Résumé d'un week end sympa
j'ai eu la chance ce week end avec une vingtaine de collègues carnassiéristes d'être invité à une partie de pêche vraiment cool .
Le propriétaire des lieux souhaitant prélever les carnassiers de son plan d'eau pour les relâcher dans son autre plan d'eau voisin , nous arrivons le Samedi matin très motivés .
Ma stratégie est la suivante pour cette journée le matin , je pêche du bord en waders et l'après midi en zodiac avec un collègue !
Je me dirige vers l'un des secteurs ou il y a du fond et commence ma prospection au Zalt .
Deux pêcheurs à 80 mètres de moi sur la gauche s'apprêtent à prospecter les lieux , je reconnais l'ami pico , on se fait de grands signes cordiaux et les ploufs de nos leurres dans l'eau nous ramènent à plus de concentration .
La journée s'annonce superbe , la gelée matinale ne nous a pas dérangé car très vite le soleil a fait monter le degrés . On se croirait à Toulouse !
Je scrute de temps à autres sur les berges visibles de mon poste , sans voir de pêcheurs sortir le moindre broc , allons nous vivre une journée difficile ?
Un début de réponse est donné sur ma gauche , pico fait déjà parler de lui en sortant un bec au leurre souple ( faut il encore le préciser ? ) . Le sébile a maintenant remplacé le Zalt au bout de ma tresse . J'ai mis ce leurre pour faire de longues prospections en profondeur , pourtant mon regard se tourne sur ce petit renfoncement sur ma gauche ou l'eau semble endormie et épargné du vent léger .
Je lance le leurre à cet endroit bien sur , par manque de fond je ramène de la salade !
Cela ne me décourage pas je décide de relancer mon leurre dans cette zone et de ramener très vite . Mon leurre s'arrête net , je tire plus fort pour l'extraire des algues , mais ce ne sont pas des algues ça vit à l'autre bout , j'en tiens un et vu comment il tire j'ai sans doute mon record sur les triples du sébile .
Mais quand le brochet arrive à quelques mètres de moi , je comprends très vite que ce n'est pas mon record .............. Mais côté combat il a tout d'un grand !
Ne vous moquez pas sur la photo on dirait que j'ai envie de pisser mais je serre la canne entre les jambes .
Heureux quand même de rejoindre pico dans le camps des non bredouilles , je cours déposer le bec dans le bac du véhicule prévu à cet effet qui patrouille autour du lac .
Le poisson devait mesurer tout au plus 60 cm
un peu partout les pêcheurs changent de poste , de leurres et parfois même de stratégie
plus de 2 heures de pêche et les infos qui circulent sur le nombre de prises autour du lac mettent en berne mon optimisme , mais pas le plaisir d'être au bord de l'eau !
Plusieurs leurres ont déjà pris l'eau , je remets le zalt qui m'avait agréablement surpris la sortie précédente . Changement de poste , mes waders me permettent d'avancer à la limite de bandes d'herbiers et de cassure , c'est là que ma deuxième tape se fera sentir !
ferrage instantané et sortie d'un bec d'environ 60/65 cm .
L'heure tourne et l'estomac réclame sa pitance , je suis à l'autre bout du lac !
Heureusement le collègue en zodiac avec qui je dois pêcher l'après midi est dans le secteur . Je profite du taxi (gratuit) .
Alors qu'on arrivait dans une zone profonde on décide de faire quelques lancers . Je monte le sébile et la touche est immédiate , un bec de 76cm vient s'échouer dans le zodiac , il ira rejoindre ses congénères dans l'autre étang tout à l'heure !
Finalement , avec trois brochets sur la matinée , je suis ravi d'autant plus qu'il semblerait que peu de becs ont été sorti de l'eau !
le lac traversé on apprend qu'un léger contretemps nous oblige à patienter une bonne heure pour le repas .
Qu'à cela ne tienne on décide de prospecter le secteur ou l'on est . La profondeur oscille entre 1m et 2m en moyenne . Le zalt et le sébile me ramène régulièrement de la salade .
Je décide de mettre mon freddy cat walk à l'eau , premier lancer et paf une tape suivie d'une autre , ferrage un petit bec d'environ 50/55 a été charmé par mon beau freddy blanc .
pas de photo du poisson , pourtant il était mignon tout plein
La matinée se termine sur ce score , la joie est totale même si je l'avoue mon objectif était de battre mon record de 78cm !
Un repas bien convivial
ou chacun y va de sa petite histoire et deux verres plus tard (peut être trois ) en ordre dispersé nous retournons à notre mission : prélever le plus d'esox possible !
Mon partenaire est chaud bouillant , le matin il n'a rien pris mais a eu plusieurs tapes inferrables !
Plus d'une heure sans touche , mon zalt explore une petite anse abritée du vent , sur la berge un collègue nous demande si ça mord !
je tourne la tête pour lui répondre , quand je ressens une décharge dans le poignet , ferrage un rien trop tard et à 3 mètres du zodiac j'entrevois le flanc du brochet qui se retourne pour regagner le fond , deux secondes d'inattention qui coûte cher . J'invite mon partenaire à prospecter le secteur , le brochet a été très légèrement piqué il peut remordre !
Hélas on en restera là , sur les berges deux brochets sont sortis dont un de 90cm .
Le temps passe mon partenaire n'a pas eu de tape , malgré la précision de ses lancers sur des secteurs sensibles ( là j'ai encore du travail à faire ) . Il est l'heure de rentrer nous nous rapprochons de la berge , la conversation va bon train et finalement on décide d'arrêter le zodiac pour ne pas interrompre cet instant !
on est dans à peine 1 mètre d'eau , mon zalt se dandine comme il peut guidé par mes gestes légèrement inattentionnés . La vie est belle ! quand une tape sèche me sort de la conversation en une fraction de seconde tous les sens sont en éveil ; heureusement car une deuxième tape me permet un ferrage aux petits oignons ; le broc est pendu !
le combat mérite le détour , le poisson se retourne et je crois que c'est mon record . Mon partenaire calme mon ardeur pour lui c'est 70 pour moi 80 , mais pour l'instant c'est 0cm car il déroule du fil pour tenter de faire la belle . Puis esox se fatigue et rend les armes sorti de l'eau , j'y crois mes 78cm vont être battu !
à la mesure ..................... 78cm ! La joie demeure certes mais quel bonheur si à 5mn de la fin d'une telle journée j'avais pu battre mon record !
Le soir à la maison on fêtait l'anniversaire de ma fille et j'avoue m'être lâché un peu , couché à 3h du mat sans avoir soif et réveillé à 6h en ayant soif ( d'eau , tiens tiens ) .
Dimanche une nouvelle journée commence , je suis fatigué et un peu tendu . Mes 5 brochets de la veille m'obligent à confirmer aujourd'hui ! hélas le temps n'est plus du tout le même que la veille . L'arrivée de pico et la poignée de mains chaleureuse , me fait penser que la journée va encore être sympa niveau ambiance , d'autant que de nouveaux collègues sont venus .
Ainsi que deux pêcheurs un peu plus ....... Outillés !
Aujourd'hui je pêche du bord , et j'ai décidé de changer de stratégie . Des sandres ont été pris la veille ! pourquoi ne pas essayer le mort manié ?
Pendant deux bonnes heures , je me suis évertué à prospecter les zones profondes patiemment puis les berges encombrées : pensant tantôt à un sandre , tantôt un brochet . Mais ce fut deux heures sans touches !
Changement de stratégie , je décide de reconduire le schéma de la veille , sans la moindre touche !
Le midi le repas se déroule chaleureusement , même si nous sommes nombreux à avoir douillé .
Ragaillardi nous reprenons le chemin de l'étang , pico s'arrête pour discuter ....... Jamais pressé l'ami et plus bavard qu'une femme !
La stratégie de l'après midi c'est de ne pas en avoir ! tout essayer pour sortir un poisson .
A plusieurs nous nous dirigeons à l'extrémité du plan d'eau , là ou le matin quelques brochets et sandres ont été pêché . Là aussi ou pico s'est fait avoir par un mastosandre !
Tout les leurres y passent , même les plus improbables . Rien n'y fait les heures passent , il va falloir se préparer à accepter la douille ! je suis fatigué .
C'est à cet instant de grand désarroi ou je me dis "pourquoi ne pas essayer le ver manié ?" oui je sais pour esox cette idée est presque vouée à l'échec , mais je me satisferais bien d'un sandre !
Pas plus de deux ou trois lancers par poste et je me déporte , stratégie de la dernière chance !
Alors si vous avez eu le courage de me lire jusque là , n'arrêtez pas car à défaut de cerise sur le gâteau on dira que j'ai eu la cerise sur le ghetto ( merci grand corps malade ) .
Les pieds à 20cm du bord de l'eau , et une impressionnante cassure ( pour moi au moins deux mètres ) ; mon ver se dandine sur le fond sensuellement dans l'espoir d'exciter un sandre . Arrivé presqu'au bord je remonte quasi verticalement le ver , je aperçois c'est vrai qu'il est sensuel mais bizarrement il ne m'excite pas du tout ..... Et là une forme sombre commence à remonter lentement du fond , un bec de taille correcte !
Il suit le ver sans se jeter dessus , j'immobilise le ver qui est presqu'en surface et esox s'en retourne aussi paisiblement qu'il est venu vers les profondeurs . Je dis à mon voisin qu'un brochet vient de suivre mon ver jusqu'à la surface . Le collègue s'esclaffe de rire " ah ce frédo toujours en train de blaguer" !
je décide de reprendre la même animation et rebelote même scénario , là mon voisin se demande si je ne suis pas sérieux et je refais 4 ou 5 lancers sous son regard sceptique mais rien ne se passe . Il aurait fallu changer de leurre , mais pico passait par là avec quelques collègues !
Je lui raconte l'histoire , il me regarde un peu surpris ! est ce qu'il m'a cru ? Peut être , peut être pas !
Bien sur au bout de sa canne pendouille un LS ( le plastique c'est fantastique !) . Je lui dit " vas y essaye , peut être qu'au LS ...." , l'homme est un sacré pêcheur mais ne veut pas déranger ... J'insiste et là , l'artiste nous joue sa plus belle mélodie à 30cm de la berge devant un public nombreux et étonnés par la scène !
quelques secondes ont suffit au virtuose pour déclencher l'attaque de ce brochet que j'avais jugé de taille correcte , la canne plie mais pico écourte le combat , comme moi il était bredouille et là en quelques secondes il passait dans l'autre camps . Le brochet sorti , la sentence tombe : 84cm !
bravo pico d'un coup tu as fais taire tes potes qui s'apprêtaient à te charier !
Ce souvenir restera longtemps gravé dans ma mémoire , des dizaines de leurres sont passés dans ce secteur qui a été le plus prospecté de la journée et un brochet se tenait là contre la berge et a réagit au passage d'un simple ver de terre : rien que pour ça , j'ai adoré cette journée !
Ne me demandez pas si aujourd'hui je regrette d'avoir laissé pico tremper son leurre : ma réponse est non , bien sur j'ai un seul regret d'être passé tout près de mon record . Mais rien ne dit que je l'aurais sorti ce bec ! et puis pico m'a permis de prendre plus de sandres que je ne lui ferais prendre de brochets , non vraiment pas de regret !
Voilà le récit d'un week end inoubliable : 5 brochets le Samedi et pas un le dimanche mais avec des images plein la tête