Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Cours de pêche : Théorie / Pratique Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Cours de pêche : Théorie / Pratique Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Cours de pêche : Théorie / Pratique Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Cours de pêche : Théorie / Pratique Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Cours de pêche : Théorie / Pratique Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Cours de pêche : Théorie / Pratique Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Cours de pêche : Théorie / Pratique Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
suede peche eure Float Casting sandre canal tube tresse ligne sweden Débutant anneau Sakura moulinet Brochet loir spinning canne perche bait Leurre truite Noeud prorex montage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

 

 Cours de pêche : Théorie / Pratique

Aller en bas 
+3
niccolass
louis
Lexan44
7 participants
AuteurMessage
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 13:36

Salut à tous !

Vous le savez, comme tout le monde ici j'essaye de pêcher des carnassiers de toute sortes avec une préférence pour le brochet avec le matériel que j'ai.
J'ai "appris" à pêcher seul, youtube, forum, site, etc...
Personne ne m'a jamais rien appris concrètement ou en me montrant.. Ce qui est bien dommage.

Donc aujourd'hui et après des semaines et des semaines de pêches sans aucune touches je me remet en question..
Je pense que je pêche très mal (qui sait), et que j'ai eu beau faire ce que tout le monde dit, pour moi ça ne vient pas.

Je me suis donc renseigné, et je pense opter pour une initiation à la pêche au carnassier en étant suivi par un professionnel.
Avant de débourser plus de 100 balles je souhaitais avoir votre avis, et autres remarques utiles !

Je vous passe le lien des deux professionnels que j'ai trouvé dans le 44 :

http://www.loire-fishing-aventure.fr/
http://www.sejour-peche-carpe.fr/Initiation-Perfectionnement-Carnassiers

Merci beaucoup de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 14:03

Si tu veux mon avis laisse tomber les pêcheurs pros , cherche toi des potes de pêche habitués , tu leurs paie un bon casse croute , un barbeuc ' ou quoi et au final tu apprendras tout autant sans te ruiner !
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 14:49

ça peut aussi etre une bonne solution ça!
dans tous les cas, si tu pars avec un pro, renseigne toi bien avant....

Comme ds tous les boulots il y a de tout....
des pros qui ce contente de te trimbaler et de pecher de leur coté ( si si y'en a)
des pros qui embarquent tellement de monde pour rentabiliser que tu es tres a l'etroit et qu'ils n'ont plus de temps pour toi....

appele le gas, dis lui ce que tu veux exactement, que tu es la pour un cours de peche, et que tu veux apprendre....

ça peut quand meme aussi etre une tres bonne solution Wink

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 15:02

Ce que tu me dis là ne m'aide pas Louis, puisque je précise bien que je ne connais PERSONNE dans mon entourage qui pêche (ou très peu, ou pas du carna).
Donc oui.., je pourrais me déplacer et chercher des gens, mais honnêtement je n'ai pas le temps, pas les moyens et pas encore le permis.

Comme tu dis Nicolass je cherche bien quelques chose de "très personnalisé", et c'est pour cela que j'ai sélectionné ces deux pêcheurs là. Car ils font des sorties à la journée en fonction de deux critères :
-Notre nombre (on peut être seul, et c'est seulement 20€ de plus)
-Ce qu'on veut travaillé --> Carna / Carpes / Silure...
Et ensuite si on choisit carnassier on a le choix des techniques pendant toute une journée (en l'occurence moi j'aimerais travaillé les leurres souples de tout type).

J'ai quand même prévu de les contacter par mail en leur parlant de ce dont je recherche.
Je verais ensuite laquelle de leurs propositions me sied le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Barto
Monster Pike
Barto


Nombre de messages : 2388
Age : 47

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 15:15

Je pense que c'est une bonne idée
Déjà tu devrais prendre du poisson avec lui et ça va te donner confiance en plus de choses que tu pourras reproduire plus tard avec l'expérience de tes prises. Et puis ça te permettra d'avoir quelques certitudes sur tes techniques et donc te faire progresser.
Renseigne toi bien lisant des avis sur le net de gens qui ont déjà fait appel aux guides que tu cibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://plusfishingteamfrance.blog.com/plus-fishing-team-france/]
Gabline34
Big Pike
Gabline34


Nombre de messages : 242
Age : 43

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 15:52

J'ai le frangin qui travail a l'ablette angevine sur Angers en tant que guide de pêche et je sais que durant l'été il organise des semaines pêches. Dis moi si cela t'interesse je te mettrai en contact avec lui
Revenir en haut Aller en bas
http://gablinepecheur.wix.com/sport-fishing
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 16:51

Je n'aide pas en te le disant mais n'oublie pas que le forum a une section rencontre et que des forums carna il en pleut , parfois même par région !!! Ensuite un papier qui explique ton cas chez un détaillant et c'est parti Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 16:59

Je pense comme toi Barto.

C'est super sympa de ta part Gabline, mais ce n'est pas l'ablette que je recherche à apprendre à pêcher. Enfin.. Réexplique moi si je t'ai mal compris.

Là en revanche c'est une très bonne idée que tu me donne là Louis !
Je n'y avais pas pensé !
Qui sait, peut-être que quelqu'un de très sympa pourrait accepter de m'emmener pêcher avec lui une journée afin de m'apprendre des choses (sans que j'ai besoin de débourser 120€).
Je vais en parler à mes parents de ça
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 17:31

Et pourquoi une fois ! L'avantage a la pêche c'est que c'est assez simple de faire des connaissances sympas avec des gens qui ont les mêmes intérêts que nous , du coup tu trouves des gens cool , tu vas pêcher avec eux et au fil des sessions tu vas les rattraper  Wink 

Je me suis fait quelques bons amis comme ça ! Tu peux aussi voir du coté des organistions de street fishing , ça grouille de bon pécheurs qui ne se prennent pas de haut et c'est une des meilleurs façon de progresser !
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 17:50

+1000 pour Louis, tu dois bien avoir un forum de pêche pour la région de Nantes et alentours non ? Certains seront très heureux de te faire découvrir certaines techniques et certains coins !

Ensuite je te trouve un peu trop impatient Lexan. J'ai mis des mois (je me souviens plus combien exactement) voire plus d'un an de pêche avant de toucher mon premier poisson correct. A mes débuts le plus souvent je n'attrapais rien et mes jours de chance se composaient de minuscules black bass et/ou chevesnes, poissons faciles à leurrer, mais c'est tout.

Le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est la patience, essayes beaucoup de spots, pêche les de manières différentes, jusqu'au jour où ça paiera..

Maintenant c'est sûr qu'un guide ou un "prof" te sera utile, enfin je l'espère, mais bon c'est de l'argent tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 17:53

Au pire tu pousses une pointe en Belgique un week-end et je me ferai un plaisir de t'apprendre mes trucs  Rigole 
Revenir en haut Aller en bas
GeKo MoRiA
Brochet
GeKo MoRiA


Nombre de messages : 89
Age : 35

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 18:24

L'avis du Petit Futé sur L'ABLETTE ANGEVINE

Tout bon amateur de pêche qui se respecte prendra tôt ou tard contact avec l'association l'Ablette angevine. En effet, celle-ci recèle une mine d'informations sur le sujet et elle assure la vente des permis de pêche. Mais c'est également un lieu d'échanges sur la nature et la protection du milieu aquatique. De nombreuses actions sont menées pour préserver les berges de la Loire et des cours d'eau environnants : stages, travaux de dépollution et d'entretien des berges. L'association demeure un lieu de rencontre où les anciens transmettent leur savoir et leurs techniques aux plus jeunes. Elle organise différents stages de pêche et animations grand public au cours de l'année.

Comme a dit plus haut Louis, c'est bien de copié les techniques de gens meilleur que toi mais l'expérience et les postes y joue beaucoup.
De plus je trouve qu'on dépense assez d'argent dans le matos, on va pas en plus payé pour lancé un leurres. Quand je voit le frangins sa fait deux ans qui pèche avec moi et il a toujours pas sortis de belle pièce Sad  Du coup il se démotive mais sa viendra avec le temps...

Rome ne c'est pas monté en un jour...

Après si tu veux j'habite dans Maine et Loire ( à 20 Minute d'Angers) donc si sa t'intéresse on peut organisé une journée en Loire à pieds/ voiture ou dans le Thouet en bateau. Bon je suis pas un pro à à la façon Louis ou Wario hein^^ Cours de pêche : Théorie / Pratique 14255  mais je connais quelques truk quand meme Razz . Tiens moi au courant par Mp.
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 19:34

Je me doutais bien qu'on me dirait que je suis impatient, Wario..
Et oui, et non.

Oui je suis impatient de temps en temps quand je vois ce que beaucoup arrive à sortir ou lorsqu'ils se plaignent de sortir un broc à peine maillé.
Moi ça fait 1mois et demi que je pêche sans arrêt et je n'ai jamais eu de touche je suis pratiquement sûr ! (ou alors je ne sais pas les reconnaître).
Ensuite, ce n'est pas que de l'impatience.. Je suis très très perfectionniste.. Et rien que l'idée que je pêche mal ou que je ne sais pas bien pêcher me frustre.

Bref.. Je ressent un besoin continuel d'apprendre.

Tu ne crois pas si bien dire Louis, puisque je passe en Belgique le 1er et 2ème juillet ! (mais je ne sais pas si j'aurais le temps de pêcher, j'y vais pour des modalités de ma fac de médecine).

Ah ! Et.. Je n'ai pas tout bien compris Mister capitaine corsaire ^^'
A part que tu étais d'accord pour me dédier une session de pêche afin de m'aider à apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptySam 14 Juin 2014 - 21:34

1 : Je suis loin d'être un pro, juste un ptit pêcheur régulier qui prends du poisson comme il peut  Smile 

2 : Si jamais tu as du temps libre n'hésite pas a demander , si je suis dispo c'est avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyDim 15 Juin 2014 - 0:15

Un mois et demi.. Mais c'est rien du tout un mois et demi ! Je veux pas me répéter, mais j'ai passé bien plus d'un mois et demi avant de toucher mon premier poisson.

Tu peux apprendre sans forcément attraper du poisson  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyDim 15 Juin 2014 - 11:45

Pour moi, apprendre sans attraper du poisson nécessite forcément une aide extérieur.
Et en terme d'aide d'extérieur j'ai déjà pas mal tapé seul dans tout ce qui était sur le net, maintenant j'aurais besoin de choses concrètes et qui marchent..
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyDim 15 Juin 2014 - 18:14

Tu fais comme tu le sens, mais saches que tu n'as pas besoin de payer un guide pour toucher ton premier poisson. La patience est la clé de la pêche, tu n'as pas l'air de la posséder pour le moment mais ça viendra  moqueur  Une fois que tu sauras trouver les bons spots, les bons leurres pour chaque zone de pêche, les bonnes animations, tu verras que les touches se feront plus fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyLun 16 Juin 2014 - 18:39

..
Je suis patient, mais pas passif


Dernière édition par Lexan44 le Lun 16 Juin 2014 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabline34
Big Pike
Gabline34


Nombre de messages : 242
Age : 43

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyLun 16 Juin 2014 - 18:49

Wario je ne partage pas ton avis... J'ai pêché enfin "péchoté" pendant bien des années jusqu'a ce que le frangin vienne passer une semaine intensive de pêche il y a de cela 1 an maintenant. Il est guide de pêche de métier, il m'a apprit les tuyaux, techniques, montages... Qui m'ont vraiment servit pour la suite et devenir le pêcheur passionné que je suis devenu depuis ! Cela a été un vrai déclic... Car seul oui tu peux apprendre certaine chose, mais une vision professionnelle permet d'intégrer bien des notions qu'on ignore quand on est seul et que meme internet ne t'apprend pas !

Pour exemple si je prennais une 20 de poissons dans l année c'est bien un grand maximum et cette année rien que les brochets je suis a plus de 80 dont 3 proche du métré ou le dépassant...
Revenir en haut Aller en bas
http://gablinepecheur.wix.com/sport-fishing
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyLun 16 Juin 2014 - 19:26

Je pense comme Gabline.
Et une aide sûre sera la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyLun 16 Juin 2014 - 19:43

Personnellement je suis comme Wario , j'ai appris seul , ça n'a pas marché du premiers coup et j'ai du observer pas mal de situations avant de bien cerner comment pêcher au leurre ( le passage peche au vers et pêche au vif à aidé l'air de rien ... ) .

Mais le truc c'est d'essayer , si ça marche , cherche à savoir POURQUOI ? et comment l'améliorer , et si ça ne marche pas , cherche pourquoi aussi ! varie , observe , déduit et tu vas vite enlever la chance de tes parties de pêche pour la remplacer par le savoir  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
louis


Nombre de messages : 3751
Age : 30

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyLun 16 Juin 2014 - 19:46

Faut aussi savoir que tu insistes peut-être sur des points d'eau difficiles à aborder ! Et dans ce cas la je te conseilles plutot d'aller commencer ( enfin de te faire la main ) dans des lieux réputés et une fois que tu as des bases solides , retenter tes étangs  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:11

Je pêche aussi le blanc au vers/asticots et fais de la pêche au vif.
Je pêche des dizaines de gardons et rotengles lors de mes sessions de pêche, et le vif ne donne pas grand-chose mise à part des anguilles.
Mais ce n'est pas le blanc qui m'intéresse..

Je pense aussi que les plans où je pêche ne sont pas facile.. Mais j'ai galéré en rivière et après beaucoup de conversation avec les pêcheurs alentours : je faisait mieux d'aller pêcher en étang, là je serais sûr d'en sortir quelque chose" (soi-disant..).

Donc.. Je ne vois pas d'autres endroits où pêcher (avec les moyens de déplacement actuel que j'ai), et pourtant j'y mettais du mien parce que j'étais toujours prêt à trimbaler mes 8kg de matos de pêche à 5h30 du mat en vélo pendant 30min avant d'arriver au bord de la rivière...
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:11

Y'a une sacrée marge entre la pêche aux blancs et la pêche aux carnassiers..  Ange moqueur 

Je pense qu'on a fait le tour hein, y'a pas mille solutions, faut être patient et avoir envie d'apprendre, sinon faut plus pêcher... Wait and see comme certains diraient  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
Lexan44


Nombre de messages : 113
Age : 28

Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:22

Ouais.
Merci tout le monde.

Je vais continuer de pêcher et j'ai prévu de faire une petite annonce dans ma ch'tite ville pour voir si y'a pas des pêcheurs vétéran qui veulent m'apprendre des choses.
Et je vais sûrement faire une petite annonce sur le forum aussi, voir s'il y a du monde dans le 44 ou dans les alentours qui pourrait m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty
MessageSujet: Re: Cours de pêche : Théorie / Pratique   Cours de pêche : Théorie / Pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de pêche : Théorie / Pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête sur la pratique de la pêche en vacances
» cours de peche au canal
» Une belle activité dans un cours d’eau perdu en forêt ! Pêche du carnassier en ultra léger
» Pêche mort manier, pêche leurre, quel est la meilleure pêche
» La pratique du No kill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: