Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Avec ou sans ardillons?  Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Avec ou sans ardillons?  Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Avec ou sans ardillons?  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Avec ou sans ardillons?  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Avec ou sans ardillons?  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Avec ou sans ardillons?  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Avec ou sans ardillons?  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
perche tresse moulinet canal sandre montage loir ligne eure Brochet suede Débutant truite peche spinning prorex Sakura Leurre canne bait Casting Noeud anneau Float tube sweden
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Avec ou sans ardillons?

Aller en bas 
+3
Bosco
boutch17
Pirouette
7 participants
AuteurMessage
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptySam 26 Sep 2015 - 10:42

Bonjour,
Je me suis déjà présenté tout en haut alors je recommence pas, et je vous pose la question.
Dans mes jeunes années j'allais à la pêche dans le but uniquement de rapporter du poisson.
Aujourd'hui on parle de no kill, de préservation des espèces, et j'y suis très sensible.
L'autre jour j'ai traumatisé une pauvre perche pour lui retirer le triple qu'elle avait assez profond (J'ai que j'allai etre obligé de passer par derrière. ...lol  bref).
Donc comment faites vous en no kill pour ne pas trop abîmé vos proies,  je pensais applatir voir limer l'ardillon des hameçons?
Même moi ça me traumatise à l'idée d'en piquer un avec deux triples.
Comment faites vous aussi pour euthanasier un éventuel beau brochet qui passerait à la casserole pour un dimanche midi. Je ne vois pas le laisser agoniser dans le coffre de la voiture toute la matinée?
Je ne veux pas faire mon ecolo de service mais je pense qu c'est une question de comportement humain.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptySam 26 Sep 2015 - 11:31

Pour ma part, aucun de mes hameçon, que ce soit pour le carnassier ou la carpe, n'a encore ses ardillons. L'avantage est triple (sans jeu de mots Rigole )

-Lors du combat, ça laisse une chance supplémentaire dans la bataille pour le poisson
-Le retrait du ou des hameçons se fait sans le moindre mal pour le poisson
-Si jamais un hameçon venait à se planter dans tes doigts, ça évite de se charcuter ou de faire un ptit saut aux urgences pour le retirer.

Donc je n'y vois que des avantages.

Quelque soit la taille des hameçons, un ptit coup de pince plate sur l'ardillon suffit, soit ça l’aplati complètement, soit ça le casse sur les gros hameçons très durs.

Pour l'euthanasie, je ne saurais te dire, je remets toujours mes adversaire à l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptySam 26 Sep 2015 - 11:51

Tu peux aussi remplacer tes triples par des simples.

Pour ma part, je ne pêche plus qu'aux LS ces derniers temps, un seul hameçon et ça limite les dégâts.

Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptySam 26 Sep 2015 - 13:01

J'suis pas c'que l'on peut appeler un "viandard", vu que j'refous tout à l'eau quand c'est possible, mais, j'suis pas non plus un fervent défenseur du no-kill, même si la désertification forcée et systématique des poissons maillés dans les zones publiques me rend fou, j'suis juste un pêcheur qui aime plus le poisson dans l'eau que dans son assiette, mais, j'me suis fait à l'idée de voir quelques poissons trop abîmés prendre le chemin de l'assiette, même si quand j'peux l'éviter, j'le fais.

Depuis le début de l'année, j'dois être à environ 300 poissons, de toutes tailles, de quasiment tout c'qui peut se prendre aux leurres, et, j'les ai tous remis à l'eau avec une quasi certitude qu'ils n'ont pas été crever plus loin, pourtant, j'ai jamais viré un ardillon ou même monté des simples en lieu et place des triples. Et d'ailleurs, le seul poisson que j'ai trop abîmé pour qu'il ne soit remis à l'eau, c'est un bass de 48cm pris en wacky sans ardillon, l'hameçon lui ayant complètement découpé les branchies sur un côté... ça pissait tellement le sang que le poisson est arrivé au float quasi mort... dans une zone no-kill en plus... ça la fout mal...

J'pense que tant que l'on pêchera avec des hameçons plus durs que la gueule des poissons, le risque 0 n'existera pas, faut accepter ça.

Par contre, là où beaucoup font des ravages, c'est sur la façon de virer l'hameçon de la gueule du poisson, sans un bonne pince, on arrache bien souvent plus la gueule du poisson que l'hameçon en lui-même.

Sinon, pour limiter l'agonie d'un poisson, un bon coup de bois sur la gueule, c'est barbare, mais, moins que de le laisser agoniser des heures en dehors de l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptySam 26 Sep 2015 - 13:06

Bon ok pour les ardillons, opération pince plate pour tout les triple.
Quant à l euthanasie du poisson, c'est vraiment pour l'éventualité que je demande car moi aussi je remet á l'eau au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptySam 26 Sep 2015 - 13:10

Le coup du coup de bois sur la tronche, c'est ma méthode aussi...mais j'ai déjà du mal à saigner un coq pour la marmite alors je voulais juste explorer toutes les pistes.
Ce qui n'empêche pas de vivre tout de même des moments de pêche au bord de l'eau. Faut pas non plus tomber dans la psychose
Revenir en haut Aller en bas
Vincent76
Brocheton



Nombre de messages : 11
Age : 51

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptySam 26 Sep 2015 - 17:25

[img]Avec ou sans ardillons?  010[/img]
Pour illustrer les propos de Boutch
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptySam 26 Sep 2015 - 18:02

ouille
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptySam 26 Sep 2015 - 18:57

oui j'ai eu la même expérience avec un hameçon à carpe, je crois d'ailleurs me souvenir qu'il y a un topic sur le forum avec toutes nos expériences à ce sujet, photos à l'appui Rigole

Et dans ce cas, tu apprécie ne plus avoir de ardillon
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:45

Je pense que tu as déjà eu là les meilleurs conseils.. A la pêche, lorsqu'on relâche le poisson, il n'y aura jamais la certitude que ce dernier survive les heures qui suivent, à moins qu'on le reprenne quelques mois plus tard. On fait courir un risque au poisson, mais disons qu'il y a des fois où c'est plus flagrant que d'autres.. Dans ces cas, je suis comme Gex, je vais préférer abréger ses souffrances plutôt que de le voir agoniser des minutes en surface, espérant un éventuel coup de queue pour repartir vers le fond.

Je ne suis pas un partisan du no kill intégral mais plutôt de la pêche raisonnée Wink

Mais je dois avouer que pour le moment je m'en sors plutôt bien car ça ne m'est jamais arrivé, grâce peut être aux ardillons écrasés, ou alors juste de la chance. Faut dire que je ne prends pas 300 poissons par an dans tes dents

Comme souligné plus haut, de bonnes pinces sont essentielles Smile

Concernant les ardillons, je les écrase uniquement sur les triples, les LS à hameçon simple sont à mes yeux très simples à décrocher même avec un ardillon.
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette
Brochet



Nombre de messages : 73
Age : 51

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptyDim 27 Sep 2015 - 13:53

Bon ok alors ce matin , à chaque changement de leurre, écrasement des ardillons avec ma petite pince magnuson et bilan : Un petit broc de 40cm avec la bouche cousu par le triple mais retiré nickel sans effort , super rapide. Et remise à l'eau instantanée. Cool il fait un départ canon comme pour dire au revoir.....
Comme quoi sans ardillon ça ne limite pas forcément le nombre de capture.
Revenir en haut Aller en bas
Minifisher
Big Pike
Minifisher


Nombre de messages : 390
Age : 27

Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:43

J'ai garde toutes mes ardillons du hameçon simple jusqu'au triple.et touts mes poissons sont piqués sur les bordures de la gueule. Et je n'ai pas envie de décroché un sandre record ou un brochet record a cause de l'absence des ardillons.
Un gars qui habite pas loin de chez a décroché un sandre de +1m en lac de barrage au mort manié et a manquer pas mal de + 80-90 cm. Pourquoi il l'a décroché ? parce qu'il n'avait pas d'ardillons Donc maintenant il a le SEUM Embarassed
Donc il s'est remis aux ardillons et sa a largement diminué le taux de décroche Wink
Ducoup il s'est rattrapé avec un sandre de 95 grace aux ardillons Double victoire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec ou sans ardillons?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans ardillons?    Avec ou sans ardillons?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec ou sans ardillons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triples sans ardillons ?!
» Rappala avec émerillon ou sans ?
» Ardillons
» Catch sans ameçons et sans leurres
» Des vertes et des pas mûres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: