Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
bait canne prorex sweden Casting loir sandre montage eure Noeud tresse Leurre Sakura truite ligne Brochet peche perche Débutant tube moulinet spinning Float suede anneau canal
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises

Aller en bas 
+6
BenMaL
Bébert-le-chat
KastOr
GAVROCHE
niccolass
Admin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 6:36

Ce post est pour vous faire partager une étude qui me semble plutôt sérieuse sur la mortalité des poissons après remise à l'eau en fonction des différentes techniques employées. Pour les adeptes de cette pratique je pense qu'elle vous fournira des informations qui doivent êtres considérées avec importance.

*NOTA BENE :* Les études mettant en évidence une mortalité supérieure des poissons remis à l'eau après avoir été capturés lors d'une pêche avec des appâts naturels (versus leurres artificiels) sont quasi-systématiquement dénigrées dans de rares forums francophones. Leurs détracteurs, n'ayant pour certains manifestement pas pris le temps de lire jusqu'au bout l'entier des textes cités ci-dessous puisque d'origine nord-américaine et plutôt défavorable à leur pratique, mettent en avant le décalage abyssal qu'il y aurait entre leur façon de pratiquer et celles d'outre-atlantique.
Il est toutefois assez curieux que l'étude de DuBois & consorts soit néanmoins quasi-systématiquement citée par ces mêmes détracteurs afin de tenter de mettre en faux les nombreuses autres publications alors même qu'elle est, elle aussi, d'origine nord-américaine.
Il faut toutefois reconnaître, qu'à ce jour, c'est l'unique document qu'il m'ait été donné de lire et qui est en "phase" avec leur façon de pratiquer (ligne tendue & ferrage immédiat).
Un appât naturel reste... un appât naturel ; indépendamment de la technique de pêche utilisée pour le mettre en oeuvre tout comme un appât artificiel le restera, avec telle ou telle méthode de pêche et, 33 ans passés au bord de l'eau plus la chance de séjours aux USA et au Canada m'ont malheureusement démontré que la quasi majorité des pêcheurs aux appâts naturels n'ont que très rarement leur *LIGNE TENDUE* et ne pratiquent pas le *FERRAGE IMMÉDIAT !!!*
Il s'agit peut-être alors de préciser que d'aucune manière la dénomination "pêche aux appâts naturels" ou "pêche au toc" est une "*AOC*" pyrénéenne qui serait, dès lors, réservée aux initiés pratiquant cette technique, pas plus d'ailleurs qu'elle ne serait l'apanage de celles et ceux qui se réclameraient adeptes du courant de pêche à la "Sempé" ! 
Sur les bords de mes rivières de Suisse romande une ligne en 18%, 4 plombs N°4, un Mustad 539E N°4 et un gros ver à tête noire qui traîne au fond s'est toujours appellée de la pêche au toc ; n'en déplaise à certains porteurs de bérets.
*Je m'interroge dès lors toujours autant sur les motivations poussant cette infime minorité de pêcheurs aux appâts naturels qui pourtant, EUX, mettent manifestement en oeœuvre des techniques hyper fines, donc les plus respectueuses possibles en vue d'optimiser les chances de survie des poissons qu'ils choisiraient de relâcher peuvent, à ce point et indirectement, autant s'associer, défendre et s'identifier à la pléthore des autres pratiquants de la pêche aux appâts naturels que j'appellerai "générique" ?*
Comment arrivent-ils à faire à ce point l'impasse sur les nombreuses et incontournables constatations si souvent démontrées ?
Pourquoi trouve-t'on chez eux une telle véhémence dans les discours tenus et surtout, quid de l'utilité des qualificatifs utilisés à l'encontre de ceux ayant, semble-t'il, l'outrecuidance de relayer ces informations ?
Ces réactions épidermiques remplaceront-elles dorénavant l'argumentation et la documentation en tentant très maladroitement de réduire un débat utile et nécessaire à un stupide et stérile combat d'arrière-garde entre moucheurs qui ne seraient que des "talibans chapeaux à plumes" et des tocqueurs qui, eux, ne seraient que des "viandards" ?
De plus, après la lecture complète de cette modeste compilation, nombreux sont ceux à avoir constaté et relevé à très juste titre que : *quantité de comportements individuels et de données bien différenciées du seul tandem "appâts naturels/appâts artificiels"* auront un lien direct avec les chances de survie des poissons relâchés.
D'autre part, le titre de cette page est : *"Catch & Release, no-kill, et après..."*, mais à aucun moment : êtes-vous pour ou contre les parcours spécifiques réservés à telle ou telle technique ; seul le no-kill sauvera nos rivières ; le Catch & Release fait de vous des types biens ; le prendre et relâcher c'est encore mieux parce qu'on parle français par ici ; la graciation autorise-t'elle tout, n'importe comment et n'importe quand ; la remise d'arcs-en-ciel vous êtes pour ou contre ; la vie ; l'amour ; les vaches et je ne sais quoi d'autre encore...
PS : les auteurs des études étant tous cités, faites donc part de vos remarques à qui de droit s'il y a lieu et transmettez-moi plutôt d'éventuelles autres publications que je m'engage à mettre en ligne ici-même afin de nourrir le débat ! Merci d'avance.

3 ÉTUDES SUR LE SUJET

1 / Étude réalisée par Norbert Morillas et Sylvain Richard, parue dans Pêches sportives n°40 / Pages 28 & ss / Septembre 2002

Quel est le devenir des poissons rendus à la liberté par le pêcheur ou remis à l'eau à l'issue d'un inventaire piscicole à l'électricité ? 
C'est à ces questions, rendues plus pressantes aujourd'hui grâce à une pratique accrue du no-kill, que nous allons tenter de répondre. 

Le pêcheur qui remet à l'eau une truite, parfois malgré so
n envie de la sacrifier pour le repas du soir, se pose légitimement la question de l'intérêt de son geste ( voir P.S. 38 ) et de la survie du poisson. D'autant que parfois, certains individus ne manqueront pas de l'interpeller lorsqu'il remet à l'eau une belle prise, quelquefois sous forme d'insultes comme il arrive souvent sur la Haute Loue ou ailleurs "tu vas tout faire crever !" Alors quels arguments apporter ? Les conséquences d'une capture à la ligne sont liées à trois phénomènes : les effets occasionnés par le combat et la manipulation, les blessures causées par les hameçons, et uniquement pour les poissons de lac vivant en grande profondeur - les problèmes liés à une décompression trop rapide. 

