Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
montage sweden loir Brochet anneau Débutant Leurre canne Float suede Casting peche tresse bait moulinet Noeud sandre eure perche canal prorex spinning Sakura tube ligne truite
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION

Aller en bas 
+3
Michel
squal89
ptiblues
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:01



Que penser vous de la réglementation Française ?

-A propos des périodes de fermeture, la fédé nationale devrait prendre exemple sur le département de l’Aveyron (voir "Venez pêcher dans L’Aveyron" rubrique "vos lieux de pêche") et même aller plus loin, en autorisant la pêche toute l’année et à toutes techniques, à condition de relâcher certaines espèces (truite, brochet, sandre) pendant leur période de reproduction. Peut-être, en limitant l’emplois de certains hameçons (triples) ou plus généralement l’emplois d’ardillons, juger trop blessants, pendant ces mêmes périodes.
-Pourquoi, comme pour la pêche de la carpe, ne pas autoriser la pêche de nuit pour toutes les espèces ?
-Pourquoi limiter le nombre d’hameçons à deux par ligne ? Obligent ainsi à désarmer d’un triple les gros poissons nageurs.
-Et enfin, pourquoi ne pas revenir sur les quotas de captures meurtriers autorisant la garde de cinq carnassiers par jour et par pêcheur ?

Sachant qu’en mer, toutes ces pratiques sont autorisées, alors qu’aucun quota n’est appliqué, sauf aux pêcheurs professionnels, qui eux, ne les respectent pas !

Il y à sûrement d’autre point que nous pourrions discuter, si vous en voyez d’autres, la parole est à vous.

Merci et à +.



Dernière édition par Tnerual le Mar 7 Avr 2009 - 18:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyVen 3 Avr 2009 - 19:42

Voila un sujet bien difficile. Certes j'adorerais pouvoir pecher en période de fermeture mais certains pêcheurs peux scrupuleux ramènerais quand même leur poisson.
Il ne peut pas y avoir un garde derrière chacun de nous, il y a trop de gens indiscipliné autour de nous (pour preuve l'état du bord de certaines rivières...et autre dégradations)
Les mentalités devrais changer je pense avant de pouvoir entreprendre ce genre de choses.

En ce qui concerne les quotas oui c'est n'importe quoi: 5 carnassiers par jour et par pêcheurs c'est débile (1 seul suffirait a mon sens).

On devrais aussi trouver plus de poubelles autour de nos rivière afin de faire prendre conscience aux faignants du respect de l'environnement, que les crasses ca se jette ou se ramene.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:02

les périodes de fermeture sont nécessaires a la repro de chaque espéce:déranger un poisson lors de sa repro lui provoque un stress et peu provoquer un blocage.Même en praticant le no kill ce n'est pas trés responsable:ce seront les mêmes personnes qui se plaidront qques années plus tard pour dire que les populations de carnassiers ont diminuées
je ne parle même pas des quotas qui sont absurdes ,garder cinq carnassiers par jour fleurte avec la bêtises(les personnes se rendent compte l'année d'aprés qu'il reste un poisson au congel et le mettent à la poubelle).
Par contre pour ce qui est des trois triples je suis d'accord ça n'a aucun intérêt de les interdire mieux vaut les hameçons sans ardillons
enfin pêcher les carnassiers la nuit n'est pas dans mon état d'esprit car au vif et attendre que les détecteurs sonnent (bof)
bon voilà un peu mon opinion sur la question.On peut aussi discuter que le SDAGE(schémas directeurs d'aménagement et de la gestion des eaux) veut interdire le reupeuplement dans les masses d'eau(riviéres,lacs,étangs) de bonnes et trés bonne qualité,ainsi que dans les masses d'eaux perturbées par l'activité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
squal89
Big Pike
squal89


Nombre de messages : 320
Age : 47

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:34

Et oui il y a pas mal de choses a revoir, comme par exemple
les dates d ouverture.
Dans le département de l yonne,l ouverture est le 9 mai, mais l yonne (le fleuve) passe par la seine et marne qui ouvre le 18 avril Sous entendu pour se jeter dans la seine. Là, je pensse qu il y a un truc. confused Hum, voyons ? .
Pour ce qui est des ordures aux bord de l eau,ça vas de la concience de chacun.
Aujourdhui par exemple en descendant mon bateau pour aller jeter un coup de sondeur en riviere, j ai retiré une batterie de l eau, sans parler des plastiques divers,pneu et meme des gravas en plein milieu des chemins ou sur les rives.
Sur les plastiques divers il y a pas mal d emballage de peche et de douilles de cartouche Il est vilain celui-, c est quand meme malheureu REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION 14255
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:59



Salut Cédric

Peut-être n’as-tu pas saisi le sens de mon propos.
Je suis contre le quota de cinq poissons par jour, c’est beaucoup trop !

Je ne pêche pas aux vifs et, pour en avoir fait l'expérience en mer, en plan d'eau privé et à l'étranger, les leurres sont aussi prenants la nuit.

Aux US la truite ne ferme pas et cela affecte moins les population de poisson que les quotas Français qui autorisent jusqu’à dix poissons par jour et par pêcheur. Dans ce pays les différents intervenants du marché de la pêche : importateurs, distributeurs, ect, payent une taxe en fonction de leur chiffre d’affaire qui sert à la gestion des populations de poissons : repeuplements et alevinages, alors qu’en France seuls les pêcheurs, via les aappma en ont la charge.

En ce qui concerne "le stress provoquant un blocage", je ne suis pas psychologue pour poissons ! Les marques de morsures qu’ils portent pendant et après le fraie semble plus grave que la piqûre d’un hameçon. Comme je l’ai dit dans mon message précédent, la pêche reste ouverte depuis plusieurs années dans l'aveyron et cela ne semble pas affecter les populations de poissons.

A +

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptySam 4 Avr 2009 - 0:07

salut ternrual,
en ce qui concerne les quotas c'est moi qui est dû mal m'exprimer car je comprennais trés bien ton propos qui tendais vers un quota zéro.sur ce sujet pas de probleme Super on se rejoint et je n'en doutais pas

Aprés comme tu le dis, les populations peuvent être maintenues par des repeuplements (comme aux US)mais si une faible partie de la régénération peut être faite naturellement alors il faut le faire .Déranger un charbonnier alors qu'il protége ses oeufs n'aide pas a la protection de l'espèce et çà je n'en demorderai pas (même si tu le relâches) c'est pour ça qu'il y a une fermeture.
Je prend l'exemple de l'indre et loire ou le sandre est ouvert toute l'année et que je vois les gars qui connaissent les zones de frayéres vont cogner les sandres (aux vers maniés pendant la fermeture du brochet) et bien ça me fais chier.il faudrait que les zones de fraie soient en réserve (comme en aveyron,tu vois je te rejoint Wink )
Je ne suis pas psychologue aquacole non plus mais les morsures font parties du processus naturel de la repro (dominant/dominé),nous on reste un intervenant artificiel perturbateur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Poutrasse
Michel


Nombre de messages : 597
Age : 61

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptySam 4 Avr 2009 - 7:59

je suis d'accord avec vous pour revoir la reglementation de la peche .ici dans le CANTAL c'est pariel la majorite des pecheurs garde leur poissons (pour rembourser le permis).tres dur de faire changer les mentaliteé .quand je dit que je relache mes prise certain ouvre de grands yeux??.

pour la peche en mer il excite des tailles de capture mais les pecheur les ignores .il suffit de demander si je me rappele bien a LIFREMER .mais bon le tel ou email coute trop cher surement

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptySam 4 Avr 2009 - 8:24

je suis entierement d acord avec ce qui ce dit plus haut mais savait vous quand correze il existe encore des pecheurs aux filets sur certaint barrages ex le chastang sur la dordogne. ces pecheurs font quand meme parti de federation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptySam 4 Avr 2009 - 9:38

Salut à tous
Nous sommes tous d'accord , Il est vilain celui- aux viandards.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 9:27

vaste sujet ! Hum, voyons ?
pour ce qui est des dates de fermetures je suis pour et meme les prolonger pour ce qui est du sandre car ils sont encore sur les frayeres à l'ouverture tout comme pour le black et certaines personnes profitent de la situation ! En colère !
la peche de nuit , je me suis dejà exprimé sur ce sujet , je suis contre ,l'interet cullinaire des carnassiers n'est pas le meme que la carpe ! Suspect
je pense que le nombre d'hameçons par ligne a ete instoré pour eviter les montages mitraillettes ce qui peut se comprendre ! donc ni contre , ni pour !!!!! silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:35

On devrait interdire le prélèvement pendant une période de 5 ans et renforcer les contrôles. La police devrait avoir le droit de verbaliser. En 4 années de pêche, au minimum 8h par semaine, je ne me suis jamais fait contrôler par les fédéraux. Je me demande même si c'est pas un mythe les fédéraux.
Mais avant tout, il faut changer les mentalités, j'ai l'impression que parce que c'est un brochet, il faut absolument le manger Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:24

Je n'ai jamais pris un poisson que j'ai ensuite remporter chez moi. Seulement il ne faut pas considerer les personnes qui remportent occasionnelement leurs prises comme une tare. Pourquoi devrait il changer leurs mentalités?? Si pour eux le fait de manger le fruit de leur peche est un plaisir? Je suis pour la tolérance et qu'on respecte le fait que certaines personnes ne pratiquent pas le no-kill.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:34

Peut-être que dans ton petit étang il y a de quoi prélever (brochet), mais dans le reste de la France c'est autre chose.
En + 5/jour et par pêcheur c'est un peu abusé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:55

C'est ce que je pense aussi. Mais de là a dire mort aux viandards et a les considerer comme des "sous" pecheurs... 1 brochet/jour/pecheur de plus de 60 ca pourrait etre pas mal.
Et detrompe toi au sujet de mon etang ... Heureusement que je ne preleve pas crois moi, car la reproduction est difficile pour ces brochets entre les deux proprio qui sont des gros viandards et les poissons chats bremes etc dont l'étang est infesté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:45

Simon51 a écrit:
C'est ce que je pense aussi. Mais de là a dire mort aux viandards et a les considerer comme des "sous" pecheurs... 1 brochet/jour/pecheur de plus de 60 ca pourrait etre pas mal.

Les viandards ne se contentent pas de 5 P\J et augmenter les mailles ne servirait sûrement à rien. Cela pourrai même être préjudiciable aux poissons et aux pêcheurs. Je m’explique : sur une ponte de X centaines, voir milliers d’œufs, combien écloront ? Sur le nombre d’alevins, combien arriveront à maturité sexuelle ? Combien survivront au fraie ? Et enfin, combien deviendront des poissons trophés ? Le nombre des poissons restants est sûrement minime et c’est ceux là que nous espérons tous attraper.
Il faudrait que les pêcheurs prennent conscience que ces poissons trophés ne leur appartiennent pas personnellement et qu'ils ne s'octroient pas le droit de les tuer, mais qu’ils appartiennent à l’ensemble de la communauté des pêcheurs pour la plus grande joie de tous.

Comme l’a écrit Pike les contrôles ne sont pas assez fréquents, sauf comme l’a écrit aussi Vinto dans un autre sujet, sur les plans d’eaux où sont lâchées des AEC. Je n’ai moi même été contrôlé qu’une fois en 30 ans de pratique.

Dans certains pays (US pour le red drum, Irlande pour le brochet) et même en France (Aveyron pour le bass) le prélèvement de certaines espèces ont été interdit pendant plusieurs années ou le sont encore et les populations de ces espèces sont en plein essor. Des solutions existent donc, il suffit de s’en donner les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:17

Tnerual ma propostion est un compromis... Sache que de telles mesures ne seront surement jamais prises sous peine de perdre de nombreux pécheurs (...) en clair c'est une utopie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:00

la pêche ne peut être comparé à la chasse , mais concernant la chasse j'ai des exemple sur certaines espèces ou la réglementation a permis à certaines espèces de revenir en nombre sur un territoire et de perdurer !
pourquoi ne pas faire un carnet de pêche avec des limites de prélèvement selon les régions ?
Pour ma part , pour le brochet dans la situation actuelle , je remets tout à l'eau !
pour le sandre , il m'arrive d'en prélever deux ou trois par saison !

pour une pêche sans date de fermeture , pourquoi pas ? à condition de créer des réserves ponctuelles en fonction des périodes de fraye pour nos partenaires de jeu !

Concernant l'autorisation à trois triples , je n'en vois pas l'utilité ! lorsqu'un poisson engame complètement le leurre , bonjour la galère pour le décrocher en limitant les dommages . Par contre je ne suis pas pour la suppréssion des ardillons , décrocher des poissons après avoir eu beaucoup de mal à les localiser et à leur présenter le bon leurre , je trouve ça frustrant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:09

il faut bien savoir que se ne sont pas les "trophées" qui sont les meilleurs géniteurs et pourtant ce sont ces poissons là qui nous interressent.C'est pour çà que d'augmenter les mailles (surtout pour le brochet) pourrait améliorer le nombre d'oeufs fécondés donc le nombre de poissons arrivé a terme.
Quant a ceux que l'on apelle les viandards,du fait que les régles leurs passent a des années lumiéres,changer les lois ne changera pas grand chose.C'est surtout la mentalité des jeunes qui faut changer car la plupart des viandards sont plutôt des personnes agées (celles qui ont connus l'abondance des truites,et autres carnassiers) et qu'a l'ouverture ils avaient leurs quotas.
enfin on est bien tous d'accord pour dire que les gardes ne sont des hommes de terrain mais des "sécretaires"

PS:j'espere avoir choqué personne en disant que les viandards sont plutôt des personnes agées car certaines sont bien plus raisonnable que nous Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Poutrasse
Michel


Nombre de messages : 597
Age : 61

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:26

cédric L a écrit:
il
PS:j'espere avoir choqué personne en disant que les viandards sont plutôt des personnes agées car certaines sont bien plus raisonnable que nous Embarassed

tu as raison la plus part des viandards sont des ancien qui ont connus l'abondance et qui se demande pourquoi y a plus de poisson dans nos eaux? .le dialogue est pratiquement impossible .seul le tableau de la jounee compte pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:39

Le dialogue est quasiment impossible, d'un côté de jeunes fougeux, de l'autre des pêcheurs chevronnés, d'ancienne génération qui ont comme dit plus haut, connu l'abondance et ne se posent pas les bonnes questions.

Moi je suis pour les quotas à 10 pour la simple raison que de nombreux pêcheur invitent des personnes à manger du poisson frais (imaginez une famille de 2 parents et 3 enfants qui en invitent une autre... ça fait 10 poissons), mais je mettrai un quota sur chaque poisson (ex: 10 truites, 2 brochets, 2 sandres, 5 blackbass) en rapport avec leur taille moyenne et poids moyen.

Deuxième réflexion, la maille: c'est bien mais franchement peu efficace à mon goût: prennons le cas du brochet.
Maille à 50cm, or on estime que la taille la plus efficace de reproduction d'un brochet est à partir de 40cm.
Moi je dirai donc, pourquoi pas une maille inverse, tout ce qui fait moins de 40cm peut être prélevé, tout ce qui est au dessus ne doit pas l'être... résultat, beaucoup plus de poissons trophées et de gros reproducteurs... ce qui donne un alevinage massif et donc un taux de survie plus élevé à mon apréciation...
Fausse solution car d'un autre côté les gros mangent les petits...

Le gros problème en France c'est le respect des règles imposés. beaucoup de monde pêche sans permis (des jeunes notamment) et beaucoup d'autres ne respectent pas les règles de quotas et de maille.(les vieux surtout).

Comment réglèr le problème: donner le droit aux personnes de procéder à la verbalisation des personnes, à des assermentés de type municipaux (par exemple police rurale ou municipale, garde, etc.) avec une hausse des prix à la contravention, suppression du permis immédiat pour gros délit, etc... en faisant une grosse préssion sur les municipalités avec la somme reversée à la municipalité pour chaque amende collée...effet de masse assuré... (bien sur des abus à prévoir).

Moi à part à la truite je n'ai jamais été contrôlé, par contre les fédé je les vois... au bistrot du village...

Bref, beaucoup à faire... sensibillisons déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:04

Texawa a écrit:
(imaginez une famille de 2 parents et 3 enfants qui en invitent une autre... ça fait 10 poissons), mais je mettrai un quota sur chaque poisson (ex: 10 truites, 2 brochets, 2 sandres, 5 blackbass) en rapport avec leur taille moyenne et poids moyen.


Moi je dirai donc, pourquoi pas une maille inverse, tout ce qui fait moins de 40cm peut être prélevé, tout ce qui est au dessus ne doit pas l'être... résultat, beaucoup plus de poissons trophées et de gros reproducteurs... ce qui donne un alevinage massif et donc un taux de survie plus élevé à mon apréciation...

Si tu es pour la maille inverse tes quotas ne tiennent pas debout car si tu veut nourrir ta famille plus tes invités avec des brocs de moins de 40 ton quota sera proche a celui de la truite Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:31

Pour nourrir une famille et ses invités, mieux vaut prélever un sanglier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:23

Un sanglier avec des champignons et des chataignes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:44

pike59 a écrit:
Pour nourrir une famille et ses invités, mieux vaut prélever un sanglier.
ouais en plus il bouffe des truffes des cevennes et moi j'en ai jamais mangé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:01

pike59 a écrit:
Pour nourrir une famille et ses invités, mieux vaut prélever un sanglier.
Rigole Pété de rire ! Bravo Super

Géniale celle-là !!! Pété de rire !

Mon histoire de quotas est applicable avec la législation actuelle, elle ne tient pas debout avec mon histoire de maille inverse.

Pour la maille inverse je trouve que ça mérite réflexion dans le sens ou on supprime purement et simplement la capacité de tuer les meilleurs spécimens, d'où une sélection naturelle (dans la nature c'est normalement la proie la plus faible qui meurt la premiere, dans la pêche d'aujourd'hui, la majorité des viandoux cherchent le record d'où un effet inverse). De plus la pêche actuelle n'est pas adaptée à la prise des petits, d'où un temps de latence équivalent à celui pour combler les lacunes mais aussi une population actuelle de brochet qui aura bien dépassé les 50cm... ca mérite réflexion non ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:40

c'est bien pour cela que de garder les petits ne sert a rien étant donner qu'il y aura un sélection naturelle . le brocheton qui aurai dû finir dans l'assiette sera ton reccord quelques années plus tard.
la où je rejoins fredochti est sur les carnets de prélèvement:instaurer des quotas ,annuels ou mensuels suivants les saisons, semble plus logique que des quotas journaliers.
On parla beaucoup du brochets mais on oublie la black bass qui lui ces dates de fermeture sont celles du brochets alors que sa repro est complétement décalé (plutot l'été).Lors d'un salon,j'ai discuté avec un commerciale d'une marque qui defend le no kill et me presente une nouveauté 2009 qui fonctionne trés bien sur les nids (traduction de l'anglais sur la pochette du leurre).???????????????

malheureusement pour changer la législation il faut participer aux AG des aappma et tant que nous serons minoritaire il est trés difficile de se faire entendre .Par contre, on(ceux qui on ont marre des viandards) a jamais été autant et eux si peu.Le changement est proche (je l éspère)
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
ptiblues


Nombre de messages : 3087
Age : 43

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:09

En ce qui concerne mon point de vus je pense qu'il suffirais d'une prise de conscience. Il m'est arrivé de parler au bord de l'eau avec quelqu'un qui me disais "ho lala y'a quelques tps je ramenais 25 livres de perches aujourd'hui c'est plus le cas"
Je n'est pas relevé car je ne voulais pas gâcher ma sortie mais aujourd'hui je regrette de ne pas avoir entamer la conversation la dessus...
C'est vrai qu'il m'arrive parfois aussi de ramener l'une de mes pièces pour les plaisir de la table... de là a ramener 15 kg de poissons a la maison...
Seulement ce débat a mon triste regret restera sur ce forum et ne sera pas productif... a moins que les modo crées une pétition (signé par nous tous) a envoyer a toutes les aappma...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:18

La maille inversé ça existe déjà en Irlande non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:06

ptiblues a écrit:
En ce qui concerne mon point de vus je pense qu'il suffirais d'une prise de conscience. Il m'est arrivé de parler au bord de l'eau avec quelqu'un qui me disais "ho lala y'a quelques tps je ramenais 25 livres de perches aujourd'hui c'est plus le cas"
Je n'est pas relevé car je ne voulais pas gâcher ma sortie mais aujourd'hui je regrette de ne pas avoir entamer la conversation la dessus...
C'est vrai qu'il m'arrive parfois aussi de ramener l'une de mes pièces pour les plaisir de la table... de là a ramener 15 kg de poissons a la maison...
Seulement ce débat a mon triste regret restera sur ce forum et ne sera pas productif... a moins que les modo crées une pétition (signé par nous tous) a envoyer a toutes les aappma...

Moi je Pense justement que ce type de débat fait avancer les choses, déjà on se rejoint sur bon nombre d'idées et on trouve des solutions, ensuite à force d'en parler on se sent concerné, mais là où se passe vraiment le combat, c'est au bord de l'eau, déjà avec ceux qui viennent sur le forum que nous sensibilisons mais aussi à nous de parler avec les gens que nous rencontrons. (l'idée de la carte de visite prends ici toute sa saveur).
On l'a compris depuis longtemps, pleurer dans les aappma ça ne sert à rien, mieux vaut sensibiliser les gens, plus nous sommes plus notre voix péseras, à chaque départ d'un membre d'une aappma, un autre membre le remplace, il suffit que celui-ci aie les mêmes moeurs que nous pour faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:47

jE SUIS EN PARFAIT ACCORD AVEC MA BETE DES BOIS, sur ce qu'il vient d'écrire .

je pense également que c'est de cette façon que les choses riquent d'avancer pour un meilleur avenir.

Et comme dit le proverbe

Qui va doucement , va surement .


PLUS NOUS SERONS NOMBREUX A AVOIR CETTE POLITIQUE , PLUS VITE NOTRE MESSAGE PASSERA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty
MessageSujet: Re: REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION   REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglementation en Espagne.
» Point réglementation
» Evolution de la réglementation en 2ème Cat
» Pêche au bord de mer : réglementation ?
» la règlementation actuelle ...et future

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: