Récit d'OUVERTURE 2009.
Voilà donc après une journée de transit de la région nîmoise vers les hautes pyrénées, je me retrouve le 14 Mars 2009 à 6h30 au bord des berges.
L'endroit que je visite s'appelle : la vallée de Louron
Et la rivière que je peche: le Neste du Louron.
Il y a, comme chaque année, un trés grand nombre de pêcheurs présents pour cette ouverture.
je rappelle que c'est le seul moment de l'année pendant lequel je convoite dame fario, le reste du temps je fais danser maître esox !
Ce matin donc, j'ai rendez-vous avec dame fario à 6h37, heure légale, pour l'occasion j'ai préparé une sublime Mepps N°1 Black Furry, spécialement achetée pour cette rencontre, que je compte bien offrir à ma partenaire.
L'heure de passer à l'action est venue et dans le silence montagnard qui règne ici bas, les premiers bruits que l'on entends sont ceux des teignes s'écrasant à la surface de l'eau. Je précise je commence dans un lac car il se trouve entre mon campement et la rivière.
Contrairement à la quasi totalité des personnes présentes, je ne pêche pas à l'appat naturel, leurres only, et je suis déterminé à prouver leur efficacité !
A peine ai-je déclipser ma cuillére de l'anneau qui la retien que déjà une furie s'élance hors de l'eau à la vue de ce bizaroïde papillon de nuit, forcément, pris de stupeur je ne porte attention qu'après que la belle aie fait sa galipette...
Ca s'annonce houleux !!!
Je plonge donc mon précieux dans l'eau glacée de ce lac de montagne (artificiel...
).
Premier ramené et déjà mes anneaux rétrécissent considérablement, trois quatre lancers passés, il faut déjà réchauffer !
Qu'importe on est des durs, des vrais (avec trois couche de coton, gore-tex,polaire, etc...
)
SOUDAIN....
Une belle convoite le pompon, mais pas décidée elle me troune les talons...
Pas grave, retentons !
Je lance, relance, rerelance... poc ! Pendu !!! Ah non, simple touche !
Je lance, relance, rerelance... poc ! Pendu !!! Ah non, tu parles !
Je lance, relance, rerelance... poc ! FERRAGE A LA CHUCK NORRIS !
PENDU !!!
Un peu de bagarre et la bête arrive prés de la berge... sacré bestiau !!!
Vite, heureusement que le collègue as une épuisette... le bestiau est mis au sec...
Pour preuve qu'il est bien vivant:
HOLLY SHIT !!! Satané bestiau, t'as bien gagné de retourner à l'eau sous les yeux médusés de la centaine de viandards présents !!!
Verdict: 54cm...
M'enfin plaisir à motié partagé, c'est une truite de lacher... en lac quoi...
Du coup c'est le moral au beau fixe que je commence cette ouverture.
La suivante, je l'ai faite à 11h, dans le même trou du ruisseau que la première truite que j'ai capturé au leurres.
Je savais qu'elle m'attendait, depuis l'année passée, c'est au lipless ecogear que je lui ai fait quitter son terrier.
Par contre photo rapide puisque j'était tout seul.
A l'année prochaine !
Deux autres suivront dans l'aprem, toujours du release, mais pas de photo car je suis allé en zone un peu profonde du coup j'ai laissé volontairement l'appareil au mobilhome.
Mes collégues en feront 8 à trois ce jour là (- de 30cm), pour des pêcheurs expérimentés au TOC, trés peu de pêcheurs feront leur quota ce jour là, pourtant le temps était au beau fixe, mais la neige fondue remplissait le ruisseau.
Du coup j'accuse une bonne, voire trés bonne ouverture.
Malheureusement, le lendemain, je fut obligé de rester au mobilhome, contraint par une maladie amatrice des tripes...
Nous dûmes même rentrer le soir même, la malchance nous prenant d'un autre côté (un déces dans la famille d'un partenaire).
Voilà, pour mon petit récit d'ouverture, je vous mettrai également des photos dans "vos coins de pêche".