*Effet physiologique du combat*

Le combat correspond pour le poisson à une activité musculaire intense, entraînant l'apparition rapide de mécanismes anaérobies (l'énergie n'est plus issue, comme en situation normale des phénomènes liés à l'utilisation de l'oxygène). Ceux-ci provoquent la production d'acide lactique, comme lors de la première phase d'effort pour un sportif qui n'a pas effectué un échauffement suffisant. Cette production d'acide lactique entraîne une diminution de la capacité du sang à transporter l'oxygène, et donc des difficultés "respiratoires" pour le poisson. Ces difficultés n'apparaissent pas forcément dès la remise à l'eau la phase critique peut être observée jusqu'à 2 à 8 heures après le combat pour certaines espèces. 
Le stress lié à la capture et aux manipulations du poisson peut aussi provoquer une diminution du taux de lymphocytes dans le sang (ou globules blancs, cellules chargées de la défense immunitaire). 
Ce phénomène entraîne une plus grande sensibilité aux maladies, surtout dans les eaux infestées de germes pathogènes, et ce d'autant plus que l'eau est chaude. Les effets du stress mettraient jusqu'à trois jours à disparaître totalement. Des expériences scientifiques montrent que les salmonidés retrouvent un réflexe alimentaire quelques jours après avoir été remis à l'eau, ce que nous avons pu, nous aussi, observer à plusieurs reprises. 

*Blessures occasionnées par les hameçons* 

L'importance des blessures dépend étroitement du mode de pêche. Le facteur de mortalité est, dans ce cas, quasiment assimilé à une cause unique : la rupture des vaisseaux sanguins de la gueule, des branchies ou des organes vitaux internes (cœur, foie...) des poissons. La mortalité est surtout attribuée à un avalement de l'hameçon trop important, qui provoque les lésions les plus graves. 

*Effet de la décompression* 

- Les poissons de lacs vivant en grandes profondeurs (corégones, sandres, perches...) et remontés brutalement subissent d'importantes différences de pression qui peuvent avoir des conséquences mortelles. Ce point reste moins bien connu. On peut cependant différencier deux catégories de poissons, suivant leur sensibilité à ce phénomène de décompression brutale : 

- Les poissons physostomes (cyprinidés en règle générale, salmonidés, corégones) qui possèdent un canal reliant l'oesophage et la vessie natatoire. Ce canal permet un équilibrage rapide des pressions et rend ces espèces moins sensibles au phénomène. 

- Les poissons physoclistes (percidés, sandres), qui n'ont pas de canal œsophagien. Le rééquilibrage, réalisé par un organe complexe, est plus lent et rend ces poissons vulnérables aux changements trop rapides de pression. Les perches sont ainsi particulièrement fragiles : prises à la dandine et remontées sans ménagement, elles "recrachent" facilement leur oesophage. 

*Taux de survie* 

Une synthèse de diverses études entreprises sur les salmonidés aux États-Unis fait globalement apparaître les résultats suivants : 

- La pêche aux leurres artificiels permet un taux de survie de près de 95%, sans différences significatives entre les types de leurres. 

- La pêche aux appâts naturels procure des taux de mortalité 10 fois supérieurs à ceux issus de l'utilisation des leurres ; la mortalité atteint alors 50%. En cas d'engamage profond, le fait de couper le fil au ras de la gueule permet d'augmenter les taux de survie de 20%. 

- Les mouches artificielles procurent des taux de mortalité très légèrement inférieurs à ceux des autres leurres, sans que la différence soit réellement significative (4% contre 6% en moyenne). 

- L'utilisation d'hameçons sans ardillon n'est pas déterminante pour réduire les effets des blessures, cependant le décrochage plus facile permet de remettre à l'eau le poisson plus vite, ce qui réduit le stress occasionné. 

D'autres facteurs influencent également les taux de mortalité : taille et type d'hameçon (simple ou triple), température de l'eau, conditions de manipulation... 

Notez toutefois que ces résultats sous-estiment vraisemblablement les taux de survie réels. Ils sont, en effet, issus d'expérimentations au cours desquelles les poissons (sauvages et domestiques) sont stabulés en bassin après la capture, ce qui constitue un facteur de stress néfaste augmentant artificiellement la mortalité. 

De fait, une autre étude réalisée sur la Yellowstone River aux États-Unis fait état de taux de mortalité beaucoup plus réduits (0,3% de mortalité) ; ce résultat est aussi expliqué par la règlementation (pêche uniquement aux leurres) et la résistance de la truite Cutthroat. 

Ces informations permettent d'être rassuré sur le devenir des poissons que vous remettez à l'eau, tout en adoptant de bons réflexes : limitez le temps de manipulation avant la remise à l'eau, cherchez à éviter l'engamage profond de l'hameçon et ménagez les poissons capturés à de grandes profondeurs. 
 
*Les pêches électriques* 

On attribue, à tort, de forts taux de mortalité aux opérations d'inventaires piscicoles à l'électricité. En réalité, les effets du courant engendré par les matériels spécifiques sont peu nocifs : les taux de mortalité sont "minimes et inférieurs à 5%" même dans les situations les plus défavorables (F Degiorgi, J. C. Raymond, 2000). La confusion provient peut-être du type de courant utilisé. En France, la législation interdit l'utilisation du courant alternatif, plus dangereux pour l'opérateur et le pêcheur. Seul le courant continu ou assimilé est employé aujourd'hui pour les inventaires piscicoles.

Sylvain Richard et Norbert Morillas sont diplômés du laboratoire d'hydrobiologie de la faculté de Besançon

2 / Étude réalisée par S.J. Casselman / Section des pêches / Ministère des Ressources Naturelles de l’Ontario / Juillet 2005
Pêche avec remise à l’eau - Guide des techniques de manipulation appropriée du poisson

L'étude en anglais "Catch and release review and guidelines
" et sa traduction en français


*Quelques extraits significatifs :* 
... 
L’impact de la mortalité causé par la pratique de la remise à l’eau est souvent sous-estimé tant par les pêcheurs que par les gestionnaires de la ressource. En tenant en ligne de compte 118 études sur la remise à l’eau qui, au total, comptent des données sur plus de 120'000 poissons (nb : réfs disponibles aux pages 13 à 22 de l'étude en langue anglaise), la moyenne de la mortalité associée à la pêche avec graciation était de 16.2%. Ainsi, bien que plusieurs pêcheurs présument que par la pratique de la remise à l’eau, ils n’ont aucun impact sur la population de poisson, un nombre significatif des poissons relâchés peuvent mourir. 
... 
Les hameçons sans ardillons sont souvent recommandés comme alternative aux hameçons traditionnels afin de diminuer le taux de mortalité suite à la remise à l’eau. En fait, le Manitoba et l’Alberta ont même modifié leur réglementation afin que seuls les hameçons sans ardillons soient utilisés, désirant ainsi diminuer la mortalité des poissons graciés dans ces mêmes provinces. On a démontré que les hameçons sans ardillons diminuaient le temps de manipulation en rendant la tâche de retirer les hameçons plus facile, ce qui diminuait par la même occasion la mortalité (Cooke et al., 2001). Schaeffer et Hoffman (2002) ont aussi prouvé que le temps de décrochage était réduit lors de l’utilisation d’hameçons sans ardillons, mais cette même étude a aussi indiqué que les pêcheurs capturaient 22% plus de poissons en utilisant des hameçons avec ardillons qu’en utilisant des hameçons sans ardillons. De la même manière, l’utilisation d’hameçons sans ardillons s’est avérer réduire la mortalité chez les truites (Taylor et White, 1992). On a aussi émis la suggestion que les hameçons sans ardillons diminuent les dommages aux tissus. Donc, bien que les hameçons sans ardillons soient généralement moins dommageables pour le poisson, certains pêcheurs peuvent hésiter à les utiliser parce qu’ils craignent de diminuer ainsi leur succès de pêche. 
... 
L’influence du type d’appât a aussi été examinée dans un certain détail. On a découvert que la mortalité suite au ferrage était beaucoup plus élevée avec des appâts naturels qu’avec des appâts artificiels pour le bar rayé (Wilde et al., 2000). De manière similaire, les hameçons appâtés de vers sont avalés plus profondément que les leurres artificiels et les mouches chez les crapets, ce qui mène à une plus forte mortalité (Siewert et Cave, 1990). Dans une étude comparative de la mortalité du doré suite au ferrage avec des sangsues naturelles et des sangsues artificielles, la mortalité fût de 10% et de 0% respectivement, et l’utilisation de sangsues naturelles était aussi liée à l’enfoncement de l’hameçon plus en profondeur (Prayer et al., 1989). Des données pour l’achigan à petite bouche révèlent aussi une mortalité de 11% avec l’utilisation de menés (vers) et de 0% avec l’utilisation des leurres tournants (Clapp et Clark, 1989). 

Récemment, l’utilisation de leurres olfactifs artificiels a connu une augmentation. On croit que les leurres olfactifs artificiels sont attaqués de la même façon que les leurres naturels par les poissons, ce qui augmente la mortalité. Supportant cette hypothèse, Schisler et Bergersen (1996) ont découvert que la mortalité au ferrage était significativement plus élevée lorsque les poissons étaient capturés sur des leurres odoriférants que lorsque des leurres sans odeurs étaient utilisés. Par contre, Dunmall et al. (2001) one démontré que les leurres odoriférants n’ont pas d’effets sur la mortalité de l’achigan à petite bouche. Ces études nous portent à croire que l’utilisation de leurres organiques, et possiblement de leurres olfactifs artificiels, était liée à une ingestion plus profonde de l’hameçon, ce qui augmente les chances de blessures lors du décrochage et augmente la durée de manipulation et d’exposition à l’air. Donc, la mortalité reliée à la remise à l’eau peut être réduite par l’utilisation de leurres artificiels. 
... 
Schisler et Bergensen (1996) ont découvert que la mortalité de la truite arc-en-ciel était intimement liée à l’intensité des saignements. Leur modèle prévoyait que la probabilité de mortalité augmentait de 16% dans les cas sans saignements à 40% dans les cas de saignements abondants. On a aussi prouvé que la mortalité était fortement reliée aux saignements chez les truites « cutthroat ». Pour cette espèce, la mortalité était de 6.5% pour les individus ne saignant pas et de 52.8% pour les individus qui saignaient (Pauley et Thomas, 1993). Toutes ces études démontrent que l’incidence de mortalité augmente si le poisson saigne, et que conséquemment, les pêcheurs devraient conserver les prises qui saignent abondamment. 
... 
Les études semblent porter à croire que la mortalité suite à la remise à l’eau est directement reliée à la température de l’eau, cette mortalité augmentant dans les températures extrêmes. Dans une comparaison saisonnière de la mortalité des crapets, Muoneke (1992b) a découvert était plus forte en été lorsque la température de l’eau était à son plus haut. Toutefois, cette étude ne tenait pas compte d’autres variables comme la différence du taux d’alimentation ou du statut de reproduction, qui peuvent avoir augmenté la mortalité durant l’été. De la même façon, on a démontré que la mortalité de la truite cutthroat augmentait de 0 à 8.6% alors que la température de l’eau augmentait de 8 degrés Celsius à 16 degrés Celsius (Dotson, 1982). 
... 
Des quatre types de mailles de filet comparés (caoutchouc, nylon sans nœuds, nylon à nœud fin et nylon à gros nœud), les types de mailles comportant des nœuds menaient à des blessures plus importantes et à une plus grande mortalité que le caoutchouc ou la maille sans nœud. Ainsi, les blessures (et par conséquent la mortalité) peuvent être réduites si l’utilisation de l’épuisette est limitée aux seuls moments où il est impossible de décrocher et contrôler le poisson de manière sécuritaire pour limiter les dommages qu’il pourrait s’infliger sans utiliser de filet. Toutefois, lorsque l’utilisation d’une épuisette est requise ou préférée, il vaut mieux en utiliser une faite de caoutchouc ou de maille sans nœud. 
... 
Ferguson et Tufts (1992) ont prouvé qu’il y a des effets directs de la durée de l’exposition à l’air sur la mortalité de la truite arc-en-ciel. Les truites poursuivies pendant 10 minutes avaient un taux de survie de 88%, mais ce taux de survie tombait à 62% pour les poissons subséquemment exposés à l’air pour 30 secondes et la survie était de seulement 28% pour les poissons exposés à l’air pour 60 secondes (Ferguson et Tufts, 1992). Ces études démontrent les effets négatifs de l’exposition à l’air, et soulignent la nécessité de réduire le temps de manipulation et l’exposition à l’air pour la remise à l’eau. 
... 
En plus des effets immédiats de la graciation, les poissons peuvent ne pas se remettre physiologiquement avant quelques temps suite à la remise à l’eau. Le temps nécessaire à la récupération complète du poisson suite à la remise à l’eau peut expliquer partiellement pourquoi la mortalité survient après la graciation. 
... 

*Techniques de pêche* 

1. Des circle hooks devraient être utilisés puisqu’ils minimiseront les chances d’un ferrage trop profond 
2. Des hameçons sans ardillons sont recommandés parce qu’ils sont plus faciles à retirer et qu’ils réduisent le temps de manipulation du poisson 
3. L’utilisation d’appâts naturels / organiques devrait être découragée parce qu’elle augmente les chances que le poisson avale le leurre trop profondément 
4. On devrait encourager l’emploi de leurres artificiels 
5. Les lignes à pêche ne devrait jamais être laissées sans surveillance puisqu’elles augmentent les chances d’un ferrage blessant le poisson 
6. La ligne utilisée devrait être appropriée à l’espèce recherchée. Cela réduit les risques de ligne qui se brise et cela réduit la durée du combat 
7. Si vous désirez faire de la remise à l’eau, évitez les températures extrêmes 

*La capture du poisson* 

1. Le poisson ayant été ferré devrait être récupéré le plus rapidement possible afin d’éviter son épuisement 
2. Une fois près du pêcheur, le poisson devrait être immobilisé à la main autant que possible 
3. Lorsqu’un filet est nécessaire, on devrait en utiliser un sans nœuds ou encore de caoutchouc 
4. Lorsqu’on veut immobiliser de grands poissons comme le maskinongé (brochet), on devrait considérer l’utilisation d’une civière
 

*Manipuler et photographier un poisson* 

1. Garder le poisson dans l’eau le plus possible et éviter l’exposition à l’air 
2. Ne jamais mettre les doigts dans les branchies ou dans les yeux 
3. Ne pas tenir de très gros poissons seulement par la mâchoire pour ne pas endommager les vertèbres ou la gueule 
4. Tenir les gros poissons à l’horizontale en en supportant le ventre pour éviter les dommages aux organes internes 
5. Se mouiller les mains avant la manipulation ou utiliser des gants de tissu mouillés 
6. S’assurer que la caméra est prête avant la manipulation du poisson pour minimiser l’exposition à l’air 
7. Si possible, prendre la photo du poisson alors qu’il demeure dans l’eau 

3 / Étude réalisée par Robert B. DuBois, Kurt E. Kuklinsky & Richard R. Dubielzig : "Trout Hooking Mortality Research"


Cette étude est très régulièrement citée par certains pêcheurs aux appâts naturels puisque faisant apparaître des résultats fondamentalement différents de ceux évoqués ci-dessus. 

Voici les détails disponibles concernant la méthodologie utilisée et les différents poissons étudiés : 

1/ Pêche aux appâts naturels *(ligne tendue, ferrage immédiat, hameçons de taille N°6 avec et sans ardillons)* pour la capture de "brook trout" (Salvelinus fontinalis = saumon de fontaine) uniquement. 

2 / Pêche au lancer léger avec une *cuillère Mepps N°1 (hameçons simples ou triples, avec ou sans ardillons) *mais pour cette fois-ci la capture de *trois* espèces différentes de poissons : des "rainbow trout" (Oncorhynchus mykiss = truites "arc-en-ciel"), des "brown trout" (Salmo trutta fario = truites fario) et comme aux appâts naturels des "brook trout" (Salvelinus fontinalis = saumons de fontaine). 

Les auteurs annoncent une mortalité de 2% à 7% pour les saumons de fontaine pêchés aux appâts naturels et de <4% pour les trois espèces capturées à la cuillère (sans données différenciées significatives selon les espèces), après stabulation en cage dans la rivière, sur une durée allant de 48h00 à 72h00.

*Commentaires et précisions :*

Suite aux conclusions de cette étude, je me suis mis en quête d'informations afin de comprendre comment ces résultats avaient été pris en compte, et quelles en étaient les conséquences sur la gestion et la règlementation dorénavant en place sur cette rivière. 

La "Bois Brule River"
 est située dans le Wisconsin, État du nord-est des USA, plus précisément dans le comté de Douglas. 
Proche de la ville de Duluth, elle se jette dans le lac Supérieur. Carte
 

2 présentations de la rivière sur le site du département des ressources naturelles du Wisconsin / Bois Brule River Fishery - Fact Sheet
 - Bois Brule River


"Wisconsin - Department of Natural Resources" écrit :
...The Bois Brule river is one of Wisconsin's best known trout streams... 
...The Brule River State Forest contains all 44 miles of the Bois Brule River, one of the best known rivers east of the Mississippi. For over one hundred years, it has been known as an exceptional trout stream...

Elle est l'une des plus réputée de cet état pour la pêche de la truite, et depuis plus de cent ans considérée comme l'une des meilleures rivières se situant à l'est du Mississippi. 
Régulièrement empoissonnée dès 1890, elle est dorénavant en gestion patrimoniale. 
Plus aucun empoissonnement n'y est pratiqué depuis 2003 et les populations se maintiennent par la reproduction nature
 ).
Des mesures de revitalisation y sont entreprises. 

Pêche et règlementation / Bois Brule River Fishing - Fact Sheet


"Wisconsin - Department of Natural Resources" écrit :
...The section of river south of Co. Hwy. B is noted for its resident brown and brook trout fishery. Some of the best fishing occurs in the stretch between Co. Hwy. B and Co. Hwy. S. (special regulations stretch).... 
... 
Cty. Hwy. B Upstream to Cty. Hwy. S 
This section of the Brule River opens to fishing on the first Saturday in May, (at 5:00 a.m.) and continues through September 30. Also, this section of the river has a special regulation with more restrictive bag limits and only artificial lures may be used. 

The daily bag limit is three (3) trout or salmon in total 

Rainbow (nb : arc-en-ciel) - minimum size 26" (nb : 66cm) (only one may be kept) 
Brown (nb : fario) - minimum size 15" (nb : 38cm) (only two may be kept) 
Brook (nb : saumon de fontaine) - minimum size 10" (nb : 25cm) 
Salmon (nb : espèce de petit saumon Chinook) - minimum size 12" (nb : 30cm)

La rivière est divisée en 4 tronçons. Carte des tronçons 1 et 2
 - Carte des tronçons 3 et 4
 
Le 3ème tronçon est considéré comme le meilleur, il se situe entre la "County Highway B" et la "County Highway S". 
Il est soumis à une règlementation différente et plus restrictive que les 3 autres puisque : 

- Seuls les appâts artificiels y sont autorisés. 
- Le nombre de prises maximales est réduit, il passe de 5 captures quotidiennes à 3. 
- Un quota est instauré pour le prélèvement de truites arc-en-ciel, il est d'une prise par jour. 
- La taille légale de capture de la truite fario est augmentée, elle passe de 25cm à 38cm. 
- Un quota est instauré pour le prélèvement de truites fario, il est de deux prises par jour. 
- La taille légale de capture du saumon de fontaine est augmentée, elle passe de 20cm à 25cm. 

Force est de constater que, pour gérer/préserver au mieux les ressources du meilleur tronçon ce sont les solutions "habituelles" (leurres artificiels + quotas bas + TLC plus élevées) qui sont mise en œuvre, malgré les conclusions de l'étude citée ci-dessus.

Pour information, une révision de la règlementation des 3 autres tronçons a été instaurée le 15 février 2008.

Tronçon 1 - Downstream from U.S. Hwy. 2 to Lake Superior 
Tronçon 2 - U.S. Hwy. 2 Upstream to Cty. Hwy. B 
Tronçon 4 - Upstream from Cty. Hwy. S 

Toujours 5 poissons maximum par jour, les appâts naturels et artificiels sont autorisés, mais dorénavantune seule arc-en ciel de minimum 66cm pourra être gardée (sans limite auparavant). 
Pour la fario, toujours une taille limite de capture à 25cm, pas de limite quotidienne, mais 2 seulement pourront dépasser 38cm (sans limite auparavant). 
Pas de changement de taille ou de quotas pour les saumons de fontaine (20cm) et la variété de saumon Chinook (30cm).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:02

Ceci est très bien mais il faudrait peut être mettre un peu plus d'infos...
un lien vers l'étude, un nom d'auteur, une date... bref des infos qui nous garantissent de la bonne foi et de la bonne réalisation de cette étude.

Comme ça, je considère comme étant un document sans aucune valeur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:18

meme pas la force de tout lire...
les premieres lignes m'ont suffit....
Revenir en haut Aller en bas
GAVROCHE
Big Pike
GAVROCHE


Nombre de messages : 467
Age : 38

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:02


Maintenant que j'ai tout lu , j'aurais besoin d'un aspirine Razz

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:08

Mouahaha merci de votre soutien !! XD
Plus sérieusement je peux pas vous inclure les liens de référence : nouveau membre !
C'est vrai que c'est long et tout n'est pas de grand intérêt, cela dit je pense qu'il est important de s'y intéresser au moins à titre informatif... J'ai vu des pécheurs (d)égorger leur prise avant de les balancer à la flotte comme des cailloux en disant qu'ils font du "no kill"...
Bref c'était plus pour informer que moraliser ou même "scientifiser" !
Sinon le paracétamol marche bien Gavroche Wink
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:40

ben disons qu'en tant que pecheur au toc, l'intro m'a suffit......

PS et si on peche au toc avec des esches artificielles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:00

Cela ne traite que la façon dont le poisson gobe les différents appât mais comme il est dit plus bas, le temps d'exposition à l'air et le stress joue beaucoup plus. Je ne veux en aucun cas dénigrer un type de pêche par ce post mais ceci est juste statistique, il faut garder à l'esprit que plus le poisson sera respecté et plus il à de chances de survivre, quelle que soit l'esche utilisée !
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:42

certes....
il sous entend aussi que la peche au toc serait bien plus meurtriere que la peche aux leurres...
quand je vois une truite de 15 cm la gueule clouée par le triple d'une cuillere, je ne suis pas convaincu....
je ne defend pas forcement le toc au depend d'autre chose, je veux juste dire que ce type de caricature n'aide guére.....
on peut aussi pecher au toc et bien pecher.... et je ne pense pas abimé plus de poisson au toc qu'au leurre... au moindre doute je coupe dans hesitation..... quand je vois parfois comment il fait charcuter pour devrocher un triple....
pas mieux pas pire pour moi...

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
KastOr
Big Pike
KastOr


Nombre de messages : 228
Age : 33

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:58

Je te rejoins sur l'histoire des triples. Sa met arrivé de passer 5 min pour enlever les 3 ardillons d'un triple que des perches avaient réussi à prendre on ne sait pas comment.

Une question : faut-il mieux brusquer un poisson (ce qui me fait un peu peur) ou faire un combat plutôt cool (et en profiter) ?

Quoiqu'il en soit je laisse toujours le poissons reprendre ses esprits avant de le laisser regagner son nid, habitude de bon carpiste ^^
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:03

a mon avis pour le poisson ( sauf ds les peches profondes, mais la ça change plus rien...) il faut pas hesiter a abreger un maximum....
le poisson stresse moins longtemps et se fatigue moins....

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyDim 24 Fév 2013 - 15:45

Je pêche pas aux appats naturels...Point barre!
Pas de vairon grassouillet, de lombric lubrique, d' asticocorico, de rat des Galapagos, ou du Bousier de Terre-Adélie...Que du dérivé de pétrole, de l' alu chromé, du bois: je suis écolo, moi!
Du coup, bien qu' il n' y ait pas d' images, de dessins à colorier, et la référence inscrite au burin dans le marbre ( Y a des noms, et des dates, avec Gogol, on met pas long à trouver la référence...Feignants! ), j' ai tout lu! Et déchiffrant, sans problème particulier, Pif-le-Chien magazine, j' ai, à peu près, tout compris, et sans migraine!
Ce qui m' a fait penser à cet entretien avec un psy militaire, qui diagnostiquait, à mon endroit, un complexe de supériorité larvé..Je lui avais répondu si, dans le calme de sa salle de bain, et devant son miroir, l' idée, fugace, ne lui était jamais venu que je pouvais être, vraiment, supérieur...Je crois que le pauvre ne s' en est jamais remis!
Tout ça pour dire, et expliquer, mon total soutien à l' initiative du courageux Vendel...Tant il est vrai que, quand on a pas les mains sales, il est plus facile de se les laver!
Ou pour être plus clair...N' étant pas morveux, je me suis pas senti mouché!
Sur ce, je reprends ma lecture de: " Comment se faire des amis, sur le Wouaib ", par Wolverine, et préfacé par Hulk!
Carpe diem...
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:20

si c'est pour moi la sortie du greffier sache que je ne me sens guerre morveux...
mais la superiorité affichée des pecheurs a la feraille a tendance a me tapper sur le systeme...

l'important n'est pas la technique mais l'ethique que l'on y met et l'application avec la quelle on la pratique.....

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:49

Un jour Bébert, tu parleras "pêche" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:36

Je viens de parcourir, en diagonal, mes 55 contributions...Et j' en ai pas trouvé une où je parlais pas de poisson, de technique de pêche, de matos, de pratiques commerciales de matériel halieutique...En bref, et y compris pour ce topic, je suis dans le sujet, nan!?
Après, il y a le style...Un peu...Personnel, c' est vrai! Mais, pour ma part, je préfére avoir du style qu' un genre...D' autant plus si il est mauvais!
Et comme je suis pas un mauvais bougre, je vais raconter une petite histoire, de pêche:
Aujourd' hui, j' ai été à la pêche: j' ai mis mon pantalon de pêche, enfilé mon gilet de pêche, empoigné ma musette de pêche, pleine, ras la gueule, de leurres, TPs, nylons, et matériels divers, de pêche, choisi, comme d' hab', ma Tenryu ( Une canne à pêche extra! ), et je suis sorti...20 secondes plus tard, j' atteignais le bord du Loing!
Hélas...La pêche était fermée!
Je fis demi-tour, et regagnais mon terrier.
Ayant toujours la pêche, j' allais traîner sur quelques forums de pêche, pour y parler...Du temps passé, de mes goûts et dégoûts, et de divers sujets, se rapportant, quoiqu' on puisse croire, à la pêche!

Pour Nicolass: c' était en référence au proverbe: " Qui se sent morveux, se mouche ", et ta prime intervention laissait franchement supposer que tu t' étais senti " visé ", comme praticien du Toc! Après, n' est-ce pas, il y a l' erreur commune de confondre la chose, et le verbe: notre morve nous apparait, bien souvent, moins dégueulasse que celle du voisin...Il en est de même pour bon nombre de flux corporels, d' ailleurs!
Mais nous en resterons là, sauf demande express d' une majorité de participants du forum, pour les explications lexico-sociologiques...
Carpe diem...


Dernière édition par Bébert-le-chat le Dim 24 Fév 2013 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:55

Arrêter de vous prendre la tête avec les esches naturel ou pas ....

Le principe même de la pêche sportive no kill et catch & release est à remettre en cause si vous voulez en arrivez la !

Quoi de plus normal que de pêcher, de blesser et faire souffrir un fish avant de le remettre à l'eau ... Oui messieurs nos amis les fish ressente la douleur ce sont des vertébrés.
Le principe même de base de la pêche est de prendre du poisson pour se nourrir et non par amusement.

Quoi qu'il en soit nous devons tous être conscient de cela !

Maintenant inutile de tergiverser des heures sur les esches naturel ou sur les leurres !

C'est connus et reconnus que les esches naturels sont engamèes plus loin par no fish que du plastique ou de la ferraille ... Et qu'il faut pêcher fil tendu en permanence et ferrer à la moindre touche, ceci afin d'éviter de devoir les dégorgers, ce qui les fera mourir dans 90% des cas !

Par contre niveaux leurres ont est pas mieux, quand vous ramené une perche avec un triple planter dans la gueule et quand l'enlevant vous dever lui arracher la moitier de la gueule tellement elles sont fragiles ... Vous croyez réellement qu'elles vont survivre ?
Idem pour nos becs, quand nos pn ou ls sont ont fond de leur gueule ou même parfois le pn se retourne et un triple se pique dans l'oeil etc...

Quand nous fesont de belles photos en tenant une perche ou un bass par la gueule ... Idem, les tortions des machoires et de leurs articulations, mais la encore on en parle pas.

Donc STOP ! Chaque pêche à ses inconvénients et ses avantages, chaque pêcheur défendra corps et âmes sont styles de pêches.

Ce genre de débat ne vous menera à rien et vous trouverez toujours un opposant à vos styles de pêches.

Maintenant il faut accepter les défauts et les désavantage de nos styles de pêches et tout faire pour les eviters ou du moins les diminuers.

Cordialement,


Carna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:18

ben un forum c'est aussi fait pour debatre non?
si non on en reste aux photos de leurres et de poissons...
c'est pas parceque je suis pas d'accord que la discussion me géne...

et oui en tant que pecheur au toc, je me sens visé et je suis un peu agacé de voir les pecheurs aux leurres ( dont je fait aussi parti) prendre un air superieur pour donner des leçons aux autres... un no kill extremiste ( qui nous/vous fait parfois relacher un poisson perdu d'avance et ce en connaissance de cause), et un leurre à 30 boules nous rend pas meilleurs que les autres...

juste differents...il y a de bon pecheur au toc, et de mauvais pecheurs aux leurres.... l'important n'est pas la technique mais plus l'ethique que l'on s'applique...

par contre je n'ai pas su trouver d'etude sur le taux de mortalité lors d'une coupe de bdl sur un poisson..... ce serait interressant si qqu'un l'a....

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:26

Alors tu sera agacé tout les jours ou tu croiseras d'autres pêcheur fière de leur techniques de pêches qui ne seront pas la tienne moqueur . Car comme je le dis plus haut, tout pêcheur défendre corps et âmes son ses techniques de pêches et ce même si il est pourris dans son style Rigole .

Mais soit moi j'arrêtte la c'est une discussion sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:45

Ah ! La pêche est fermé les esprits s'échauffent sur les forums Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:42

mais non! on ne fait que parler....
les forums de peche ne sont ils fait que pour flatter notre egaux en etalants nos prises sur 12 millions de pixel, et passer des annonces pour fourguer nos vieux leurres?

ce type de sujet me semble interressant non? et revelateur.... la passion est toujours extreme et nous ne faisons pas exception, mais est ce une raison pour ne pas nous opposer? de la confrontation née l'evolution non?

comment esperer convaincre les autres si nous en sommes pas capable de parler ici entre nous ou nous partageons a peu pret tous les memes convictions...

oui, je peche et toc, et j'ai meme la prétention de penser que je peche bien, ( mieux qu'eux leurres ça c'est sur) et oui j'aime ça.....
et oui les leurristes nous prennent pour des barbares avec nos vers de berges et nos hameçon aux numero que vous en cannaissez meme pas
mais savez vous comment les leurristes sont considérés par les moucheurs? avec nos bouts de plastique de 6g aux couleurs criarde et armé de deux triples, posé face a un delicat cul de canard monter sur un hameçon de 16???
chez nous on appele ça des ferailleurs, et je vous assure, c'est pas valorisants hein....

je ne crois pas que la technique soit préponderante, et jeter le bébé avec l'eau du bain ne me semble pas une bonne idée....
toutes les techniques peuvente etre meurtriere, seule l'ethique du pecheur est importante...

combien de fois ai je vu des ferailleurs avec leur cuilleres tirer sechement sur la gueule d'une fario de 15cm avant de la jeter à la flotte ( si elle la chance de pas s'eclater sur un cailloux...)
combien de fois ai je vu des tocueurs degroger comme des porcs une truite de 15cm avec une branche en bois pour economiser un bas de ligne que leurs gros doigts d'abruti mais trois heurres a re faire...
......

il y a comme ça des miliers d'exemples... et chez toutes les familles de la peche....

le milieu de la peche vous semble grand? il est microscopique et si les pecheurs ethiques ne sont pas foutu de s'entendre sous pretexte que celle du voisin est plus longue que la mienne ( la canne hein...) comment pourrions nous avoir la moindre credibilité pour les vrai probleme du monde halieutique....



******.... faut que je fasse gaffe moi je me transforme en bebert le chat.... promis j'arréte et je veux prepare mes cannes pour l'ouverture!!!! au toc bien sur.....

Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:49

Carnafishing a écrit:
Arrêter de vous prendre la tête avec les esches naturel ou pas ....

Le principe même de la pêche sportive no kill et catch & release est à remettre en cause si vous voulez en arrivez la !

Quoi de plus normal que de pêcher, de blesser et faire souffrir un fish avant de le remettre à l'eau ... Oui messieurs nos amis les fish ressente la douleur ce sont des vertébrés.
Le principe même de base de la pêche est de prendre du poisson pour se nourrir et non par amusement.


Carna

Tu devrais lire ceci ! Wink

http://www.forumpechecarnassiers.com/t11668-le-poisson-et-la-douleur?highlight=poisson+souffre
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:44

WaRio a écrit:

w w w.forumpechecarnassiers.com/t11668-le-poisson-et-la-douleur?highlight=poisson+souffre

moqueur cette étude pour ma parts je n'y crois faite par un pecheur, certes avec certaines compétences en biologie mais du reste ...

Lis plutôt ceci, un résumé d'une étude réelle faites par de vrai scientifique

h t tp : http://revegezvous.unblog.fr/la-charte-des-droits-de-lanimal-unesco/les-poissons-et-crustaces-ressentent-la-douleur/


Désolé pour le lien mais logikement pas le droit d'en mettre avant 3 jours

Si cette étude ne vous convients pas je peux en ressortir de mes cours, ultra complète faite par d'éminents biologiste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:01

c'est une blague?
un texte extrait d'un site d'acitiviste ecologique sans aucune reference a une parution scientifique... c'est ça que tu appeles une une etude serieuse?
je ne doute pas de l'etude ( quoi que), mais ce texte n'en est pas une....
bien sur si tu as le lien vers l'etude cité dans le site je veux bien la lire avec attention...

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 15:06

Ce n'est pas le seul endroit ou j'ai pu lire ceci ! Et si on veut parler scientifique..

http://www.20minutes.fr/planete/1079437-douleur-sensation-inconnue-poissons

http://www.telegraph.co.uk/science/science-news/9797948/Fish-cannot-feel-pain-say-scientists.html

http://www.seasons.fr/actualites/janvier-2013/les-poissons-ne-ressentent-pas-la-douleur.html

etc.

Moi, cela ne m'étonnerait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:05

Je vais rechercher dans mes cours ou ce situe cette étude et vous la scanner, mais il est vrai que cette étude date un peux plus que ces articles.

Pour moi le poisson ressent la douleur, certes pas comme nous, mais il la ressente, prenez une aiguille et piquer le pour essayer affraid .

A suivre mercredi je devrais avoir le temps de vous chercher cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:08

Je ne pense pas que tu aies besoin de piquer le poisson pour qu'il se débatte, le simple fait de l'avoir dans les mains va le faire paniquer et stresser donc tu ne peux pas te baser sur ça.. Mais nous nous égarons, donc j'arrête le HS moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:25

Au risque de détruire ma réputation d' humaniste-écolo-pacifiste-non-violent-pétri d' amour pour son prochain, et, néanmoins, nazi convaincu ( Ouaf, j' ai bien fait d' arrêter les tirets de liaison! ), il m' arrive, quand le Destin le commande, de balancer, aux rats de berges, un poisson ( Perches, essentiellement, mais aussi truites et brochetons, plus rarement.), si par malheur, il a trop engamé mon leurre, qui descend, pourtant, rarement en dessous du 110 de long ( Voire de diamètre, pour les cranks...)!
J' en suis désolé, mais c' est le risque que je fais courir au poisson, en pratiquant la pêche...À moins de le faire sans hameçons, ou à la ventouse à chiotte!
C' est que, j' en suis pas réduit à bouffer des merdes farcis aux PCB, et je reste suffisamment lucide, malgré mon désir de préserver la faune ( presque ) sauvage, pour avoir quelques doutes sur les chances de survie d' un poissecaille à qui je viens d' arracher la moitié des branchies...Et c' est pas ça qui fait de moi un salaud sans scrupules! ( En fait, j' ai fait bien pire, et je dors comme un ange! ).
En bref, je pratique le no-kill ( Et depuis peu, par rapport à ma longue pratique! ), je piège pas les ragondins, je tire pas les cormorans, et j' adore, de manière générale, les bestioles...Que je trouve, toujours, moins connes que mon voisin, et plus marrantes!
Et c' est tout, et je ferais pas partie des pourfendeurs de vifeurs ou/et, de...Tocards!?...Toqués!?...Tokeurs!...Va pour Tocqueurs! D' autant que je déteste le lynchage majoritaire, et la bonne consciences des faux-derches à la mémoire par trop sélective!
Si c' est pas de la tolérance diplomatique, ça...
Carpe diem...
NdA - Pêche à la ventouse:
Munissez-vous d' une ventouse débouche-éviers, d' un seau à vif, et d' une baguette ( Ou d' une batte de base-ball, si vous pensez croiser un carpiste, ou un pêcheur au toc! ): avec la baguette, que vous tournez vigoureusement dans la flotte, créez un remous artificiel, dans lequel, après leur avoir écraser la tête entre le pouce et l' index, vous allez jeter les bébé-bass, ou des mini-sandrillons, puis, attendez...Quand le gros brochet vient s' empiffrer, collez-lui, vigoureusement, la ventouse sur sa sale gueule de prédateur, et hissez-le sur la berge! Après la photo, les dimensions homologuées chez le buraliste/détaillant du bled, vous pourrez toujours, d' un coup de botte, le renvoyer à la baille: on est pas des chasseurs, nous!
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:44

@ niccolass: tu te souvients quelques post en arriere ce que je disais moqueur

@ Bébert-le-chat: faut arrêter de s'enflammer comme ça ... Deplus on ne parle parlais pas des tocquer tocards tokeurs ou je sais plus trop quoi. mais simplement si le fish ressent la douleur ...

Tant que j'y suis, au lieux de taper au rat les fishs que tu as charcutés donne les à tes proches peut être que eux aime les fish au pcb plutôt que de les taper vulgairement au rat.



EDIT: moi aussi je pêche de temps à autres au toc Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyMar 26 Fév 2013 - 1:59

M' enflammer...Que nenni, y a pas une once de flamme, ni d' agressivité, rien que du réel: le poisson ( Arrêté préfectoral, ou/et, recommandations municipales...) est pas très mangeable, comme la flotte du robinet n' est, par chez nous, plus trop potable: c' est la triste vérité!
Et ma proche étant, parfaitement, au courant, et, d' autre part, étant la meilleur chose qui me soit arrivé depuis ma naissance, j' ai aucunement l' intention de l' empoisonner en lui faisant ingurgiter une vieille perche racornie, pourrie de saloperies chimiques, quand nous revenons de la pêche...Mais , si tu t' estimes moins vulgaire qu' un rat, je peux te les mettre de côté, et te les envoyer par la poste, quand il y en aura 3/4, dans 6 ou 8 mois!
Et je me vois, pas plus, me trimballer un cadavre de perche de 20, en attendant de croiser un pécheur suicidaire...Qui, en semaine, et quand la température baisse, et/ou qu' il vase, ne sont pas légions, suicidaires ou pas!
Aussi, je choisis une solution rationnelle, raisonnable, et qui permet aux rats de se nourrir, et, à moi, de continuer ma pêche no-kill...Jusqu' au prochain incident!
Et si, " on " parlait de la pêche au toc, et de ses possibles dangers, quand tu es venu y greffer le débat sur la douleur chez les poissons...C' est, aussi, ça, le réel!
Tout ceci fait que je ne peux que te renvoyer ton tien conseil...Ne cherche pas la petite bête, ni ce qu' il pourrait avoir de " sous-entendu ", dans mes contributions, tu perdrais un temps précieux!
D' autant que, je parierais un X-Machin, de chez Mégabias contre un Truc de chez Pacifthlon, que nous partageons plus que cet échange épistolaire pourrait le laisser accroire...C' est tout le problème de la com' virtuelle!
Carpe diem...
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyMar 26 Fév 2013 - 7:30

@Carna : Bébert à la prose prolixe, rien de méchant Wink

Je compte sur vous pour que le débat ne déborde pas Super
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing


Nombre de messages : 1618
Age : 45

étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:20

@Bigbud: Ca ne débordera pas, je n'aime pas ce genre de discussion alors je l'oublie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnafishing.com
Contenu sponsorisé





étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty
MessageSujet: Re: étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises   étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étude sérieuse sur la mortalité après Graciation des prises
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» proposition sérieuse
» Etude sur l'impact des tailles légales du brochet
» Prises de go pro sous marine.
» Les prises les plus inatendues du forum!
» MAI 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: