Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
de gros brochets ?  Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
de gros brochets ?  Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
de gros brochets ?  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
de gros brochets ?  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
de gros brochets ?  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
de gros brochets ?  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
de gros brochets ?  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
bait truite tube spinning Leurre Sakura Noeud ligne sandre canne canal eure suede prorex sweden tresse Float perche moulinet anneau montage Brochet loir Débutant peche Casting
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 de gros brochets ?

Aller en bas 
+5
Homodelphinus
geronimo43
jean marc 40
doc hill
nicodassas
9 participants
AuteurMessage
nicodassas
Big Pike
nicodassas


Nombre de messages : 423
Age : 38

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:40

bonjour a tous !

en prennant un brochet de plus dans les 65 centimetres cet après midi, je me suis posé une question à laquelle vous pouvez peutetre m'aider à répondre :

combien y a t-il de "vrais gros" brochets par rapport aux "petits" que l'on prend tres -trop- régulièrement ?

personnellement je prend environ 20 brochets par an (j'essai d'atteindre le 1 par sortie de moyenne .. dur dur ! )
je suis relativement satisfait du nombre de mes prises puisque j'arrive bien souvvent à éviter la bredouille ... pourtant quelquechose me chagrinne : jamais de gros !
cette année mon plus gros faisait 75cm et cela est mon recors depuis plusieurs années ... je prend régulièrement des poissons allant de 40 à 60, plus rarement des poissons allant de 60 à 70 ... et JAMAIS au dela !

or les gros sont forcément présents ..... et se pechent de la meme façon ....

il est évidement qu'il y a moin de gros que de petits ...

pour vous, combien prennez vous de brochets avant d'en prendre un de plus de 80cm ? un tous les 10, tous les 20, tous les 40 ?
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 0:00

je dirais tous les 30 ....mais je suis loin d'en prendre 30 par ans.

Quand tu dit, "ils se pêche de la même façon que les petit".... mmmh non

J'ai une petite théorie: pas du tout fondé, mais à médité. dans tes dents

Si je suis gros, voir énorme, c'est que je déplace très peu et que ma nourriture est soit toujour à porté de bec, soit que je ne mange que de très grosse proie (très lente, voir déja morte, peut-être même les deux à la fois).

L'astuce est peut-être là!!! "le big bait burger". France



je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
jean marc 40
Brocheton
jean marc 40


Nombre de messages : 45
Age : 56

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 3:19

20 becs par an c'est pas mal du tout Bravo
c'est vrai qu'on dirait que les gros bec se font rare comme dit doc hill peut etre qu'il faut changer la methode de peche et même faire des montages plus discret Hum, voyons ?



jean marc 40
Revenir en haut Aller en bas
doc hill
Monster Pike
doc hill


Nombre de messages : 3335
Age : 42

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:25

plus discret je ne pense pas que se soit nécessaire.

Si je suis gros voir très gros, je suis peut-être alors sur la fin de ma vie.

Et donc j'entend moin bien, je ne renifle plus aussi bien, et le ressentit des vibrations ainsi que ma vue baissent à mesure. pépé
Revenir en haut Aller en bas
http://sweety-hard.over-blog.com/
geronimo43
Big Pike



Nombre de messages : 140
Age : 50

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:33

Il faut aussi compter sur la chance, l'an dernier je fais une saison exeptionnelle avec une 100 de brochet dont une 10 entre 80 et 88 plus un gros qui m'a cassé, cette année j'en prend juste une 15 dont un de 90 et un de 1.19. Comme quoi la taille n'est pas rapport du nombre.
Aprés pas d'explication la dessus, il faut de la chance, ne pas rater lorsque l'occasion se présente, et pécher la ou il y en a.
La pèche au vif est à mon avis celle qui permet le plus de prise de gros poissons.
Perso je pèche au manié.
Revenir en haut Aller en bas
nicodassas
Big Pike
nicodassas


Nombre de messages : 423
Age : 38

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:28

J'utilise déjà le matériel sensé attirer les "gros", avec buster jerk et salmo 12...
Mais les brochets de 50 montent dessus aussi facilement que sur un petit squadminnow... J'essai de regarder sur les forums a quoi sont pris les "vrais gros"en france, et bien souvent je remarque que c'est sur de petits leurres par hasard...
Je me demandai si les gros vivaient vraiment au même endroit que les petits sur les " pistes faciles" en bordure ou s'ils préféraient vivre plus au large la ou il y a profondeur...

D'après vos statistiques vous faites un gros tous les 10 a 15 moyens... C'est excellent je trouve...

J'en arrive a me demander s'il existe vraiment des gros ou je pêche...
Et peutetre vivent ils du fait de leur taille plus en profondeur ? (j'ai peutetre tout faux..)
Revenir en haut Aller en bas
Homodelphinus
Monster Pike
Homodelphinus


Nombre de messages : 4496
Age : 42

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:36

Il y a des coins à gros brochet à toi de les trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homemadelures.fr/
Invité
Invité




de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:15

j'ai pris mon plus gros (87cm) avec un rapala dives-to qui fait environ 7cm,
le même jour mon oncle en fait un de 85 avec un shad rap de 8cm,

à mon avis, faut tomber dessus un jour où ils sont ok pour mordre... et comme il y en a beaucoup moins que de petits, les touches sont plus rares.
après on peut utiliser des gros leurres, mais je pense que beaucoup de membre attesterons que à part éviter de prendre des poissons de l'année, n'importe quel brochet peut sauter dessus.

pêcher le plus souvent possible reste pour moi la meilleure façon d'attraper LE brochet

ce n'est la que mon avis personnel

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:01

Bonjour , essai de gros leurre environ 20/25 cm, tu augmenteras la chance de toucher de gros bec et tu limiteras tes prises de 40 cm , tu risque quand même avec ce genre de leurre de prendre du 50 pour qui un leurre de 20cm ne fait pas peur.
Bonne chance a toi . Wink
Cordialement
Mrv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:00

Hello!

Un gros brochet mange de tout, et s'il a le choix, il va s'attaquer à une grosse proie pour être rassasié en ne faisait qu'un seul effort (c'est un gros fainéant opportuniste!).
Une fois qu'il a capturé une belle proie, il lui faut du temps pour la digérer, et pendant ce temps là il est inactif... et ça peut durer plusieurs jours!

Le temps de digestion varie en fonction de la température de l'eau: plus il fait froid, moins il digère vite car son métabolisme est ralenti.

Il faut donc avoir de la chance: il faut être là le bon jour, à la bonne heure, au bon endroit et avec le leurre qui va le décider... vu comme ça, on peut même se dire qu'il faut avoir plus que de la chance! lol

Heureusement, on peut compter sur son agressivité qui va l'inciter à attaquer, non pas par faim, mais pour chasser un intrus sur son territoire.
Son côté opportuniste lui joue des tours aussi: pourquoi ne pas happer ce qui ressemble à un bon repas et qui passe juste sous son nez? Smile


Il y a longtemps, j'avais vu un schéma intéressant sur les différentes postures d'un brochet (bon là en plus il faut pêcher des eaux très claires! lol):

- s'il a le nez qui pointe vers le bas c'est qu'il est inactif, en pleine digestion;
- plus la digestion avance, plus il se redresse;
- une fois le ventre vide, il pointe le nez vers le haut, il est l'affut et prêt à se saisir de son prochain repas.


Il y a donc un énorme travail de prospection à faire pour localiser un gros brochet, ou bien avoir de la chance Wink Et même une fois localisés, les poissons bougent (on ne va jamais s'en sortir!!! moqueur ).


Petits trucs tout bêtes:
- quand tu arrives sur un plan d'eau, regardes où sont les oiseaux piscivores: ce sont des prédateurs, et s'ils pêchent à un endroit c'est qu'il y a de la blanchaille, et non loin il doit y avoir des prédateurs à écailles Wink
- repères les spots amorcés régulièrement par les pêcheurs au coup et pilonnes dans ce coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:02

Et aussi l'endroit ou mamy vient donner du pain au canard, le poisson fourrage connait ses habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyLun 22 Nov 2010 - 1:03

Il y a une autre explication très simple au fait que l'on pêche beaucoup plus de sujets moyens que de gros: les becs moyens sont beaucoup plus nombreux que les gros, surtout sur les plans d'eau où quelques "viandards" sévissent...

On entend aussi encore trop souvent que les gros brochets doivent être prélevés car ils causent de trop gros dégâts sur les populations piscicoles de leur plan d'eau...

Quand j'entends ça, j'enrage! Dans la marre au canards de la commune du coin ok, un bec d'1m20 c'est pas sérieux. Mais en rivière ou même dans un étang moyen, si un bec attend une très belle taille c'est que son environnement le lui permet...

Cette "thèse" qui dit de prélever systématiquement les gros becs pour sauver les autres, je l'ai entendue la 1ère fois de la bouche d'un garde pêche, j'ai halluciné...

Enfin bref Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:30

effectivement francis l'excuse est bonne pour se donner bonne conscience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:02

tout à fait Francis, d'ailleurs si l'espece ne fait pas de nanissme dans l'enironnement ou elle vit, c'est qu'elle y trouve ce qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:48

Heuu le brochet ne fait jamais de nanisme c'est uniquement les peches moqueur
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptySam 27 Nov 2010 - 17:31

Dans les etangs ou les populations de brochets sont trop importantes pour l'apport en nourriture ils ne sont pas atteint de nanisme mais ils depassent rarement les 80 cm , comme beaucoup de poissons .

( la perche et l'ombre peuvent etre atteint de nanisme )

S'est le principe du poisson rouge dans le bocal qui mesure 6 cm , puis on le tape dans l'etang et il mesure 20 cm !
Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptySam 27 Nov 2010 - 18:49

le brochet ne fait pas de nanisme ?
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptySam 27 Nov 2010 - 19:27

Pas a ma connaissance , j'ai jamais vu ni entendus parler de brochets nains .

maintenant peut etre que je me trompes mais d'apres moi le brochet n'est pas atteint de nanisme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptySam 27 Nov 2010 - 19:43

Dans les plans d'eau où les brochets sont trop nombreux par rapport à la nourriture disponible, ils sont maigres, pas nains. Et les gros sont très gros j'imagine dans ce cas là, l'espèce se régulant elle-même (là je me fait ds films, comme souvent lol)

J'ai "vu" ça dans un étang pas loin de chez moi où un reportage pour un magasine de pêche avait été fait. Un étang moyen, jamais pêché, pourri de brochets: à 2 pêcheurs ils ont sorti genre 80 ou 100 becs (sur 2 jours), ils étaient tout maigres.
Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptySam 27 Nov 2010 - 20:25

J'avais lu que le nanisme ne se manifeste pas seulement par la petite taille mais aussi pas une sorte d'athrophie des organes ou même une déformation de la colonne par exemple, après c'est ce que j'avais conclue , j'ai peut etre tort. Ca aurait pu donner des brochet particulièrement trapus ou des truc du genre .....
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:47

Alors c'est plutôt des problèmes de carence que de nanisme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:13

toinekeihas a écrit:
ou même une déformation de la colonne par exemple, après c'est ce que j'avais conclue , j'ai peut être tort. Ça aurait pu donner des brochet particulièrement trapus ou des truc du genre .....

Ça me rappelle un brochet vu dans l'aquarium du Périgord Noir cet été, et certains individus d'autres espèces avaient cette même particularité physique

de gros brochets ?  P7250647

Revenir en haut Aller en bas
toinekeihas
Poutrasse
toinekeihas


Nombre de messages : 519
Age : 38

de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:23

c'est un peu ce genre de déformation que l'on trouve malheuresement chez les poissons rouges lorsque l'aquarium n'est pas adapté à la taille du poisson. Un poisson rouge de 10 cm a besoin d'au moins 1m 50 de façade pour se develloper correctement, les kits de torture vendu en animalerie de 5 litres en sont loin .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de gros brochets ?  Empty
MessageSujet: Re: de gros brochets ?    de gros brochets ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de gros brochets ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire de Gros brochets
» gros leurre souple pour brochets !
» meilleure période pour attraper les (gros) brochets ?
» choix poisson nageur pour gros brochets !
» Conseils achat sortie peche silure (et si possible gros brochets)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: