Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Projet de voyage ... vivement l'été ! Emptypar BenMaL Aujourd'hui à 11:40

» MAI 2024
Projet de voyage ... vivement l'été ! Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Projet de voyage ... vivement l'été ! Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Projet de voyage ... vivement l'été ! Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Projet de voyage ... vivement l'été ! Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Projet de voyage ... vivement l'été ! Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Projet de voyage ... vivement l'été ! Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
perche Float canal peche Leurre Brochet tresse spinning suede moulinet tube eure truite canne sweden montage Débutant bait Noeud anneau prorex loir Sakura sandre ligne Casting
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Projet de voyage ... vivement l'été !

Aller en bas 
+7
Boka36
Doktorfishs12
BenSad
Wachtabalakam
niccolass
Ulfo25
bastien49
11 participants
AuteurMessage
bastien49
Brochet
bastien49


Nombre de messages : 96
Age : 29

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:00

Bonsoir à tous, alors voilà une idée me trotte dans la tête depuis quelques semaines, je décide donc de la partager avec vous pour aller sur la bonne voie !

Je suis actuellement dans une année d'étude, et j'attends évidemment les grandes vacances pour pratiquer mon loisir favoris diable
Comme beaucoup de pêcheurs, l'Irlande et les pays scandinaves en particuliers m'appellent du pied. Seulement voilà, je vais très certainement partir seul, donc niveau organisation et budget je risque de très vite me trouver dans la difficulté, sans parler de la barrière de la langue.

Je me suis donc dit de rester en France, bah oui, finalement je n'ai pas eu l'occasion de pêcher dans une grande partie de la France, donc pourquoi partir à l'étranger ? De plus le coût sera certainement plus supportable, se limitant principalement à l'essence (et à la bouffe et le camping) donc après une partie de mes vacances consacrée au travail d'intérim ça devrait aller  Smile

Il reste maintenant les principales questions, celles aussi pour lesquelles je fais appel à vous : Ou aller et quel matériel emmener ?
J'ai l'intention de partir à la découverte des grands lacs français, pas tous bien entendu, tout simplement parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'y pêcher.
La raison qui me motive à faire ce voyage est la pêche bien sur, mais je veux par dessous tout découvrir des lieux magiques, et je sais qu'il y en a chez nous !  Love

Donc si vous connaissez de jolis lacs je suis preneur, j'ai déjà quelques idées et j'ai passé pas mal de temps à observer des photos/vidéos qui me motivent vraiment. Concernant le matériel, ça sera une pêche du bord et en float, donc je sais que c'est assez limité sur les grands lacs mais je suis sûr que c'est faisable (je me renseigne aussi sur les réglementations de chaque lac pour éviter les mauvaises surprises). Toujours dans le matériel, l'ensemble de mes cannes est plutôt léger (puissance max 30g). Est-ce suffisant pour la pêche en lac ? Sachant que je ne vais pas m'aventurer loin de la rive.

Enfin si certains d'entre vous ont un projet similaire, ou pêchent ces grands lacs toute l'année, je serai ravi de pouvoir partager ce moment (et briser la solitude de ces quelques semaines)  lol!
Merci et bonne soirée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:09

Superbe projet. Effectivement, ça serait un beau pari à réaliser.

De mon coté, il y a les lacs de Chalain et celui de Saint-Point du coté du Jura. Jamais pratiqué, malheureusement, mais ils sont assez réputés pour leurs carnassiers.

Pour ce que j'ai déjà pratiqué c'est plutôt la zone sud de la région dite des "1000 étangs" en Vosges saônoise qui ne permettent pas trop la pêche en float. Donc, ça sort un peu de ton projet mais c'est une belle zone pour le bec également.  

Puis, selon mes dispos, ça pourrait pas mal m'intéresser ce genre de petit roatrip.
Revenir en haut Aller en bas
bastien49
Brochet
bastien49


Nombre de messages : 96
Age : 29

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:27

Merci pour ta réponse Ulfo, je ne connaissais pas ces lacs j'ai donc pris la peine d'aller voir ça sur google map. Je ne pensais pas aller jusque dans le Jura mais après tout pourquoi pas si j'ai le temps, en tous cas ces lacs ont l'air magnifiques, avec une eau qui semble bien turquoise pour le premier.
En plus je ne suis jamais allé là bas, même sans parler de pêche donc effectivement ça peut être intéressant, et par la suite il y'a même la possibilité de faire un petit détour par le Léman.
Concernant la région des "milles étangs" je n'y suis jamais allé non plus mais même étant petit quand je consultais Google map cette région m'a étonnamment sauté aux yeux Rigole  Elle porte bien son nom en tout cas, mais je n'avais pas prévu d'y passer tellement il y a de choix ! Et si en plus tu me dis que la pêche en float est compliquée ça me conforte dans mon idée
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile



Nombre de messages : 1409
Age : 46

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMar 27 Oct 2015 - 20:36

tres beau projet!!

la france regorge de spot magnifique!!!

PS si tu changes d'avis pour l'irlande, n'hésite pas a me contacter, je t'aiderai Wink


cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutrasse
Wachtabalakam


Nombre de messages : 700
Age : 42

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:19

Pourquoi ne pas faire appel à un guide de Pêche?
Après faut voir quel est ton budget.
Et quelle espèce tu veux traquer?
Parce qu'il y a les salmonidés en lac de montagne aussi qui peut être un projet enchanteur!
Pour les grands carnassiers, les grands lacs du bord... ça risque d'être décevant, non? C'est un peu regarder la devanture d'un détaillant d'articles de pêche sans pousser la porte: le supplice!
Je ne veux pas te casser le moral, hein? Mais autant mettre toutes les chances de ton côté pour revenir enchanté de ton trip!


Revenir en haut Aller en bas
bastien49
Brochet
bastien49


Nombre de messages : 96
Age : 29

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMer 28 Oct 2015 - 9:33

Aucun soucis Wacht, vos avis sont les bienvenus ^^
Les salmonidés en lac de montagne, c'est vrai que j'y pense aussi, surtout que si je fais un petit détour, les lacs de montagnes ne sont plus très loin. Après je dois bien l'avouer je n'ai jamais pêché le salmonidé, hormis en rivière de première catégorie mais ça n'a rien à voir,  donc je vais me renseigner pour les techniques utilisées en lacs.

A la base je comptais pêcher le brochet, après comme je l'ai dit et comme tu me l'a fait remarquer, pêcher en float dans de grands lacs c'est pas forcément le top et on est limité niveau exploration, sans parler des conditions climatiques, notamment le vent, qui peut rendre la pêche davantage compliquée. Néanmoins je n'ai pas la prétention d'aller m'attaquer aux poutres qui squattent le milieu du lac, mais j'ose espérer que des becs plus modestes restent sur les bordures, d'ailleurs ça sera mieux pour mon matos Rigole
Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:56

Oui tu as raison tu peux pecher en bordure entre le bord et 30/40m de la berge c'est déjà pas mal.
Il y a quand même des sécurités à respecter car les grands lacs peuvent être dangereux et à certains endroits le temp change vite :
-renseigne toi bien sur la météo
-equipe toi d'un gilet si tu passes beaucoup de temps sur le float et des waders de qualité
-informe un proche des spots que tu visites.

Sur le léman par exemple il y a plus de 50 déces par an jveux pas te faire flipper surtout si t'es au bord mais on sait jamais !

Pour ce qui est des lacs voici une liste non exhaustive de plus ou moin grand lac mais très connu pour le brochet, à faire par chez moi (gros quart sud est de la France) :
-Annecy, Bourget, Léman, Nantua, Syllans, Aiguebelette, Paladru, Villerest, Grand Large, Sainte Croix, Serre Poncon, Monteynard. En plus il y a le Rhône et la Saône.

