magasin de brico...

Sinon moi je pêche en mer donc graisse hydraulique automobile verte, ou marron s'en fou! je rempli le carter des moulin avec, et ça  coute...je sais plus, peut être 20 euro le litre...et cette graisse est épaisse et résiste au températures hautes et basse! 
Sinon j'utilise jamais de produit de nettoyage sur moulin ou canne je fais au jet de douche froid au pire à l'eau tiède et surtout avec un bon chiffon pour frotter et secher 
!
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptyLun 6 Sep 2021 - 21:29

Salut Skymars,

Merci pour ton retour.

Je pense que je vais essayer une fiole d'huile fine de chez Facom. Egalement valable pour chasse et pêche suivant leur descriptif.


https://www.amazon.fr/Facom-006106-Huile-Fine/dp/B00B7INLLE/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=SQD0FPV3O174&dchild=1&keywords=huile+de+vaseline+facom&qid=1630956523&sprefix=huile+de+vas%2Caps%2C159&sr=8-1

Pour la graisse  je vais utiliser celle que j'ai cité plus haut. Je l'ai trouvée sur d'autres sites de pêche.

J'en ai même pas pour 10€ le combo sur Amazon avec les ristournes. Je risque pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptyMar 7 Sep 2021 - 23:48

évite les huiles avec des produits dedans, l'huile de vaseline c'est pur et ça s'encrasse très peu vu que c'est pas corrosif...
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptyJeu 16 Sep 2021 - 21:37

Bon je viens de faire l’entretien de mon moulinet Sienna 1000 hier. Au début j’avais l’impression que ça tournait par moment différemment mais après de multiples lancers ça tourne bien. Par contre j’ai l’impression que quand je ramène la tresse avec le poisson que ca a moins de force de traction qu’avant ? 😅. Du glissement quelque part pourrait donner ça ou bien c’est que j’ai nettoyé les anneaux que je sens fortement les brins de la tresse ? Je n’ai rien mis sur le galet ou la tresse.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptySam 18 Sep 2021 - 9:01

Attention au rondelles de frein en feutre, si une goutte d'huile tombe dessus c'est pas bon, il faut de la graisse spéciale pour les entretenir.
Pour le bâti en lui-même bien différencier engrenages (graisse) et roulements (huile). Sur l'axe de la bobine j'y met aussi une ou deux goutte d'huile pour le va et vient et ça descend aussi jusqu'au roulement comme ça.
L'erreur la plus commune est de mettre trop de graisse sur les éléments du bâtis, ça freine considérablement la mécanique. Il faut juste un voile gras, pas de pâtés.
J'utilise une graisse lithium rouge de mécanique, et de l'huile fine 3en1, à défaut de produits spéciaux qui coûtent un bras. Pour l'huile il y a aussi les petites fioles données avec les moulinets ou les tondeuses électriques pour cheveux et barbes 😅
Le wd40 est à proscrire car corrosif, surtout sur les parties plastiques et les joints, alors oui ça marche du feu de dieu au début, puis après quelques mois ou quelques entretiens répétés avec ce produit, on pleure..
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptySam 18 Sep 2021 - 9:17

Salut merci pour ton retour.
Le wd40 je l’ai utilisé pour dégraisser (axe, alésage) après j’ai nettoyé et laissé séché. Tout sur du métallique pas sur du plastique (je ne vois pas l’interêt d’ailleurs).
Après j’ai mis légèrement de l’huile sur l’axe et un peu de graisse lithium avec un coton tige.
Huile au niveau de l’alésage où on met l’axe delà manivelle et de la graisse lithium au niveau de la partie rotative de la manivelle. J’ai suivi les indications de Shimano pour savoir où mettre de l’huile et/ou graisse.
Actuellement ça tourne bien comme un moulin. Au début j’avais l’un ou l’autre glissement je pense. J’ai peut-être mis un peu trop d’huile (2-3 gouttes).
Je n’ai pas chipoté à l’engrenage mais sans doute un peu d’huile est descendue via l’axe.

Si jms le moulinet devait commencer au deconner ce n’est qu’un Sienna 1000 à 35€. Pas la mer à boire :D. C’est pour ça que j’ai commencé avec celui là. Mon Daiwa est plus cher (70/75€).

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning EmptySam 18 Sep 2021 - 11:02

Bon tout va bien alors 👍
J'ai réalisé des entretiens sur des moulins qui en avaient besoin, qui grattaient où tournaient moins bien, mais pour un moulin qui n'a pas de soucis, mieux vaut ne pas y toucher. Et la règle générale c'est que le mieux est l'ennemi du bien, je dis ça par expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien moulinet et canne spinning Empty
MessageSujet: Re: entretien moulinet et canne spinning   entretien moulinet et canne spinning Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien moulinet et canne spinning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour mon l'achat d'une canne et moulinet spinning !
» cherche canne et moulinet Spinning !
» Canne + moulinet 10-30g spinning budget serré
» Canne avec le moulinet Stradic en spinning ?
» Conseils pour canne spinning et moulinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: