| Nokill exclusif ou pêche raisonable ? | |
|
+20Druss02 Doktor Pike BenMaL ptit gus fredochti Le Carnassier JSPaul mitch33 WaRio John D'oeuf cépamwa ptiblues juju94 capt'ain fifi Quentin42 No-Kill72 GAVROCHE b freeze 50 Carnassier28 Carnafishing 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
John D'oeuf Big Pike
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Sam 30 Mar 2013 - 12:43 | |
| - Carnassier28 a écrit:
- Je pense qu'il y a une autre chose à prendre en compte. On ne peut pas comparer un ruisseau ou un plan d'eau situé au milieu d'une lande où l'on ne peut guère qu'élever des moutons et des menhirs avec une rivière qui traverse des terres agricoles industrialisées, saturées de pesticides et d'engrais et exposées à un ruissellement dévastateur à la suite de remembrements traités de manière irresponsables. J'ai vu à plusieurs reprises des petits ruisseaux de 1ère catégorie en région centre stérilisés par des empoisonnements d'origine agricole: fuite ou déversement d'engrais ou de pesticides. Je ne parle pas des "vallées sêches", témoins de l'existence antérieure des ruisseaux propices à la reproduction de certaines espèces qui drainaient la campagne mais occupaient de la terre... Il y a des PCB dans l'Eure, dans le Loir, dans la Conie, au point que la consommation de certaines espèces est interdite. Le no-kill n'est qu'une des démarches qui permettra de repeupler un peu nos eaux douces.
+1 ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Sam 30 Mar 2013 - 13:12 | |
| |
|
| |
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 10:48 | |
| - ptit gus a écrit:
- Aller, j'ose faire un raccourci rapide : 100% no kill = pêches de dingues ???
Et si un jour nous avions le même cheptel qu'en Irlande, ce serait sympa, non ? oui je sais je rêve, car je ne suis qu'un simple extrémiste du No Kill ....
:-) L'extrémisme, en général, incite souvent à des raccourcis rapides , mais pas toujours justes J'aimerais que l'on me sorte un texte officiel , comme quoi en Irlande le no kill est obligatoire partout Je suis déjà allé une fois en Irlande pour un séjour pêche , le résultat fut très bon , nous y avons croisé d'autres pêcheurs et je peux dire que j'ai pu voir quelques prélèvements , sans doute des bracos n'est ce pas ? Pour ma part je crois ( je dis bien : je crois ) que le territoire halieutique Irlandais est plus propice à la reproduction du brochet que chez nous . Pour finir avec l'Irlande je voulais dire que j'y retourne pour un séjour mi pêche , mi touristique . Car j'aime ce pays , et pourtant je n'y ai jamais pêché de poutre , mais l'Irlande c'est aussi un peuple , une mentalité et une région sauvage qui vaut le détours . Concernant le brochet en France je citerais un exemple positif : la seine ! Il y a 5 ou 6 ans sortir un broc de ce fleuve (dans le 78 ) était exceptionnel , aujourd'hui les brocs y sont présents . Il semblerait qu'esox arrive à se reproduire sur certains secteurs . Il semblerait que la prolifération d'herbiers facilite la reproduction . Toujours en seine , dans le 76 , cette année des dizaines de poutres ont été pêché . Personnellement , je pense qu'il faille voir ailleurs que dans le prélèvement le fait que certaines espèces de poissons se raréfient . Le no kill est un choix de pêche plus que respectable tout comme le prélèvement raisonné . Je suis plus réservé quant au no kill extrémiste et au prélèvement à l'extrème . | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 11:55 | |
| STOP HS SVP !
C'est hallucinant, on demande aucun hs et aucun jugement et vous ne pouvez pas vous en empêcher ...
Je ne veux aucun débat sur ce trade !
| |
|
| |
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 14:12 | |
| Je crois que tu interprêtes mal mes propos : ton post s'intitule no kill exclusif ou pêche raisonnable . J'ai donné une première fois mon avis et , ce qui sommes toutes est logique , et j'ai ensuite lu les avis des autres . Tu devrais relire et bien analyser le déroulement de cette conversation . Quand je lis les propos d'un no killiste qui se présente lui même comme extrémiste dans son choix et qui dit que si on interdisait tout prélèvement , la faune halieutique serait aussi prospère qu'en Irlande . Déjà là , à mon sens , cette personne juge et condamne autrui , mais là ça ne t'interpelle pas ! Je réponds en dénoncant des propos pour le moins infondés . Tu as ouvert un post à risques , assumes ! Je regrette d'avoir répondu à TON post sans avoir ma carte de Bisounours . Je me sors de ce sujet auquel je n'aurais jamais du participer parce que c'était courru d'avance, ma boite MP reste ouverte ! Et pour ceux que ça intéresse , je ne prélève aucun brochet et la raison est autre que ce joli poisson à plein d'arêtes | |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 14:26 | |
| Carnafishing, ton post suggère que chacun puisse étayer son avis | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 20:00 | |
| @ Fred: je ne réponds pas à on post, je dis ça de maniéres général, j'ai demander ceci - Citation :
- Quel sont ceux qui pêche exclusivement le no-kill et quel sont ceux qui font des prélèvement raisonable ?
Et une autre question au inconditionnel du catch and release, aime t-il manger du poisson !?
J'aimerais que tout ceux qui lisent ce post y réponde franchement et surtout n'émette aucun jugement sur ce que repondront les autres !! Par contre c'est vrai que j'ai zappé le post de ptit gus. Quoi qu'il en soit depuis que ça à devié plus personne ne réponds au question posée à la base de ce topic, donc oui pour moi ça reste du hs. @ ben: on ne te demande pas d'ettyaer quoi que ce soit, mais simplement de reponde à deux questions, c'est si difficile ? Ou y a vraiment besoin de se justifier ... | |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 20:09 | |
| Si tu veux simplement que les membres répondent par 2 choix possibles, tu as une fonction simple, çà s'appelle le sondage... Quand tu crées un post à réponses ouvertes, attends toi à des précisions des membres. Encore une fois, le sondage existe pour filtrer les réponses | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 20:45 | |
| le sondage n'est pas nominatif et ne permet donc pas d'apprendre à connaître mieux les membres.
le soucis n'est pas les précisions ce sont les débats hs qui s'en dégage ... | |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 20:56 | |
| Je ne crois pas avoir répondu à ton sujet de départ :
Je pêche en total no-kill. Je ne garde rien de mes pêches. Dans ma region, trop de pollution, ça ne me tenterait donc même pas... Et puis je préférerait aller chez le poissonnier, faire marcher ainsi l'économie locale, je parle au conditionnel car je mange très peu de poissons. | |
|
| |
Doktor Pike Brocodile
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 21:58 | |
| - fredochti a écrit:
Tu as ouvert un post à risques , assumes ! +1 | |
|
| |
Druss02 Brocodile
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Dim 31 Mar 2013 - 22:32 | |
| Peu importe les habitudes des uns et des autres, tant que tout le monde s'y retrouve et respecte les pratiques des autres ( prélèvement raisonné ). Pour répondre aux questions posées : Je relâche toutes mes prises et j'aime manger du poisson. Pour moi, le 100% No Kill est une illusion... je relâche toutes mes prises même si certaines ont parfois peu de chance de survie, la nature ( dont je fais partie ) décidera... Question alimentaire, la famille me réclame rien et j'ai horreur de tuer le poisson, l'écailler et le préparer, ça me dit vraiment rien, du coup je finis à la poissonnerie. | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| |
| |
John D'oeuf Big Pike
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Lun 1 Avr 2013 - 0:21 | |
| Et puis, la discussion est à mon avis bien plus intéressante en étayant la raison du pourquoi plutôt que seulement dire No kill ou prélèvement raisonné. | |
|
| |
peche-truite50 Poutrasse
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Jeu 4 Avr 2013 - 18:02 | |
| Je garde seuleument les truites arc en ciel même à contre coeur de les t**. Mais je me dit que c'est poulr le bien des sauvages car ces truites là bouffe tout! Sinon côté mer je pêche avec mon père donc il ne partage pas forcément le même opinion que moi.. Je vous rassure ce n'ai pas un viandard, on prend quelques jolies poissons mais très rarement en dessous de 60 cm | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Jeu 4 Avr 2013 - 18:19 | |
| d'un autre coté quand on passe derriere un chalutier et que l'on voit la masse de poisson qui flottent pour en apporte sur les rayons de nos supermarchés..... pas sur que ce soit tres ethique non plus....
perso je garde qques poissons tous les ans.... 2 ou 3 sandre, 5 ou 6 truites et si je peux une paire de bar..... je ne garde pas les autres especes... la raison en est simple, je trouve ça tres bon.... et ça ne me pose pas de gros probleme de conscience. Une fois que j'ai pris cette decision, c'est aussi la loi de la nature...
ce qui ne m'empeche pas de m'appliquer le reste du temps pour faire de bon release, de ne pas faire de photo de petit poisson pour ne pas les epuiser inutilement..... bref de faire gaffe....
je choisi aussi la taille de mes fish, dans les fourchettes intermediaire, pas de gros, pas de petit ( ceux à la maille sont des petits pour moi...)
cdlmnt | |
|
| |
ptiblues Monster Pike
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Ven 5 Avr 2013 - 8:43 | |
| - niccolass a écrit:
je choisi aussi la taille de mes fish, dans les fourchettes intermediaire, pas de gros, pas de petit ( ceux à la maille sont des petits pour moi...)
cdlmnt C'est clair que je chez moi les mailles sont ridicule 40cm pour un sandre et 50 pour un broc c'est rien du tout pour celui qui les garde a cette mesure une fois la tête et la queue retirer ben..y reste plus grand chose mais beaucoup vers chez moi les garde dès qu'ils sont maillé | |
|
| |
one up shad34 Brochet
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Mar 9 Avr 2013 - 18:47 | |
| pour moi je garde quelle que truite qui on avaler ou qui reparte pas sinon 3ou4 sandre 2 perche dans l'année pas plus je suis pas poisson du tout !! | |
|
| |
pecheur08240 Big Pike
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? Mar 9 Avr 2013 - 19:56 | |
| pour moi c'est deux ou trois perches et un ou deux sandres si j'en attrape. pour les brochets je n'en mange pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nokill exclusif ou pêche raisonable ? | |
| |
|
| |
| Nokill exclusif ou pêche raisonable ? | |
|