Voila je pense que tu as déjà l'embarras du choix, si tu veux tous les faire tu peux compter 2 ans de road trip lol
Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:57

Ah oui j'oubliais si t'as pas d'echosondeur tu vas vraiment vraiment vraiment galérer
Revenir en haut Aller en bas
bastien49
Brochet
bastien49


Nombre de messages : 96
Age : 29

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:21

Merci !  pour cette petite liste Bensad, je vais devoir faire des sacrifices et prendre mon temps dans la préparation du voyage pour sélectionner quelques lacs seulement et pouvoir y pêcher plusieurs jours . Concernant l’écho sondeur j'investirai probablement dedans en début d'année prochaine, ou avant le voyage du moins.
Pour la sécurité, gilet de sauvetage évidemment, et concernant les waders j'espère pouvoir les laisser de côté et les remplacer par un short de bain cet été... même si je pense que l'eau doit pas être chaude dans ces lacs l'été Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:42

Pareloup en Aveyron, 1240hectares, si tu veux y venir faire un tour, je me joindrais à toi avec plaisir.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
bastien49
Brochet
bastien49


Nombre de messages : 96
Age : 29

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 29 Oct 2015 - 15:19

Doktorfishs12 a écrit:
Pareloup en Aveyron, 1240hectares, si tu veux y venir faire un tour, je me joindrais à toi avec plaisir.
Wink

Pareloup fait parti de ma tête de liste donc j'y passerai très certainement, et ça serai avec joie de partager un peu de temps de pêche avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doktorfishs12
Monster Pike
Doktorfishs12


Nombre de messages : 2459
Age : 27

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyDim 1 Nov 2015 - 12:31

Super alors, tiens moi au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
Boka36
Big Pike
Boka36


Nombre de messages : 124
Age : 27

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyMer 1 Mar 2017 - 21:42

Salut alors bastien à tu fait ton voyage ?
Je viens de tomber sur ton post car j'aurais pour cette été la même idée que toi
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 6:10

Si tu vas à Pareloup, tu peux passer au Salagou.
Pour la pêche en float, penses à te faire une ancre flottante, ça ne sera pas du luxe si il y a du vent.
Sur le Léman, tu peux sortir en float à 300m du bord max. C'est largement suffisant l'été pour faire ton quota de perche et de broc. En revanche, attention à la règlementation de ces lacs qui est bien souvent spécifiques (no kill interdit au Léman par ex).

Je te conseille de retenir une zone géographique et de t'y tenir. Faire la tournée des lacs et revenir bredouille serait dommage. Et ces lacs demandent de prendre le temps de les comprendre pour y faire du fish.

Pour le maillot de bain, aucun souci pour les grands lacs alpins, en plein mois d'août, l'eau peut monter à 24 en surface, c'est pas désagréable Wink

Sinon, tu as pensé à l'Espagne? Pas cher mon fils!
Revenir en haut Aller en bas
Boka36
Big Pike
Boka36


Nombre de messages : 124
Age : 27

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 9:21

Ah sympa l'Espagne ! Mais est ce que la densité de carnassier est meilleur que la France ? Car ouais je vois pas mal de video en extremadura mais sa fais loin
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 10:08

Meilleure densité et des bass! Pas besoin de descendre autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boka36
Big Pike
Boka36


Nombre de messages : 124
Age : 27

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 13:40

Ah ouais ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 13:55

Mequinenza par exemple...

Après, l’Estrémadure, c'est top. Des lacs superbes, du fish de partout. Ca pêche du bord, en float... Mais faut pas oublier la crème solaire et l'été n'est pas la meilleure période. Apparemment, on y fait surtout du petit bass l'été. Il fait trop chaud pour les gros qui vont se caler au fond!
Quand j'y suis allé, j'ai touché 2 bass en cherchant le pike et ça faisait 42 et 49 quand même. Mais c'était en avril.
Revenir en haut Aller en bas
jydoul
Brochet



Nombre de messages : 69
Age : 39

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 15:26

C'est cool ton projet.
Si tu viens dans le sud ouest 65 je ferais bien quelques sorties avec toi.
+1 pour mequinanza en Espagne. J'y ai jamais était mais je vais remédier a ça rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 16:37

L'Espagne c'est super à condition d’éviter juillet et août,ça plombe vraiment,surtout dans le sud.Il faut également faire attention,certaines provinces demandent que toutes les "embarcations"soient immatriculées,même les float tubes.
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Boka36
Big Pike
Boka36


Nombre de messages : 124
Age : 27

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 18:27

Ok pour mequinenza je vais regarder !
En faite je refléchis vraiment à faire un voyage de peche durant l'été ! Après sa peut être en France ou alors à l'étranger, je regardais un peu la suede mais bon c'est compliqué quand on veut pas prendre de guide et tout
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 18:31

Alors la Suède c'est une très bonne idée même sans guide.
J'y suis allé la première fois par moi-même et franchement ça a cartonné !
Mais il faut parler anglais et c'est un pays qui coûte cher.
Sinon, les Pays-Bas, il y a du fish et pas que dans tes dents
Revenir en haut Aller en bas
Boka36
Big Pike
Boka36


Nombre de messages : 124
Age : 27

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 18:55

Ah ouais la pays bas c'est sympa puis même si ya pas de fish ya d'autres choses sympa Rigole
C'est peut être pas la bonne période par contre juillet août ?
Revenir en haut Aller en bas
bastien49
Brochet
bastien49


Nombre de messages : 96
Age : 29

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 23:53

Salut ! Finalement je n'ai pas pu réaliser ce petit voyage l'année dernière à cause de mes dates de travail qui sont mal tombées... ça sera pour une prochaine fois dans tes dents
Je pars quand même en Finlande pour 2 mois entre avril et juin donc je vais investir dans du matos que je peux facilement transporter et vous tiendrai au courant si j'arrive à tremper les leurres dans les lacs finlandais Rigole
Et bon courage pour ton voyage Boka, qu'il soit en France ou à l'étranger Super
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyVen 3 Mar 2017 - 6:28

Il te faut une MH de voyage pour la Fina-la,de, c'est pourri de broc et de grosses perches là-bas. Sans parler des truites.
Je vends une Ste Croix MH travel si jamais Ange moqueur
Revenir en haut Aller en bas
bastien49
Brochet
bastien49


Nombre de messages : 96
Age : 29

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyVen 3 Mar 2017 - 12:11

Oui la pour MH, j’emmènerai une seule canne et je n'aurai pas forcément la place d'emmener des gros leurres etc... donc je pensais m'orienter vers la savage xlnt roadrunner en 10-40 qui rentre plus dans mon budget qu'une St Croix, mais merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
fisher43
Brocodile
fisher43


Nombre de messages : 1505
Age : 28

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyVen 3 Mar 2017 - 13:12

Franchement, les grands lacs français ne sont pas évident à pêcher sans les connaître. Ca risque d'être déstabilisant de faire un voyage pêche avec des fish compliqués à trouver...
L'Espagne est une destination intéressante et niveau densité ça n'a rien à voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
Boka36
Big Pike
Boka36


Nombre de messages : 124
Age : 27

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyVen 3 Mar 2017 - 13:40

C'est bon à savoir car j'ai pas pecher dans beaucoup de lac surtout en float.
Autant aller en Espagne pourquoi pas si c'est plus intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
bastien49
Brochet
bastien49


Nombre de messages : 96
Age : 29

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyVen 3 Mar 2017 - 14:01

Oui je vais en Finlande pour le travail, je sais que ça va être compliqué pour la pêche d'autant que je n'aurai pas tout le matériel que je veux emmener, et pas de voiture sur place. Mais autant prendre une canne et deux trois leurres, avec un peu de chance... moqueur
Je pense que l'Espagne c'est plus raisonnable pour toi surtout si tu pars seul, ne serait ce que pour la distance... si la chaleur ne te dérange pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boka36
Big Pike
Boka36


Nombre de messages : 124
Age : 27

Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! EmptyVen 3 Mar 2017 - 14:52

Ouais l'Espagne ou les pays bas sa fait pas très loin de chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty
MessageSujet: Re: Projet de voyage ... vivement l'été !   Projet de voyage ... vivement l'été ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de voyage ... vivement l'été !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage de peche
» Un voyage en Australie !!
» Voyage dans les landes
» Ensemble casting voyage
» Un voyage de pêche! (CUBA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: