Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» presentation
Ca casse toujours au même endroit... Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Ca casse toujours au même endroit... Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Ca casse toujours au même endroit... Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Ca casse toujours au même endroit... Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Ca casse toujours au même endroit... Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Ca casse toujours au même endroit... Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

» Salon CNPL 2024
Ca casse toujours au même endroit... Emptypar Maquistador Dim 14 Jan 2024 - 17:13

Mots-clés
Float peche Brochet loir canne tube Sakura Noeud ligne Casting anneau truite eure bait montage canal spinning suede Débutant Leurre moulinet sandre perche sweden prorex tresse
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ca casse toujours au même endroit...

Aller en bas 
+8
Doktor Pike
White hunter
fritzou
Gex18
alain_33
JEAN MI
GILLOU16
Yannick
12 participants
AuteurMessage
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyVen 19 Oct 2018 - 17:17

Bonjour,

lorsque j'accroche le fond, et qu'après moultes tentatives il s'avère que je ne pourrai pas récupérer mon leurre, je me résous à tirer à l'horizontale (file enroulé autour de mon bras) pour tenter le tout pour le tout. 

Dans 90% des cas, le montage cède juste après le noeud de raccord, laissant la tresse, la chaussette du noeud albright et moins d'un millimètre de fluoro. A priori ça devrait équitablement céder en tout point du bas de ligne, voir au niveau de l’agrafe, mais non ça pète toujours au même endroit.

Est ce que c'est pareil pour vous ? Ou est ce qu'il y a un soucis avec mon noeud de raccord ?
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16


Nombre de messages : 1302
Age : 46

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyVen 19 Oct 2018 - 21:49

Avant même de te répondre sur l'endroit ou ça casse je vais attirer ton attention sur l'aspect sécurité de ta propre personne.

Citation :
 je me résous à tirer à l'horizontale (file enroulé autour de mon bras) pour tenter le tout pour le tout. 

Tu n'as vraiment pas peur de te charcuter le bras ! 

Jamais entourer le fil autour d'un membre sous peine de graves blessures.
Dans d'autres circonstances , Jean Mi  pourrait te dire comment il a failli perdre ces doigts.

En ce qui concerne la rupture du bas de ligne , bien souvent , moi aussi ça coupe a ce niveau là. 
C'est certainement la zone la plus fragile.
Je ne pense pas que ton nœud pose problème. J'ai essayé plusieurs type de nœud de raccord fuoro et toujours le même endroit ou ça casse.
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptySam 20 Oct 2018 - 8:36

GILLOU16 a écrit:
Avant même de te répondre sur l'endroit ou ça casse je vais attirer ton attention sur l'aspect sécurité de ta propre personne.

Citation :
 je me résous à tirer à l'horizontale (file enroulé autour de mon bras) pour tenter le tout pour le tout. 

Tu n'as vraiment pas peur de te charcuter le bras ! 
Petite précision, le fil n'est pas en contact direct avec la peau, je m'arrange pour mettre du tissu en tampon et je fais 4 5 fois le tour pour pas que ça ripe. 

Je trouve ça quand même vachement curieux que ça pète systématiquement là... En plus de ne pas être pratique du tout  Hum, voyons ?

Mais bon, ta réponse me rassure sur la qualité de mon noeud. Je serai quand même curieux de voir si c'est pareil pour d'autres pêcheurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptySam 20 Oct 2018 - 11:14

Lorsque l'on sert le nœud de raccord entre la tresse et le fluo, le fluoro subit une légère traction, et un léger échauffement , juste après le nœud........De ce fait , il est légèrement fragilisé à cet endroit .

Quand tu pèches en temps normal , la traction exercé  sur le fluoro à cet endroit , même avec une grosse prise au bout , n'est pas assez  forte pour rompre le fluoro.....c'est là son avantage par rapport au nylon.


Par contre , quand tu enroules ton fluoro autour de ton bras , et que tu tires dessus comme un enragé pour décrocher ton leurre , la traction est si forte , que le fluoro casse à l'endroit où il a déjà été sollicité ....c'est pour cette raison , que pour la plus part des pêcheur , la casse se fait à ce niveau là , la plus part du temps .


Pour décrocher un leurre , il faut tendre le fil (pas trop fort quand même) ...une fois le fil tendu , tu attrapes la tresse , tu la souléve légèrement , et tu relâches d'un coup sec  (un peu comme si tu pinçais la corde d'une guitare) parfois les vibrations décrochent le leurre....(ça ne marche pas à tous les coups selon comment est planté le leurre au fond  )
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptySam 20 Oct 2018 - 20:11

Merci beaucoup ! En fait ça m'étonne que le noeud de cuillère au niveau de l'agrafe ne pète pas en priorité. Même en humidifiant le file avant de serrer, il est toujours un tout petit peu abîmé sur un demi centimètre après le noeud. J'avais la fausse impression que la fragilité était plutôt là qu'au niveau du albright.  

J'utilise un dérivé de ce truc pour décrocher. Je tends la ligne à l'horizontale et j'ouvre le moulinet. Pour les TP ça marche dans 90% des cas je dirai, mais pour tous les autres c'est assez bof. J'envisage de me fabriquer un décroche leurre, histoire d'avoir un ultime recours. J'arrive quand même régulièrement à accrocher des spinnerbaits ou des crankbait Suspect Je débute, ne me jugez pas  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alain_33
Sifflet



Nombre de messages : 2
Age : 69

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyDim 21 Oct 2018 - 9:01

Bonjour,
Plus que le fait que ça casse au noeud, ce qui m'embête le plus c'est la perte du leurre. Envisage de te faire un décroche leurre et deux fois sur trois tu ne te posera pas la question du noeud. Même en montage direct sur tesse avec un leurre bien accroché c'est la casse assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyDim 21 Oct 2018 - 16:19

Y'a plein de nœuds de raccord différents, ils ont tous leurs avantages, et, malheureusement, leurs inconvénients, le allbright a pour avantage d'être relativement facile et rapide à faire, mais, son plus gros défaut, en dehors du fait qu'il est loin d'être celui qui passe le mieux dans les anneaux, c'est qu'il est relativement fragile... n'en déplaise aux aficionados de ce nœud !

Même en essayant plusieurs variantes, j'ai quasiment toujours cassé au nœud de raccord quand j'étais accroché... malgré le fait que j'accorde une grande importance à la confection de mes nœuds...

Au final, j'ai essayé plusieurs nœuds, celui préconisé par Varivas est très solide, mais, un peu merdique à réaliser, car, il faut faire une chaussette en montant, et, en descendant, et, j'oubliai toujours une étape... sinon, s'il est bien fait, il passe très bien dans les anneaux. 

Depuis environ 4-5 ans, je n'utilise que le nœud FG, alors, oui, au début, à faire, c'est un peu l'horreur, mais, via YouTube, on trouve un très bon tuto où le mec montre comment le faire simplement en tenant le corps de ligne bien tendu grâce à ses dents, et, ça facilite sacrément le confection de ce nœud, par contre, il prend toujours facilement 2-3 minutes à faire... mais, une fois terminé, il est hyper solide, et, surtout, c'est le nœud qui passe le mieux dans les anneaux, c'est qui très pratique pour ceux qui font des bas de ligne très longs, car, même enroulé sur la bobine, il n'accroche pas, et, au final, depuis, c'est souvent l'hameçon accroché que je casse  moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyDim 21 Oct 2018 - 17:08

Gex18 a écrit:
au final, depuis, c'est souvent l'hameçon accroché que je casse  moqueur
Mais c'est génial ! Je vais apprendre à le faire, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
fritzou
Brochet
fritzou


Nombre de messages : 67
Age : 35

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyVen 26 Oct 2018 - 13:45

+1 pour le noeud FG.

Je l’utilise depuis un an environs. Ça met un était moment à maîtriser et un peu de pratique dans le salon est à prévoir mais une fois fait c’est un rêve à l’utilisation.

En général la casse a lieu au niveau du noeud palomar (pourtant un noeud pas mal solide aussi) sur l’agrafe.

Un conseil quand même, bien tester le noeud, surtout sur des petits diamètres, et ce avant de couper les excédents. Si le noeud glisse même un peu en blessant la ligne, il n’est pas bon. On le refait un peu plus serré et tassé et on pêche serein.
Revenir en haut Aller en bas
fritzou
Brochet
fritzou


Nombre de messages : 67
Age : 35

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyVen 26 Oct 2018 - 13:51

Au passage, pour moi là meilleur vidéo explicative pour le FG.
https://youtu.be/oohOoOOmbNk

C’est en anglais par contre, mais la façon de faire te fait gagner 3 min de confection.

Attention par contre, excellente vidéo pêche, très mauvaise vidéo mode vestimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyVen 10 Mai 2019 - 20:47

je valide le FG Knot, ce noeud est incroyable. J'ai sauté le pas, il n'est pas compliqué à faire, et il est incassable, c'est impressionnant.

Il m'a déjà sauvé des leurres que j'aurai perdu avec le Albright. Et effectivement, les hameçons se tordent avant que le fluoro ne cède. C'est simple maintenant quand ça casse, c'est à cause de la tresse. Visiblement il va falloir que j'augmente son diamètre. Elle a aussi cédé contre un silure d'une taille probablement remarquable (je ne l'ai pas vu) qui m'a baladé pendant 20 minutes hier (en même temps, avec une canne light, c'était mort avant de commencer). 

Merci beaucoup pour le conseil. Et pour les débutants j'ai utilisé la technique ci dessous. Réussi du premier coup.
https://www.youtube.com/watch?v=98r4zK605IA

Par contre je ne comprends pas comment ça peut tenir, ça me semble magique Smile
Revenir en haut Aller en bas
White hunter
Brocheton
White hunter


Nombre de messages : 47
Age : 69

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyMar 1 Oct 2019 - 12:02

Il faudra que je m'y colle. Je fais soit un nœud lisse trouvé sur le chasseur français,( n° spécial) soit deux nœuds universels face à face, mais ce n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://blancchasseur.blogspot.com/
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:37

Ca vaut vraiment le coup d'apprendre à faire le FG knot. Mon bas de ligne fait une longueur de canne, quand ca casse c'est au niveau de l'agrafe, autant dire que j'ai assez de marge pour en remettre pendant un moment... Généralement ça me tient 1 à 2 mois. Du coup je ne le refais que très très occasionnellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyJeu 5 Mar 2020 - 19:07

Plutôt que d'enrouler la tresse autour du bras (dangereux comme précisé plus haut), et si la technique de Jean Mi (très efficace) n'a pas fonctionné, le mieux est de choper un bout de bois : tu enroules ta tresse autour en croisant les spires, et tu tires lentement... des fois ça vient Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptySam 7 Mar 2020 - 10:18

C'est ce que je fais maintenant Wink 

Par contre, comment est ce que vous faites quand vous êtes accroché, mais en bigbait ? Ca m'est arrivé une fois, et j'ai vraiment galérer pour que ça finisse par casser au niveau du noeud d'agrafe (c'était un leurre d'occasion mais bon No ). J'ai même hésité à couper la ligne. La tension était telle, j'ai vu le moment où tout le montage allait me revenir dans la gueule comme une fronde. 25 centièmes de tresse couplé à du 90 centièmes de fluoro, c'est clairement la plaie à faire céder.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyDim 8 Mar 2020 - 8:43

Comme Doctor Pike, autour d'un bâton. Si les noeuds sont bons se sont les hameçons qui s'ouvrent la plupart du temps, ou le tronc qui remonte 😅
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:25

Oui les montages bien costauds en bigbait c'est galère, perso je ne coupe jamais car en tirant y'a plus de chance de laisser moins de tresse dans l'eau, et au mieux ça vient Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyLun 9 Mar 2020 - 8:10

Les seuls moments où j'ai laissé des leurres avec un montage tresse 28/100 et fluoro 80/100 c'est quand le leurre est coincé entre 2 rochers, ou alors après avoir refait un montage sous le vent et la flamme du briquet a du vaciller et frôler d'un peu trop près la tresse sans m'en rendre compte.
Depuis j'essaye de ne plus m'accrocher nul part en choisissant le bon grammage par exemple ou en passant au montage texan, spinner...aux endroits à risques.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyMer 11 Mar 2020 - 18:04

Le bon grammage, montage texan... Vous êtes des bons vous aussi ahah Déjà si j'arrive à lancer sans faire une pelote et que ça atterrit à moins de 5m du point que je visais, c'est la fête  dans tes dents

Sur 3 blocages, une fois j'ai remonté un téléphone des années 80, 1 fois j'ai tordu l'hameçon et donc 1 fois il n'y avait rien à faire, coincé entre 2 rochers comme tu dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyJeu 12 Mar 2020 - 20:08

Vas sur le net il y a un bon tuto qui t'explique le noeud FG sans tention du fil,facile et très solide , de plus il passe bien dans les anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyVen 26 Juin 2020 - 18:03

Un lien vers un technique assez facile et rapide pour le noeud FG :
https://youtu.be/TE0d6b-i5Vg?t=1550

Ma nouvelle technique pour le faire  Super
Revenir en haut Aller en bas
Skymars
Brochet
Skymars


Nombre de messages : 88
Age : 45

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyVen 26 Juin 2020 - 21:03

Il faut serrer ton noeud de tresse en le trempant dans l'eau, j'avais ce problème avant, depuis je casse au ras du leurre et je garde ma tête de ligne!

Tu devrai aussi changer de noeud le Allbright s'écrase à la traction, je suis sur le peixet et pas de problème et pas aussi compliqué qu'un fg!
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyMar 8 Déc 2020 - 15:40

Yannick a écrit:
Dans 90% des cas, le montage cède juste après le noeud de raccord, laissant la tresse, la chaussette du noeud albright et moins d'un millimètre de fluoro. A priori ça devrait équitablement céder en tout point du bas de ligne, voir au niveau de l’agrafe, mais non ça pète toujours au même endroit.

Est ce que c'est pareil pour vous ? Ou est ce qu'il y a un soucis avec mon noeud de raccord ?
ne penses tu pas que tu as plus un problème de résistance BDL/CDL  que de noeud de raccord ?
parce que casser sur le CDL......... ou alors c'est ton noeud qui ne tient pas et il se défait mais comme tu indiques perdre "la chaussette" du noeud albrigt.....
que cela casse a n'importe quel endroit du BDL je le conçois(proche de l’agrafe,au milieu du BDL ou a cote de ton noeud) et c'est normal mais casser au CDL la, y'a un problème non ?
quel est la résistance de ton CDL et celle de ton BDL ?
c'est sur un montage bigbait ? ou la, je me dit oui il a un BDL tres solide pour qu'il soit tres raide et pour ne pas que les hameçons s'accroche sur le BDL.
en tout cas un truc m’échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyMar 8 Déc 2020 - 20:45

filtendu, je suis passé au noeud FG, depuis plus aucun problème. Soit ça casse au noeud de l'agrafe, soit l'hameçon se tort. Trop de problème avec le Albright : passe mal les anneaux, satellise occasionnellement des leurres,  et en l'occurence, fragilise le fluoro. 

Habituellement, j'utilise du 20/25 centième de fluoro et 15 centièmes de tresse.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Poutrasse
filtendu


Nombre de messages : 522
Age : 52

Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... EmptyMer 9 Déc 2020 - 12:10

le principal est que tu es trouvé le noeud qui te convienne.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca casse toujours au même endroit... Empty
MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ca casse toujours au même endroit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca casse toujours au même endroit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore et toujours la même question...
» Comment faire une boucle ayant toujours la même grandeur
» C'est l'heure ou l'endroit ?
» Endroit en surplomb, comment remonter le poisson ?
» Y'a de la casse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: