Sujet: Un voyage de pêche! (CUBA) Dim 4 Fév 2018 - 8:00
Salut à tous!
Ca fait un bout de temps que je n'avais pas poster un petit report de pêche par ici. J'ai donc décidé d'aller à Cuba histoire d'avoir quelques chose d'interessant à vous partager!
Voilà près d'un an que je me suis mis à la pêche à la mouche et devenant de plus en plus accro j'ai commencé à regarder les destinations interessantes depuis San Francisco (où j'habite). Vous n'êtes pas sans savoir que les relations entre Cuba et les USA se dégèlent légèrement ces derniers temps et les accords commerciaux commencent à pleuvoir entre les deux pays. On s'est donc dit qu'il était temps d'aller visiter la plus grande Ile des Caraïbes avant que des flots des touristes américains ne débarquent sur place.
Direction Cuba donc pour découvrir la Havane, les gens qui y vivent et... ces poissons bien sûr! On prévoit plusieurs jours sur l'Ile de Cayo Largo, en pleins milieu d'une reserve naturelle. Je book 4 jours de pêche avec le centre de pêche local. Comme évoqué la région est une réserve ultra protégé: No kill intégrale, une poignée d'embarcation seulement autorisées à pêcher pour une zone de pêche que s'étend sur plus de 30KM de long. Autant vous dire toute suite: c'était le paradis.
Autre détail, seul la pêche à la mouche est autorisée (pour mon plus grand bonheur!).
Les poissons:
Le bonefish: Un poisson de taille moyenne (entre 1 à 10lb) mais qui a la particularité de faire des combat (et spécifiquement des rushs) de malade, et je pèse mes mots... Un poisson ideal pour le pêcheur à la mouche car il se pêche à vue et avec des imitations de crevettes ou petits crabes dont il raffole.
Le Tarpon: Brutal, acrobatique, superbe, les adjectifs manquent pour décrire ce poisson extraordinaire. Il peut faire plus de deux mètres et près de 200KG. Un truc d'adulte quoi. Se sont des poissons migrateurs mais certains deviennent sédentaires. Ce sont ces "résidants" que je vais cibler durant cette période hivernale.
Le Permite: Un poisson Fantôme, rapide et très capricieux. Il se nourrit aussi de crevette, là où le bonefish peut se nourirre dans 10 cm d'eau le Permit préférera des zones d'un mètre ou plus de profondeur. C'est une espèce vraiment très difficile à capturer, une semaine à le traquer pour se conclure par une bredouille complète... un poisson graal pour le pêcheur à la mouche.
Les autres espèces: Snapper, jack, barracuda. Ce ne sont pas vraiment les cibles premières même si on ne refuse pas un gros barracuda ou un snapper de 30lb!
La préparation: J'ai passé pas mal de temps à monter des streamer et mouches, en voici quelques photos:
Des petits squimp, ils ont fait un carton.
Des Crazy charlies, plus discrets, idéals quand les bonefish se nourrissent dans des zones très peu profondes.
Des EP baitfish, très polyvalent sur tous les carnassiers!
Des Tarpons Cockroach:
Premier jour de pêche: On commence par essayer de faire sortir quelques carnassiers dans un channel, pas de touches. On bouge ensuite vers un grand flat superbe. Après une petite demi-heure de recherche, mon guide Frank repère un groupe de bonefish depuis son perchoir. Moi je suis posté à l'avant et je tente tant bien que mal de voir les poissons que mon guide m'indique. Cela prendra plusieurs heures pour commencer à les distinguer franchement.
Poussé d'adrénaline je cast mais ma mouche retombe trop fort et fait fuir la banc entier. Petite leçon d'humilité, il va falloir la jouer plus fine! Quelques minutes plus tard Frank repère un poisson isolé, je m'applique et balance mon EP shrimp juste devant le nez du poisson qui me fait dos.
-Strip -Strip -Striiiiiiiip -BOOM, cartouche! Je tire un grand coup sur ma ligne pour assurer le ferrage (heureux de ne pas avoir levé la canne façon pêche à la truite comme un bleu!). Et c'est parti pour un combat comme je n'en ai jamais eu. Mon excédant de ligne qui trainait dans le fond du bateau part en quelques secondes, c'est ensuite mon moulin qui se met à hurler, la ligne file jusqu'au backing. Plusieurs minutes d'un combat ponctué de gros rush de plusieurs secondes, jamais je n'aurais imaginé qu'un petit poisson de deux kilos puisse tirer comme ça sur une canne.
Après plusieurs minutes je ramène le poisson au bateau, quel pied c'était! j'en veux encore!
On échoue notre embarcation sur les bords d'un flat. L'eau ne fais que quelques centimètres de profondeurs et ne monte pas plus haut que les tibias. On s'avance et Frank commence à repérer des poissons. Il est plus facile de les voir dans ces conditions car leurs queues et nageoires dorsale dépassent de l'eau. Il arrive qu'ils fassent de grosses éclaboussures en attrapant un pauvre crustacé égaré. Après deux ratés sur des poissons isolés on repère un banc de trois poissons. Je lance assez loin et ramène doucement sur le chemin du banc. Un poisson sort du lot et se jette sur ma mouche. Ferrage et même tarif que la fois précédente: gros rush, moulinet qui couine, backing qui chauffe. De la balle quoi et surtout un deuxième bonefish en seulement quelques heures et ce pour ma première sortie sur les flats! Je suis aux anges!
Après ça on essaie de retourner taquiner le Tarpon. Rien pendant plusieurs heures. On décide de finir la journée en allant embêter à nouveau les bonefish sur un flat. Sur cette grande étendue large comme une terrain de football on peut voir les poissons poursuivre les crustacés dans tous les sens, leurs queues frappes l'eau par intermittence et on distingue régulièrement des dorsales se balader hors de l'eau. Je commence à mieux comprendre comment approcher et envoyer sur ces poissons, j'en accroche encore un, décidément je ne m'en lasse pas! Retour au port puis à l'hôtel ou ma femme et ma fille m'attendent: ''Papa tu sens le poisson!''... tu m'étonnes après les gros calins que j'ai fait à mes premiers bonefish je dois empester à des kilomètres!
C'était ma première journée à Cayo Largo et je ne suis pas près de l'oublier. Je viendrait partager d'autres photos si ça vous intéresse! Pour ceux que ça amuse j'ai aussi tourné des vidéos de mes sorties. Voici celle de cette journée:
Et le trailer de la série.
Salut à tous, n'hésitez pas si vous avez des questions sur ce voyage, je serais ravis de vous répondre!
JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
Sujet: Re: Un voyage de pêche! (CUBA) Dim 4 Fév 2018 - 10:12
Plus ou moins frustré par la fermeture du poisson ici en France en ce moment , avec de surcroit des départements qui baignent avec plus que les pieds dans l'eau, du aux inondations, tu nous envoies pour ce début d'année du lourd, qui à nos yeux est la bienvenue et nous rempli le cœur d'émotions .
Encore une bien belle histoire que tu nous fais partager, avec de superbes vidéos qui donnent envies de s'évader. Des poissons, comme nous aimerions tous avoir au bout du scion, avec des montées d'adrénaline à te donner le frisson.
Merci à toi pour ce partage, et bonne année 2018.
ptiblues Monster Pike
Nombre de messages : 3087 Age : 43
Sujet: Re: Un voyage de pêche! (CUBA) Dim 4 Fév 2018 - 11:01
Salut Snap, je rejoins Jean Mi.
Ca faisait bien longtemps que tu nous avez pas posté un report et ben pour le coup....celui ci déboite !!!!
Ca fait du bien de voir un peu de soleil et de beau fish, car ici le temps est dégueulasse et les fish pas vraiment au rendez vous.
On attend impatiemment la suite. Merci de partager ces superbes moments avec nous tes reports sont toujours très bien relatés, le texte qui va bien, les photos et les petites vidéo, c'est un plaisir. Merci encore
Ulfo25 Brocodile
Nombre de messages : 1055 Age : 34
Sujet: Re: Un voyage de pêche! (CUBA) Lun 5 Fév 2018 - 11:23
Merci pour ce partage qui fait du bien au moral.
Snap Brochet
Nombre de messages : 65 Age : 39
Sujet: Re: Un voyage de pêche! (CUBA) Mar 6 Fév 2018 - 6:16
Haha merci les gars! Quelques photos en plus pour la route!
Et le deuxième jour en vidéo ci dessous! Je suis allé taquiner le Tarpon d'un peu plus près et j'ai fais sortir quelques petits Snapper! Pour ceux qui aime le chevalier d'argent aux grosses écailles: la troisième partie de ma série Cuba sort Jeudi, et il devrait y avoir du gros pépère!
fritzou Brochet
Nombre de messages : 67 Age : 35
Sujet: Re: Un voyage de pêche! (CUBA) Mer 7 Fév 2018 - 22:58
... Une magnifique journée à la pêche.
Je t’envie! J’ai une chance ce week-end en Norvège de tâter la morue et le Flétan. C’est pas la même météo, mais je pense que ce sera le pied. Je vous tiens au jus.
Superbes vidéos en plus, le pied à regarder, merci à toi...
WaRio Modérateur
Nombre de messages : 6830 Age : 29
Sujet: Re: Un voyage de pêche! (CUBA) Jeu 8 Fév 2018 - 12:42
La qualité de tes vidéos et de tes report est top, un grand merci à toi, nous apporter cette dose de soleil dont nous avons tant besoin
BenMaL Admin
Nombre de messages : 7197 Age : 41
Sujet: Re: Un voyage de pêche! (CUBA) Dim 11 Fév 2018 - 9:17
Merci pour ce partage Snap, super à regarder !
ZiZi42 Brocodile
Nombre de messages : 1088 Age : 30
Sujet: Re: Un voyage de pêche! (CUBA) Mer 21 Fév 2018 - 14:21
Félicitation! merci du partage ça fait rêver !!!
Esoxdu27 Brocheton
Nombre de messages : 21 Age : 24
Sujet: Re: Un voyage de pêche! (CUBA) Ven 23 Fév 2018 - 21:02
magnifique voyage qui j'ai eu plaisir a regarder ca fait rever ce genre d'endroit