Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Combien de temps hors de l'eau? Emptypar Doktor Pike Aujourd'hui à 9:09

» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Combien de temps hors de l'eau? Emptypar Doktor Pike Aujourd'hui à 9:07

» presentation
Combien de temps hors de l'eau? Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Combien de temps hors de l'eau? Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Combien de temps hors de l'eau? Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Combien de temps hors de l'eau? Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Combien de temps hors de l'eau? Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
anneau spinning loir Float canal sandre truite Noeud sweden ligne canne Leurre prorex suede peche Brochet moulinet montage perche Sakura eure bait Casting Débutant tresse tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Combien de temps hors de l'eau?

Aller en bas 
+5
Lexan44
WaRio
louis
JEAN MI
Kro67
9 participants
AuteurMessage
Kro67
Big Pike
Kro67


Nombre de messages : 179
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:46

Salut à tous !
Je me poser une question ,
Quand vous sortez un poisson ( brochet , perche , sandre , ....)

Combien de temps peut on garder le poisson hors de l'eau?

Je sais qu'il faut le relâcher rapidement et doucement mais je me disais entre le temps de décrocher l'hameçon , mesurer et peser , prendre une photo ,... , combien de temps le poisson peut rester, sans avoir de problèmes par la suite, hors de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:36

A proprement parler , il n'y a pas de temps bien délimité pour ce genre de chose.

Il coule de source que moins longtemps le poisson sera hors de l'eau , plus il aura de chance de survivre.

Rien n'empêche de décrocher le poisson dans l'eau , et de le mettre éventuellement dans une épuisette (dans l'eau ) avant de le prendre en photo, histoire de ne  pas le laisser agoniser  pendant la préparation de la photo.

Maintenant , selon les circonstances , tout cela n'est peut être pas réalisable pour tout le monde , alors faire au plus vite et le plus proprement possible est le mieux approprié .


L'écrasement des ardillons sur l'hameçon permet également un décrochage plus rapide  , et un gain de temps précieux ;
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:19

Si vraiment tu as peur de garder un beau poisson trop longtemps hors de l'eau , achète toi un sac de conservation pour carpiste , ça coûte rien et c'est très pratique pour garder un poisson longtemps sans le stresser .

En plus ça te laisse le temps d'installer ton matos photo ou d'appeler un ami pour venir te photographier et c'est facile a transporter ( c'est moins gros qu'un imperméable dans sa pochette )
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:29

Combien de temps peut-on le garder, je ne sais pas exactement, le mieux est de le garder le moins longtemps possible en fait. Pour cela, comme l'a dit Jean mi, un décrochage rapide, une photo (pas plus de 30 seconde pour la photo pour ma part) et puis remise à l'eau..

J'essaye de faire le maximum de choses en gardant le poisson dans l'eau (surtout quand c'est un bass ou une perche et qu'on peut les tenir par la gueule) et si je vois que la photo va me prendre trop de temps, j'en prends une avec le poisson dans l'eau et ça fait généralement de jolies photos quand même  Wink 

Personnellement, j'essaye de ne pas garder mes poissons plus d'une minute entre le temps ou je l'attrape avec mes mains et le temps ou je le relâche. Exception faite pour les records, là je veux une belle photo (dans la mesure du possible)  moqueur 

Le meilleur moyen est de s'organiser avant la prise du poisson : savoir où l'on a notre pince (l'endroit où elle est le plus simple à sortir), le mètre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:38

Sache effectivement, que plus tu attendras, plus le poisson subira des lésions suite au manque d'oxygénation.
Aussi faut-il l'aider à se ré oxygéner lors de sa remise à l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kro67
Big Pike
Kro67


Nombre de messages : 179
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:15

Merci à tous pour ces bon conseil !!
Revenir en haut Aller en bas
Kro67
Big Pike
Kro67


Nombre de messages : 179
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:48

On peut mettre de l'eau dans un sac de conservation pour carpe ? 
Ou alors est-ce que c'est un sac que l'on peut mettre à l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Kro67
Big Pike
Kro67


Nombre de messages : 179
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:50

En fait je connais plutôt les tapis de réception pour carpe mais je ne pense pas que ce soit de ça que tu parle Louis ? 

^^
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:10

Non c'est pas ce a quoi tu penses, c'est un sac en toile trouée que tu plonges dans l'eau avec le poisson dedans comme une bouriche non rigide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kro67
Big Pike
Kro67


Nombre de messages : 179
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:18

Ha okk je vois maintenant à quoi ça ressemble et après un rapide coup d'œil sur le net je vois que c'est effectivement très abordable !!
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:43

Sujet intéressant.... En dehors des bonnes intentions bien légitimes et attendues sur ce forum, que dit la science ?
J'ai la flemme de chercher, mais y a t il des scientifiques, des zoologues, qui ont parlés ou écrit sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 21:02

J'ai un vague souvenir de mes cours de pêche ou il était écrit que le brochet et l'anguille pouvaient survivre jusqu'a 48 h hors de l'eau du moment que les branchies restaient humides .

Après je doute que ça soit bon pour le poisson mais je pense que c'est résistant comme bête !
Revenir en haut Aller en bas
Kro67
Big Pike
Kro67


Nombre de messages : 179
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 21:26

Oui et j'avais entendu dire que les carpes pouvaient tenir pas mal de temps hors de l'eau , par contre les truites c'est tiennent pas longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyDim 8 Juin 2014 - 21:29

c'est probablement prceque les carpes , anguilles et brochets tiennent bien dans des eaux chaudes pauvres en oxygène et que les truites ont besoin de beaucoup d'oxygène pour vivre .
Revenir en haut Aller en bas
cawole
Poutrasse
cawole


Nombre de messages : 975
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:11

Kro67 a écrit:
entre le temps de décrocher l'hameçon , mesurer et peser , prendre une photo

Avec l'habitude, je ne mesure jamais mon poisson. D'un coup d'oeil, je sais si c'est 50, 60, ou 70 up (et même des fois plus dans tes dents ) ... bref je ne suis pas au centimètre près ou à lui tirer sur la queue histoire d'avoir un nouveau record ! donc déjà je gagne du temps.

Ensuite le poid, perso je ne vois pas à quoi ca sert pour du no-kill... Hum, voyons ? Donc là aussi, c'est un temps précieux de gagner pour le fish.

Et pour la photo, si c'est perche, bass, chevesne, c'est parfait, un selfi et en 15 secondes le tour est joué, si c'est brochet ou sandres, un peu plus galère... si tu as un appareil photo avec retardateur, tu le règles sur 10 secondes, ca te laisse le temps de bien choper ton poisson, la photo souvenir et tu le réoxigènes pour qu'il reparte bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawole
Poutrasse
cawole


Nombre de messages : 975
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:33

louis a écrit:
le brochet et l'anguille pouvaient survivre jusqu'a 48 h hors de l'eau

Brochet = 48 h hors de l'eau avec les ouies mouillées ??  Suspect si c'est vrai, j'hallucine, je les trouvent bien plus fragiles que les perches par exemple, niveau résistance hors de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:03

Bah c'est probablement une idiotie indiquée dans mes anciens cours mais en tout ça c'était marqué ...

Après ... le meilleur temps passé hors de l'eau , c'est le plus court et le plus délicat possible  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
cawole
Poutrasse
cawole


Nombre de messages : 975
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:43

Je ne remets pas du tout en cause tes cours, c'est juste que ca m'étonne pour le brochet.. Wink Tu as fait des cours de quoi d'ailleurs ?

Pour les carpes, (dans une ancienne vie j'ai été brievement carpiste  Ange moqueur  moqueur ), ça OK, sans trop m'avancer, je dirais que pour des spécimens déjà moyens ( 12-15 kg), les 4-5 mn hors de l'eau ca tient.

Et les silures, j'ai déjà vu un silure encore en vie au bout de facilement 30 mn hors de l'eau  Twisted Evil 

Quoiqu'il en soit, comme le dit Louis, le moins longtemps c'est toujours mieux pour le poisson !

Notre passion à tous, c'est la pêche, pas la photo, à la limite si le temps tourne je préfère remettre un poisson déjà fatigué du combat à l'eau que le prendre en photo  Super 
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyLun 21 Juil 2014 - 19:45

Agent technique des eaux et forets , puis j'ai fait un ptit peu d'agronomie , la je suis dans l'entretient de parcs et jardins et je vais faire une formation d'élagueur grimpeur d'ici pas trop longtemps logiquement  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cawole
Poutrasse
cawole


Nombre de messages : 975
Age : 36

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyLun 21 Juil 2014 - 20:04

Intéressant tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 5:24

La " bonne " durée est hyper simple à évaluer: il suffit d' intervertir les rôles...Combien de temps vous apprécierez qu' on vous maintienne ( pour le " fun "..) la tête sous l' eau!?
Pas de morale, de thèses scientifico-idéologiques, de polémiques interminable...Juste ça: combien de minutes sous l' eau, avant que vous commenciez à trouver ça chiant!?
Moi, passé 30s, j' ai déja viré la photo, et le poids...Et n' ayant pas essayé la méthode avec un triple dans le groin, je me contente d' une mesure rapide dans la flotte!
Quand la taille dépasse mes espérances...Ce qui est est plus que rare!
Carpe diem...
Revenir en haut Aller en bas
browning
Brochet



Nombre de messages : 53
Age : 45

Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? EmptyMer 23 Oct 2019 - 0:11

je viens de regarder une vidéo sur la pêche au bochet.
le gars garde le poisson 3min hors de l'eau, et encore, j'ai vu une coupure dans la vidéo.

après, le poisson "tire une peu la gueule" quand il le remet à l'eau
le gars lâche un "pauvre bête".

pour ma part, peu importe l'espèce, je ne pêche pas depuis un endroit où je ne sais pas garder l'épuisette dans l'eau.

la majorité du temps, je suis en waders. je fais une première photo poisson dans l'eau et dans l'épuisette, deuxième photo, je le soulève de l'épuisette par en dessous à 10cm de l'eau.
photo et release direct.

le poisson passe moins de 15 sec tête hors de l'eau.
mesurer? je n'ai pas se syndrome du trophée où il me faut poser avec ma capture et la mesurer.

je débute au broc, là pareil, épuisette à l'eau. si je rame à le décrocher, je le remets dans l'eau temporairement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de temps hors de l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps hors de l'eau?   Combien de temps hors de l'eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de temps hors de l'eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depuis combien de temps
» combien de temps faut il utiliser un leurre ?
» AOUT 2009
» Moteur hors bord
» technique pour le hors saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: